alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 05:24
Sur les réseaux
Chamseddine Bacha à Mechichi : Désignez-moi aux Affaires culturelles !
29/08/2020 | 11:00
1 min
Chamseddine Bacha à Mechichi : Désignez-moi aux Affaires culturelles !

 

L’artiste Chamseddine Bacha a publié ce samedi 29 août 2020 une annonce sur les réseaux sociaux dans laquelle il se propose pour tenir le ministère des Affaires culturelles

 

Il a dit qu’il était prêt à prend ce poste même à titre gracieux et qu’il a une vision et une stratégie pour promouvoir la culture en Tunisie et améliorer la situation des artistes dans un secteur marginalisé.

« Je suis au courant de ce qui se passe, de la corruption, du favoritisme et des pots-de-vin…Je veux que chaque artiste puisse bénéficier de ses droits, pas ces intrus qui ont pris leurs aises et se croient tout permis… », a écrit l’artiste.

 

Cette annonce, si elle en a fait rire certains, qui ont eu du mal à imaginer quelqu’un d’aussi exubérant que Chamseddine Bacha assumer le rôle de ministre, d’autres en revanche lui ont exprimé leur soutien, le jugeant plus compétent que tous les autre candidats et « plus honnête et sincère » surtout.

 

 

M.B.Z

29/08/2020 | 11:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
La Culture...
a posté le 01-09-2020 à 12:56
...c'est ce qui reste quand on a tout oublié disait E.Herriot dans ses "Notes et Maximes".
Il s'agit d'une simple citation, fallait pas le prendre au pied de la lettre, Chamseddine !
Mais puisque tu est "au courant de ce qui se passe, de la corruption, du favoritisme et des pots-de-vin", ta place serait plutôt celle de Abbou, rassure toi, tu ne peux pas faire moins que lui, ou alors à l'INLUCC, à condition de ne pas faire chier
FAKFAK !
aldo
==== CHMISSA ! je viens de remarquer un truc ====
a posté le 31-08-2020 à 18:56
YA NARI ! SIDRIK IRYENE , SAKKIR IL VISTA .
chou
vas-y
a posté le 31-08-2020 à 09:43
vas-y Chems , aujourd'hui en Tunisie tout est possible, tu peux même être président de la république .
MFH
Tout est possible.
a posté le 30-08-2020 à 18:32
En période de déliquescence tout est possible. On a vu des cabotins jouer au sur scène, des arnaqueurs professionnels opérer en toute liberté, des pseudo- intellectuels et des pseudo-hauts responsables faire la pluie et le beau temps, alors pourquoi pas le genre Chamseddine faire le ministre des gens aux m'?urs légères ?
J.trad
Si tu es capable de porter cette noble et lourde charge ,je t'investi ,avec la voix du peuple ,
a posté le 30-08-2020 à 12:58
Je propose un référendum ,pour nommer ,Chams eddine Bacha ,ministre de la culture .
J.trad
Bravo ,du courage prometteur , c'est l'assaut de la jeunesse ,oui pourquoi pas ,
a posté le 30-08-2020 à 12:53
Oui ,oui et oui ,je pose en témoin le dicton populaire (Al7sira ,puis la mosquée ) ou l'inverse ( la mosquée ,ensuite les nattes ) ? Jeune homme ,commencez par un auto -test ,as-tu une connaissance de la morale fondamentale de l'identité du mouslimin ,c'est primordial ,les trois composantes (corps ,coeur,raison ) cette trilogie le saint Coran ,l'englobe ,la modernité ,la science ,toutes les sciences ,humaines ,l'art,avec toutes ses orientations ,ses ramifications , la technologie ,la nouvelle préoccupation de l'environnement ,tout avec un (T,majuscule), le créateur l'a pris en considération ,tu te propose pour militer dans un domène qui englobe beaucoup de domènes soit ,tu es jeune plein d'enthousiasme , la culture ,c'est beaucoup de facettes , l'éducation ,la technologie ,la recherche ,la police ,l'armée ,la guerre ,la paix ,l'ici bas et l'au-delà ,le racisme ,et l'opposé ,l'amour ,la haine ,bref ,chaque mot dans n'importe quel dictionnaire ,dans n'importe quelle civilisation ,n'importe quel magasin ,n'importe quel restaurant ,n'importe quel moyen de transport ,la beauté ,la laideur ,n'importe quelle activité ,n'importe quel comportement ,toutes les maladies ,tout le bien -être ,les riches ,les pauvres ,l'argent ,le chômage ,les crimes ,les tribunaux ,l'ONU ,et toutes les associations ,tout cela c'est comme le soleil ,c'est la Culture ,un seul ministre serait débordé ,il faut tout un groupe de ministres des cercles et des cercles ,des lampes ,des bougies ,des trains ,des calèches ,des amphies ,des salles de conférences ,des mosquées ,des journaux ,Internet ,Google ,Twitter ,tous les moyens de diffusions ,toutes les salles de cinémas , et que sais-je encore ,tout cela ,c'est très lourd à porter ,à gérer ,c'est un ouragon ,des tornades ,des pluies ,des fleuves ,des océans ,des chercheurs des enseignants ,tout est facile aujourd'hui ,avec la technologie de communication , Ah !que je suis triste ,que Hassen Ai banna ,et Sayid 9otb ,ne sont plus là ,eux qui avaient pour objectif de faire parvenir le Message de l'islam à l'humanité entière ,je suis triste ,que les braves héros ont été massacrés ,par là tout ministre de la culture doit commencer ,commencer un peu comme font les chi3a qui pleurent Ali et ses fils Hassen et Housayn , vivent Alikhwan Almouslimin ,et vive tout ministre qui lève le flambeau des âmes immortelles .
stanislas
ha ha ha
a posté le 30-08-2020 à 08:07
En France il y'a eu un" mariage pour tous",en Tunisie y'aura t'il un "ministère pour tous"?
MH
Voilà une idée qui plaira à KS
a posté le 30-08-2020 à 04:09
KS choisit les ministres de (ou à la place) Mechichi. Représenter une minorité est un bon critère tout comme la compétence et l'indépendance. L'essentiel qu'on reste dans le symbole.
Fehri
Un ministère avec un budget d'un petit théâtre du coin
a posté le 29-08-2020 à 19:07
On a eu des ministres depuis l'indépendance et aucun n'a eu l'idée d'introduire une simple petite loi pour protéger les droits d'auteurs. Les voyous reproduisent les chansons dans la rue. Créez un secrétariat d'état.
BARDO II 2020- ORAGNISEZ VS LES TUNSIENS
NON FORGET IT DEGAGE -JE PREFERE Mme NAZIHA RJIBA Ministre de la Culture et Tourisme
a posté le 29-08-2020 à 19:07
avec vs Chamseddine , me souvien a Pesipolis de Nabil ( lui aussi Harim Essoltan Rached Ghannouchi ) Ennahda & Co besoin votre presense
pour gangner les elections !!!
alos CASSE TOI Chamseddine vs travaillez pour les islamophobie qui n'existe plus
Emira Ben Salem
La culture c est tres important
a posté le 29-08-2020 à 18:03
J aime bien Chams Bacha ,mais je pense qu il plaisante pour reveiller les sensibilites...dans tous les cas de figure il a une meilleure culture que ce morveux Abdelli.J espere que le nouveau ministre s entourera d elements de grandes valeurs d une culture generale...et jusqu a ce jour on n a pas pu nous faire oublier Chedly Klibi et Hamadi Essid ..Allah yarhamhoum pour leur haut niveau de gerer la chose culturelle,on leur doit tout en matiere culturelle et a Mahmoud Messadi l education ,des geants dans leur domaine...Des Klibi,Essid ou Messadi,il existent parmi nous encore mais la conjoncture islamiste extremiste et les voyoux des greves ne les laisseront jamais accomplir leur obligations culturelles et educatives,je pense au "syndicaliste" Yacoubi ou la sorciere Zoghlami...que dieu nous en preserve...
Citoyen_H
JE NE PENSE PAS QUE LE BLEDISTAN POURRAIT
a posté le 29-08-2020 à 18:03
descendre encore plus bas.

