alexametrics
jeudi 20 juin 2024
Heure de Tunis : 14:23
Dernières news
Baisse des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés de 21,9%
13/04/2024 | 15:14
1 min
Baisse des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés de 21,9%

 

D’après le bulletin « Commerce Extérieur aux prix courants, Mars 2024 » de l’Institut national de la statistique, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé de 21,9%.

D’après les données publiées par l’INS à la date du 12 avril 2024, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés sont passées de 768,1 millions de dinars durant les trois premiers mois de 2023 à 600,1 millions de dinars durant les trois premiers mois de 2024, soit un recul de 168 millions de dinars.

Rappelons que d'après la même source, le déficit commercial était passé de 3.845,8 millions de dinars durant le premier trimestre de 2023 à 3.054,1 millions de dinars durant la même période de 2024, soit une baisse de 20,58%.

 

S.G

13/04/2024 | 15:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
sami
résultat logique
a posté le 15-04-2024 à 01:29
tout ce qui est lié a l'Etat est soit déficitaire soit à la traine sans parler de la corruption et de l'incompétence n'en déplaise au président de la république qui n'arrête pas de dénigrer les hommes d'affaires. n'eut été le secteur privé qui trime et travaille la tunisie aurait été en faillite depuis belle lurette !
Gardons un minimum d'honnêteté!
@CPG (Compagnie des Phosphates de Gafsa)
a posté le 14-04-2024 à 10:19
@CPG: votre page Web sur Internet est incomplète:
- Depuis 2016, notre CPG a arrêté toute information concernant notre production de phosphate. Pourquoi?
- Beaucoup de liens Webs sur la page Web de CPG aboutissent à des erreurs. Pourquoi?

-->
Beaucoup de nos "analystes" prétendent que "le secteur du phosphate pourrait sortir la Tunisie de sa crise économique", par contre sont rares ceux qui s'intéressent aux données statistiques/empiriques de notre production de phosphate (l'historique des ventes). --> Même notre CPG refuse (néglige) depuis 2016 de publier sur sa page Web les niveaux de sa production:
voir le lien web:
***

bonne journée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
la Mauvaise foi!
a posté le 13-04-2024 à 21:26
En Tunisie, il y a deux thèmes que l'on traite avec Mauvaise foi (affirmation d'une chose que l'on sait fausse --> hypocrisie):
1) les femmes sont désavantagées par les lois de l'héritage en Tunisie
2) "le secteur du phosphate, s'il était restructuré, pourrait sortir la Tunisie de sa crise économique.", d'après l'UGTT --> voir le lien web dans l'article ci-dessus.

je m'explique:
1) dire que "les femmes sont désavantagées par nos lois de l'héritage" est une absurdité. En effet si on regardait les statistiques intelligemment, on verrait que la femme tunisienne profite le maximum de l'héritage par ce que l'on appelle "AL RAKABA, jusqu'à même déshériter ses frères masculins à 100% et ceci pratiquement à zéro dinar--> ce qui n'est possible qu'en Tunisie...
-->
Même en Allemagne, les parents ne peuvent déshériter l'un de leurs enfants au maximum qu'à 50%. Je cite: "La part obligatoire de l'héritage est calculée conformément aux articles 1924 à 1936 du Code civil allemand (BGB). Elle s'élève à la moitié du droit successoral légal."

Fazit: Il est temps de protéger en Tunisie l'homme de la femme, "Il faut protéger les forts contre les faibles" disait Nietzsche dans un semblable contexte...

