CHARTE ÉDITORIALE DE BUSINESS NEWS

Le journal électronique (ou site) Business News (www.businessnews.com.tn) a adopté la charte éditoriale ci-après. Elle est fortement inspirée par la « Déclaration de principe de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur la conduite des journalistes » telle qu’adoptée au Congrès mondial de la FIJ en 1954 et amendée au Congrès mondial de 1986. Tout journaliste qui intègre le journal électronique Business News s’engage à respecter cette charte éditoriale, les principes énoncés par la FIJ et tout principe nouveau établi par la FIJ et/ou les structures d’organisation de la profession journalistique en Tunisie, tels le Syndicat national des journalistes tunisiens et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux.

La charte éditoriale de Business News énonce les règles de conduite des journalistes dans la recherche, la transmission, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l'information lorsqu’ils rendent compte d’événements.

- Le journaliste de Business News s’engage à respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le premier devoir du journaliste.

- Conformément à ce devoir, le journaliste de Business News défendra, en tout temps, les principes de liberté et d’honnêteté dans la collecte et la publication de l'information, et du droit à commenter et à critiquer sans intention de nuire.

- Le journaliste de Business News ne rapportera que les faits dont il/elle connaît l'origine, ne supprimera pas les informations essentielles et ne falsifiera pas de documents.

- Le journaliste de Business News n'utilisera que des moyens honnêtes pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

- Le journaliste de Business News s'efforcera au mieux, et dans les plus brefs délais, de rectifier toute information publiée ayant causé du tort du fait de son inexactitude.

- Le journaliste de Business News gardera le secret professionnel en ce qui concerne la source des informations obtenues confidentiellement.

- Le journaliste de Business News gardera à l’esprit les risques qu’une discrimination soit aggravée par les médias et fera son possible pour éviter de faciliter une telle discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques et autres et les origines sociales ou nationales.

- Le journaliste de Business News considèrera comme fautes professionnelles graves :

* le plagiat

* la distorsion malveillante

* la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement

* l'acceptation d'une quelconque gratification liée à la publication d'une information ou de sa suppression.

Newsletter