C'est ce que je me dis à chaque fois, et pourtant nous ne cessons de nous enfoncer dans des profondeurs encore inexplorées.
Vive la démocratie au bougnoulistan, the art of mediocrity.




Le Numide
@ Justinia, tu confonds peut-être avec Lotfi Elabdelli
a posté le 29-08-2020 à 17:00
qui lui, est vraiment un ringard et aculturé
Nad
Pas sérieux
a posté le 29-08-2020 à 16:58
Tawa c'est une info hadhi qui mérite un article dur BN
Le Numide
De plus il inspire plus confiance que les Alkarama, Qalb tounes, attayar,
a posté le 29-08-2020 à 16:55
Mouvement Echaab et Ennahdha
Le Numide
Pourquoi pas? On a bien eu des ministres islamistes incultes et
a posté le 29-08-2020 à 16:52
ringards.
zba
Chamessedine bacha la culture et lotfi abdelli les affaires religieuses
a posté le 29-08-2020 à 16:52
Rached ghanouchi ministre des com
Bouchleka ministre du tresor,
Carthage
Je suis sûr que Chamseddine Bacha est plus cultivé que Lotfi Elabdelli et les islamistes
a posté le 29-08-2020 à 16:50
en général.

Alors Chamseddine Bacha ministre de la culture?
Pourquoi pas non.
Justinia
Un artiste sans culture?
a posté le 29-08-2020 à 16:29
Sachez M. Bacha qu'un plat de couscous fait partie intégrante de notre culture culinaire.
Quant aux artistes dont vous parlez: N'est pas artiste qui veut...
!!!!
!!!
a posté le 29-08-2020 à 16:12
Chacun doit connaître ses limites. N'est ce pas M. Chams ?
Rationnel
Eliminez le ministère de la culture
a posté le 29-08-2020 à 15:35
Que fait ce ministère? les activités de ce ministère peuvent être accomplies par les prives et la société civile. Les activités du gouvernement doivent être concentrées sur les problèmes les plus pressants de la société et les taches que seul le gouvernement peut accomplir comme la securite, les infrastructures et les investissements de base. Dépenser les devises rares pour importer des chanteurs est une perte de ressources. 50% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et le gouvernement dépense des milliards pour divertir la couche la plus aisée qui refuse de payer ses taxes.
La culture est un investissement personnel chaque citoyen a tous les moyens pour se cultiver si il/elle le désire. Le gouvernement a juste besoin de fournir les moyens de base comme un internet a haut débit et les moyens d'accéder cet internet. Un festival a Carthage ou hammamet n'est accessible que par un millier de personnes mais ça coûte des milliards aux contribuables.
pseudo
Ce serait génial, Chamseddine Bacha ministre, il touche à sa bille
a posté le 29-08-2020 à 15:24
comme on dit.

Surtout, cela ferait réagir violemment les islamistes et les tunisiens non progressistes en général.

Moi, j'adhère à sa demande, rien que pour embêter les intolérants et autres rétrogrades.













Zohra
CHICHE
a posté le 29-08-2020 à 15:13
Faites appel aux français, italiens,
Vous allez voir comment ils vont gérer ce pays

Bernard Delanoë : 1er Ministre
Olivier poivre d'arvor : ministre de la justice
René Trabelssi : au tourisme
Frédéric Mitterrand : a la culture
'?ric Besson : a l'intérieur
Claidia Cardinale : ministère de la femme
.....
Il y a de quoi faire


