alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:40
Dernières news
Wassef Jlaiel : Wadie Jary a été arrêté pour un contrat validé par le ministère de Kamel Deguiche !
28/10/2023 | 13:22
5 min
Wassef Jlaiel : Wadie Jary a été arrêté pour un contrat validé par le ministère de Kamel Deguiche !

 

La Fédération tunisienne de football (FTF) a tenu une conférence de presse, samedi 28 octobre 2023, afin de revenir sur les récents développements, notamment l’arrestation de son président, Wadie Jary. Il est accusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports d’avoir illégalement conclu un contrat avec l’ancien directeur technique de la fédération, Sghaier Zouita.

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de la FTFWassef Jlaiel a assuré que la fédération, les membres de son bureau exécutif et l’intégralité de ses collaborateurs étaient solidaires avec Wadie Jary. Il a assuré que l’arrestation de ce dernier n’était pas liée à un détournement de fonds ou de corruption. Ainsi, il a précisé que l’affaire était liée à un contrat conclu avec l’ancien directeur technique de la FTFSghaier Zouita. Selon ses dires, le contrat en question a été validé par le ministère alors que Kamel Deguiche était à la tête de ce département, alors que la plainte a été déposée par le même ministre.

« Nous tenons à affirmer que l’arrestation du président de la fédération a eu lieu après une série de plaintes. Il s’agit d’un harcèlement… Il a été entendu dans des affaires sans aucun lien avec sa personne… On lui reproche d’avoir illégalement conclu un contrat… Il ne se serait pas conformé à un décret promulgué en 1977… Ce décret indique que le directeur technique doit être nommé par le ministère (de la Jeunesse et des Sports), faire partie du bureau exécutif de la fédération et percevoir une indemnisation de près de 160 ou 170 dinars », a-t-il dit.




Prenant la parole par la suite, le membre du bureau exécutif, Mohamed Hichem Dhib a affirmé que le décret en question n’était pas appliqué, car l’arrêté n°66 de 2011 indiquait que les membres du bureau exécutif de la FTF étaient tous élus. Le ministre n’était donc plus appelé à nommer un membre du bureau. L’arrêté n°66 a, selon lui, mis fin à l’application du décret de 1977. Il a indiqué que les anciens ministres ont indirectement mis fin à l’application de ce décret. Le décret de 1977 ne serait plus applicable et le contrat conclu avec le directeur technique de la FTF serait légal, d'après le responsable de la FTF. Mohamed Hichem Dhib a de ce fait considéré que la plainte du ministère de la Jeunesse et des Sports reposait sur un texte qui n’était plus appliqué.

Reprenant la parole, Wassef Jlaiel a assuré que d’autres contrats ont été conclus avec des directeurs techniques en dehors du décret de 1997. Il a évoqué un contrat conclu en 2001 et par lequel le directeur technique percevait 8.000 dinars par mois. M. Jlaiel a, également, révélé que le contrat avait été transmis au ministère qui avait validé l’acte. Une copie signée par le ministère a été remise au directeur technique concerné. Il a expliqué que le budget et les ressources de la FTF permettaient aux équipes et au directeur technique de bénéficier de bonnes conditions de travail.

« Sghaier Zouita a fait l’objet de pression et a été menacé. On lui a demandé de porter des accusations à l’encontre du président de la fédération… Des enregistrements prouvent cela. Ils ont été remis à la justice… Toutes les fédérations ont des directeurs techniques qui perçoivent une rémunération de plus de 160 dinars. Il s’agit de 1.500, 2.000 ou 3.000 dinars… Les fédérations concluent des contrats similaires, mais sans passer par la validation du ministère… La somme perçue par les directeurs techniques est collectée auprès du ministère et non pas grâce aux ressources respectives des fédérations… Wadie Jary est le seul à avoir demandé la validation du contrat par le ministère et il est le seul à avoir été arrêté », a-t-il critiqué.

Wassef Jlaiel a assuré avoir confiance en la justice tunisienne. Il a, aussi, indiqué avoir confiance en la personne du président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier ne soutient pas, d’après lui, l'injustice. Il s’est dit confiant quant à une possible intervention de sa part à ce sujet. M. Jlaiel a évoqué un possible impact de l’arrestation de Wadie Jary sur la prestation de l’équipe nationale de football. Ce dernier œuvre, selon lui, pour garantir de bonnes conditions de travail.

