alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 09:15
Dernières news
Y a-t-il une fête de l'indépendance à Tunis ?
20/03/2021 | 09:15
1 min
Y a-t-il une fête de l'indépendance à Tunis ?

 

Dans tous les pays du monde, s’il y a évènement qu’on célèbre avec tout le faste qui se doit, c’est bien le jour de l’indépendance.

 

Ce samedi 20 mars 2021, alors que les chutes du Niagara au Canada ont été illuminées aux couleurs du drapeau tunisien, à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, rien ne laisse penser que la Tunisie commémore aujourd’hui le 65ème anniversaire de son indépendance.

 

 

Triste, voilà comment on peut qualifier ce matin l’avenue emblématique du centre de Tunis et son allée piétonne qui devait depuis hier au moins être parée pour marquer ce jour exceptionnel.

 

La grande horloge aussi arbore encore les décorations posées le jour de la fête internationale de la femme le 8 mars. 

 

Ce jour de fête ô combien important est semble-t-il un jour férié comme les autres, synonyme de grasses matinées et de rideaux fermés. Dans une Tunisie qui peine à rassembler et à s’unir, qui se divise et se déchire, s’il est un jour qui devrait être dignement fêté c’est bien celui-ci, s’il est un seul jour où tout le pays devait être habillé en rouge et blanc, ce devait être aujourd’hui.

 

M.B.Z

 

 

20/03/2021 | 09:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
J'ai honte d'être tunisien
a posté le 21-03-2021 à 14:45
J'ai honte d'être né dans un pays qui ne célèbre pas son histoire. J'ai honte d'être né dans un pays dont la souveraineté est bafouée devant les caméras du monde entier par une bande de députés voyous. J'ai honte de voir que les seules manifestations qui ont eu lieu le jours de l'indépendance sont des manifestations partisanes organisées par des personnes égoïstes qui s'en foutent de la Tunisie. J'ai honte d'être né dans un pays dont le président ne s'est même pas donné la peine de s'adresser au peuple, à tout le peuple, le jour de la fête nationale. J'ai honte.
Hajer
reformatage collectif
a posté le 21-03-2021 à 12:07
Les islamistes veulent reformater la mémoire collective et effacer cette période de l'histoire notamment chez les nouvelles générations, ainsi ils trouveront un terreau exploitable plus tard. Tout porte à croire que le parti Ennahdha est devenu une pâle copie de son prédécesseur, même propagande, même procédés, même stratégie de contrôle et d'allégeance, et ils ont malheureusement trouvé, dans le Tunisien, matière à reproduire le passé
berber
omission
a posté le 21-03-2021 à 11:40
BN vous n'avez pas publié mon commentaire. Pourquoi?
berber
Omission
a posté le 21-03-2021 à 11:24
BN vous n'êtes pas au courant que la fête de l'indépendance a eu lieu à Sfax grâce à Mme Moussi? Ou vous feignez de l'ignorer?
'?lu de la république française
Le vous regarde,le monde vous observe
a posté le 21-03-2021 à 09:43
Je m'adresse à tous ,quelles sont les qualités d'un vrai musulman.je voudrais bien une réponse en verra après, j'espère bien avoir quelqu'un y aura le courage de me répondre
'?lu de la république française
J'ai honte pour vous tous
a posté le 21-03-2021 à 07:18
Je m'adresse au peuple tunisien ,au vrai compatriotes ,au vrai wattanis,le 27 février 2021 il y avait beaucoup du monde à la capitale,le 20 mars 2021 avenue habib Bourguiba il n'y a personne j ai honte pour tous les politiciens ,vous avez oublié ce jour de l'histoire de la Tunisie mon cher pays d'origine.GHANNOUCHI soi-disant vous aimez l'islam plus que les autres,vous pouvez proposer 300D à vos traîtres pour venir à Tunis, un vrai musulman est honnête plus que les autres,mais malheureusement vos modèles je connais très bien (reviens lion j'ai les mêmes à la maison en Tunisie)pour 50 dinars ont vendu le drapeau tunisien ,ils préfèrent l'argent à leur honneur
Sador
Vive la Tunisie
a posté le 21-03-2021 à 02:09
Patience. L.'avenir sera à coup sûr meilleur. Les tunisiens retrouveront le pays qu'ils ont aimé. La situation actuelle ne sera qu' un mauvais souvenir.
Taoufik
Abir à sfax
a posté le 21-03-2021 à 00:46
Honte à vous mérdias de ne pas parler de Abir Moussi qui a fêté le 20 mars 1956 à Sfax avec toute la population et vous écrivez des articles sur la momie de Carthage qui gracie des prisonniers pour aller rejoindre les rangs de leurs freres terroristes d'el karama et je ne pense pas que c'est la première priorité du pays
Soussi
Question
a posté le 20-03-2021 à 23:35
Question aux 3 Predidents
Pourquoi on fete plus le fete de l independance
Qu est ce que vous aller eduquer nos jeunes?
Est ce que vous niez votre passe?
Personne ne peut effacer son histoire
takilas
C'est normal.
a posté le 20-03-2021 à 22:36
" Tant que nahdha est là rien n'ira ". La Tunisie chutera indéfiniment tant que ces massacreurs sont là.
Abel Chater
L'ambassade de France nous défigure notre Capitale Tunis, par sa caserne juste en face de la statue d'Ibn Khaldoun.
a posté le 20-03-2021 à 21:39
Et vous osez encore parler d'une indépendance de la Tunisie?
Presque toutes les ambassades étrangères de la Tunisie ont libéré le centre-ville de la Capitale Tunis vers la banlieue Les Lacs. Sauf l'ambassade de France. Cette dernière continue à nous tuer notre Capitale Tunis par la laideté de sa présence en pleine artère piétonnière de la Capitale Tunis. Les Français nous imposent une afghanisation du coeur de notre Capitale Tunis. Juste devant la statue Ibn Khaldoun, les Français positionnent des blindés militaires et du fil barbelé, à se faire sentir en plein dans une guerre, qui ne nous appartient pas.
A quand la France voudrait-elle continue à humilier les Tunisiens!!!
Fares
Ta gueule
a posté le à 14:34
Traître et vendu.
A.
réponse à ta question ye kwenjy
a posté le à 23:45
Ta question: A quand la France voudrait-elle continue à humilier les Tunisiens!!!

