
Le professeur de droit constitutionnel, Amin Mahfoudh, a indiqué, dans une déclaration accordée, mardi 20 juin 2023, à Mosaïque FM, que le calendrier de 2022 n’a pas fixé les modalités des élections présidentielles et n’a pas évoqué la situation du président en exercice, élu en vertu d’une ancienne constitution.
« La nouvelle constitution ne dit pas comment va être effectuée la transition vers un nouveau président élu. La constitution de 2014 avait contenu ces dispositions transitoires qui fixaient la date des élections », a-t-il poursuivi.
Amin Mahfoudh, rappelons-le, était membre du Haut comité national consultatif pour la nouvelle République qui a été chargé de rédiger le projet de la nouvelle Constitution. Le projet soumis au chef de l’État a toutefois fini dans les poubelles, Kaïs Saïed ayant déjà rédigé et imposé sa propre constitution.
Dès lors, il n’a eu de cesse de critiquer la constitution de 2022 considérant également que le mandat de Kaïs Saïed avait pris fin à la suite de la substitution de la constitution de 2014 par celle de 2022.
Concernant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2024, Kaïs Saïed a eu, pour sa part, ces mots : « Le mandat dure cinq ans donc logiquement c’est en 2024. Pour ce qui est de ma candidature, c’est prématuré d’en parler. Toutefois, je ne me sens pas en concurrence avec qui que ce soit. Je sens que j’endosse une responsabilité et je ne la laisserai pas tomber. Bien évidemment, il y a des élections. Le peuple est juge. Viendra le jour où je passerai le flambeau à mon successeur élu par les Tunisiens ».
Le président de la République a fait savoir qu’il ne pensait pas vraiment à l’idée de se représenter, mais plutôt à l’idée de responsabilité. « Il s’agit d’une question de projet et non d’individus. Comment construire la nouvelle Tunisie. Les rendez-vous électoraux ont été respectés. Avant, je n’étais pas en campagne électorale, mais explicative. Je l’avais dit que je ne pensais pas à me présenter. Les postes ne m’intéressent pas, c’est ma patrie qui m’importe. Je ne suis pas prêt à livrer mon pays à ceux qui n’ont aucun patriotisme. Il faut poser les fondations du futur », a-t-il affirmé dans un discours prononcé en avril à Monastir.
M.B.Z
Le prix du pain sera multiplié par trois, je sais que les riches ne mangent pas beaucoup de pain, vous avez sur vos tables
L'entrée
Le plat chaud
Le dessert
une baguette pour toute la famille, par contre les familles pauvres ont le repas chaud << chakchouka plus le pain >> je vous demande de faire le calcul une famille se compose de 8 où 6 personnes, il en faut combien de pain, Mr AMIN je suis natif d'irrif tunisien de la délégation de Souassi, je n'oublierais jamais d'où je viens, je ne renie jamais mes origines tunisiennes, Mr AMIN je vous demande de regarder mon interview sur 216 TV Facebook le 13 février 2022 à Paris avec le journaliste ridha Kerouida président de l'association internationale de défense des droits de l'homme et des Médias, Mr AMIN pour réussir dans la vie il faut rester humble
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
En 2024 les prix vont encore continuer à augmenter!!
Bon c'est normal! '?tre élu de l'époque, c'est '?tre un fan&pratiquant de tabel wzekra
Il fait mieux de disparaître avec belaid! Les futures générations vont se marrer de rigoler sur ces deux là tellement sont naïfs
Et voici TEXTO l'extrait de l'article de MOSAIQUE relayant l'interview de A.M
'Mahfoudh: La date de la présidentielle n'est pas l'apanage de Saïed
'Le constitutionnaliste Amine Mahfoudh a considéré, lors d'une conférence organisée par la Coalition Somoud, ce mardi, que la Constitution de 2022 ne fixe pas une date exacte pour la prochaine présidentielle.
Il a ajouté que l'article 90 évoque l'organisation de la présidentielle, au cours des trois derniers mois du mandat du président en exercice et ce, contrairement au projet de Sadok Belaïd qui stipule clairement que ces élections devaient se dérouler, lors de la troisième semaine du mois d'avril 2023. "Kais Saïed a jeté cet article à la poubelle", a-t-il dit.
Vraiement c'est le summum de la contradiction et de l'incohéraece :
D'une part :
'la Constitution de 2022 ne fixe pas une date exacte pour la prochaine présidentielle.'
Et d'autre part:
'Il a ajouté que l'article 90 évoque l'organisation de la présidentielle, au cours des trois derniers mois du mandat du président en exercice'.
Et c'est un PROFFESSEUR. Et en quoi ......en DROIT CONSTITUTIONNEL!!!!
