alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:26
Dernières news
Antony Blinken : la situation politique en Tunisie est un frein aux aides financières
28/04/2022 | 18:36
1 min
Antony Blinken : la situation politique en Tunisie est un frein aux aides financières

 

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est revenu, jeudi 28 avril 2022, sur la situation politique en Tunisie, assurant qu’il avait discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed à maintes reprises à propos des situations actuelles.

 

Bien qu’il ait considéré que la Tunisie était une success story ayant bénéficié de l’appui des Etats-Unis, Antony Blinken a exprimé son inquiétude de la situation unilatérale prise par le président de la République concernant la dissolution du Parlement.

« Nous insistons sur une réforme globale, transparente et inclusive comprenant, partis politiques, société civile et syndicats », affirme le responsable américain, ajoutant que le président tunisien tient à l'organisation d'un référendum au mois de juillet suivi par des élections en décembre sur la base de la consultation électronique. Dans ce contexte, il a pointé la faible participation des Tunisiens à la consultation estimant qu’elle ne reflète pas un processus de réforme global.

 

D’autre part, il a indiqué que les Etats-Unis agissaient pour mettre un terme aux procès des citoyens civils devant les tribunaux militaires, notamment, lorsqu’il s’agit des affaires relatives à la liberté d’expression.

Il a, également, indiqué que son pays était prêt à aider la Tunisie si le président tunisien fait part de son intention de revenir au processus démocratique.

Revenant sur les négociations avec les institutions financières, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que les autorités tunisiennes devraient obtenir l’aide des institutions internationales sauf que ce qui se passe actuellement pose un obstacle.

 

 