Ma réponse : Quand le mollusque gourou partira et les kwenjya les rats d'égout liasseront leur place aux patriotes


Je t'avais dit de ne plus sortir rahouf femma ktatis i dourou.
Nabil Ayari
YA NARI 3ALA BLEDI
a posté le 20-03-2021 à 21:39
j'accuse, j'accuse j'accuse les traîtres a la Patrie, j'accuse les journalistes vendus, a la propagande islamiste Barbares qui veulent effacer le sang de nos martyre Tomber pour la patrie Allah la trabéhkom wa la tbérkélkom

Nabil Ayari
Moujehed
Bourguiba
a posté le 20-03-2021 à 21:10
Il s'est battu avec ses compagnons pour l'indépendance et ils l'ont obtenue. Et aussitôt, il s'est engagé toujours avec ses compagnons, dans un processus stratégique visant l'institution d'un Etat souverain, moderne et l'émancipation des tunisiens.
De nos jours, la classe politique est en train de détricoter l'oeuvre de Bourguiba. Les vermines qui se sont livrés le pays se sont engagés dans un processus visant la déliquescence de l'?tat, de sa souveraineté et de restituer aux tunisiens leur état de nature cad, une poussière d'individus.
A moins qu'ils ne se révoltent sous l'égide d'une avant-garde éclairée qui rompt définitivement avec les charlatans d'aujourd'hui.
Il n'existe aucune autre issue.
Lectrice
Quelle tristesse
a posté le 20-03-2021 à 20:50
On attend l'independance des kwanjias.
Ennaj
Triste indépendante
a posté le 20-03-2021 à 20:20
Quand les merdes de maires sont des ikhkh wêmjistes c'est toute l'histoire du pays que ces connards veulent défigurer. Allah ya7raQ bou omm elly jêbhom lhel blêd
Zohra
Allah yarhmou EZZAIM
a posté le 20-03-2021 à 20:11
https://www.facebook.com/watch/?v=718782141517269

