
Le président du bloc parlementaire "La ligne nationale souveraine", Youssef Tarchoun, est revenu, lundi 23 septembre 2024, sur l’examen de la proposition d’amendement de la loi électorale.
Il a indiqué, sur Diwan FM, que les députés à l’origine de la proposition et dont il fait partie, ont estimé que cette initiative est nécessaire au vu des réactions inédites du tribunal administratif et de l’évocation des recours contre les résultats des élections avant même qu’elles n’aient lieu.
« Nous sommes inquiets pour notre pays et les interventions du tribunal administratif, qui a même implicitement appelé à manifester, nous a poussés à envisager l’amendement de la loi électorale afin de sortir le pays de cet engrenage dangereux et des menaces proférées contre le processus démocratique et contre la paix sociale (…) On veut tirer le débat vers son aspect purement légal, mais la question est principalement politique et à travers notre proposition nous voulons défendre le tribunal administratif car les juges qui peuvent être concernés par le conflit d’intérêt auraient dû se récuser, mais cela ne s’est pas passé ainsi (…) Les juges qui représentent le tribunal administratif aujourd’hui ont clairement un agenda politique et leurs relations avec certaines parties sont établies (…) Par cette initiative, nous voulons rétablir l’impartialité de la justice », a déclaré le député.
Youssef Tarchoun a affirmé que la proposition émane exclusivement du pouvoir législatif et que l’exécutif n’es pas intervenu sur la question, précisant que plus de 70 députés ont signé cette initiative.
La commission de législation générale à l'ARP est réunie lundi pour examiner la proposition de loi organique modifiant certaines dispositions de la loi organique du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums et qui lui a été soumise « en urgence ».
La commission auditionne d’abord les députés à l'origine de la proposition de loi avant d’en débattre avec des représentants du ministère de la Justice à partir de 14 heures.
Pour rappel, des élus ont déposé une proposition de loi excluant le tribunal administratif du processus électoral et le remplaçant par la justice judiciaire. Ce texte prévoit que les nouvelles dispositions soient appliquées à la présidentielle du 6 octobre dont la campagne a été entamée depuis une semaine.
Cette proposition est liée à la situation politique tendue du pays. Le tribunal administratif a donné gain de cause à trois candidats dont les dossiers ont été rejetés par l'Instance supérieure indépendante pour les élections : Mondher Zenaidi, Abdellatif El Mekki et Imed Daïmi. Néanmoins, l'instance a choisi de ne pas appliquer cette décision évoquant notamment un manque de clarté dans le jugement prononcé par la cour.
M.B.Z
Les masques sont tombés.
Les voyous ont pris le pouvoir.
d amender les lois, on fait du tribunal administratif un cheval de bataille pour delegitimer
l ISIE et son role, on declare deja ouvertement le role qui doit etre assigne au tribunal administratif pour declarer la reelection de Kaeies Saeid illegale etc etc.
Le probleme pour ces forces qui veulent empecher coute que coute un nouveau mandat de K S,
n est pas sa personne, mais ce qu il fera pour debarasser le pays d une multitude de lobbys corrompus, de familles financieres, qui confisquent 85 %
des richesses du pays, de corporations professionnelles qui excellent dans l evasion fiscale et l enrichissement surrealiste, d une bureaucratie parasitaire et corrompue qui suffoque les citoyens, des medias qui font du journalisme mercenaire. etc etc... Ce n est pas Kaeies Saeid qui fait tres peur,
c est plutot ce
qu il fera apres sa reelection voila pourquoi l alliance contre nature fait tout pour se debarasser de Kaies Saied quoique decident les electeurs..
autoriser un débat qu'on parle de projets qu'on rigole?
Vous défendez quoi au juste? le non respect des loi et al dictature du plus fort?
bravo vous ave gagné. Les tunisiens ont peurs de nouveau.
Bravo, vos enfants seront fiers de vous .