SALIM :
COURS DE SOPHISTIQUE CONSTITUTIONNELLE(SAFSATA DOSTOURIA) par...
a posté le 09-11-2022 à 16:24
Mr le professeur G.M considére que Kais SAIED ,n'est plus président de la république ,mais reste président de la fonction législative (comme si on limoge le ministre de l'économie, qui est ,en plus, ministre des finances par intérim, et on lui dit vous n'etes plus ministre de l'économie, mais vous restez ministre des finances par intérim!!!),parce qu'il est élu sur la base de la constitution de 2014 qui n'est plus.et demande l'organisation d'élections présidentielles sur la base de la constitution de 2022.Et si ces nouvelles élections nous font sortir, non K.S, mais SAFI SAID par exemple, ce nouveau président Safi SAID ,va nous dire :La constitution de 2022 WALA CHI , WALA CHI ,WALA CHI,et promulgera , une nouvelle constitution aprés un deuxiéme referendum.Puis , Mr le professeur G.M nous sortira dans un plateau pour dire que non seulement SAFI Said n'est plus légitime, mais l'ARP et les conseils municipaux aussi, car ils sont élus sur la base de la constitution de 2022 qui n'est plus, et il demande des élections présidentielles, législatives et municipales. Et si ces élections nous sortiront SAMIR DILOU par exemple, comme président, il va nous dire sa phrase trés connue : LA LA LA ,le dossier, c'est à dire la constitution de Safi SAID est VIDE, et promulgera une nouvelle constitution aprés un troisiéme referendum. Puis , Mr le professeur G.M nous sortira dans un plateau pour dire que non seulement le président Sami Dilou n'est plus légitime, mais l'ARP et les conseils municipaux aussi, car ils sont élus sur la base de la constitution de Safi SAID qui n'est plus, et il demande des élections présidentielles, législatives et municipales. ET AINSI DE SUITE, et nous aurons chaque année des élections présidentielles, législatives et municipales et un referendum et la TUNISIE entrera dans le livre de GUINNESS.
II faut savoir quitter la table Lorsque l'amour est desservi Sans s'accrocher, l'air pitoyable
il faut savoir coûte que coûte Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte S'en aller sans se retourner
Il faut savoir cacher ses larmes Mais, moi, mon coeur, je n'ai pas su.
2-IL y a aussi une belle chanson Franco-Anglaise du grand acteur ANTHONY QUINN en duo qui dit : Nous deux c'est fini .Nous c'est bien fini.Il faut se quitter nous deux c'est fini .(donc n'évoquer plus Kais SAIED).
3-Puisque vous avez utilisé ,antérieurement la chanson de DALIDA, pour se plaindre de la non prise en compte ,par Kais Saied de votre brouillon de constitution,je vous eclaire qu'il s'agit d'une reprise de la chanson originale de la chanteuse folk américaine MELANIE SAFKA,(trés connue pour son grand tube LAY DOWN,candles in the rain) :WHAT HAVE THEY DONE TO MY SONG.la chanson dit :
Regarde ce qu'ils ont fait à ma chanson
Eh bien, c'est la seule chose que je pouvais faire à moitié bien
Et ça tourne mal, ma
Regarde ce qu'ils ont fait à ma chanson
Regarde ce qu'ils ont fait à mon cerveau
Eh bien, ils l'ont choisi comme un os de poulet
Et je pense que je suis à moitié fou, ma
Regarde ce qu'ils ont fait à mon cerveau
Ils ont changé ma chanson, ma
Ils ont changé ma chanson
C'est la seule chose que je peux faire
Et ce n'est pas bon, ma.
Cette chanson pourrait refleter votre état psychique et votre amertume ,et pourrait expliquer le refus de votre brouillon (c'est la seule chose que vous pouvez faire à MOITIE bien)
4-Vos déclarations refletent un état psychique (sentiments de frustration et amertume) et sont trés subjectifs et n'ont aucun fondement ni constitutionnel,ni politique ni logique,,et je vous explique pourqoui:
a-La situation en Tunisie est régie par la nouvelle constitution et le decret 117 encore en vigueur.Et aucun de ces textes n'indique l'organissation d'élections présidentielles aprés la promulgation de la nouvelle constitutions.Donc laissez vos suppositions et spéculations érronnées avec vous car la présidence de la république n'est pas un jeu.
b-Vous saviez bien, et depuis le mois d'avril, qu'une nouvelle constitution sera promulguée , mais vous n'avez jamais evoqué la nécessité d'élections présidentielles aprés la promulgation de la nouvelle constitution. Donc cette nouveauté trés etrange n'est qu'une réaction subjective et émotionnelle suite au rejet de votre brouillon (Il faut savoir cacher ses larmes Mais, moi, mon coeur, je n'ai pas su).
c-Le mandat du président est basé sur les resultats des élections présidentielles de 2019 pour CINQ ans, et d'aprés ce que je sais la nouvelle constitution n'a pas ANNULE les élections présidentielles de 2019.