https://www.facebook.com/watch/?v=976235159105298

eshmoun
quelle question !
a posté le 20-03-2021 à 20:10
il me semble que l'on a oublié de solliciter l'autorisation des parties concernées au plan national et surtout au plan régional 'cest la seule explication possible ! quant au fameux hommage au combattant suprême .comment le qualifier sans être grossier vis à vis de son auteur? d'autant que ce Dernier paraît bien solitaire en attendant je ne sais quoi je ne sais qui...peut être Gaudot?
Tunisino
Effacer
a posté le 20-03-2021 à 19:50
La deuxième république veut effacer la première république. Les islamistes et les communistes ont écarté les centristes de la politique en élaborant une deuxième constitution, et maintenant les islamistes, les vainqueurs, veulent les effacer de la mémoire populaire. De la méchanceté bête et sauvage qui a éventuellement détruit la Tunisie.
Soussi
Droit
a posté le 20-03-2021 à 17:03
Le 20 Mars est devenu une date a oublier chez certains responsables d aujoudhui
Comment oublier nos grands hommes et femmes qui ont conbattu pour la liberte
Meme pas un drapeau et un chef de gouvernement qui se de place a monastir lire la fatha sur le tombeau de Bourguiba et oublie toute la Tunisie
Ou est le President de tous les Tunisiens d avant 2011
Domage
Sans pseudo
La 2ème indépendance
a posté le 20-03-2021 à 16:51
S'est déroulée à Sfax avec Abir-Moussi une bouffée d'oxygène et de lumière
Bourguibiste nationalis
@ tounsi hor
a posté le 20-03-2021 à 16:37
Je suis en accord avec vous.
Il faut bien comprendre que Mme Abir Moussi est fatiguée de défendre les intérêts du pays et d'être sur tous les fronts. Malheureusement, elle doit batailler contre les Khwanjias mais aussi les traîtres sociodémocrates qui ont fait le lit de l'islamisme et qui n'ont pas bougé le petit doigt.
A.
Un jour triste dans les années noires de la Tunisie
a posté le 20-03-2021 à 15:48
Voilà le résultat des années noires de la tunisies depuis 2010. Les kwenjya et les rats d égout ont détruit ce pays.
Vive la république vive la Tunisie indépendante vive l armée tunisienne vive les forces de l'ordre qui ont été attaquées par les rats d égout et kwenjya. Vive notre drapeau rouge et blanc vive la Tunisie bourguibienne..
A4
@A. juste pour vous:
a posté le à 16:03
DRAPEAU ROUGE
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Mai 2013

J'ai peint le ciel en rouge
Un rouge vif couleur sang
Sang neuf, qui vibre et bouge
Bouge et flotte dans le vent

J'ai pointé dessus la lune
Lune de miel au c'?ur en blanc
Un blanc doux comme une dune
Dune de sable et rêve d'enfant

Mais voyant mon dessin et toile
Une étoile dedans se glissa
Glissa un croissant et dévoile
Des voiles immenses qu'elle plissa

Ainsi mon beau drapeau prit forme
Forma une tente et m'abrita
M'abrita sous une cape énorme
Enorme comme un sage potentat

Comment pourrais-je penser un instant
Instant de faiblesse ou de mauvais choix
Choisir la bannière noire de Satan
Satan la haine, sans issue ni voie ?

De retour à mon étrange étoile folle
Folle et agile avec ses cinq petits doigts
Dois-je vous décrire la scène la plus drôle
Drôle et même insolite qui s'offrit à moi ?

