alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:36
Sur les réseaux
Zied Laâdhari, l’atout délaissé par Ennahdha
11/01/2020 | 09:59
1 min
Zied Laâdhari, l’atout délaissé par Ennahdha
©️Khaled Nasraoui

 

Il ne leur ressemble pas, il n’est pas des leurs et il ne le sera jamais. Zied Laâdhari, député, ancien ministre du Commerce et ancien secrétaire général d’Ennahdha est comme un parachuté imposé aux islamistes par leur chef Rached Ghannouchi. Il a beau être loyal, il a beau avoir été compétent, les faucons n’en voulaient pas ! Nul n’est prophète en son pays ! Au lendemain de leur indéniable victoire aux législatives, il aurait pourtant été tout à fait naturel et sain que Zied Laâdhari occupe le poste de chef du gouvernement. Personne n’aurait rien trouvé à redire et son gouvernement serait passé comme une lettre à la poste.

Sauf que non, les islamistes ont choisi des solutions idiotes, contraires aux pratiques démocratiques ordinaires, contraires aux intérêts de la nation et contraires à leurs propres intérêts. Juste pour barrer la route à l’un des leurs ! Résultat des courses, une claque devant tout le monde.

Et la plus belle claque est venue du même Zied Laâdhari qui, encore une fois, a choisi l’intérêt de la patrie avant celui des partis. Il a toujours été discipliné, il a toujours été raisonnable, mais hier c’était trop. Il a publiquement dit non et entraîné avec lui des dizaines. Le gouvernement Jamli n’est pas passé, Zied Laâdhari est resté seul, mais ce ne sera pas pour longtemps. La vérité met du temps, mais finit toujours par prendre son chemin et arriver à bon port.

