
Le journaliste Zied El Heni a annoncé, vendredi 6 septembre 2024, qu'il avait déposé, avec l'avocat et ancien juge administratif, Ahmed Souab, en tant que citoyens électeurs, trois plaintes contre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), et ce, « dans le cadre de leur engagement pour défendre leurs droits constitutionnels en tant que citoyens libres, ainsi que des valeurs de la République et de l'État de droit et des institutions ».
Zied El Heni a précisé qu'une plainte pénale a été déposée, ce matin, auprès du bureau du procureur de la République contre tous les membres de l'Isie, en demandant de les poursuivre pour« violation des articles 2 de la loi relative au signalement des faits de corruption et 315 du Code pénal, ce qui pourrait soulever des soupçons de falsification de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024, et participation à un plan visant à altérer l'État selon les dispositions de l'article 72 du Code pénal ».
« Malheureusement, le dossier a été accepté sans nous fournir de numéro d'enregistrement, bien que nous ayons été exceptionnellement dirigés vers le bureau du substitut du procureur de la République. Cela s'est également produit lors du dépôt de notre précédente plainte contre l'instance de Bouasker après ses menaces contre les collègues Essia Atrous, Kaouther Zantour, et la radio Mosaïque », affirme le journaliste.
Il a par ailleurs ajouté qu’ils ont également déposé une action en annulation devant le tribunal administratif contre la décision de l'instance de n'accepter que trois candidats à l'élection présidentielle sur les six candidats légalement éligibles, « ce qui constitue une confiscation de notre droit constitutionnel d'électeurs à choisir librement », indique Zied El Heni.
Et d'ajouter « nous avons également accompagné cette action d'une plainte pour suspendre l'exécution de cette décision pendant le traitement de la plainte principale, en raison des graves dangers qu'elle pourrait représenter pour la sécurité et la stabilité du pays, et des conséquences désastreuses qui en découleraient, notamment l'annulation des élections après que des fonds publics auront été dépensés ».
S.H
Ceux que le régime a viré ont en réalité de la chance.
Question1: on a beau considéré que notre TA est bien notre gilet de sauvetage contre les abus du pouvoir , mais connaissant la criticite du cas et du contexte, qu'est ce qui manquait au TA pour appliquer à la lettre la clause 47 de la loi fondamentale ? Pourqoui s'est il (TA) permise de laisser cette brèche qui , même avec une application stricte et bête de la part de l'ISIE, va laisser des séquelles et des suspicions du travail non professionnel et va semer des doutes quant à une probable connivence ( entre TA et Partis politiques ou entre TA et ISIE) ?!
Question2: Si vous admettez que les jugements en pénal primaire contre les candidats ne font pas office pour les écarter à l'immédiat mais le cas échéant et en cas de confirmation des jugements ultérieurement , le gagnant pourrait être jugé après l'achèvement de son mandat présidentiel soit en 2029 ou en 2034 , n'est il pas plus juste et plus logique, compte tenu des risques gravissimes de se trouver avec un président jugé en pénal, d'inviter ces candidats jugés en pénal d'aller apurer leur situation et puis se préparer bonnement pour l'échéance de 2029
Qu'est ce qui plus sécurisant pour le pays ? Qu'est ce qui plus logique ? La loi repose sur la logique ou sur les fantaisies de certains ego ?
Soyez courageux pour répondre ?!
Merci
Juste pour éclairer un tant soit peu nos lanternes.
2-Les 2 plaintes auprès du Tribunal Administratif (T.A) sont IRRECEVABLES pour les raisons suivantes:
a-L'l SIE est une instance CONSTITUTIONNELLE et sa décision est publiée dans LE JOURNAL OFFICIEL.Donc seule,la COUR CONSTITUTIONNELLE pourrait annuler cette décision.
b-LE T.A ne pourrait pas etre JUGE ET PARTI.car l'ISIE s'est basée sur UNE ERREUR PROCEDURALE qui est le non respect du dernier paragraphe de l'article 47 d'UNE LOI FONDAMENTALE , LA LOI ELECTORALE.
c-le T.A N'est pas en bonne position , surtout après cette erreur procédurale,l'ambiguté des prononcés des jugements , l'aspect CONDITIONNEL des jugements (OUI MAIS A CONDITION!!!) et les demandes des RECUSATION contre DES MEMBRES DE LA SEANCES PLENIERE déposées par l'ISIE.
d-.Le cous des evenementS montre, et montrerait la justesse de la décision de l'ISIE. Et déja l'ISIE a transféré le dossier du candidat DAIMI au parquet pour FRAUDE afférente à sa double nationalité et les verdicts en 1 ere instance afférents à des crimes électoraux des deux autres candidats seraient confirmés en appel.(PAS BESOIN DE CASSATION CAR LA CASSATION NE SUSPEND PAS L'EXECUTION).