Je l'ai vue, je le jure au détour d'un regard
Regardant son croissant en héros d'opéra
Opéra deux pas sûrs, avança avec art
Et artiste comme il est ... il lui ouvrit les bras !
A.
@A4: toujours un plaisir de vous lire
a posté le à 23:46
cher(e) A4,

c'est toujours agréable de vous lire, Continuez comme ca....

Le groupe des A.
tounsi hor
où sont-ils les vrais tunisiens ,
a posté le 20-03-2021 à 15:14
les générations de 40 et de 50 sont parties et la continuité pour fêter l'indépendance est fissurée. C'est ce que cherchent les islamistes en particulier leur chef, allah yehlkou. Les associations nationalistes bourguibistes se taisent dans un moment où ils n'ont pas le droit de se cacher des khouenjias, les ennemis de la nation, les traîtres et les criminels. Pourquoi Abir Tounes n'a pas organisé cette fête avec les progressistes et les libéraux ? est-elle en danger ? o elle est déçue d'être non soutenues par l'opposition et en particulier par ceux qui les défend. etait-elle dèçue du silence de la majorité quand elle a été agressée par Ennakba ? Est-ce que les tunisiens méritent vraiment la lutte et le sacrifice de cette dame "Abir Moussi"? je doute fort bien car le tunisien est de nature égoiste, paraisseux, il cherche toujours "El Khobza skhona".
Le Président de la République KS a brillé par son absence ce jour de fête nationale. je comence à me douter de lui et pourtant Macron lui a téléphoné pour lui transmettre ses voeux et ceux des français. Aucune réaction de sa part. A suivre,.....
Monia
La photo parle toute seule
a posté le 20-03-2021 à 15:12
désespérément toute seule...
Jean Némarre
Ke destin de la Tunisie est entre les mains d'affreux marchands de religion
a posté le 20-03-2021 à 14:56
Fête de l'indépendance ?
Voyons voir. On est sortis de la colonisation Francaise---Check
On s'est payé un dictateur---Check
On s'est payé un deuxième dictateur---Check
On se paye à présent des microbes à la barbe hirsute, pire que les dictateurs que j'ai mentionné ci-haut
Alors ne me parlez pas d'indépendance, c'est une insulte
fethia
Pourquoi s'étonner?
a posté le 20-03-2021 à 14:50
La mairesse de la capitale est une khwanjia comment voulez qu'elle célèbre l'indépendance du pays en décorant l'espace? L'indépendance pour eux veut dire Bourguiba que leur gourou (et à travers lui tous ses fidèles khwanjias) continue à haïr même après son décès.
Maryem
Le 20 Mars a Sfax avec Abir Moussi
a posté le 20-03-2021 à 14:44
Les Tunisiens sont tous a Sfax pour feter le 20 mars avec Abir Moussi...une grande foule...et un grand discour
Zohra
Fêter quoi un pays en ruine et en banqueroute
a posté le 20-03-2021 à 14:29
Ya-t-il le goût à la fête "aslan" ? il n'a plus rien. Tout est morose. Même le droit à la fête n'est plus. Regardez autour de vous. Le coeur saigne pour toi mon cher pays. Ma Tunisie la douce
CLERET cleret
Islamiste
a posté le 20-03-2021 à 14:25
La mairie étant entre les mains des frères musulmans
The Mirror
Tunisie : du Protectorat français au Colonialisme d'Ennahdha
a posté le 20-03-2021 à 14:19
PROTECTORAT français :
- 12 mais 1881, la Tunisie passe sous protectorat français,
- 20 mars 1956, la Tunisie obtient son Indépendance.

COLONIALISME nahdhaoui :
- 24 décembre 2011, la Tunisie passe sous le colonialisme du parti islamiste Ennahdha,
- 20 mars 2021, la Tunisie est toujours colonisée par Ennahdha.