S.H

28/04/2022 | 18:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Objection.
a posté le 30-04-2022 à 05:44
Sachez, cher monsieur, ON NE VEUT PLUS DES TERRESTRES, ASSASSINS FR'?RES MUSULMANS. Si vous y tenez autant, emportez les chez vous aux '?tats-Unis d'Amérique et soyez en sur qu'avec eux vous aurez forte à faire. N'oubliez pas le septembre eleven. Les salafistes radicaux, bras armés de la secte des frères musulmans y sont pour beaucoup. Parcontre le peuple américains se feront un grand plaisir de vous le rappeler et c'est pas les moyens qui manquent vu le contexte actuel aux états Unis d'Amérique.
Warrior
200 millimes et 1 kg de farine ..................................
a posté le 29-04-2022 à 16:06
Bourguiba recevait des aides du peuple US, sous forme de farine, huiles, fromages ...
sur le sac , écrit: don des USA. interdit à la vente.
Bourguiba les utilisait comme ... salaire. le fameux salaire journalier: 200 millimes et 1 kg de farine US !!
Respectez ceux qui vous aident , au lieu de les insulter !!
Ancien '?lu de la république française
avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
a posté le 29-04-2022 à 13:19
Mes chers compatriotes je vous demande , il ne faut jamais répondre aux islamistes, il faut ignorer ses moustiques , en France j'ai assisté avec des amis -es élus -es à un dressage des chiens , je suis resté bouche -bée , j'ai de suite pensé aux moustiques de se site , j'ai trouvé un proverbe tunisien de nos aïeux , ils disaient avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, mes chers compatriotes pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , il y'a autre chose, on peut dire la caravane passe le chien aboie, comment voulez-vous avec des traîtres, la Palestine aura son indépendance, je vous demande d'être attentif, il y'a des islamistes de se site parlent souvent de la Palestine mais par contre ils ont la haine envers les wattanias et wattanis tunisiennes et tunisiens, qui défendent leur pays d'origine la TUNISIE : mes salutations à mes chers -ères compatriotes ASSIL iRRiF de mon cher pays d'origine la TUNISIE
VRA
Cher @Ancien Elu de la république française
a posté le à 15:44
Ce n'est pas si sauvage, des points de vue différents apportent toujours une bouffée d'air frais à une discussion, non
Ancien '?lu de la république française
Réponse à VRA
a posté le à 17:02
cher VRA , je parle des insultes et des agressions :
Bon courage à vous et à toutes les Wattanias et wattanis Tunisiennes et tunisiens chehya taiba, que DIEU protège la TUNISIE et son peuple
Soussi
Mr Blinken
a posté le 29-04-2022 à 12:17
Mr Blinken
Il faut ecouter tous les differents partis politiques pour pouvoir critiquer la politique du President Celui qui veut aider la Tunisie ce n est pas de lui preter de l argent
Ces les investissements qui comptent pour creer du travail et faire tourner l economie
Puisque vous vous interessez au sort de la Tunisie avez vous une idee Ou sont passes les milliards qu a recu les autres partis quand ils etaient au pouvoir en aide et en pret que vous defendez indirectement aujourd hui
Warrior
Blinken écoute ............................................
a posté le à 16:01
Blinken: oui, je sais: ces miliards ont été dépensés à importer whiskey, vodka ....
ce qui fait le pays devenu premier consommateur d'alcool:
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
veritas
Foutez la paix aux tunisiens..
a posté le 29-04-2022 à 10:33
il vaut mieux mourir que recevoir vos aides votre soutien et votre perfusion'?'allez voir au Maroc vous aurez ce que vous voulez c'est mieux pour vous donnez vos aides à sa majesté il vous le rendra très bien '?'? laissez les tunisiens fixer leur propre sort oubliez la tunisie et les tunisiens reprenez vos mercenaires islamistes si non ils seront cramer par les tunisiens patriotes armée sécuritaire et simples tunisiens.
ils cherchent un terrain d'opération militaire supplémentaire pour attaquer l'Algérie comme ils l'ont fait pour détruire la Libye la tunisie leur a servis comme base militaire pour conduire toutes leur opérations '?'le Maroc peut vous offrir ce service sans encombre la Tunisie ne jouera jamais la traîtrise contre l'Algérie.
Ali
@Veritas
a posté le à 13:59
Vous etes vraiment pathétiques avec vos attaques sur le Maroc , chacun défends ses interets.
veritas
Mince alors
a posté le à 14:31
Vous les voyer ou les attaques '?'chacun est libre de donner son derrière à qui il veut '?'.
Warrior
monnaie de singe ......................
a posté le à 12:16
comment tu va t'en sortir ? avec ton dinar, monnaie de singe ? avec tes poux ?
t'as bien besoin de dollars , non ?
GROW UP !!
URMAX
... en tout cas, ce ne sera jamais avec des excités comme vous, que nous le pourrions ...
a posté le à 12:52
... si "certains" acceptent de s'afficher en tant que "leche-bottes" (ou pire) de l'occident, sachez que ce n'est certes pas le cas de la grande majorité du peuple Tunisien.
...
Mieux vaut rester pauvre MAIS PROPRE, qu'aisé mais avec la conscience sale, n'est-ce pas ?
...
Relax mon vieux, relax ...
Cessez de vous emporter ... c'est mauvais pour votre p'tit coeur ...
....
Be quite, mister "grow up" ...... and please shut-up, a little bit ...
Thank's a lot
Thb
Le diktat américain
a posté le 29-04-2022 à 08:54
Monsieur Blinken,