R.B.H

11/01/2020 | 09:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zilos
ah ya Zied
a posté le 17-01-2020 à 10:31
ya Zied ,ton gourou et tes frères oublient que tu as fréquenté une école fondée par BOURGUIBA ,tu te soignes dans un hôpital bourguibien , tu portes des vêtements modernes ,bref ton comportement est différent d'eux de vos sales frères .au fond de toi même tu es moderniste à 100 pour cent ,certes ton gourou veut que tu portes les deux épées pour une guerre sans fin contre toute l'humanité au nom de son islam .le gourou et tes sales frères t'ont refusé ,alors ils t'ont envoyé à l'enfer . il faut les remercier et hamdoulla khrajt makech kattel arouah ,dit à haute voie ,ana moderne ,ana tounsi .ana horr .pour toi aussi KAFFARA
Mohamed
Quel atout !?
a posté le 16-01-2020 à 21:24
Zied laâdhari un atout, c'est trop exagéré ! Il a échoué là où il est passé (au moins trois ministères).
Sinon, veuillez citer une seule initiative réussie.
Microbio
@Zied Laâdhari : La politique est cruelle n'est-ce pas?
a posté le 14-01-2020 à 18:05
Cela vient du fait d'être hors de ligne (aus der Reihe tanzen) : vous auriez dû le savoir et vous n'êtes pas né hier!
Ennaj
Ziad laâdhari l'exception
a posté le 14-01-2020 à 11:57
Si Ziad Laâdhari est le meilleur produit de la secte Nahdha depuis sa création il ne leur ressemble en rien c'est la crême des tunisiens et la nekba est trop aveuglée par ennahbê pour rater l'occasion historique de redorer un tant soit peu son blason...
Rationnel
De quels competences parlez vous?
a posté le 13-01-2020 à 15:10
L'une des meilleures conséquences des dernières élections est la démission de Laadhari du gouvernement. Il était ministre du développement de l'investissent et de la coopération internationale. L'investissement est en baisse, il est très difficile de citer des grands projets qui ont vu le jour. Les organismes internationaux se plaignent de la lenteur dans l'exécution des programmes de coopération. Le ministère dirigée par Laadhari depuis des années est un des obstacles permanents. On devrait éliminer ce ministère puisqu'il est superflu et redondant.
Ennahdha a raison de rejeter Laadhari qui est devenu trop ambitieux, la solidarité du groupe doit être toujours la première priorité pour chaque parti.
OM Emna Belhabib
Aamcha. . .
a posté le 13-01-2020 à 08:35
Il est clair que l'auteur a présenté Ladhari dans un aspect idéal, en patriotisme etc.
Chez nous les tunisiens les apparences sont très influentes et masquent les réalités.
Nous savons comment et dans quelles circonstances il a intégré la secte.
Il n'est ni un superman en politique ni un prodige en économie. Juste comme le dit le dicton " aamcha fi wost el aamy". Un pion au look modernisé, utilisé par le parti dominant, rien que pour l'image.
Nous l'avons suivi lors de ses différents passages en tant que ministre, le commerce ( dans un sens unique) avec la Turquie a prospéré, le pays plonge, on produit nettement moins, on est ahuri par des marchandises de camelote , des denrées alimentaires dont on a largement les moyens de s'en passer. . .
Il abusait de promesses en embauches avec ses projets utopiques, (5000, 8000 postes à créer. . .) , c'était du bla bla .. Pas crédible du tout.
A mon avis un nahdhaoui restera nahdhaoui qu'elle que soit la direction du vent du moment, de l'opportunisme exagéré sans compétence requise. Sinon comment expliquer sa boude avec les siens quand le gourou l'a écarté et a nommé Jemli pour former le gouvernement, lui qui se croit incontournable pour la tâche.
Donc soyons lucides, objectifs et non crédules sans oublier ceci: " - D'où vient ce rameau? - De cet arbre" .
cesarios
Mr Ladhari, il faut avoir le culot de dire non................
a posté le 12-01-2020 à 17:33
Il a tout perdu, dés le départ, il a mal choisi son camp, il n'est pas fait pour étre un nahdhaoui, si on le compare à Mr DILOU qui ont presque les mémes caractéres, ce dilou sait jouer sur deux cordes et on ne peut rien retenir de lui, d'ailleurs j'ai une certane pitié à tous ceux qui l'invitent à leurs plateaux, quand à Ladhari , sa gentillesse , son appartenance au sahel et le dénigrement de quelques dirigeants du premier rang d'ennahdha lui ont été les causes principales de l'écarter, le soutenir pour le maintenir à un prochain poste de gouvernance est devenu trop génant pour ses compagnons qui se croient plus aptes que lui, il aura dù attendre à s'éclipser silencieusement ou démissionner, mais dire non au gouvernement jemli en plein public,et au sein de l'hémicycle , c'est trop fort ,c'est jouer quitte, et le double ne sera qu' aléatoire ou inexistant
OM Emna Belhabib
@ BN
a posté le 12-01-2020 à 14:36
BN.
La plupart des commentaires de cet article sont contre les éloges démesurés pour Ladhari, certains sont même épicés, je me demande où est passé le mien , envoyé juste après celui que j'ai intitulé Hitler. .
Si c'est la censure je ne vois aucune raison. Le terme aamcha? C'est la métaphore de myope ou malvoyant, pas si méchant je pense ni à l'encontre des règles de déontologie. Et dire que vous publiez des propos pires.
khaloucha
Faux!!!!!
a posté le 12-01-2020 à 11:36
Cet article qui fait