Conclusion: le coeur des tunisiens n'est pas à la fête, lorsqu'ils observent impuissamment Ghannouchi détruire leur pays, en toute impunité.
Boujnah neji
Triste
a posté le 20-03-2021 à 14:02
Ils sont arrivés à leurs cible. La fête de l'indépendance est finie. Bientôt on célébrera EL IMARA..Comme c'est triste l'histoire du pays est devenu chimère.
Mourad
Heureux
a posté le à 16:54
Non ce n est vrai on doit tenir bon pour sauver la terre (tunisie)
Ali
Triste
a posté le 20-03-2021 à 13:46
Triste.
Malheureux
Tounsi Le Vrai
Ces barbus n'aiment pas la Tunisie
a posté le 20-03-2021 à 13:06
Ces gens n'aiment pas cette terre, son drapeau, son histoire et ces habitants. Les barbus cherchent à nous faire revenir au moyen âge. Le mouvement réformiste avec Kheireddine, Tahar Haddad, Bourguiba vaincra ...
Deghilage
Gratitude
a posté le 20-03-2021 à 12:56
Merci au Canada '?
ameur k
triste pour mon pays !!!!!
a posté le 20-03-2021 à 12:18
c est vraiment dommage, de la part du président particulierement, car il devrait y avoir continuité de l etat et de son HISTOIRE. La renier... méme si on est critique envers certains faits, c est de l' inculture , de l infamie et de la bassesse civilisationnel
pour les khouanjias and co ...comme dit le proverbe arabe : " achaiou min maatahou la yousstaghrabou "...pour les sans foi ni loi de "kelb touness " , n en parlons pas !!!!
Srettop
Une à Sfax.
a posté le 20-03-2021 à 12:05
Il y en a une, monumentale, à Sfax. Mais peut-être faites- vous partie de ceux qui en boycottent les organisateurs.
dbh
c'est ça qui veut Ghannouchi
a posté le 20-03-2021 à 12:00
pour lui l indépendance c'est bien le jour de son retour du Royaume-Uni.
il a fait tout ce qu'il peut pour nous faire oublier le 20 mars et à dicter ses instructions à Michichi ce dernier n'a pas le choix que d'appliquer. ......pauvre peuple
DARK VADOR
Ambiance exécrable
a posté le 20-03-2021 à 11:56
Depuis l avènement des pouilleux d islamistes, les tunisiens sont atteints de sinistrose et des regards lugubre des inquisiteurs toujours à juger la fierté de l indépendance acquise par BOURGUIBA et ces compagnons d armes, le tunisiens ne sourient plus ne veut pas se mélanger avec cette hordes de fanatiques qui sont au pouvoir dont ont viens de s apercevoir, le résultat de leur passage au sommet de l état tozzzzzzzze
Frankofob
Franco dépendance
a posté le 20-03-2021 à 11:36
éducation, justice, administrations ... tous calqués sur la France, agrémentées de corruption. et vous parler indépendance ...
idem sous la colonisation mais avec une monnaie forte, le franc, et pas de corruption, voyage et installation en France sans visa ...
AMICAR RWY
et la colonisation ARABO-OTHMANE
a posté le à 12:07
pour liberer la Tunisie
il faut bruler tous ce qui arabe et islam
TAW TCHOUFOU
CELA DEPEND DE BEAUCOUP DE CHOSES !
a posté le 20-03-2021 à 11:24
Indépendance ? Indépendance ? Vous avez bien dit indépendance ?
De qui et de quoi ?
J'ai bien peur qu'il n'y a plus rien à fêter , car depuis une dizaine d'années , nous sommes devenu un état " dépendant " de tout .
Pour nos finances , nous dépendons des banques étrangères , du FMI , de la banque Mondiale , et même des fonds vautours.
Pour notre politique interne comme étrangère , nous sommes sous la coupe du Qatar et de la Turquie ( y compris quand il s'agit de notre relation à notre voisin Libyen ).
Tunisiens , encore un effort , et nous finirons bien par organiser une fête de la " Dependance " !
mansour
Les tunisiens s'inquiètent profondément du pouvoir islamiste d'Ennahdha-Hichem Mechichi-Qalb Tounes
a posté le 20-03-2021 à 11:16
qui n'ont rien d'autre à faire que agresser, critiquer et interdire à Madame Abir Moussi+PDL le droit de défendre la Tunisie de ces nantis profiteurs islamistes freres musulmans d'Ennahdha et leurs serviteurs complices au pouvoir depuis 2011 capables de réduire à néant des années de sacrifices et développement par des patriotes tunisiens unis destouriens, indépendants et Bourguibistes pour une Tunisie indépendante et souveraine
Hayder Gueddas
Indépendance !
a posté le 20-03-2021 à 11:15