Vous n'avez rien compris à la situation actuelle de notre pays.
Pendant 11 ans, les usa étaient aux abonnés absents et le parti islamiste Ennahdha a fait de la Tunisie son héritage privé et a conduit le pays dans ce gouffre social, économique et politique.
Ce qui est visible, c'est probablement l'influence des frérots sur l'administration américaine.
Je ne sais pas comment ni pourquoi les Amerloques s'entêtent à obliger la Tunisie à un retour en arrière ?
Je déduis que les Usa ne veulent pas que la Tunisie se redresse mais qu'elle continue sur l'ancienne voie, celle du chaos.
Alors le chantage refait surface. Vous voulez de l'aide, alors acceptez notre diktat en remettent en selle tous ces charognards islamistes et leurs acolytes.
Warrior
Frankreich ist unser Unglueck ..............................
a posté le à 12:19
depuis 56, vous ètes toujours colonisés.
preuve:
plaque minéralogique . kesk les phosphates viennent faire dans les voiturres ?
carte grise. pourquoi grise ?
GROW UP !!
amira
impérialisme
a posté le 29-04-2022 à 07:27
LE GOUVERNEMENT TUNISIEN DOIT CONDAMNER LES D'?CLARATIONS DE CE BLIKEN .PAS DE LE'?ON '? RECEVOIR DE CEUX QUI SONT RESPONSABLE DE LA GUERRE EN UKRAINE;
IL FERAIT MIEUX DE CONDAMNER ET SANCTIONNER LA R'?PRESSION ISRAELIENNE . C'EST NOUS QUI DEVRIONS '?TRE PR'?OCCUPER PAR L'EXTR'?MISME AM'?RICAIN .
Warrior
use lower case ............................
a posté le à 12:20
n'abuse pas de majuscules !!
Forza
Visionnez et puis commentez
a posté le 29-04-2022 à 06:05
Blinken ne demande pas le retour des islamistes. Il demande un processus politique inclusif des partis politiques, de la societe civile et des syndicats. Il demande aussi l'annulation de la justice militaire pour les civils, une demande des tunisiens depuis toujours.
Certains falsifient l'information à la façon de Poutine. Ils peuvent visionner d'abord la vidéo avant de raconter n'importe quoi.
Warrior
islamophobie maladives .............................
a posté le à 12:21
l'islamophobie les rend aveugles: Blinken, Biden ... devenus islamistes !!
Sam
Naiveté
a posté le à 09:52
Un Nouvel Ordre Mondial est entrain de voir le jour, les USA cherchent par tous les moyens à empécher de nouveaux pays à rejoindre le camp "adverse", pour eux, l'heure est grave vu qu'ils risquent de prerdre leurs position de force prédominante face à l'Axe Russie / Chine qui va dominer l'Est du Globe ... tout est bon, chantage, menaces ... le monde est entrain de changer RADICALEMENT, la panique gagne le camp Occidental ... la domination Occidentale et Sioniste doit continuer coute que coute .. pour les USA, c'est une question d'importance vitale. Il serait naif de croire aux "bonnes intentions" de ce type ...
Forza
Ce n'est pas de la naiveté
a posté le à 12:28
Les '?tats-Unis sont une puissance impériale car c'est le cas de la Russie ou de la Chine, mais la différence c'est que les Américains sont une démocratie et vivent la liberté. Pour moi, c'est un camp plus attractif que Poutine ou les chinois.

D'un point de vue histoire, géographie, relations économiques, atouts, notre avenir doit être ancrée avec le Maghreb, l'Afrique et l'Occident et non pas Poutine ou la Chine.

C'est clair que les '?tats-Unis veulent affaiblir la Russie pour des considérations aussi de compétition avec la Chine mais c'est Poutine qui est l'agresseur. C'est lui qui a décidé l'invasion de son voisin et aucune autre personne, les Américains utilisent juste ses fautes.
Warrior
Russie, chine .... peanuts ..........................
a posté le à 12:24
l'économie de la Russie ne dépsse pas la Turquie .
que serait la Chine sans le marché US ?
les 2/3 de ses réserves en dollars US ...
need I say more ?
L'administration
Biden n'est pas en mesure...
a posté le 29-04-2022 à 00:15
Avec ces déclarations humiliantes et cette ingérence baillante dans les affaires strictement intérieures de la Tunisie, Mr Blinken a enfoncé un nouveau clou dans le cercueil des relations bilatérales tuniso-
américaines déjà agonisantes...! En continuant de soutenir aveuglément les islamistes qui ont détruit la Tunisie, il semblerait que l'administration Biden n'est pas en mesure d'évaluer la gravité de la situation politico-économique actuelle en Tunisie ainsi que les causes réelles qui ont mené à cette situation. Des politicards incompétents et moralement et matériellement malhonnêtes ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie. Dissimulés sous l'enseigne d'une démocratie falsifiée, les dégâts sont immenses...!! Quelques chiffres révélateurs : Quand Ben Ali a fuit la Tunisie un 14 janvier 2011, les dettes tunisiennes s'élevaient à 26 milliards de dinars, aujourd'hui, en 2022, ces dettes s'élèvent à 102 milliards de dinars...!!! Où est parti tout cet argent colossal, seul Dieu et Ghannouchi et ses partenaires de coalitions gouvernementales le savent...!!! Mr Blinken doit comprendre aussitôt qu'à côté de cette dilapidation des deniers de l'état tunisien, la Tunisie vivait - durant ladite décennie - au rythme d'une prolifération de la corruption, de la contrebande, de la vente de drogues, du terrorisme, du banditisme, de l'évasion fiscale, du népotisme et du favoritisme moyennant une main mise sur les principaux organes de l'état dont le corps judiciaire, la police, la douane, l'ISIE et tous les autres services publics du pays. Voici en bref, Mr Blinken, un petit aperçu sur la situation catastrophique dans laquelle se débat la Tunisie aujourd'hui et qui nécessite des sacrifices énormes à consentir par le peuple tunisien sous l'égide du président Kais Saied, l'homme courageux, intègre, intelligent et patriote. Une aide matérielle urgente et substantielle en faveur de l'état tunisien de la part de pays amis tels que les USA ne ferait que sauver la Tunisie d'une déstabilisation politico-économique dangereuse et aux conséquences imprévisibles pour la paix et la stabilité en Méditerranée...!!!!
Warrior
des mensonges .....................................
a posté le à 12:26
FAUX. US, Blinken ne soutiennent pas les islamistes. ils soutiennent la DEMOCRATIE.
GOT IT ?
Fares
The US should stop all financial aids to Tunisia
a posté le 28-04-2022 à 23:13
All the loans given by the United States are not helping the country, on the contrary they are comforting the president to drive the whole population to its dismay.

