
Le déficit de la balance commerciale énergétique a enregistré une baisse de 3% à la fin du mois de mars 2025, par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’est établi à 2.937 millions de dinars, contre 3.021 millions de dinars, selon le bulletin mensuel sur la situation énergétique publié vendredi 9 mai 2025 par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
Les exportations d’énergie ont chuté de 28% en valeur à fin mars 2025, tandis que les importations ont diminué de 8%, comparativement à fin mars 2024.
D’après l’Observatoire, les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont fortement influencés par trois facteurs principaux : les volumes échangés, le taux de change dinar/dollar et les prix du pétrole.
En mars 2025, les prix du pétrole ont enregistré une baisse de treize dollars par baril par rapport à mars 2024. Par ailleurs, le dinar tunisien s’est apprécié de 2% face au dollar américain, principale devise utilisée dans les échanges de produits énergétiques, durant la même période.
M.B.Z

