
Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 30 juin 2016, le Maghreb Economic Forum annonce la nomination de Amel Karboul, en tant que membre de la Commission Internationale de l’Education présidée par Gordon Brown, envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale et ancien Premier ministre Britannique. L’ancienne ministre du Tourisme est la secrétaire générale du Maghreb Economic Forum.
Amel Karboul a été nommée membre aux côtés de plus de vingt dirigeants du monde, dont cinq anciens présidents et premiers ministres ainsi que trois lauréats du prix Nobel tels que: Jim Kim (président, Groupe de la Banque Mondiale), José Manuel Barroso (ancien président, Commission Européenne), Felipe Calderon (ancien président du Mexique), Jakaya Kikwete (ancien président de la Tanzanie), Julia Gillard (présidente du Fond "Partenariat Mondial pour l'Education" et ancienne Premier Ministre en Australie) et Jack Ma (fondateur et président exécutif du groupe Alibaba).
Le communiqué note que le travail de la Commission est financé par le gouvernement Norvégien grâce aux efforts de son premier ministre ajoutant que Amel Karboul s'apprête à rencontrer Erna Solberg, ce lundi 04 Juillet à Oslo, afin de travailler sur la mise au point de futurs plans de recommandations de la commission.
Cette commission, créée avec le soutien et l’approbation de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, du premier ministre de La Norvège, des présidents du Malawi, d’Indonésie et du Chili ainsi que du Directeur Général de l’UNESCO, vise à atteindre les objectifs de l’éducation universelle primaire et secondaire dans le cadre du développement durable pour l'éducation et ainsi garantir l'égalité des chances pour les enfants et les jeunes à travers le monde.
L'accent sera mis sur les mesures nécessaires visant à accroître les investissements à travers des résultats d'apprentissage pertinents et concrets pouvant produire un impact positif sur le développement économique et social, et également sur les liens entre l'investissement dans l'éducation (en tant que bien public) ainsi que la croissance socio-économique.
« Cette opportunité de servir la communauté internationale à travers la nomination d’une Tunisienne au sein de cette commission est une bonne nouvelle pour les compétences tunisiennes et ne peut que les encourager à exceller et à servir l’image du pays », peut-on lire également.
Commentaires (34)
Commentermr
Une ignare dans une commission de l'education!
Très jolie consécration !
@Bourguibiste nationaliste
NOUS NE POUVONS QUE SALUER CETTE NOMINATION !
Intelectuellement, "chapeau" ;
sur le plan socio-politique, impeccable.
...Puisse t-elle, un jour, revenir - je le souhaite - avec un bagage d'idées réformatrices, en tant que chef du gouvernement, ou mieux : carrément à la tête du pays !
Elle en a largement les capacités !
Bravo.
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire!
Il faut arreter de nous faire prendre les vessies pour des lanternes!
La grande dame,beaute..intelligence...elegance et bonne education
@G§G
@BN
Je n'est pas écrit 10 % de ce que notre ami Le Demystificateur Universel avait avancé sur cette nullarde. Et pourtant je tombe sous le coup de la censure. Bizarre Non?
G&G
RCDite et pour toujours
B.N : Veuillez rédiger votre commentaire en français.