Mais dis-toi bien cela: C'est que malgré sa réussite, Ben Ali a dû quitter sous les applaudissement des traitres.
Dans l'état actuel du Pays, vous vous attendez à un meilleur traitement? C'est que vous êtes vraiment des imbéciles!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Et c'est beaucoup plus grave si des prétentions de changement du parcours de résolution pour augmenter ou réduire les chances du résultat dans un sens ou dans l'autre.
Comment se permettre dans ces conditions de critiquer par un profane en la matière un jugement ou une décision d'un comité de 27 juges parmi les mieux expérimentés.
Est-ce de l'éthique d'agir de cette manière ?
Dans tous les cas , en suivant les événements, les malentendus,les interprétations et les décidions des uns et des autres et en essayant de faire une idée après les avis des juristes , une seule conclusion pourrait en découler à savoir "" peu importe les jugements du TA et les avis ou décision de l'ISIE , les interventions de l'ARP en ces moment pour des lois à appliquer dans un mois maximum dans un mois et pour un événement en cours , relèvent du non sens.
En fait, ces lois pourraient avoir des dates d'effet à partir des élections futures et ne pourraient pas concerner ces élections du 6 octobre 2024.
Bien qu'il s'agit des décisions purement administrative qui devraient faire partie exclusivement de la compétence du TA
Que Dieu vous benisse
Ceux qui cherchent à discréditer cette décision ne sont pas capable d'expliquer pourquoi la décision du tribunal administrative est injuste. Ils n'ont pas d'argument.
Le pouvoir tunisien va finir par pousser le pays vers la guerre civile.
Art. 79 ' L'Assemblée des représentants du peuple adopte les projets de loi organique à la majorité absolue des membres et les projets de loi ordinaire à la majorité des membres présents, à condition que cette majorité ne soit pas inférieure au tiers des membres de l'Assemblée.
Pour le cas des présidentielles 2024 ,SEULE LA JUSTICE JUDICIAIRE, est compétente pour trancher dans les recours électoraux pour les raisons suivantes :
1-La base des recours éventuels consiste à UNE SPECIFICITE TYPIQUEMENT TUNISIENNE, à savoir la majorité des candidats sont poursuivis, et meme condamnés, et meme EN APPEL , pour des crimes électoraux, non pas PAR LA JUSTICE ADMINISTRATIVE , mais par la JUSTICE JUDICIAIRE.Et ces candidats ont candidaté SEULEMENT pour obtenir UNE IMMUNITé NON ADMINISTRATIVE mais JUDICIAIRE.
2-Le Tribunal administratif n'a pas respecté le dernier paragraphe de l'article 47 de la LOI ORGANIQUE ELECTORALE qui l'oblige de remettre à l'ISIE les copies des JUGEMENTS dans le delai de 48 heures, et ce malgré la demande de l'ISIE .
Dernier paragraphe de l'article 47 du code électoral:
Le greffe du tribunal notifie le jugement aux parties, par tout moyen laissant une trace écrite, et ce, dans un délai de 48 heures à compter de la date de son prononcé.
(DONC IL YA UNE DIFFERENCE ENTRE LE JUGEMENT ET LE PRONONCé)
ATTENTION :le code électoral est une LOI FONDAMENTALE qui a le deuxieme rang après LA CONSTITUTION .
La corruption, on est en train de la promouvoir !
Secundo: si on les trouve, avec leur berger, horriblement moches, ce n'est pas le changement de lunettes qui va nous les rendre beaux et mignons !!
Tertio: leur panique et affolement ne traduisent que leur trouillardise qui s'amplifie de jour en jour !!!
Il est évident que si leur berger tombe, ils ne peuvent que chuter avec lui ...
3,3,3 parmi les plus âgés resp° du Tribunal administratif,Cour de Cassation et Cour des Comptes,soit 9 au total habilités comme dans toute république démocratique à arbitrer sur les litiges,celui-ci est par excellence un Cas d'école;
Alors les 70 députés qui ont déjà signé l'amendement en question,que n'avaient-ils pas milité pour l'instauration de la Cour Constitutionnelle?