aldo
==== ZOHRA ====
a posté le 29-08-2020 à 15:11
YVES MOUROUSI n'etait pas la dernière des folles non plus mais trés pro , surtout dans le 13 heure , arrivé tout de cuir habillé à la FREEDY MERCURY ----- mes salutations madame .
abouali
Mise au point nécessaire !
a posté le 29-08-2020 à 15:07
Chère Mme, voir surtout mon deuxième post, portant le même titre. Il reflète mieux mon opinion. Je pensais avoir supprimé le premier en me rendant compte que cela pourrait heurter les convictions de certaines personnes (ce qui est effectivement arrivé), mais je ne sais par quelle maladresse il a été accidentellement expédié. De toute façon, j'assume et j'ai mes raisons et mes arguments. Nous pourrions en discuter mais ce serait trop fastidieux .... et inutile !
Je vous signale que si c'était le cas, il s'agirait de discrimination et non de racisme.
Désolé et bien à vous.
observator
Toujours cette mentalité d'assisté et de mendicité
a posté le 29-08-2020 à 14:56
Avant de parler des droits il y a d'abord les devoirs des artistes.
On choisit d'être artiste alors il faut assumer
Un artiste doit d'abord compter sur ses propres forces et surtout sur son génie.
Guellou droits des artistes.
S'il n'arrive pas survivre grâce à son art, il n'a qu'à trouver une autre source de revenu.
Zohra
@ALDO
a posté le 29-08-2020 à 14:45
Je garde une anecdote du passage du Frédéric Mitterrand au journal du 13h00 en remplacement d'Anne-Marie Augry avec Yves Mourousi. Yves n'arrivait pas à le faire taire, il donnait son avis sur chaque information. Yves Mourousi était tellement géner du direct. C'était très drôle

Imaginez Shams ha ha
Platon tounes
Tous les tunisiens sont ministrables
a posté le 29-08-2020 à 14:09
Dans leur tête.. tout tunisien se sent ministrable.... Quel que soit son niveau intellectuel ou son expérience dans la vir, tous disent ou du moins pensent "pourquoi pas moi.." un exocentrisme exacerbé..
mansour
Monsieur Chamseddine Bacha a la compétence et le savoir faire pour rendre accessibles les affaires culturelles et sociétal tolérante et pacifique
a posté le 29-08-2020 à 13:58
à l'Homo-islamiste frere musulman salafiste
Zohra
@abouali|
a posté le 29-08-2020 à 13:52
C'est du racisme ce que vous dites, un non voyant possédant un niveau d'étude qui lui permet d'être ministre. J'ai travaillé avec des non voyants et ils sont capables comme tout le monde

aldo
==== ZOHRA BONJOUR ====
a posté le 29-08-2020 à 13:38
c'est vrai j'y avais pas pensé . F.MITTERAND A BIEN LA NATIONALITE TUNISIENNE ! CHAMSEDDINE et FREDERIQUE POURRAIENT SE COMPLETER AU MINISTERE DE L 'INTERIEUR ---- d'une pierre 2 coups ! assurer au ministère de la culture et des crises cardiaques successives à MONTPLAIR .
Ghazi
Tout est possible après la Barouita, essayons une fois des intellos techno-patates
a posté le 29-08-2020 à 13:28
Président : Kais Saied
Chef de Gouvernement : Sonia Ben Toumia version 2020
Président(e) de l'ARP : Zaza

Ministre de l'intérieur : Ould El 15
Ministre de la Justice : Sanfara
Ministre de la défONCE : Kafon
Ministre des affaires Strangères : Nermine Sfar
Ministre de la culture : Chamseddine Bacha
Ministre des finance : Swagman
Ministre de l'enseignement supérieur : Issam Jomaa
Ministre de l'enseignement : Lotfi Abdelli

