alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:35
Dernières news
Heurts à Kerkennah en tentant de lever le sit-in illégal de Petrofac
04/04/2016 | 12:00
1 min
Heurts à Kerkennah en tentant de lever le sit-in illégal de Petrofac

Une centaine de personnes a bloqué, dans la nuit de dimanche à lundi 4 avril 2016, la route menant à La société pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique, Petrofac, dans la région de Mellita (l’île de Kerkennah) alors que les forces de l’ordre se dirigeaient vers la société pour appliquer la loi et lever le sit-in qui se poursuit depuis 75 jours.

 

Ces individus ont fait usage de pierres, de pneus incendiés et clous en fer pour bloquer l’évolution des forces de l’ordre. Dans un premier temps, les unités de sécurité ont tenté de dialoguer avec eux, pendant plus de 5 heures, puis elles ont dû recourir au gaz lacrymogène pour les disperser, mais les protestataires ont violement répliqué attaquant les agents et les voitures administratives. Résultat des courses, deux bus et deux voitures saccagés et un agent blessé au niveau du visage.

 

Le ministère de l’Intérieur a souligné, dans un communiqué publié ce lundi, son engagement à faire respecter la loi pour assurer le droit au travail. Il appelle les parties prenantes à continuer à dialoguer dans le calme pour le bien des enfants de la région et l’économie du pays.

 

I.N 

04/04/2016 | 12:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mansour Lahyani
| 05-04-2016 15:10
Heurts à Kerkennah en tentant de lever le sit-in ILLÉGAL de Petrofac... El hamdou lillah : quelqu'un a enfin considéré ces sit ins bloquants et débilitants comme illégaux : il y a encore de l'espoir, désormais, même pour notre phosphate...

hafedhfbk
| 04-04-2016 18:36
Il est urgent d appliquer la loi contre ces bandits incorrigibles,,ou est l etat????????????

mike
| 04-04-2016 17:29
Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que l'UGTT n'a rien à voir avec la situation à PETROFAC et que les sittineurs sont des bandits. Ceci est encore plus grave car dans ce cas, c'est le gouvernement que l'on incrimine pour n'avoir rien fait depuis des mois pour déloger ces bandits, lesquels empêchent les ouvriers de PETROFAC d'atteindre leur lieu de travail. l'UGTT doit jouer son role en soutenant les dits ouvriers à faire un SIT IN devant la presidence du gouvernement pour obtenir gain de cause. Le role de l'UGTT n'est-il pas dans ce cas précis , de venir en aide à la fois aux autorités et à leurs protégés ?? La solution est entre les mains de l'UGTT qui doit autoriser les autorités à utiliser la force contre ces bandits ...

berber extreme sud
| 04-04-2016 15:09
Le drapeau de L'UGTT flotte partout d'ailleurs les responsables régionaux de la centrale syndicale à sfax s'autoproclament indépendants au QG de la place MED ALI
Même sous l'ère de ben ali et pour des options politiques le pouvoir à escamoter des mouvements de rébellion à l'égard des affairistes de la région et plus particulièrement dans le domaine de la confection et autres le limogeage forcé de maalla du groupe biat, le conflit avec ben ayed,

C'est en ce moment que l'ugtt a consolidé ses assises à la rue d'alger et est devenu l'auberge des poulains bandits
Ces bandits une fois détenus par les sécuritaires seront systématiquement libérés par les commanditaires syndicalistes de la région

Raad
| 04-04-2016 14:42
Devant cette situation qui n'a pas de nom, l'Etat a trop tardé pour mettre un terme à cette mascarade incompréhensible.
Le droit de gréve n'est pas interdit c'est un droit reconnu, mais là c'est une obstruction totale de la vie de l'entreprise par des individus qui n'en pensent pas moins de la situation économique et les pertes qu'elle peut encourir.
Quant à ces individus téléguidés à savoir par quelles organisations, ils doivent comprendre que le droit de grève c'est une chose, et que chaque chose à une fin.
L'anarchie ne réglera jamais rien, l'intérêt général de l'entreprise est assimilé à la bonne marche de celle-ci et va de paire avec ces salariés sans perte de confiance.
Le blocage de l'entreprise est un acte puni par la loi, de telles actions sont sanctionnées pénalement.
Voilà, plus de cinq mois que ce blocage dur sans aucune notion qui se dégage pour la reprise du travail.
Maintenant la loi doit être appliquée pour les casseurs, l'anarchie a assez duré, la preuve est présente devant nous.
Il est grand temps de mettre un terme à cette compétition anarchisante, l'Etat doit prendre ses responsabilités au plus vite, le laxisme a assez duré.
Le syndicat ...pour ne pas le nommer et les grévistes sont responsables des abus commis durant cette grève anarchique.
Il faut aussi que les Kerkenniens comprennent une chose, que la Sté Pétrofac est un pain béni de dieu pour cette Ille et ses habitants, alors je vous conseille de ne pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis,
car il y va de l'intérêt de tous, de chaque salarier et de leurs familles que Pétrofac reprenne son activité.

berber extreme sud
| 04-04-2016 13:50
Le comportement des chômeurs, le soutient de l'ugtt, la manipulation des pseudos politiciens, humonistes,les pions des mutineries la haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement BETE
A suivre le feuilleton des daimi, abbous, tartour, mansar, d'ailleurs kerkena c'est le fief des syndicalistes qui se pretendent etre les maitres sur scène

Ben's
| 04-04-2016 13:21
L'UGTT n'à rien à avoir avec se qui se passe à Petrofac.
Ceux qui font cette occupation sont tout simplement des bandits.

pit
| 04-04-2016 12:54
les 2 bêtes noires de nos "gouvernants" (qui ne gouvernent pas grand chose) sont le chômage et la religion. Temporiser en attendant de refiler le bébé à l'autre ne sert à rien ou alors faut démissionner tout de suite si on est pas à la hauteur...un pays ne se gouverne pas avec de belles phrases mais avec des actes et en appliquant les textes de loi qui existent. Tahia Tounes!

Monday
| 04-04-2016 12:24
Regardez,Voilà maintenant le banditisme personnifié révélé, et voilà la véritable intention et le vrai visage de ces saboteurs.

L'Etat doit rester ferme contre ces malfaiteurs qui n'ont aucune relation avec la société Petrfac, sinon de vouloir mettre en chômage 370 employés avec leur famille.

Il veulent coûte que coûte faire durer le calvaire: 400 millions de perte chaque lever du soleil, du gaz naturel acheté deux fois plus cher de l'Algérie, et le chômage pour des dizaines de sociétés de services et de contractants qui vivotent grâce à l'existence de Petrofac, sans parler de centaines de milliards déboursés par les propriétaires de cette société qui fait tourner une dynamique économique et sociale.

Des voyous qui veulent imposer leur dictât et faire couler l'économies du pays, voilà déjà plus de deux mois que ca dure.

Du temps de Ben Ali (c'est malheureux de le dire), ils aurait déguerpis avant même d'y avoir pensé, et là on les voit bloquer les routes, attaquer les forces de l'ordre, et vouloir imposer leur Dictât.

La réponse de l'Etat doit être ferme et claire, et le message doit passer pour toute personne qui penserait à bloquer l'un des secteurs les plus névralgique du pays.

Asseoir l'autorité de l'Etat, voilà ce dont nous avons besoin.

On ne doit pas attendre jusqu'à ce que la barque coule!!!

aly
| 04-04-2016 12:14
bravo appliquer la loi tout simplement ,c est dans le bien de tous y compris les sit inneurs