l éloge de Ladhari est à coté de la plaque.Pourquoi?Pour une simple raison;khwhanji un jour khwhanji toujours.
OM Emna Belhabib
Hitler aussi a eu une fin. . . tragique.
a posté le 12-01-2020 à 08:40
Le gourou redoute la puissance et le charisme de Ladhari. Il ne cherche que des agneaux dociles manipulables.
Et tout compte fait la alla fiha kheyr! Roubba dhorratin nefiaa!
Cette fois les calculs du gourou vont amener à sa chute.
Cheimónas
Enfin son passeport est prêt
a posté le 12-01-2020 à 08:37
Il a pu enfin renouveler son passeport
Il a dû attendre le pauvre, chaque fois on lui disait reviens demain, de cette façon il a raté plusieurs voyages
Tounesse elhora
Un incompétent comme la secte de Nahdah
a posté le 12-01-2020 à 03:47
C'est la même clique que pour son intérêt parce qu'il voit le partie se diviser il voit une opportunité de devenir un jour un messi d'un futur partie qu'il va créer. Si non il serait parti dans un vrai partie qui travail pour l'intérêt du pays.
eagle
inchallah ma yaamelkoch laabet el halleb
a posté le 12-01-2020 à 01:32
soit disant mécontent à ennahdha . Il pourra alors passer à l'autre camp et anesthésier les sentimentaux pour que rg puisse les baiser par ce tour de passe passe. Ni laadhari ni autre. Il a trop failli comme ministre. Il se la joue intello mais il y a tellement mieux que lui dans ce pays.
mekki
arretez de nous faire l'éloge de ce type qui fait
a posté le 12-01-2020 à 01:25
le philou très antipatique pendant ces dernières années mais surtout nous a enfoncé avec le déficit commercial avec la turquie ( 1700 millions de dinars ) et la chine. Il a même accéléré le déficit qui n'a fait que grimper ces 3 dernières années et il augmente chaque année. Vous oubliez ça ? pour vous venger d'ennahdha ?. Faut archi faut. Ce type est à bannir. Il a trop magouillé contre le pays et au profit des nahdhaouis qui ont assuré leurs arrières et ceux de leurs enfants.
Tounsi anti chlayeks
Franchement mr rbh c'est lamentable
a posté le 11-01-2020 à 22:55
Après 10 ans dislamistes vous pensez qu'ils font des choix idiots et que Zied Ladheri ne leur ressemble pas? Désolé mais vous n apprenez jamais. Vous voulez qu'il vous forme un gouvernement avec bhiri et mehrzia ?
Xept
Politique et religion
a posté le 11-01-2020 à 20:28
Comment voulez-vous qu'un parti réussisse lorsqu'il considère que l'ignorance et l'incompétence sont une forme de piété. Du coup il doit tout faire pour évacuer de ses rangs tous ses membres compétents, diplômés, brillants et capables de diriger le pays.
Microbio
Mouhammadou | 11-01-2020 16:31 Oui !
a posté le 11-01-2020 à 19:26
Car on ne peut concevoir une Democratie sans Democrates.
Fares
Un nouveau parti
a posté le 11-01-2020 à 17:50
Il pourrait former un nouveau parti politique. Il n'y a plus personne qui fait confiance à Ennahda et à El Krigi, c'est une occasion en or pour Zied.
Lamya
Comportement digne!
a posté le 11-01-2020 à 17:48
Laâdhari est peut-être une exception parmi la faune de la secte des FM. Son choix déterminé est cohérent et conséquent. J'ai du mal à le voir assis parmi une clique de marchands en religion, des Tartuffes mesquins, lesquels le rejettent, évidemment.
Si Laâdhari vous êtes à contre-courant car vous avez raison. COURAGE!
Karim
Ce jeune homme
a posté le 11-01-2020 à 16:39
Ce jeune homme qui a participé à 4 ministères, a été élu également deux fois députée, diplômé, n'a pas suffit à Ennahdha pour être à la tête du gouvernement. Je me demande vraiment comment le conseil de la Choura réfléchit... Dommageable. Au final, c'est les tunisiens qui sont en perte à cause de la perte du temps.
rz
La voie Z. Ladhari c'est peut être l'avenir des khouanjia tunisifies
a posté le 11-01-2020 à 16:36
Ce zied ladhari n'a pas la ranc'?ur des khouanjia dans son comportement, son langage, son regard... et je me demande s'il est à sa place naturelle la ou il est. D'un autre côté zied ladhari s'il persévère la ou il est, il peut être un leader pour les khouanjia, un leader de nouveau type et tunisien cette fois, un leader soft comme la plupart d'entre nous et alors ce sera fini avec les gueules cassées qu'on s'est habitué à voir depuis 2011 qui ont débarque avec leurs gabegies comme s'ils venaient d'une autre planète.
Mouhammadou
On prend les lecteurs pour des cons..
a posté le 11-01-2020 à 16:31
Beaucoup de Tunisiens ne méritent pas de vivre en démocratie, tellement qu'ils se sont habitués à la dictature.
Vous serez servis, malheureusement on devra subir leur conneries.
Ali
Ce bonhomme mérite le respect
a posté le 11-01-2020 à 14:52
Mr zied laadhari vous êtes un patriote confirmé vous êtes le meilleur élément de ce mouvement rétrograde et cette article a tout a fait raison à votre encontre ils ont rater l'occasion que vous soyez un premier ministre ils ont nommer un minable au poste de 1er ministre nommé jemli rassemblant des personnalités pris dans les detritus de notre pays sauf rene trabelsi qui est super avec des très bons résultats je ne dénigre personne mais faut pas deconner sa frise la blague jemli 1er ministre non merci bravo a tout les patriotes dieu reconnaît les siens une magnifique claque au gourou qui se croit tout-puissant laadhari était plus logique à ce poste mais la secte nahdhaoui s'est planter en beaute
Le marseillais
Il vous faut créer un nouveau parti
a posté le 11-01-2020 à 14:21
Vos amis sont infréquentables, alors mieux vaut être seul que mal accompagné
Riri
Excellent article
a posté le 11-01-2020 à 14:04
Une occasion historique gâchée par ennahdha. Il aurais pu faire la synthèse, je suis 100pc d accord avec vous. Mais non. Ghannouchi est un roublard. Aucune confiance en lui et ses faucons, des vrais traîtres à la patrie tunisienne. Zied trouvera sa place naturelle avec les tunisiens c est certain.
Amilcar
Il ne faut quand même pas tomber
a posté le 11-01-2020 à 14:02
Dans le délire sentimental, les conclusions hâtives propres à nos pays méditerranéens ou l' irrationnel et les options prennent vite le pas sur la réflexion objective