Sauf que les vendus d'ennahdha sont passés par là ! Ils ne fêtent pas l'état national, ça leur fait très mal ! '?a ne saurait durer, l'ére de ces vendus à l'internationale islamiste et qui sont tout sauf tunisiens ! La Tunisie redeviendra belle et heureuse sans eux ! Madame la maîresse de Tunis est bien nahdhaoui, elle n'arrive pas à décorer Tunis des drapeaux tunisiens, elle est aux ordres de sidha echeickh ! Vive la Tunisie libre, indépendante, moderne, progressiste, sans obscurantisme et sans thèses islamistes moyenâgeuses ! ''
Abel Chater
Les Azlèms des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali réunis, nous ont-ils laissé fêter quoi que ce soit depuis leur destitution du 14 janvier 2011 ?
a posté le 20-03-2021 à 11:00
Ils ne permettent plus aux Tunisiens, que de commémorer les morts et les attentats terroristes, qu'ils ont eux-mêmes commandités sous l'égide des ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques & Co.
Ils ont tout un plan diabolique pour noyer le peuple tunisien dans le pessimisme et dans l'impasse d'un malheur généralisé, dans le but d'obliger les débiles à demander la restitution du bâton, de la torture, du despotisme et de la dictature, d'eux-mêmes et par eux-mêmes. Une ruse utilisée à la lettre après la destitution du dictateur Franco en Espagne, de la dictature salazariste au Portugalet du dictateur Papadopoulos en Grèce. Ne fût-ce la vigilance des pays fondateurs de l'Union Européenne, qui leur mirent l'abolition totale de la dictature comme condition primordiale pour leur adhésion à la Communauté européenne, on les aurait vus saboter leur propre démocratie aux services de leurs propres Azlèms, jusqu'à aujourd'hui.
Maintenant qu'ils ont changé de générations, ils vivent dans une vraie culture démocratique, qui a pu même surmonter la faillite économique de la Grèce et de tant d'autres pays sudistes d'Europe, dont la fainéantise est de culture climatique, encore pire que celle de chez nous en Tunisie.
La seule solution qui reste aux Tunisiens pour accéder à la Communauté européenne, à la manière du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce, c'est d'y tenir bon à leur vraie transition démocratique contre tous les sabotages des Azlèms et de leurs commanditaires, les dictatures hébraïques, monchariques et saffahique. Nous avons déjà réussi la première décennie qui est la plus difficile. Notre peuple change maintenant de générations. La culture de la liberté, des droits de l'homme et de la dignité humaine, devient de plus en plus ancrée comme un acquis, impossible à s'en désister par nos jeunes. La prospérité et la belle vie attendent les Tunisiennes et les Tunisiens, malgré tous les sabotages et les intrigues qui ne répandent que le pessimisme, la défaite et le malheur pour décourager les Tunisiens.
A nos jeunes générations, je les exhorte à ne pas y croire aux mensonges de ceux qui prétendent qu'on avait belle vie chez Bourguiba, afin qu'ils nous reviennent de nouveau en son nom. Je vous jure que les Tunisiens dormaient à plus des 3/4 sur le ciment et ne trouvaient de quoi se nourrir. Ils me racontent comment ils n'avaient qu'une paillasse "hassira" et dans les meilleurs des cas, quelques peaux de mouton pour amolir la dureté du sol. Leur maman faisait bouillir des herbes sur le bois, jusqu'à ce que leurs enfants dormaient par la fatigue, dans l'idée que leur maman leur préparait de la nourriture. Les mendiants frappaient à ta porte pour manger, non pas comme maintenant, pour te demander de l'argent seulement.
N'écoutez pas leurs mensonges et demandez la vérité à vos viellards qui ont vécu cette vérité afin que vous puissiez réécrire la vraie histoire de la Tunisie, qu'ils ont massacrée par leurs mensonges azlamistes.
Qu'ils fêtent ou qu'ils endeuillent, l'essentiel c'est de ne pas leur permettre le retour à leur despotisme et à leur dictature d'antan.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. Vive la Révolution tunisienne.
BI
Et les journalistes ?
a posté le à 16:09
Je ne me souviens pas qu'un journaliste tunisien ou un soi-disant même intellectuel ait écrit ces vérités ouvertement.

Merci Mr. Chater...
Rifal
bien dit
a posté le à 13:12
bien dit . De tous temps la vérité est suivie par une toute petite minorité. Le reste est tout simplement moutonné et se contente de béler des mensonges ou des prophéties ridicules et hors réalité.
Bourguiba s'est fait rouler de la même façon par Zaba et ces forces du mal mais ils ne réussiront pas. Seules des élections peuvent dégager des élus.
Ridha_E
On en a marre ...
a posté le à 12:28
Vive la Tunisie démocratique, OK, mais pas arabe, simplement tunisienne, berbère et amazigh, et non plus musulmane, loin de là, car multi-confessionnelles, de régime parlementaire dont on n'en veut plus parce qu'il sème la merde et ne permet pas de gouverner. Il permet juste à ses concepteurs islamistes et non musulmans de rester au pouvoir sans se soucier du peuple crédule et j'irais jusqu'à dire bête et ignorants.
Tu peux déblatérer autant que tu veux, vous finirez, toi et les tiens, par disparaitre du paysage politique. Le Dieu que vous mêlez à toutes vos sales actions ne vous pardonnera pas d'avoir amener la Tunisie, ce beau pays, vers las abîmes.
Honte à toi et tes semblables.
El Chapo
Indépendance.... C quoi ce mot ?
a posté le 20-03-2021 à 10:52
***vous avec ...
retraité
le pays n'est pas à la fete
a posté le 20-03-2021 à 10:47
avec une crise sanitaire sans fin absence de vaccins et une campagne de dépistage avec plus de victimes et une crise économique sociale et financière de plus en plus supporté la population de classe populaire et moyenne et la crise politique qui perdure entre les chefs du pays sans voir le bout du tunnel le pays ne sera pas en fête ce jour 65 jour d'indépendance depuis 10 ans le pays recule dans tous les domaines la pauvreté ,le chômage s'installe dans le pays sans que les nombreux partis politiques occupés par leur guéguerre sans soucier des intérêts vitaux citoyens
MFH
Gobbi, gobbi.
a posté le 20-03-2021 à 10:41
Ce n'est plus la Tunisie d'antan, fière, digne et altière. C'est devenu un pays de dégénérés, de macros, d'obscurantistes, de traîtres, d'assassins, ...pire qu' au temps des BéniHilal.
hamahama
la haine dans le coeur de nos politiciens
a posté le 20-03-2021 à 10:37
les tunisiens indépendants depuis 1956 et colonisé depuis 2011 VIVE BOURGUIBA (allah yarhamou )
Abir
Où est le 'président '
a posté le 20-03-2021 à 10:24
Om dirait que les drapeaux sont en bernes pour la mort d'un haut responsable! Et vous nous dites que vous avez un président, un président qui a la mentalité de attayar, malade de jalousie, il est jaloux de ses successeurs, jaloux de ceux II ont bâtie ce bled , il ne veux pas prononcer même leurs noms! Voilà ya touansa, les kwanjias qui décident à la place de deux autres têtes, vous êtes des irresponsables! La présidente ABIR TOUNES va faire son devoir envers nos grands hommes qui ont emmené l'indépendance! Dors mon petit dors@kais , puisque le criminel Gannouchi qui vous dirige
stuc
rien ne se fete plus !
a posté le 20-03-2021 à 10:21
Cela fait dix ans qu'on ne fête plus rien en Tunisie, encore moins celle de l'indépendance parce qu'elle est liée a la mémoire de BOURGUIBA et c est la ou le bat blesse certains !
Raladj
20 mars
a posté le 20-03-2021 à 10:16
Quoi d'étonnant pour une avenue non décorée et si triste sous la pluie ! La Tunisie ne devrait être qu' une province d'un futur Califat et nullement une entité indépendante .et par conséquent un non événement pour les frérots qui nous gouvernent .
matys
BOURGUIBA L'ETERNEL
a posté le 20-03-2021 à 10:00
A quoi vous voulez vous attendre avec des responsables qui veulent occulter notre histoire. lLe 20 mars 1956 restera et à jamais le jour de notre indépendance habba man habba wa kariha man karih. Bientot la délivrance. VIVE LA TUNISIE , YARHAM BOURGUIBA
A4
Mise à jour:
a posté le 20-03-2021 à 09:56
La Tunisie de 2021 n'a aucune raison d'organiser une fête ! AUCUNE !!!
Le "pays" est en faillite, sans perspectives sinon la misère et l'anarchie destructrice !!!
La cerise sur le gâteau: ces jours-ci, il est en train de récupérer ses "moujahidettes ennike7" après le rôle héroïque joué dans le pays des daé-chiens !!! Suivront certainement les daé-chiens eux mêmes dans quelques jours ...
Parler de "pays" c'est déjà une erreur !!!