La VERITE est celle-ci: Comme tout roi a sa cour rapprochée,ces députés en question cherchent à ce que le pouvoir soit en de seules mains afin d'en tirer à leur tour le meilleur profit;
Profit pour le citoyen Lambda? Tu parles! profit purement personnel.
J'ai lu ici et là que c'était KS qui n'en voulait pas de cette Cour Constitutionnelle,celle de 2014 il l'a lui même reconnu et je le comprends,répondant à K Harris il argua le fait qu'aussitôt sa mise en place ,l'opposition s'eût fait un plaisir de le destituer MAIS LA SIENNE ,CELLE DE 2022?
Je suis outré par le chemin politique que choisissent ces députés;au lieu de parachever en vertu de la constitution le processus institutionnel en choisissant le chemin le plus court et logique (mise en place dans les 24 H de cette CC), inakkiou dans les différentes cours de justice,telle cette dame âgée tnakki el zgougou pour choisir laquelle des Cours et des Magistrats est plus à même de rendre des verdicts conformes à leurs souhaits.
C'est l'isie qui a provoqué cette crise en refusant d'appliquer les lois sous la pression....
Hh 9allek protéger le pays! Ils protège leurs maître!
C'est une honte de changer les règles du jeu à la 80min
9weda sous couvert d'un patriotisme inexistant ! Espèces de fascistes, vous profanez la noblesse de l'amour de la Patrie. Vous, vous adorez, vos intérêts personnels, à l'image de votre guide malhonnête, l'anti-pape usurpateur de Carthage.
Si vous aimiez votre Patrie, vous auriez au moins respecté les tunisiens. Ne serait-ce qu'en parlant de et avec eux. Hier les mécréants, aujourd'hui les traîtres, vendus, rkhas et j'en passe.. tfouh !
Je ne vous croyais pas si naïve,politiquement parlant car j'ai beaucoup apprécié sur ce Forum vous interventions à teneur Juridique;
Report des élections? mais qui vous dit que ce n'est pas ce que cherche le président en exercice? l'argument du "Khatar dèhém" a déjà été évoqué au moment du Gel de l'ARP en 2021,il l'a utilisé en mentionnant l'article 80 dans son alinea 1 en omettant la suite et il n'a pas omis de l'évoquer dans son destour de 2022 pour un éventuel report de la volonté du peuple pour le choix de son président....
Alors quelques contestations ici et là dans la rue en cette période de campagne ,mais c'est du pain Béni pour qui vous savez et puis de report en report,2029 est si vite arrivé avec le couronnement en tant qu'empereur à la Bokassa de BouKaiss premier sous les vivats de la foule: "Yahia sidnè,yahia mèwlènè el Emir!"
Les dérives du tribunal administratif entrent dans les annales de la mauvaise justice administrative tunisienne. Il fallait donc agir et vite, pour préserver le pays de ces dérives dangereuses. Dieu merci, le Parlement a pris les choses en main.
Vous êtes seuls.
Tout le monde voit la vérité en face.
Et elle est dégoutante.
Le problème c'est vous.
Pas l'occident, ni les sionistes ni personne.
Vos enfants le savent, on le sait, tout le monde le sait.
Arrêtez de nous humilier au moins.
NB : si au bout de 3 ans, vous êtes incapables d'identifier et de neutraliser les traîtres, mieux vaut laisser la place aux autres.
En quoi notre situation justifierait qu on donne le pays à un seul homme et qu'on détruise tout espoir démocratique?
On envoie des gens en prison pour de simples mots mais on ferme les yeux sur celui qui coupe en miettes des juges dans les médias. Est ce cela la rupture avec les pratiques du passé? Si les gens de la décennie noire ont été indécents, on doit donner un bon exemple et ne pas faire comme eux.
Rien de bon à en tirer de ce genre d'énergumène