'? froid nous devons évaluer la situation
Ce Monsieur Ladhari est un ex -Nahdhaouis mais est il toujours islamiste?
Nous ne voulons pas de l' ideologie islamiste
Qu elle soit dea années 60 ou des années 2050!

L' ideologie takfiriste islamiste est incompatible avec la démocratie , les libertés individuelles et de conscience

Ennahdha se montre une vitrine soft de l'intégrisme radical dont elle laisse propager les racines

Exemples? Les médias extrémistes radicaux zitouna qui diffusent en toute impunité malgré les interdictions..

La justice aux ordres

Puis récemment le tendancieux comportement totalitaire de la Secte d' imposer un gvt Nahdaoui majoritaire alors qu' ils ne le sont PAS au parlement!

Qui dit que ce n ' est pas encore un piège machiavélique de Ghannouchi de présenter son jocker sois disant dissident, au gvt du président?

'? 1000 pour cent c ' est ce qui va se passer
Compte tenu de la proximité du tartour de Carthage.

Ne pas s' emballer et voyons voir de quelle étoffe notre présidence est faite..






Alya
L erreur fatale
a posté le 11-01-2020 à 13:51
Non ils l ont écarté délibérément y compris leur chef!!! Ils ne voulaient pas d un jeune intelligent charismatique et compétent. Il a eu l inelligence de se retirer poliment je félicite aujourdhui ses parents et son épouse Bravo ZIED
SOussi
Mr Zied
a posté le 11-01-2020 à 13:09
Ils ne l aiment pas parce qu il est du Sahel
Ils ont laissé passer cette chance
de lui donner la possibilité de former le gouvernement
Nahdha va le regretter
mansour
Il est très rare qu'un frere musulman sorte de la ligne suivre l'idéologie islamiste telle est la définition de la politique pour Rached Ghannouchi+Ennahdha
a posté le 11-01-2020 à 13:07
la conception d'honnêteté en politique de Mr Zied Laâdhari à ne pas confondre avec la conception malhonnête des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Rached Ghannouchi
Insan
Ce garçon mérite le respect
a posté le 11-01-2020 à 12:54
Je vomis En Nahdha, tous ses sbires et tous ceux et celles qui votent pour elle mais ce garçon me paraît faire l'exception, honnête et il a le sens de l'intérêt commun. Il a tout mon respect. Si En Nahdha veut être un jour accepté et démocratique, il faut qu'elle soit dirigé par des gens comme lui sinon ils finiront tous un jour ou l'autre mal. Ve n'est pas aussi par hasard que ce garçon a cet état d'esprit car il a vécu et fait ses études en France pas comme les autres qui ont vécu à l'étranger et ont ouvert des restos de shwarma, conduit des taxis,.,, mais ne se sont jamais imprégnés des valeurs des pays occidentaux. Dans cette da tête il est binational qu'il en déplaise à ce non safi mais trouble et minable Said. Honte à Gafsa qui enfante de tel personnage dans la Tunisie, pays des hommes géants.
ntc
Incompatible....
a posté le 11-01-2020 à 11:33
Mr Laadhari est un homme de son temps du XXI éme. siècle , Le parti de la confrérie est géré comme on gérait les partis dans les années soixante , ce sont deux choses incompatibles . Ce parti qui fera partie de notre vie politique , ne peut être positif et constructif pour le pays que s'il dégage les gens comme ghannouchi et compères et se mettra au diapason des Laadharis.....
MH
Bravo RBH
a posté le 11-01-2020 à 11:25
Tout à fait d'accord. Ghannouchi s'est planté complètement en sortant du chapeau cet incognito Jemli. Pourquoi ce choix étrange d'autant plus que le gars est nullissime. Zied Laadhari aurait pu former un Gvt de concensus et su convaincre ces adversaires. En politique il faut savoir manoeuvrer, ce qui manquait à Jamli, un vrai "ghaffasse".
Chokri
Intelligence chez les nahdaouis
a posté le 11-01-2020 à 11:23
dans le même sens de cet article, j'ai écrit au mois de Novembre suite à la proposition de Habib Jamli comme candidat, l'article suivant :