Heureusement qu il ya toujours des hommes courageux dans ce pays qui ont intervenu au bon moment pour dire basta.
Maintient, le peuple,les forces armées ont bien compris que vous etes tres dangereux pour l avenir de ce pays et qu il ne devait pas avoir de retour en arriere.
ils sont à carthage ...
vous pouvez formuler un recours à Didon ...
Mais il faut bien d'que certains se lèvent pour donner courage aux autres....
Ils savent comment ça se terminera. Mais ils le font quand même...
La Tunisie entre dans une zone de très fortes turbulences. Et ce n'est que le début..
Rien que cette limite de 150 000 dinars est la preuve de la confiscation du débat...
- La plus grande majorité des candidats à la prochaine élection présidentielle sont des Don Quichotte (Roman de Miguel de Cervantes). En effet, les Tunisiens intelligents n'accepteraient jamais de poser une candidature à la prochaine élection présidentielle dans le contexte de la loi électorale actuelle. Il faudrait être fou à la Don Quichotte afin de participer à ce dilemme: "a)si vous refusez la loi électorale en tant que candidat vous finissez en prison comme Mme Abir Moussi, b)et si vous l'acceptiez en tant que candidat, vous finissez aussi en prison" --> dans tous les deux cas, le candidat risque de finir à 100% en prison:))
--> Ce que je reproche à Mr. Zied El Heni et Mr. Ahmed Souab est de ne pas aborder l'origine du mal qui est la loi électorale(?)
- Même la France qui a 600000 représentants du peuple (1 représentant pour 100 citoyens français!!!) n'exige pas autant de parrainages en pourcentage sur le nombre des représentants du peuple que la Tunisie.
Mes Propositions d'optimisation de la loi électorale:
- Il faudrait corriger la loi électorale de l'élection législative et présidentielle et redonner ainsi aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
---1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
---2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
---3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainagee.
- Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
bonne journée
PS:
- Certes les candidats Mr. Abdellatif El Mekki, Mr. Mondher Zenaïdi et Mr. Imed Daïmi ont le droit dans le contexte des interventions/décisions du tribunal administratif de participer à la prochaine élection présidentielle. Par contre, ils ne sont que des Don Quichotte rêveur de conquérir Carthage et ne font que profiter d'une Charabia judiciaire afin de se faire une nouvelle virginité.
- Ayant abandonné la lecture de tout roman de chevalerie, Don Quichotte retrouve la raison et fait dès lors preuve de la plus grande sagesse. Par contre certains de nos Don Quichotte sombrent encore plus dans le rêve et la folie:)
Soutien TOTAL à Zied El Heni et Ahmed Souab bien entendu et à tous les hommes avides de justice et de liberté.
D'accord avec les brillants commentateurs (Zarzoumia, Lucky Luke, momo, A4) qui m'ont précédé.
Je suis totalement d'accord avec leurs commentaires et leurs propositions.
Pas d'autres candidats.
Pas d'électeurs sauf les agneaux et donc un taux de participation ridiculement ridicule.
LA DIAGONALE DU FOU
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Juillet 2023
Comme sur un banal échiquier
Où pions, tours et reines se côtoient
Il y a de quoi être inquiet
Quand un fou se prend pour le roi
Un fou instable qui s'agite
Qui s'excite à mort, se déchaîne
Ne connaissant pas de limites
Ne nous épargnant aucune peine
Un fou qui devient fou à lier
Qui se croît au dessus de tout
Pour occuper seul l'échiquier
Et être l'unique manitou
Un fou au regard arrogant
Prisonnier de sa diagonale
Qui voudrait bien en zigzagant
Nous cacher sa haine viscérale
Et le voilà qui se défoule
Qu'il écrase tout sur son chemin
Qu'il entre en transe, qu'il perd la boule
Qu'il s'en prend aux pions blancs et bruns
Et c'est la diagonale du fou
Qui s'allonge et qui s'étire
Sans barrière ni garde-fou
Pour atteindre le délire
C'est une diagonale immense
Qui se fracasse sur les bords
Qui ne connait aucun bon sens
Aucun regret, aucun remords
Une diagonale infernale
Où il n'y a que des cases noires
Où des tactiques prises pour géniales
Nous plongeront dans du brouillard
Mais à la tombée de la nuit
Notre fou se brisera le bec
Et on ne retiendra de lui
Que c'était le roi des échecs !
Tôt ou tard il faut passer à l'action avec cette bande de tricheurs insolents !