Needless to say that tunisians are so ungrateful, they accept your money and then they insult Americans, so why really bother? Let them just sink, they might be forced to learn how to swim on their own.
Famous Corona
Les USA, un "partenaire" incertain et douteux !
a posté le 28-04-2022 à 23:00
Du chantage, du chantage et encore du chantage !!! On en a marre de ces gueules de mafieux et il faut absolument qu'ils le sachent!!! On préfère crever de faim, plutôt que de céder à la pression impérialiste US!!! La Tunisie doit absolument diversifier ses relations et échanges, en focalisant essentiellement sur la Russie, l'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique, car notre expérience avec l'occident est dominée par le chantage et l'ingérence dans nos affaires intérieures, ce qui n'est pas acceptable !!!
Tunisien
Est de l'ignorance ou de l'insolence
a posté le 28-04-2022 à 21:58
Je suis surpris et inquiet de l'attitude d'un responsable de premier ordre d'un Etat dit démocratique. A moins que l'endoctrinement des islamistes a porté ses fruits. Cela dit qu'il se rassure, la situation est moins critique que ce qui se passe en Ukraine. Aussi qu'il cesse son chantage. En poussant le bouchon un peu trop haut il risque de l'avoir dans l'?il.
Houcine
Blinken l'arrogant.
a posté le 28-04-2022 à 21:57
Quelle mollesse dans la réaction au terrorisme juif à El Aqsa, par comparaison avec la vivacité et la sollicitude envers l'ukraine à qui l'on donne sans compter.
C'est facile à comprendre: les USA investissent là où cela fait leurs affaires et financent et soutiennent leurs serviteurs.
30 Milliards pour l'ukraine, et si l'on y ajoute ce qui a été déboursé on atteindrait 40.
Pour Israël, le Congrès vote tous les ans un budget spécial.
Donc, la Tunisie doit rester aux mains des serviteurs barbus pour bénéficier du "soutien" de Blinken.
On voit bien de quel côté regardent les suppôts islamistes lorsqu'ils trouvent du bon dans tout ce qui vient de l'Ouest.
Les Américains adorent le Dollar comme le bedeau croit dur comme fer en un dieu généreux et protecteur.
Les peuples qui ont le sens de l'intérêt national cultivent l'effort, le labeur et ne comptent que sur leurs talents.
Ici, le pays est miné par les bondieuseries declameees par des incultes sauvages et violents qui trouvent des supporters au culot sans retenue capables de nous faire la leçon et parler libertés et démocratie quand on sait qu'ils applaudissent les criminels, les terroristes.
C'est peut-être le secret de leur admiration pour un pays qui s'est établi par le viol des droits des peuples et nourrit les violences partout, y compris en son sein où il ne se passe de jour sans qu'on apprenne qu'un fou a tiré dans la foule.
Un pays qui a fait usage de l'arme atomique, des bombes au phosphore, comme Israël son bébé et protègé, et sans doute disposé à favoriser un conflit mondial rien que pour perpétuer son règne.
Je dis que Blinken n'est pas autorisé à nous commander.
Qu'il aille au diable !
Et, si par hasard, il éprouve une affection débordante pour les fanatiques islamistes, je lui propose de leur offrir refuge chez lui ou en Israël, chez ses frères.