LE ZOO
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Octobre 2020

Mon pays, ce n'est plus un pays
Depuis que des étranges vipères
Débarquant en toute impunité
Ont proposé à des va-t-en-guerre
Leur venin pour traitement de santé

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand dans sa constitution idiote
L'Etat est un ogre à trois têtes
Ayant des mains souffrant de tremblote
Et du courage autant qu'une mauviette

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les trois têtes de l'ogre débile
Passent le plus clair de leurs journées
A cogner, s'esquinter les profils
A saigner et se bouffer les nez

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand deux cent dix-sept stupides corbeaux
Décident pour orner leur perchoir
De mettre en haut de l'escabeau
Un ignoble vautour charognard

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand du fond de son isolement
Un fou caméléon enragé
Rumine dans un langage véhément
Des chansons vieilles et usagées

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand des chacals toujours affamés
Forment des hordes, posent des chicanes
Devant une armée de malformés
Qui ne sait pas réouvrir la vanne

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les cabots noirs de la justice
Ferment à double tour tous leurs tiroirs
Pour protéger leurs odieux complices
Des assassins, voleurs et pillards

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les rats de la médiocrité
Se sont emparés de ses rouages
Pour, dans un acte prémédité
Le conduire tout droit vers le naufrage

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les ratés veulent faire la cigale
Quand les fourmis lasses et épuisées
Par ces fainéants qui se régalent
Choisissent de se volatiliser

Mon pays, ce n'est plus un pays
Ce n'est qu'un zoo sans porte ni mur
Où ne survivront plus que les loups
Où la parole n'est plus qu'un murmure
Et les horizons sombres et flous

Mon pays, ce n'est plus un pays !
Soussi
Respect
a posté le 20-03-2021 à 09:51
La Tunisie merite mieux de de nous
Aucun respect pour nos combattants nos fellagas nos syndicalistes et et et
Dommage