On a l'embarras de choix pour le reste, l'essentiel dans tout ça, si ça se concrétise avec une équipe pareille, notre président KS sortira pour nous faire une 'Khotba' en pure 'Arabica' dansant sur les rythmes du "Fazzani" (Imaginez la scène), j'ai oublié un truc, il faudra aussi nommer en poste de conseiller principal du président Hedi Habbouba, il lui sera d'un aide capitale.
abouali
L'embarras du choix ?
a posté le 29-08-2020 à 13:22
De toute façon, la culture est tellement mal lotie, de nos jours, en chefs de file prestigieux, tels que Mahmoud Messâadi, Chedli Klibi, Habib Boulares, et autres Bêchir Ben Slama et Ezzeddine Bachchaouch, des "pontures" difficiles à remplacer (et qui ne l'ont pas été à ce jour), que n'importe qui peut prétendre à l'accession au poste. Pour Bacha, je ferais remarquer que la culture n'est pas seulement musique, chanson ou danse, dans lesquelles il peut posséder une certaine compétence, mais qu'elle englobe tellement d'autres domaines qui sont totalement en dehors de son champ de connaissances (qui, me semble-t-il d'après ses prestations télévisées, est assez limité) ! C'est aussi une question de prérequis, et ce monsieur (?) n'en possède guère. L'on se rappelle du passage éclair (sept ou huit mois) de Sonia Mbarek à la tête de ce Ministère, et qui n'a pas laissé, franchement, un souvenir impérissable.
Pour revenir à Chams, peut être que la présidence du syndicat des chanteurs, en remplacement de Maher Hammami (ou de Mokdad Shili, je ne sais plus), rentrerait davantage dans ses cordes ... vocales !
Amilcar
Pourquoi pas?
a posté le 29-08-2020 à 13:21
Il pourrait apporter gaiement ses compétences... S il est capable d adoucir l' âme noire des obscurantistes...Les éloigner de leur ideologie malfaisante..

Pourquoi pas?
ADN
En Tunisie tout est pissible
a posté le 29-08-2020 à 13:17
Les orientations sexuelles de Bacha nous importent peu. Pour pouvoir acceder au poste de ministre il faut des competances. Postez nous le CV de M. Bacha et on jugera par la suite.
Plan B: appartenir a un partit politique, ennahda par exemple et M. Bacha deviendra ministre un jour.
Pourquoi ennahda comme exemple, parceque les islamistes ont un gene homosexuel. Il suffit de voir les videos des saoudiens el leurs 'ghelmanes'
abouali
L'embarras du choix ?
a posté le 29-08-2020 à 12:47
De toute façon, la culture est tellement dévalorisée, qu'après un non voyant, un androgyne ferait également l'affaire !
Zohra
@ALDO
a posté le 29-08-2020 à 12:41
Bonjour,
Je ne suis pas contre mais il faudrait quand même un certain niveau. Et vous comparez l'incomparable

https://www.gala.fr/stars_et_gotha/frederic_mitterrand.

Frédéric Mitterrand avait fait des études à l'institut politique de Paris.

Bon week-end
l'idiot du bled
CHAMS est plutôt bien "luné"
a posté le 29-08-2020 à 12:36
Il pourrait gérer un ministère des affaires CUL TURELLES. Il en connaît (un) "RAIE yon".
aldo
==== IL EN EST CAPABLE ====
a posté le 29-08-2020 à 12:14
ne sous estimez pas Chemsddine Bacha -- et ne pas mélanger les choses , des exemples à travers le monde plusieurs réussites en tant que ministres de la culture , rien qu'à voir Frederick Mitterand et sa reussite en plus à la MEDICICIS a ROME rien que ça SVP -- je suis sûr qu'il remettra en place la culture en TUNISIE ------ surtout ne mélangez pas vie privée et job (( hadhika mtaoou houwa yitssarif fiha )) ------
Abir de Gabès
Exubérant dites-vous? C'est ce qui fait entre autre son succès
a posté le 29-08-2020 à 12:02
Je vote pour
Le Numide
Pourquoi pas, c'est les compétences qui comptent et il en a
a posté le 29-08-2020 à 11:58
Quant au personnage, je le trouve sympa
Alya
Sympa!!!!!!
a posté le 29-08-2020 à 11:33
Vive les Dhqmiiiiiiiinnnnnn
Ennaj
Chamseddine aux affres culturelles
a posté le 29-08-2020 à 11:20
Et puis quoi encore ? On préfère un mal voyant à une décadence inhumaine. Cache toi et fais toi oublier aux côtés de ebd elly mê yeswêch. Mêzzêlech....les Affaires culturelles twêlly cafy chanta !!!!!
Zohra
Ha ha ha
a posté le 29-08-2020 à 11:19
Pourquoi pas ? Ba3d le professeur ragassa ha ha
Désolée je n'ai pas pu m'empêcher.