alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
Ali Hafsi : Hichem Mechichi a exprimé des remords
06/10/2022 | 15:36
3 min
Ali Hafsi : Hichem Mechichi a exprimé des remords

 

L'ancien député, ancien ministre et actuel président du parti, Saout Al Joumhouria, Ali Hafsi, est revenu, jeudi 6 octobre 2022, sur la crise d’avant le 25 juillet 2021 et ces échanges avec l’ancien chef de gouvernement Hichem Mechichi ainsi que sur ses relations tendues avec le président de la République.

Au micro de Zina Zidi dans l'émission Studio Shems sur Shems Fm, Ali Hafsi a tenu à préciser le respect mutuel qui le lie à M. Mechichi.

 

Le politicien a aussi spécifié qu’il a été « parmi les personnes qui ont conseillé l’ancien chef de gouvernement de consulter le chef de l’Etat, surtout lorsque la situation s’est détériorée, suite à la pandémie Covid-19 et au blocage politique ».

« Le secrétaire général du gouvernement Walid Dhabi et moi-même, avons demandé à Hichem Mechichi de retourner dans le giron du président de la République », a-t-il affirmé, en expliquant qu’il a voulu faire un effort pour rapprocher les points de vue.

« J’ai demandé à M. Mechichi d'aller vers le président mais avec une solution et des concessions, notamment en lui offrant la possibilité de changer les ministres qui n’ont pas reçu son aval », a-t-il indiqué.

 

 

Ali Hafsi a aussi assuré qu’avec les membres de la délégation, lors d’une visite au Qatar, ils ont demandé au chef du gouvernement de faire un discours pour avouer la vérité au peuple, surtout avec les multiples menaces de retrait de confiance de la part du parlement outre le fait d’aller vers le président de la République pour lui soumettre sa démission n’étant plus capable d’avancer.

Et d’ajouter : « J’ai réitéré cette demande à Hichem Mechichi le 23 juillet 2021 afin qu’il soumette sa démission au chef de l’Etat et cela pour l’intérêt de la Tunisie ».

L’ancien ministre a avoué qu’« à un moment donné, le chef du gouvernement est devenu un otage de la situation, surtout qu’il devait rendre des comptes permanents au parlement et même hors de ses soutiens ». Pour lui, « l’homme vivait un cauchemar et le parlement est derrière sa chute ».

 

Interrogé par l’animatrice s’il a participé à l'installation de M. Mechichi au Qatar, M. Hafsi a rétorqué que non. Il a admis avoir rencontré l’homme au Qatar à deux reprises et avoir parlé avec lui. Il a expliqué que Mechichi a exprimé des remords sur de nombreuses questions, mais sans donner de plus amples détails. Ali Hafsi a dit fait que Hichem Mechichi pensait à démissionner le 23 juillet 2021, mais qu'il a été pris de court.

S’agissant du communiqué publié à l’issue de son limogeage et alors que certains affirmaient qu’il s’était fait sous la contrainte et les menaces, l’ancien ministre a souligné que les rumeurs sont fausses et que l’ancien chef de gouvernement a réagi de sa propre initiative et sans contraintes.

 

I.N

06/10/2022 | 15:36
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Djo
Remords
a posté le 08-10-2022 à 14:34
Avec 20000 morts sur la conscience enfin le Sieur mechichi exprime des remords, mais au fond est-ce que ce monsieur a vraiment une conscience ? Quel destin horrible a donné de pareils dirigeants au pays!!!
Abidi
Remords
a posté le 07-10-2022 à 17:35
C'est sur Mr tout nos anciens politiques ont des remords mais pour ne pas avoir profiter de leur situation avantageuse qu'ils avaient, et rien a voir avec les fautes ou le mal infligé au peuple et pays
Rayma
L'ingratitude et la bassesse
a posté le 07-10-2022 à 12:11
à part ces 2 qualificatifs on perd son temps de citer son nom
BOUSS KHOUK
mchichon
a posté le 07-10-2022 à 09:46
C'est même trop tard , t'as trop laisse le ghanouchien te tenir par les cacahuètes !! estimes toi heureux qu'ils t'ont cases au QATAR , et ne t'ont pas fait porter le chapeau .. METS LA EN VEILLEUSE ET COURBES LE DOS !! tu te la péter avec le 1 er ministère et l'interieur , REGARDES TOI MAINTENANT !! Un mesquin .
Abir
Les bandits se soutiennent
a posté le 07-10-2022 à 07:27
Ce type défend les diables , il a compris le point faible de ks et son attachement aux corrompus à la place des watanynes , il se dit pourquoi ne pas profiter ! Ce type dit qu'il y'a des parties plus dangereuses que la secte le non karma et kaleb Tounes , sans dire qui sont ces gens! Dis moi qui te fréquente je te dirais que tu es ! Y'a hésite , ta place est parmi ce que tu as cité au dessus ya hypocrite
Abel Chater
Maintenant, les «retourneurs» de vestes transforment le premier ministre Hichem Mechichi, en fautif condamnable, parce qu'il a tenu à ses prérogatives constitutionnelles devant un arriviste kamikaze, avide de pouvoir jusqu'à l'aveuglement et le parjure.
a posté le 06-10-2022 à 21:57
Maintenant, je comprends pourquoi mon défunt père "Ammèk Salah" (Allah yèrhamou wè innaâmou), m'a toujours exhorté à ne jamais faire de la politique contre de l'argent. Un argent facile et "Haram", qui pousse aux mensonges et aux malhonnêtetés, jusqu'aux crimes contre l'humanité. Personne ne s'en sortira indemne, s'il n'a pas le courage de démissionner. Une expérience qu'on a vécue avec le défunt Béji Caïd Essebsi, par son passé plein de démissions dans son parcours politique. Un avantage vis-à-vis de la Divinité, qui lui a prévalu un rêve présidentiel à la fin de sa longue vie de 93 ans.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Tous pareil
COMME QUOI..
a posté le 06-10-2022 à 21:20
Qu'on l'accepte ou pas, toute cette nouvelle génération que les bougnoules de 2011 réclamèrent en beuglant khobz ou mé et zaba lé, se sont avérés être des gaar affamés, dépassant toute logique et toutes formes de compréhension. Ils ont renvoyé les trabelssi aux bancs de la maternelle.
Je ne crois pas en cet individu ni en tous ceux qui sont dans son sillage.
Ils étaient tous, bien conscients de tous leurs actes. Le pouvoir leur a donné des ailes.
mchichi crut être devenu Dieu.
Anonyme la veille, il devint du jour au lendemain, 1er ministre d'un pays fort malade, parasité par d'insatiables vampires.
Il perdit les pédales et dériva aussitôt dans les méandres de la folie des grandeurs
Manque de pot et comme pour tous les précédents consanguins dans son cas, Rabi soubhanou wé taala, l'enfonça subitement sous terre.
Cet être n'est ni sincère, ni crédible.
Il fait désormais partie des résidents permanents de la poubelle de l'histoire avec ces complices, et cela, à jamais.