2) Dire "le secteur du phosphate, s'il était restructuré, pourrait sortir la Tunisie de sa crise économique" est une hypothèse sans fondement et qui est très probablement fausse. En effet,

Des faits:
- En 2007, la Tunisie a pu extraire 8 millions de tonnes.
- En 2016, la Tunisie a pu extraire 3 millions de tonnes.
- et depuis 2016, notre CPG a arrêté tout genre d'information concernant notre production de phosphate . Pourquoi?
voir le lien web:
***

Beaucoup de nos soi-disant analystes-socio-économiques nous parlent depuis des mois du sauvetage de la Tunisie socio-économique par l'exportation massive du phosphate (il y a même ceux qui feront de l'extraction du phosphate leur programme principal pour la prochaine élection présidentielle --> ils vendent du vent aux Tunisiens) . --> Et ceci sans aucune étude sérieuse afin d'évaluer si l'extraction du phosphate pour l'exportation fait encore un sens pour la Tunisie. En effet, ça ne fait aucun sens d'investir des milliards de dinars en infrastructure/logistique pour l'extraction du phosphate, si nos mines de phosphates en exploitation abusive depuis plus qu'un siècle sont épuisées

Je m'explique:
Je rappelle que les mines de phosphates de Métlaoui, Kalâat Khasba, Redeyef, Moularès sont en utilisation respectivement depuis 1899, 1903, 1903 et 1904 -->et ainsi après plus d'un siècle d'exploitation intensive/abusive, il serait possible que ces mines de phosphate touchent à leur fin et il faudrait les fermer un jour ou l'autre par manque de rentabilité. --> il faut absolument faire une étude sérieuse afin d'évaluer si l'extraction du phosphate pour l'exportation fait encore un sens pour la Tunisie... --> il faut enfin se débarrasser des décisions/planifications intuitives sans aucun fondement empirique

Nous risquons de subir le même sort que l'île de Nauru, si on ne se débarrasse pas le plus vite possible de cette idée absurde de financement de la Tunisie socio-économique avec l'argent de l'exportation du phosphate sans aucun fondement empirique. Je suis désolé de le dire, les propositions intuitives qui sortent du fond du ventre risquent de ruiner encore une fois la Tunisie socio-économique

L'île de Nauru : du rêve au cauchemar, voir le lien web:
***

Il faut comprendre que ça ne fait aucun sens d'investir des milliards de dollars dans une infrastructure moderne d'extraction de phosphate, si notre production annuelle ne dépasserait pas les 7 millions de tonnes. ça serait même un investissement bidon et une dilapidation de nos petites réserves de devises étrangères.

Mon conseil: il faut faire face à la réalité et faire une étude sérieuse avant de prétendre que "le secteur du phosphate, s'il était restructuré, pourrait sortir la Tunisie de sa crise économique"
comme le prétend L'UGTT, voir le lien dans le texte de l'article ci-dessus...

Bonne soirée

PS: Il suffit de prendre l'exemple du Maroc qui a beaucoup plus de réserves de phosphate que la Tunisie, oui le Maroc a fait d'énormes investissements pour l'extraction de phosphate pour rien. -> le bénéfice net du phosphate fond de 50% au Maroc, alors que l'on s'attendait qu'il devrait plutôt augmenter de 50% à la suite des derniers investissements.
-->
Je me répète, ça ne ça ne fait aucun sens d'investir des milliards de dollars dans une infrastructure moderne d'extraction de phosphate, si notre production annuelle ne dépasserait pas les 7 millions de tonnes. ça serait même un investissement bidon et une dilapidation de nos petites réserves de devises étrangères.
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le à 22:26
vous avez raison il faut un inventaire serieux des reserves prouvees de phosphate et relancer pourquoi pas le projet de Sra el Ouertane .
Par ailleurs il faudrait se preoccuper de la rehabilitation des installations du Groupe Chimique qui tournent a 40 pour cent de leur capacite nominale car le phosphate tunisien n'est pas tres exportable en l'etat vue sa teneur faible en P2O5 comparee aux autres phosphates .
Bbaya
Maintenant après avoir beaucoup vanté ks et ses actions... c'est le temps à la réalité loin du populisme!
a posté le 13-04-2024 à 18:31
Vous allez nous dire que c'est ennahdha et pas ks!
Avec tt les pouvoirs et les changements faites, sa soit disant guerre anti corruption... et bla bla populiste... c'est la réalité des choses en face et on verra encore des catastrophe...
JOHN WAYNE
LA REPONSE DE JOHN WAYNE
a posté le 13-04-2024 à 15:59
Hiuda Tintin a posté le 13-04-2024 à 13 :28
John Wayne est un cow boy n est pas un clown

