
La Fédération tunisienne de football (FTF) a tenu une conférence de presse, samedi 28 octobre 2023, afin de revenir sur les récents développements, notamment l’arrestation de son président, Wadie Jary. Il est accusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports d’avoir illégalement conclu un contrat avec l’ancien directeur technique de la fédération, Sghaier Zouita.
S’exprimant à cette occasion, le vice-président de la FTF, Wassef Jlaiel a assuré que la fédération, les membres de son bureau exécutif et l’intégralité de ses collaborateurs étaient solidaires avec Wadie Jary. Il a assuré que l’arrestation de ce dernier n’était pas liée à un détournement de fonds ou de corruption. Ainsi, il a précisé que l’affaire était liée à un contrat conclu avec l’ancien directeur technique de la FTF, Sghaier Zouita. Selon ses dires, le contrat en question a été validé par le ministère alors que Kamel Deguiche était à la tête de ce département, alors que la plainte a été déposée par le même ministre.
« Nous tenons à affirmer que l’arrestation du président de la fédération a eu lieu après une série de plaintes. Il s’agit d’un harcèlement… Il a été entendu dans des affaires sans aucun lien avec sa personne… On lui reproche d’avoir illégalement conclu un contrat… Il ne se serait pas conformé à un décret promulgué en 1977… Ce décret indique que le directeur technique doit être nommé par le ministère (de la Jeunesse et des Sports), faire partie du bureau exécutif de la fédération et percevoir une indemnisation de près de 160 ou 170 dinars », a-t-il dit.
Prenant la parole par la suite, le membre du bureau exécutif, Mohamed Hichem Dhib a affirmé que le décret en question n’était pas appliqué, car l’arrêté n°66 de 2011 indiquait que les membres du bureau exécutif de la FTF étaient tous élus. Le ministre n’était donc plus appelé à nommer un membre du bureau. L’arrêté n°66 a, selon lui, mis fin à l’application du décret de 1977. Il a indiqué que les anciens ministres ont indirectement mis fin à l’application de ce décret. Le décret de 1977 ne serait plus applicable et le contrat conclu avec le directeur technique de la FTF serait légal, d'après le responsable de la FTF. Mohamed Hichem Dhib a de ce fait considéré que la plainte du ministère de la Jeunesse et des Sports reposait sur un texte qui n’était plus appliqué.
Reprenant la parole, Wassef Jlaiel a assuré que d’autres contrats ont été conclus avec des directeurs techniques en dehors du décret de 1997. Il a évoqué un contrat conclu en 2001 et par lequel le directeur technique percevait 8.000 dinars par mois. M. Jlaiel a, également, révélé que le contrat avait été transmis au ministère qui avait validé l’acte. Une copie signée par le ministère a été remise au directeur technique concerné. Il a expliqué que le budget et les ressources de la FTF permettaient aux équipes et au directeur technique de bénéficier de bonnes conditions de travail.
« Sghaier Zouita a fait l’objet de pression et a été menacé. On lui a demandé de porter des accusations à l’encontre du président de la fédération… Des enregistrements prouvent cela. Ils ont été remis à la justice… Toutes les fédérations ont des directeurs techniques qui perçoivent une rémunération de plus de 160 dinars. Il s’agit de 1.500, 2.000 ou 3.000 dinars… Les fédérations concluent des contrats similaires, mais sans passer par la validation du ministère… La somme perçue par les directeurs techniques est collectée auprès du ministère et non pas grâce aux ressources respectives des fédérations… Wadie Jary est le seul à avoir demandé la validation du contrat par le ministère et il est le seul à avoir été arrêté », a-t-il critiqué.
Wassef Jlaiel a assuré avoir confiance en la justice tunisienne. Il a, aussi, indiqué avoir confiance en la personne du président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier ne soutient pas, d’après lui, l'injustice. Il s’est dit confiant quant à une possible intervention de sa part à ce sujet. M. Jlaiel a évoqué un possible impact de l’arrestation de Wadie Jary sur la prestation de l’équipe nationale de football. Ce dernier œuvre, selon lui, pour garantir de bonnes conditions de travail.
Wassef Jlaiel a révélé que la FIFA avait demandé à avoir plus d'informations au sujet de l’arrestation de Wadie Jary. Il a indiqué que la FTF continuait à fonctionner normalement et que Wadie Jary pouvait être libéré à tout moment.

Le Football est un sport international régie par des règles internationales acceptées par tous dont la plus importante le principe de non immixtion du politique dans le sportif.
Si vous n'acceptez pas ce principe élémentaire, restez chez vous, jouez au quartier dans les Btahis ou au sport et travail ou inter école cz qui fera bien l'affaire de ce sinistre à zero realisation..
Notre sinistre ministre et son pseudo juriste de Chocco se sont distingués dans l'art de harcèlement de la FTF au point de saboter son travail à la veille de chaque manifestation internationale, comme le blocage des équipements en douane de l'EN pour une insignifiante signature de routine, le sabotage des contrats avec le sponsors national, les différents procès rigolos intentés contre la FTF , la prise de parti avec un ancien LARBINS DES TRABELSIS actuellement en prison pour blanchiment d'argent, et plein d'autres affaires LOUCHEs de ce sinistre et son pseudo-juriste.
Aujourd'hui ces Bejdas ont donné une occasion en or à la FIFA pour punir LEGALEMENT la Tunisie notamment les spectateurs du CA, EST et l'ESS.
Ces Bejdas « cad Boujedi novice » sont-ils conscient de la gravité de leurs actes ou agit t ils sciemment pour le compte d'autrui contre les INTERETS DU PAYS ?
Sommes-nous conscient des gravités des actes de ces Bejdas notamment les réactions des sudistes suite à l'injustice commise conte WJ ou la réaction du publique sportif après les prochaines disqualification de l'EN de la coupe du monde et d'Afrique et les trois grandes équipes de Tunisie des compétitions africaines ?
Bref c'est pas sorcier c'est une équation simple et si on connait les inconnus de la première partie de l'équation on connaitra bien sur le résultat dans la deuxième parti de l'équation.
C'EST LA SEMAINE DES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS SPORTIVES.ET C'EST GRACE A LOUNISS.
a posté le 26-10-2023 à 16:21
Depuis presqu'un mois, on n'entendait plus, DILOU, ni DALILA, ni INES, ni HAMZA, ni JEMAI, ni AYACHI, ni ESSID, ni SWAB, ni ZIED EL HENI....Heureusement qu'il y a le comité de défense de ABIR pour combler le vide. Et demain nous aurons le comité de défense de WADII.
On peut vous confier les clés de la banque !
Au retour on ne trouvera même pas les poignets des portes !
Un groupe de professionnels en magouilles, solidaires les uns des autres pour un objectif bien précis, qu'on se remplissent les poches.