AR
L'éclipse énigmatique
a posté le 06-10-2022 à 20:27
Pendant son court mandat, Méchichi a commis beaucoup de maladresses impardonnables
Sans trop chercher à l'accuser en son absence, il était comme une marionnette entre les mains de la secte et dérivés.
Accepter de recevoir les bandits de Markhouf et se permettre leurs accorder un visa, ( les mauvaises fréquentations de Méchichi, selon un article de B.N à l'époque ) , sa passivité devant l'affaire de l'aéroport ( sous les directives du gourou ) , devant l'affaire du gosse dénudé à Sedjoumi, son oppression et ses barbelés à l'égard des manifestants au Bardo, pour permettre un passage en force des débutés de la secte et ses sbires., La gestion catastrophique du covid... Tant de gaffes qui l'ont affaibli encore, le bras de fer avec le président ne l'a pas servi non plus. Il n'était pas gâté.
Il était dans une situation assez délicate, entre le marteau et l'enclume, une énorme pression
Et son manque d'expérience, ses méconnaissances des rouages de l'état, ( malgré ses précédents fonctions ) , n'ont pas facilité la tâche.
Mais j'aurais préféré que Mechichi s'explique de lui-même de sa vive voix, et non par personne interposée, il est devant une obligation morale, historique.
Il ne s'agit pas d'une personne corrompue et n'a aucune accusation à son encontre.
Il avait pris les reines dans une période critique, est-ce une victime ou responsable ?
Il a laissé derrière lui énormément d'interrogations.
Chevy
Mechichie
a posté le 06-10-2022 à 19:48
12 millions, tous pareils
Bla
Comment?
a posté le 06-10-2022 à 16:44
Suis-je le seul à me demander comment un fonctionnaire de l'état (M. Mechichi) n'ayant théoriquement pas d'avoirs à l'étranger, ait pu s'installer au Qatar (un pays où le coût de la vie est très élevé, et très restrictif dans ses visas), comment fait-il pour vivre? Y a-t-il été admis en tant que réfugié politique?
Rationnel
Mechichi a obtenu l'asile politqiue
a posté le à 17:47
Mechichi est chanceux, il a connu l'émir personnellement lors de ses visites et a pu obtenir l'asile politique. Mechichi est 10 fois mieux que des gens comme Qaradaoui qui ont vécu au Qatar au frais de la princesse. L'émir fera probablement appel a ses servir, l'émir parle français, a passe ses première années en Belgique et fut éduqué en grande Bretagne. Avec la montée exponentielle du prix du gaz les recettes du Qatar ont augmente rapidement.
BORHAN
FUTILIT'?S...!
a posté le 06-10-2022 à 16:33
Le plus important est devant nous.
Le peuple a besoin de solutions pour sa survie.
Les mois prochains seront décisifs à différents égards.
Abir
Ya echesmek
a posté le 06-10-2022 à 15:55
Dis à ton ami mechici qu'il rentre, il n'a rien à craindre, ks et ailleurs et il accompagner avec lui chahed, profitez de l'instant qui peut durer six moi ou au maximum deux ans et après fini la récréation pour mechichi chehed ganouchi et leur chef ks ! tout le monde rendra justice à ce peuple cocu
Tunisie libre
@abir la comique
a posté le à 19:01
Tu fais vraiment rire tout le monde tellement t'es une clown comme la psychopathe moussi....
Sil ya un qui va rendre des comptes c'est cette énergumène, limite illettrée moussi la tordue.
Abir la boniche de abir la fourbe,mets le bien dans ta petite cervelle de moineau, kaiess said sera là jusqu'à 2029...après 2029 un autre vrai patriote qui le remplacera... jamais le rcd ne reprendra le pouvoir dans ce pays....plus jamais les escrocs du rcd et ses déchets, plus jamais la secte maléfique et son gourou, plus jamais cette classe politique mafieuse ,corrompue et incompétente qui a sévit dans le pays depuis 2011....
Vous êtes cuits ,déjà enterrés bande de cafards.
AMMAR BEZZOUIR
Pourquoi maintenant ? Est-ce de la propagande des Putschistes ?
a posté le 06-10-2022 à 15:50
Proposition
Pourquoi pas une interview entre M. Hichem Mechichi et M. Nizar Bahloul ? ou M. Mechechi est-il devenu muet ?