Monsieur (ou est-ce Madame ?)
La révolution était un cirque gigantesque dont les Tunisiens comme vous étaient les clowns, employés des forces sionistes qui depuis longtemps guettaient la Tunisie de Ben Ali parce qu'elle gênait le monde par son système économique innovateur et adapté, et sa sécurité et stabilité.
Faites votre bilan : qu'avez-vous accompli ?
Rien a part faire la joie des Israéliens puants comme Bernard Henry Levi qui viennent en Tunisie admirer votre bêtise et votre désarroi face aux évènements.
Les Tunisiens comme vous ont prouvé qu'ils avaient un niveau intellectuel et une compréhension du monde proche de zéro en valeur absolue.
Le Tunisien est incapable de comprendre la dynamique qui anime le monde, à savoir qu'il n'y a qu'Israël qui compte depuis sa création en 1948 et que les sionistes ont déculotté le monde entier y compris l'Amérique à leur avantage et que des Tunisiens comme vous, ils les mettent sur un cheque de paye comme une bonne en porte jarretelle travaillant pour un pervers Italien louant une villa à Hammamet.
Vous êtes comme tous les Tunisiens : à la merci de sionistes qui ont déstabilisé votre pays en une fraction de seconde grâce à vos experts en droits de l'homme qui ne rêvent que de s'acheter une limousine de luxe avec un FCR trafiqué de chez Amir Auto.
Regardez la mascarade dont vous avez fait l'objet : prix Nobel bidons pour islamistes tenus de leurs culottes par Moza leur maitresse, Faux Bourguiba faisant des discours a Ksar Hallal face à des gueux intrigués et des bourgeois crédules, Moncef Marzouki employé du Qatar avec son compère Frikha dont la physionomie évoque celle d'un cochon d'élevage aux glands bio espagnols inaugurant des lignes aériennes pour jihadistes hirsutes et a l'hygiène corporelle datant de l'âge de la pierre, une maquerelle nommée Sihem BS démettant hauts cadres du MIT quelle décrit comme tortionnaires, Rached Ghannouchi agent du MI6 traçant les grandes lignes d'un Califat en Tunisie avec sa fille dont la bouche évoque celle d'une guenon en chaleur ; et la liste est longue.
Ayez la décence de reconnaître que même avec KS qui est intègre et propre, vous êtes cuits et recuits comme un merguez acheté de chez carrefour qu'on a oublié de retourner à temps dans une poêle.
Et à propos de poêle, vous êtes à poils devant l'univers Monsieur.

JOHN WAYNE

L'idiot du bled
Je connstate
a posté le à 08:37
Que l'harissa qui a démoli le cul de "JOHN WAYNE" et l'a probablement mis sous terre semble avoir le pouvoir de ramener les morts sur terre pour emporter celui qui en abuse.
Gg
3/12
a posté le 13-04-2024 à 15:32
A vue de nez, cela correspond à la perte d'activité durant le ramadan qui a commencé le 11 mars, soit 3 semaines perdues durant le mois.
Et 3 / 12 = 25%.
Rationnel
Le prix des phosphates a baissé
a posté le à 16:19
L'article ne mentionne pas la quantité de phosphates produite ou exportée, le prix des phosphates a baissé passant de 347 dollars la tonne a 152 dollars la tonne en 2024 d'après YChart (I:MPRPV79B). Il est probable que la quantité a augmenté. Les prix des engrais continuent leur declin.
veritas
Plus simple
a posté le à 16:02
1/4= 25%
Dring dring
Analyse trop simpliste
a posté le à 15:56
C'est bcp plus profond que ça.
Et pourquoi pas imputer cette baisse :
1- nouvelle ministre de l'industrie
2- nouveaux DGs et de la CPG et du Groupe Chimique