Mohamed Obey
# Mr Blinken: Do not poke your nose in others' business!
a posté le 28-04-2022 à 21:53
Mr Blinken is a bit of an autist. He's wrestling with the Russian Bear, though hopelessly. So he finds himself a minor creature to exert his powers on and make believe that America is still in control of the world systems. But It's no more.
Mr Blinken, the Tunisiean Sate is no need of youy lecturing on rational government. Nor on how to go by the democratic protocols. Those who came begging at the White house door lamenting that the Tunsiean President breached the laws of the democratic ethics et institutions are_ and you should know it_ just shedding Croco's tears. For they are the first to have made lady Democracy a travesty...
help us by clearing the way. And if you want to force us to do things to your liking by showing the carrot let us tell you to keep youre carrot and that we do not fear your stick... Tunisia is a sovereign country and has been struggling to remain sovereign since before the USA the War of Session that opposed the South to the North of the country that had just emerged from the status of British colonial territory...
Bruno
La vérité
a posté le 28-04-2022 à 21:46
Il ferait mieux d'aider les citoyens américains qui connaissent une dégradation de leur pouvoir d'achat. Ces aides appartiennent aux contribuables américains, ils en ont plus besoin
Lenet
De quoi je me mêle..
a posté le 28-04-2022 à 21:10
Vous passez votre temps à foutre la merde partout dans le monde les cowboys...la Tunisie n'est pas votre propriété privée et les larbins que vous défendez ne reviendront plus jamais aux commandes dans ce pays....
Le peuple a confié le destin du pays à un homme honnête, intègre et patriote.....
Kaiess saied n'est pas le clown ukrainien .....vous ramez dans le sable.
BI
9allou Ifhim Ro7ik !
a posté le 28-04-2022 à 21:05
Difficile d'être plus clair de la part d'un diplomate !
Mardouss
Dégage !
a posté le 28-04-2022 à 21:03
Occupez vous de vos oignons...Dégage, dégage, dégggaaage.
!
Forza
noir sur blanc
a posté le 28-04-2022 à 20:58
.
Agatacriztiz
Changeons de cap, on a déjà donné de ce côté là et ça n'a rien donné.
a posté le 28-04-2022 à 20:54
On devrait se tourner progressivement vers la Chine, la Russie ou l'Inde et bâtir avec ces derniers des relations aussi solides que durables, franchement, on a rien à espérer avec ces guignols d'américains qui s'entêtent à soutenir les islamobigots, les extrémistes judaïques et autres évangélistes foireux...
URMAX
Gardez-les, vos "aides financieres" ...
a posté le 28-04-2022 à 20:43
De toute facon, pour chaque dollar "preté", nous devons leur en rendre deux, alors, non merci.
...
Aides financieres, qu'ils disent ...
Des aides empoisonnées ...
Et pour qu'ils nous pretent du flouss, c'est contre "la légalisation du clan et parti "gourou de montplaisir" ...
Des maitres-chanteurs professionnels.
...
Sous ses conditions : Non merci.
Soussi
Mr Blinken
a posté le 28-04-2022 à 20:34
Mr Blinken
You did not even named a new Ambassador and still you want it your way
Ali
Gardez votre trésor de guerre.
a posté le 28-04-2022 à 20:34
Il ne se passe pas un jour sans qu'un responsable américain ne vienne gâcher notre petit train de vie. On nous lance des avertissements parfois des menaces à peine voilées, on interfère dans toutes nos affaires sans vergogne et avec cette arrogance caractéristique aux dirigeants de cette Amérique qui abuse de sa puissance sans limite. M Blinken vient de nous avertir qu'il ya un obstacle devant l'aide attendue par la Tunisie .l'obstacle est biensur notre indépendance de décision. Voilà le problème est donc d'ordre politique et non point économique ou financier touchant à la crédibilité de la Tunisie. En un mot c'est du chantage ni plus ni moins qu'ils exercent sur nos dirigeants. Pour moi je dirai à M Blinken ,gardez votre argent pour faire tourner votre complexe militaro -industriel dont la guerre que vous avez provoquée en Ukraine est une bénédiction du ciel. Gardez votre argent et laissez nous en paix. Vous ne serez jamais nos amis car comme l'affirmait kissinger dans les années 1970 les '?tats Unis n'ont pas d'amis mais ils ont des intérêts.
