
Le penseur, écrivain et spécialiste de l'anthropologie du Coran, Youssef Seddik, a avancé, mardi 2 mai 2023, que la vie en communauté était devenue difficile déplorant la situation générale du pays et la dégradation de la situation des libertés, notamment.
« Malgré toute la philosophie et toutes les études que je fais en continu, je ne comprends plus rien », a-t-il indiqué au micro d’Elyes Gharbi lors d’une intervention dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM.
« En Tunisie, nous n’arrêtons pas de dire que nous sommes sur la bonne voie alors que tout le monde sait que nous sommes sur la mauvaise. Nos enfants n’ont aucune vision de leur futur ni en termes d’éducation, ni en termes de santé… », a-t-il ajouté.
Interpellé sur la notion de la liberté de pensée telle que dessinée par le président de la République, Kaïs Saïed, le penseur a avancé qu’il considérait la liberté de pensée et la liberté d’expression les deux faces d’une même pièce soulignant que « le peuple ne pense pas mais est un outil à travers lequel on pense ».
« Le peuple est le point de convergence de toutes les idées et ne peut être défini. D’ailleurs, c’est la notion de peuple qui a donné naissance au populisme ; un danger absolu, (car il s’agit là) de donner la parole à quelque chose qui n’a pas d’identité. Qui est donc le peuple ? Est-ce celui qui habite la Marsa et dispose d’une piscine ou celui qui vit à Siliana et meurt sur la route en allant à son travail ? On ne peut définir le peuple, mais c’est à travers le peuple qu’on définit les positions. Des positions qui sont définies par ceux qui ont la capacité de réflexion et ont la vision large qui garantit le futur de vos enfants et vos petits-enfants », a déclaré Youssef Seddik.
« Je pense que nous avons des acquis et une histoire qui nous permettent aujourd’hui d’exiger des gens de ne pas penser à notre place, de ne pas gouverner et de ne pas endosser la responsabilité à notre place. Ils doivent accepter de rendre des comptes et reconnaitre leurs erreurs », a-t-il poursuivi évoquant, dans ce sens, l’affaire Noureddine Boutar, directeur général de Mosaïque FM. Notant l’injustice commise à l’encontre de M. Boutar, l’écrivain a appelé le président de la République à se condamner pour cette erreur et la corriger en ordonnant sa libération.
Noureddine Boutar a été placé en détention depuis le 13 février durant la très controversée campagne d’arrestations entamée le 11 du même mois. Le journaliste supposé suspecté d’enrichissement illicite et complot contre la sûreté de l’État n’a été interrogé lors de son audition que sur la ligne éditoriale que la radio qu’il dirige.
N.J.

Faire le choix du bouc émissaire c'est faire le déni de notre responsabilité.
La société se trouve la où ses choix l'ont conduit.
Chaque citoyen a sa part de responsabilité.
La somme de toute ses responsabilités donne le résultat.
Changer vos croyances, et vos actions suivront.
Je pense que chacun est responsable de ses choix et donc de sa situation.
1. Pourquoi la France n'a jamais réussi à devenir No1 en Europe, et dans le monde?
2. Pourquoi l'Allemagne est supérieure à la France?
3. Pourquoi la France n'a jamais gagné une guerre, contre les anglais puis contre les allemands?
4. Pourquoi la France s'est rendue aux allemands sans résistance alors que l'Allemagne ne s'est rendue aux americains qu'après la démolition de Berline?
5. Qui a libéré la France des allemands?
Est-ce que c'est une histoire de religion sachant que les anglais et les allemands sont protestants alors que les Français sont catholiques, ou que c'est une histoire de culture: vision, audace, et discipline?
Si vous partez de l´hypothèse que le peuplie de la Marsa s´est enrichi sur le dos du peuple de Siliana ( ce qui est tres plausible) alors Boutar n´en est qu´un qui devrait rendre ses comptes et au plus vite à ces malheureux.
C'est normal car ce n'est pas avec de la philosophie qu'on régle les problèmes d'un pays , mais plus tôt avec des actes.
Philosophier ne mêne à rien , donc tu peux continuer à dormir sur tes deux loriers et quand tu te réveilleras ( si un jour tu te réveilles) tu découveras que tous ta vie est perdue dans n'importe quoi ( = philosophie)
Ceci implique que ceux qui vous influencent vont inévitablement avoir un levier sur vos actes.
Les croyances sont le fruit d'une transmission faite par votre environnement social et vos expériences.
Changer ses croyances est je pense le point de départ pour changer vos actes et donc votre situation.
La situation dans lequel vous êtes est le résultat de vos actions qui sont le fruit de vos croyances.
Oui la philosophie est extrêmement importante car elle vous apprend à réfléchir sur vous même et à prendre donc la distance qui vous permettra de comprendre les croyances qui vous mène à être la où vous êtes.
La politique n'est elle rien d'autre le moyen d'agir sur la croyance de tous et donc influencer leurs actions.
Donc philosophier tout votre vie on n'a rien a foutre, mais nous on veut : des prix bas , de la nourituure , de l'eau , des études pour nos enfants, un transport digne , un système de santé digne des faculté et de médecins que nous avons.... .........enfin on veux vivre comme les autres peuples du monde et ça jamais la philosophie ne pourra faire
L'anthropologie à pour but la connaissance de l'homme, sous tous ses aspects. C'est dire que son champ est sans limites.
Alors pourquoi "du coran"?
Qu'est ce que cela veut dire?
LIBERTE-EGALITE- DIGNITE -JUSTICE -PARTAGE -SOUVERAINETE- DEMOCRATIE- PAIX !
NON AU NATIONALO FASCISME ARABE MILITARO SEKURITAIRE !
NON A LA MISERE DE LA PHILOSOPHIE MEDIOCRISANTE !
OUI A LA PHILOSOPHIE DE L HONNETETE INTELLECTUELLE FIDELE AUTHENTIQUE AUX LUMIERES EMANCIPATRICES !
C'était juste une taquinerie amicale de la part de quelqu'un qui croit que la sagesse est la seule vertu du temps qui passe.
Quoique...la connerie n'ait pas d'âge défini ni définitif.
"'? rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie."
On peut écouter à ce propos G. Brassens dans "les neiges d'antan".
Au plaisir.
Nous sommes avec @,eshmoun au nombre de trois.. Il y en a sûrement d'autres.
Bonne journée.
* Hommage d'un autre Georges, Moustaki à Brassens. Je me permets de vous en recommander ll'écoute.
1. Tout le monde sait que nous sommes sur la mauvaise voie?!
2. Nos enfants n'ont aucune vision de leur futur?!
3. Le peuple ne pense pas mais est un outil à travers lequel on pense?!
4. Est-ce celui qui habite la Marsa et dispose d'une piscine ou celui qui vit à Siliana et meurt sur la route en allant à son travail?!
5. Des positions qui sont définies par ceux qui ont la capacité de réflexion?!
La manière du littéraire philosophe est dangereuse, il évoque tout et rien, il écarte toute notion scientifique et technique, il omet tout besoin ordonné des générations futures, il évite toute notion moderne et avancée, sa philosophie n'a aucun poids concret, aucun sens du temps, c'est du bavardage arnaqueur sans aucune utilité réelle.
Tout le monde vous le dira.
« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » ...
« Je sais que je ne sais rien » ...
« L'homme est un animal politique » ...
« La mort n'est rien pour nous » ...
« Je pense, donc je suis » ...
« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » ...
« Ose savoir ! »
Aussi, je te conseille de lire les "Fables de J. De La Fontaine" et tu comprendras ton malheur Moral-Intellectuel et tout et tout...
En Tunisie, nous avons des "Houraks" qui immigrent clandestinement et toi tu es 1 "Harek" de l'intérieur nuisible à la Tunisie et aux Tunisiens...
Aucun respect pour la philosophie et à si ESSIDK, la faute incombe à ton inculture Monsieur TRAIT en pointillé!!!