alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 04:05
Dernières news
Chahed : actuellement, je ne pense pas me présenter à la présidentielle
31/07/2019 | 11:22
1 min
Chahed : actuellement, je ne pense pas me présenter à la présidentielle

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a indiqué dans une déclaration à Jawhara FM ce mercredi 31 juillet 2019 qu’actuellement, il ne pense pas présenter sa candidature à la présidentielle.

 

Notons que les dirigeants du parti Tahya Tounes n’ont cessé depuis des mois d'appeler le chef du gouvernement à se lancer à la course présidentielle même si ce dernier n’est pas dans le top 3 des personnalités favorites auprès des Tunisiens dans les baromètres politiques.

 

Rappelons que plusieurs personnalités politiques ont jusqu’à présent exprimé leur volonté à se présenter à la présidentielle, notamment l’ancien gouverneur de Tunis, Amor Mansour, l’universitaire Kais Saïed et l’homme d’affaires et président du parti Au cœur de la Tunisie, Nabil Karoui.

 

 

E.B.A

31/07/2019 | 11:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Citoyen 1956
| 31-07-2019 17:03
fidéle aux principes des khwenjias: haineux, complexé et une arrogance de johalas.
*Le statut du président d'antan n'est plus celui de ces deux despotes qui nous ont pisse dessus à volonté, ces président à vie, ces président du bendir de la zokra.
Si tu as fait pour la Tunisie le 1/1000 ème qu'a fait Bourguiba ca serait déjà pas mal.En plus ils'agit d'un homme décédé depuis près de 1/4 siècle.
*Grâce à leur riche expérience politique et leur vécu à l'étranger, je pense que seuls les dirigeants d'Ennahdha ont compris les subtilités de la gouvernance dans notre pays.
On le voit très bien, les résultats sont là, depuis 2011.
*la bataille de succession entre ces beldis de Tunisois et ces sehlis revanchards.
Et pour terminer une note de régionalisme pour mieux diviser les tunisiens.
Je me demande comment on peut se regarder dans un miroir en laissant des conneries pareilles , tout en estimant avoir "apporté le lion pas son oreille".

Taciturne
| 31-07-2019 15:09
Tahya Tounes est un ramassis d'opportunistes, j'imagine leurs déceptions en voyant YC renoncer à présenter sa candidature. Malheureusement, les trois grands partis (Ennahdha, Tahya Tounes et Nidaa) qui pèsent sur la scène politique sont investis de pourris ou de débiles. J'ignore de quoi a accoucher les prochaines élections. '?a sera certainement la victoire des lobbys et des gros bonnets des finances. Les électeurs sont majoritairement à vendre, au plus offrant.

khadija
| 31-07-2019 14:15
Il a donc intérêt à y aller

rym
| 31-07-2019 14:10
Son souhait est réalisé avec sa mort. Ennahdha s'est opposé car le résultat des présidentielles va influencer les législatives. YC doit se présenter aux présidentielles car s'est un grand atout pour les legislatives

Alya
| 31-07-2019 13:43
Monsieur le ministre vous auriez raison de ne pas vous présenter à la présidentielle dans un régime parlementaires êtes très jeune et votre avenir politique serait compromis donc sage decision

Microbio
| 31-07-2019 13:03
M. Youssef Chahed, je me répète encore, un poste de président est certainement, pour le moment, pas pour vous: puisque vous êtes jeune pour trop peu de prérogatives présidentielles, nous avons besoin de vous à la Kasba, il y a certainement encore une grande place et énormement de travail pour vous.
Avec votre déclaration d'aujourd'hui, vous avez répondu correctement et prudemment..

BORHAN
| 31-07-2019 12:47
C'est incroyable...
A ce rythme, on aura au moins 50 candidats et une liste d'attente.
Mais pourquoi cette meute de loups se rue-elle sur le palais de Carthage, cette ancienne citadelle des Beys ?
Devenir président dont les pouvoirs d'antan sont limités par la constitution de 2014 me rend complètement ahuri.
Le statut du président d'antan n'est plus celui de ces deux despotes qui nous ont pisse dessus à volonté, ces président à vie, ces président du bendir de la zokra.
Notre jeune démocratie repose plutôt sur un régime parlementaire où les pouvoir du Prince sans trône sont sensiblement réduits et où le gouvernement bis de Carthage n'a plus de place.
Grâce à leur riche expérience politique et leur vécu à l'étranger, je pense que seuls les dirigeants d'Ennahdha ont compris les subtilités de la gouvernance dans notre pays.
En effet, en analysant bien le fonctionnement de ce parti (qui est tout sauf un parti à idéologique religieuse ), Ennahdha ne présente jamais un candidat à la présidentielle.
L'équation me paraît simple; ces gens-là ont bien compris que le dépositaire du pouvoir c'est celui qui gagne les législatives.
Car les clés du pouvoir sont détenues et par l'assemblée du peuple et par le chef du gouvernement (et non pas par un simple commis, un larbin premier ministre comme sous l'ancien ordre interne établi ).
Ceci dit la politique n'est jamais la panacée de qui veut car dans la pratique c'est plutôt l'art de savoir mentir et l'intelligence de pérenniser son aura.
En un mot, la parti Ennahdha est, à mon avis, déjà parti pour s'éterniser au pouvoir en laissant une nouvelle fois la bataille de succession entre ces beldis de Tunisois et ces sehlis revanchards.
Et que le spectacle commence.

*Il me paraît temps de réviser la constitution de 2014 concernant particulièrement ce poste de président notamment pour limiter la durée à un seul mandat et fixer l'âge maximum du candidat à 60 ans, pas plus.

Zohra
| 31-07-2019 12:09
Vous êtes sérieux. Dites moi depuis quand cet opportuniste de Karoui était un homme politique ?
C'est un as de la com. C'est tout au niveau politique est une coquille vide. Ce n'est pas un homme d'état.
S'il était honnête et s'il était rentré par la grande porte des hommes honnêtes. On voterait volontiers pour lui.

Il faudrait connaître un minimum de l'institution de l'état. Ce n'est pas le cas de Monsieur Karoui

ALLAH YAHDIK

hadou
| 31-07-2019 12:03
tahya ennahtha votera pour guanouchi president du parlement et ennahtha designera chahed chef de gouvernement.... le "deal" des traitres devient trés clair...

SWIFT
| 31-07-2019 12:02
Les pneus crevés, il a peur des morsures de KELB TOUNES et sa meute d'opportunistes.