alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 20:59
Dernières news
Farah El Kadhi, éducation, Ons Jabeur…Les 5 infos de la journée
17/06/2024 | 22:00
2 min
Farah El Kadhi, éducation, Ons Jabeur…Les 5 infos de la journée

 

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 juin 2024 :

 

Éducation : Salwa Abassi annonce une série de mesures

La ministre de l'Éducation, Salwa Abassi a annoncé que des mesures seront prises dans les plus brefs délais afin de concrétiser les résultats de la consultation nationale sur l'éducation. Les mesures en question seront appliquées à partir des années préparatoires afin de généraliser l'accès à ces niveaux.

Elle a, aussi, annoncé la mise en place d'une évaluation des acquis des élèves de la 4e année de l'enseignement de base. Pour ce qui est de la 6e année de l'enseignement primaire, la ministre a expliqué que les élèves ayant une moyenne inférieure à douze ou ayant réussi le passage de classe par rachat, pourront s'inscrire en 7e année de la filière technique.

Quant à l'enseignement secondaire, Salwa Abassi a affirmé que son ministère comptait généraliser la section arts et la rendre accessible sur l'intégralité du territoire tunisien. Il y aura une classe de cette spécialité par région. Cette filière comprendra les arts numériques et cinématographiques. Elle a évoqué la possibilité de créer un pôle d'enseignement technique par district au profit des zones défavorisées.

 

Décès de la célèbre instagrameuse Farah El Kadhi

L'instagrameuse tunisienne, Farah El Kadhi, connue sous le nom « Faf », est décédée aujourd'hui 17 juin 2024, des suites d’un arrêt cardiaque en se référant aux premières informations disponibles.

 

Tunisie - Le taux de remplissage des barrages atteint à peine 31,5%

Le taux de remplissage des barrages est d’à peine de 31,5%, selon un rapport de l’Observatoire national de l'agriculture (Onagri) daté du 14 juin 2024. Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont en baisse de 24,19% par rapport à la moyenne des trois dernières années pour se situer à 738,33 millions de m3 contre 974 millions de m3 la moyenne des trois années.

 

Ons Jabeur ne prendra pas part aux JO de Paris 2024

La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur, a annoncé, lundi 17 juin 2024, qu’elle ne prendra pas part aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.

La championne a expliqué que cette décision a été prise après consultation de son staff médical, qui a estimé que son genou ne le supporterait pas et que cela « compromettrait le reste de sa saison ».

 

Plus de cinq milliards de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme

Les revenus des transferts de la diaspora cumulés ont enregistré une hausse de 3,67%, pour atteindre à 3,17 milliards de dinars le 10 juin 2024, contre 3,05 milliards de dinars un an auparavant, selon les indicateurs monétaires et financiers que vient de publier la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Les recettes touristiques ont, quant à elles, augmenté de 7,30% passant de 2,15 milliards de dinars à 2,31 milliards de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec un an auparavant.

Ainsi, les recettes combinées touristiques et des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont atteint environ 5,48 milliards de dinars au 10 juin 2024.

17/06/2024 | 22:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous