Dans tous les pays du monde, s’il y a évènement qu’on célèbre avec tout le faste qui se doit, c’est bien le jour de l’indépendance.
Ce samedi 20 mars 2021, alors que les chutes du Niagara au Canada ont été illuminées aux couleurs du drapeau tunisien, à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, rien ne laisse penser que la Tunisie commémore aujourd’hui le 65ème anniversaire de son indépendance.
Triste, voilà comment on peut qualifier ce matin l’avenue emblématique du centre de Tunis et son allée piétonne qui devait depuis hier au moins être parée pour marquer ce jour exceptionnel.
La grande horloge aussi arbore encore les décorations posées le jour de la fête internationale de la femme le 8 mars.
Ce jour de fête ô combien important est semble-t-il un jour férié comme les autres, synonyme de grasses matinées et de rideaux fermés. Dans une Tunisie qui peine à rassembler et à s’unir, qui se divise et se déchire, s’il est un jour qui devrait être dignement fêté c’est bien celui-ci, s’il est un seul jour où tout le pays devait être habillé en rouge et blanc, ce devait être aujourd’hui.
M.B.Z
Pourquoi on fete plus le fete de l independance
Qu est ce que vous aller eduquer nos jeunes?
Est ce que vous niez votre passe?
Personne ne peut effacer son histoire
Presque toutes les ambassades étrangères de la Tunisie ont libéré le centre-ville de la Capitale Tunis vers la banlieue Les Lacs. Sauf l'ambassade de France. Cette dernière continue à nous tuer notre Capitale Tunis par la laideté de sa présence en pleine artère piétonnière de la Capitale Tunis. Les Français nous imposent une afghanisation du coeur de notre Capitale Tunis. Juste devant la statue Ibn Khaldoun, les Français positionnent des blindés militaires et du fil barbelé, à se faire sentir en plein dans une guerre, qui ne nous appartient pas.
A quand la France voudrait-elle continue à humilier les Tunisiens!!!
Ma réponse : Quand le mollusque gourou partira et les kwenjya les rats d'égout liasseront leur place aux patriotes
Je t'avais dit de ne plus sortir rahouf femma ktatis i dourou.
Nabil Ayari
De nos jours, la classe politique est en train de détricoter l'oeuvre de Bourguiba. Les vermines qui se sont livrés le pays se sont engagés dans un processus visant la déliquescence de l'?tat, de sa souveraineté et de restituer aux tunisiens leur état de nature cad, une poussière d'individus.
A moins qu'ils ne se révoltent sous l'égide d'une avant-garde éclairée qui rompt définitivement avec les charlatans d'aujourd'hui.
Il n'existe aucune autre issue.
https://www.facebook.com/watch/?v=976235159105298
Comment oublier nos grands hommes et femmes qui ont conbattu pour la liberte
Meme pas un drapeau et un chef de gouvernement qui se de place a monastir lire la fatha sur le tombeau de Bourguiba et oublie toute la Tunisie
Ou est le President de tous les Tunisiens d avant 2011
Domage
Il faut bien comprendre que Mme Abir Moussi est fatiguée de défendre les intérêts du pays et d'être sur tous les fronts. Malheureusement, elle doit batailler contre les Khwanjias mais aussi les traîtres sociodémocrates qui ont fait le lit de l'islamisme et qui n'ont pas bougé le petit doigt.
Vive la république vive la Tunisie indépendante vive l armée tunisienne vive les forces de l'ordre qui ont été attaquées par les rats d égout et kwenjya. Vive notre drapeau rouge et blanc vive la Tunisie bourguibienne..
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Mai 2013
J'ai peint le ciel en rouge
Un rouge vif couleur sang
Sang neuf, qui vibre et bouge
Bouge et flotte dans le vent
J'ai pointé dessus la lune
Lune de miel au c'?ur en blanc
Un blanc doux comme une dune
Dune de sable et rêve d'enfant
Mais voyant mon dessin et toile
Une étoile dedans se glissa
Glissa un croissant et dévoile
Des voiles immenses qu'elle plissa
Ainsi mon beau drapeau prit forme
Forma une tente et m'abrita
M'abrita sous une cape énorme
Enorme comme un sage potentat
Comment pourrais-je penser un instant
Instant de faiblesse ou de mauvais choix
Choisir la bannière noire de Satan
Satan la haine, sans issue ni voie ?
De retour à mon étrange étoile folle
Folle et agile avec ses cinq petits doigts
Dois-je vous décrire la scène la plus drôle
Drôle et même insolite qui s'offrit à moi ?
Je l'ai vue, je le jure au détour d'un regard
Regardant son croissant en héros d'opéra
Opéra deux pas sûrs, avança avec art
Et artiste comme il est ... il lui ouvrit les bras !
c'est toujours agréable de vous lire, Continuez comme ca....
Le groupe des A.
Le Président de la République KS a brillé par son absence ce jour de fête nationale. je comence à me douter de lui et pourtant Macron lui a téléphoné pour lui transmettre ses voeux et ceux des français. Aucune réaction de sa part. A suivre,.....
Voyons voir. On est sortis de la colonisation Francaise---Check
On s'est payé un dictateur---Check
On s'est payé un deuxième dictateur---Check
On se paye à présent des microbes à la barbe hirsute, pire que les dictateurs que j'ai mentionné ci-haut
Alors ne me parlez pas d'indépendance, c'est une insulte
- 12 mais 1881, la Tunisie passe sous protectorat français,
- 20 mars 1956, la Tunisie obtient son Indépendance.
COLONIALISME nahdhaoui :
- 24 décembre 2011, la Tunisie passe sous le colonialisme du parti islamiste Ennahdha,
- 20 mars 2021, la Tunisie est toujours colonisée par Ennahdha.
Conclusion: le coeur des tunisiens n'est pas à la fête, lorsqu'ils observent impuissamment Ghannouchi détruire leur pays, en toute impunité.
pour les khouanjias and co ...comme dit le proverbe arabe : " achaiou min maatahou la yousstaghrabou "...pour les sans foi ni loi de "kelb touness " , n en parlons pas !!!!
il a fait tout ce qu'il peut pour nous faire oublier le 20 mars et à dicter ses instructions à Michichi ce dernier n'a pas le choix que d'appliquer. ......pauvre peuple
idem sous la colonisation mais avec une monnaie forte, le franc, et pas de corruption, voyage et installation en France sans visa ...
il faut bruler tous ce qui arabe et islam
De qui et de quoi ?
J'ai bien peur qu'il n'y a plus rien à fêter , car depuis une dizaine d'années , nous sommes devenu un état " dépendant " de tout .
Pour nos finances , nous dépendons des banques étrangères , du FMI , de la banque Mondiale , et même des fonds vautours.
Pour notre politique interne comme étrangère , nous sommes sous la coupe du Qatar et de la Turquie ( y compris quand il s'agit de notre relation à notre voisin Libyen ).
Tunisiens , encore un effort , et nous finirons bien par organiser une fête de la " Dependance " !
Ils ont tout un plan diabolique pour noyer le peuple tunisien dans le pessimisme et dans l'impasse d'un malheur généralisé, dans le but d'obliger les débiles à demander la restitution du bâton, de la torture, du despotisme et de la dictature, d'eux-mêmes et par eux-mêmes. Une ruse utilisée à la lettre après la destitution du dictateur Franco en Espagne, de la dictature salazariste au Portugalet du dictateur Papadopoulos en Grèce. Ne fût-ce la vigilance des pays fondateurs de l'Union Européenne, qui leur mirent l'abolition totale de la dictature comme condition primordiale pour leur adhésion à la Communauté européenne, on les aurait vus saboter leur propre démocratie aux services de leurs propres Azlèms, jusqu'à aujourd'hui.
Maintenant qu'ils ont changé de générations, ils vivent dans une vraie culture démocratique, qui a pu même surmonter la faillite économique de la Grèce et de tant d'autres pays sudistes d'Europe, dont la fainéantise est de culture climatique, encore pire que celle de chez nous en Tunisie.
La seule solution qui reste aux Tunisiens pour accéder à la Communauté européenne, à la manière du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce, c'est d'y tenir bon à leur vraie transition démocratique contre tous les sabotages des Azlèms et de leurs commanditaires, les dictatures hébraïques, monchariques et saffahique. Nous avons déjà réussi la première décennie qui est la plus difficile. Notre peuple change maintenant de générations. La culture de la liberté, des droits de l'homme et de la dignité humaine, devient de plus en plus ancrée comme un acquis, impossible à s'en désister par nos jeunes. La prospérité et la belle vie attendent les Tunisiennes et les Tunisiens, malgré tous les sabotages et les intrigues qui ne répandent que le pessimisme, la défaite et le malheur pour décourager les Tunisiens.