DHEJ
Blinken blind!
a posté le 28-04-2022 à 20:33
Il n'y a plus de ZELENSKY en Tunisie, le dernier est devenue folle....
Ancien '?lu de la république française
le souhait des américains qu'il y'aura une guerre civile en Tunisie
a posté le 28-04-2022 à 19:42
le monde entier a constaté votre démocratie en Irak et en Afghanistan, le seul problème que vous avez toujours dans vos têtes, quand un président musulman défend la Palestine et le peuple palestinien, vous le mettez dans le collimateur avec beaucoup d'intelligence pour démolir son pays, on a bien vu SADDAM Hussein et kaddafi, ils ont fini comment, SADDAM Hussein Rahimahou ALLAH était condamné à mort par Georges bush le boucher avant le verdict de la justice irakienne , il faut écouter l'interview de l'avocate libanaise , kaddafi Rahimahou ALLAH il était assassiné par les avions des envahisseurs , aujourd'hui les irakiens et les Libyens regrettent ces deux grand leader , ils disaient haut et fort ce que les autres pensent trop bas, je m'adresse aux islamistes et aux traîtres, méfiez -vous des américains , Mr le ricain, si vous vous battez pour la démocratie en Tunisie pourquoi vous ne faites pas la même chose pour Poutine et le massacre des êtres humains en Ukraine, vous savez que l'hiver prochain les populations européennes vont mourir de froid avec des coupures de gaz russe, vous vous êtes pressé d'avoir votre base militaire en Tunisie pour gérer le gaz et pétrole algérien et libyen, le peuple tunisien vous en avez rien à foutre , il faut bien chercher une cause pour intervenir en Tunisie, vous voulez inventé un mensonge comme vous avez fait en 2003 pour intervenir en IRAK , aujourd'hui le peuple irakien pleure SADDAM Hussein Rahimahou ALLAH , il faut dire aux islamistes tunisiens et tunisiennes ainsi que les traîtres tunisiens et tunisiennes aussi, que vous avez endetté l'Irak jusqu'en 2030 , il faut bien que vous trouviez encore 1 où 2 pays riches pour que l'économie américaine reste solide, tant qu'il y aura des traîtres dans les pays arabes la Palestine n'aura jamais son indépendance et les guerres seront toujours déclenchées par ces pays là à cause de l'ignorance, tant que les américains soutiennent les islamistes la guerre civile n'est pas exclue, c'est le souhait des américains
EL OUAFI
Ils se relayent pour nous donner des conseils, autrement on coupe les vivres !
a posté le 28-04-2022 à 19:33
Ils se relayent pour nous donner des conseils, autrement on coupe les vivres !
Hé oui, ils ont vu que nous manquons de tout, au bord de la famine !
OUI ils n'ont pas froid aux yeux, ils osent avec culot et arrogance pour nous faire plier.
Madhyoub,et toute la bande des Nahdhouis,crie au loup,etsupplie les americains à intervenir da
MH
Voilà qui est dit
a posté le 28-04-2022 à 19:22
KS doit se positionner maintenant. A vous de voir ce que vous voulez. ça tombe du ciel ! Si vous voulez la dignité, l'indépendance et la souveraineté, alors vous devez renoncer aux aides étrangères et en particulier américaines. C'est clair non ? Pour ma part, je préfère la liberté, la démocratie et les AIDES. Oui, je me fiche de la souveraineté si mes droits sont bafoués chez moi.
Forza
Bonsoir MH - il est le dernier à pouvoir prétendre la souveraineté
a posté le à 21:42
En France, il défendait l'occupation française de la Tunisie et demandait aux Français de ne pas s'excuser. Lors du putsch du 25 juillet, il utilisait comme conseillers des officiers égyptiens et ceci selon des médias étrangers.

Maintenant indépendamment de la propagande de Saied, toute souveraineté est relative. Les intérêts des pays da un monde globalisé rendent chaque pays dépendant des autres. La souveraineté absolue n'existe pas même pas pour les plus grandes puissances comme les '?tats-Unis. La solution est l'indépendance dans l'interdépendance comme on dit.
BI
Et qui a dit trè haut à partir de l´etranger que..
a posté le à 22:12
la Tunisie n´est pas pays pour les Investissements ?
BI
Tout est bien dit !
a posté le 28-04-2022 à 19:13
Il suffit de bien écouter .
Traduit Bilfillagui, cela signifie que les jours de Kaiis Saied sont comptés !