L'intelligence chez les Islamistes Nahdaoui & Co en trois actes

Acte I

J'étais en deuxième année supérieure (année universitaire 1979-1980) et j'avais un collègue, qui à chaque cours chez un coopérant français posait de bonnes questions (disons intelligentes), jusqu'au jour où les étudiants islamistes (tendance islamique ou « kwanjia ») l'ont recruté (infecté) ' au passage je dois signaler qu'en ces temps là le recrutement était à son apogée et les cités universitaires où mon collègue résidait étaient leur lieu de prédilection.
Donc depuis que mon collègue est devenu un des leurs ses questions pendant ce même cours sont devenues de plus en plus stupides, et là croyaient moi je n'exagère pas.

Acte II

Dernièrement Mr Abdelhamid Jlassi a déclaré que feu BCE était très intelligent https://www.businessnews.com.tn/abdelhamid-jlassi--beji-caid-essebsi-etait-tres-intelligent-,520,92666,3 il a raison car l'intelligence chez eux est une monnaie rare.

Acte III

Après un long suspense Rached Ghannouchi a choisi Habib Jomli (dont personnellement je n'ai jamais entendu) comme candidat pour la présidence du gouvernement.
Aucuns des « nominés » avant ce choix n'a eu l'accord du cheikh, particulièrement Mongi Marzouk qui s'avère être intelligent https://www.businessnews.com.tn/pourquoi-raed-ghannoui-a-elimine-mongi-marzouk-et-habib-kaou,520,92818,3
Donc moralité de l'histoire ; avec ces gens-là ; soit bête et tait toi !!!

ChF
Linoucha
Hélas
a posté le 11-01-2020 à 10:47
Sincèrement et franchement je ne porte cette secte dans mon c'?ur mais Zied lLaâdhari comme leader il force un peu le respect c'est un type qui n'est pas arrogant et surtout il n'est pas provocateur qui n'est en réalité qu'un signe de faiblesse et de médiocrité
Lion14
Espoirs
a posté le 11-01-2020 à 10:41
Quand on voie zied La3theri
Je penses qu il y a un espoir , que les Nahthawi s améliore un jour.
Voici un exemple de patriote qui fait passer l'intérêt du pays avant le partie
Que dieux sauve le pays de cette secte malade et haineuse même contre ces enfants. Qui prenne une position juste et logique
Ombrax
Voilà ce que c' est d' être libre
a posté le 11-01-2020 à 10:39
J' ai suivi les débats de bout en bout hier au sein de l' ARP. Je dirai que l'intervention de Laadhari a fait mouche, elle était pleine de bon sens. Pourtant je n' apprécie pas ce Monsieur parce que lors de son passage au gouvernement il a été fidèle à son parti et non à la Tunisie. Pour satisfaire des lobbys Nahdhaouis et autres, il a laissé exploser les échanges commerciaux avec la Turquie et la Chine.