A nos jeunes générations, je les exhorte à ne pas y croire aux mensonges de ceux qui prétendent qu'on avait belle vie chez Bourguiba, afin qu'ils nous reviennent de nouveau en son nom. Je vous jure que les Tunisiens dormaient à plus des 3/4 sur le ciment et ne trouvaient de quoi se nourrir. Ils me racontent comment ils n'avaient qu'une paillasse "hassira" et dans les meilleurs des cas, quelques peaux de mouton pour amolir la dureté du sol. Leur maman faisait bouillir des herbes sur le bois, jusqu'à ce que leurs enfants dormaient par la fatigue, dans l'idée que leur maman leur préparait de la nourriture. Les mendiants frappaient à ta porte pour manger, non pas comme maintenant, pour te demander de l'argent seulement.
N'écoutez pas leurs mensonges et demandez la vérité à vos viellards qui ont vécu cette vérité afin que vous puissiez réécrire la vraie histoire de la Tunisie, qu'ils ont massacrée par leurs mensonges azlamistes.
Qu'ils fêtent ou qu'ils endeuillent, l'essentiel c'est de ne pas leur permettre le retour à leur despotisme et à leur dictature d'antan.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. Vive la Révolution tunisienne.
Merci Mr. Chater...
Bourguiba s'est fait rouler de la même façon par Zaba et ces forces du mal mais ils ne réussiront pas. Seules des élections peuvent dégager des élus.
Tu peux déblatérer autant que tu veux, vous finirez, toi et les tiens, par disparaitre du paysage politique. Le Dieu que vous mêlez à toutes vos sales actions ne vous pardonnera pas d'avoir amener la Tunisie, ce beau pays, vers las abîmes.
Honte à toi et tes semblables.
Le "pays" est en faillite, sans perspectives sinon la misère et l'anarchie destructrice !!!
La cerise sur le gâteau: ces jours-ci, il est en train de récupérer ses "moujahidettes ennike7" après le rôle héroïque joué dans le pays des daé-chiens !!! Suivront certainement les daé-chiens eux mêmes dans quelques jours ...
Parler de "pays" c'est déjà une erreur !!!
LE ZOO
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Octobre 2020
Mon pays, ce n'est plus un pays
Depuis que des étranges vipères
Débarquant en toute impunité
Ont proposé à des va-t-en-guerre
Leur venin pour traitement de santé
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand dans sa constitution idiote
L'Etat est un ogre à trois têtes
Ayant des mains souffrant de tremblote
Et du courage autant qu'une mauviette
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les trois têtes de l'ogre débile
Passent le plus clair de leurs journées
A cogner, s'esquinter les profils
A saigner et se bouffer les nez
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand deux cent dix-sept stupides corbeaux
Décident pour orner leur perchoir
De mettre en haut de l'escabeau
Un ignoble vautour charognard
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand du fond de son isolement
Un fou caméléon enragé
Rumine dans un langage véhément
Des chansons vieilles et usagées
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand des chacals toujours affamés
Forment des hordes, posent des chicanes
Devant une armée de malformés
Qui ne sait pas réouvrir la vanne
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les cabots noirs de la justice
Ferment à double tour tous leurs tiroirs
Pour protéger leurs odieux complices
Des assassins, voleurs et pillards
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les rats de la médiocrité
Se sont emparés de ses rouages
Pour, dans un acte prémédité
Le conduire tout droit vers le naufrage
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les ratés veulent faire la cigale
Quand les fourmis lasses et épuisées
Par ces fainéants qui se régalent
Choisissent de se volatiliser
Mon pays, ce n'est plus un pays
Ce n'est qu'un zoo sans porte ni mur
Où ne survivront plus que les loups
Où la parole n'est plus qu'un murmure
Et les horizons sombres et flous
Mon pays, ce n'est plus un pays !
Aucun respect pour nos combattants nos fellagas nos syndicalistes et et et
Dommage