Wassef Jlaiel a révélé que la FIFA avait demandé à avoir plus d'informations au sujet de l’arrestation de Wadie Jary. Il a indiqué que la FTF continuait à fonctionner normalement et que Wadie Jary pouvait être libéré à tout moment.

 

28/10/2023 | 13:22
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bab Ezzira
A Quoi joue ce ministre rancunier ?
a posté le 29-10-2023 à 12:01
Voilà ce qui attend la Tunisie grâce a M. Le Sinistre ZERO Réalisation : On va être privé des compétitions mondiales et Africaines ; et très prochainement Le Club Africain, l'Esperance et l'Etoile vont être disqualifié des coupes et championnats Africains grâce à ces bajdas de pseudo-responsables sans aucun niveaux (sinon comment expliquer ces bourdes sans cessr indignes d'un étudiant cancre de première année Droit. Un audit des diplomes est OBLIGATOIRE au sein de ce ministere de zero realisation sportifs)
Le Football est un sport international régie par des règles internationales acceptées par tous dont la plus importante le principe de non immixtion du politique dans le sportif.
Si vous n'acceptez pas ce principe élémentaire, restez chez vous, jouez au quartier dans les Btahis ou au sport et travail ou inter école cz qui fera bien l'affaire de ce sinistre à zero realisation..
Notre sinistre ministre et son pseudo juriste de Chocco se sont distingués dans l'art de harcèlement de la FTF au point de saboter son travail à la veille de chaque manifestation internationale, comme le blocage des équipements en douane de l'EN pour une insignifiante signature de routine, le sabotage des contrats avec le sponsors national, les différents procès rigolos intentés contre la FTF , la prise de parti avec un ancien LARBINS DES TRABELSIS actuellement en prison pour blanchiment d'argent, et plein d'autres affaires LOUCHEs de ce sinistre et son pseudo-juriste.
Aujourd'hui ces Bejdas ont donné une occasion en or à la FIFA pour punir LEGALEMENT la Tunisie notamment les spectateurs du CA, EST et l'ESS.
Ces Bejdas « cad Boujedi novice » sont-ils conscient de la gravité de leurs actes ou agit t ils sciemment pour le compte d'autrui contre les INTERETS DU PAYS ?
Sommes-nous conscient des gravités des actes de ces Bejdas notamment les réactions des sudistes suite à l'injustice commise conte WJ ou la réaction du publique sportif après les prochaines disqualification de l'EN de la coupe du monde et d'Afrique et les trois grandes équipes de Tunisie des compétitions africaines ?
Bref c'est pas sorcier c'est une équation simple et si on connait les inconnus de la première partie de l'équation on connaitra bien sur le résultat dans la deuxième parti de l'équation.
SALIM
DES AVOCATS, ENCORE ET ENCORE.'LE DOSSIER EST VIDE' ENCORE ET ENCORE.DU SOPHISME(SAFSATA) JURIDIQUE ,ENCORE ET ENCORE.
a posté le 29-10-2023 à 10:50
Donc ,ça ne finit pas. Après les 'avocats' de NAHDHA, et ceux de ABIR, voici les avocats de WADII. Les Tunisiens n'ont pas confiance aux avocats. ILs ne les écoutent pas. Et meme, quand ils les écoutent ils ne les croients pas. Nahdha a gouverné par ses avocats BHIRI, DILOU entre autres. ATTAYAR aussi, avec les ABBOUS, chaouachi,....NIDA avec BCE, LAZHAR, BELHAJ,....Dans l'opposition, on a connu ABIR, KRIFA, et d'autres ex-députés du PDL. Chez AL KARAMA, il y avait MAKHLOUF, et d'autres ex-députés. La noblesse de l'avocatie est morte avec la mort du feu CHOKRI. Si ces trois avocats ,seraient membre du bureau de la FTF, les Tunisiens auraient raison de douter sur le fonctionnement de cette fédération .Ces avocats voudraient prendre les Tunisiens pour des crédules en prétendant que le dossier est vide (c'est l'avo-VIRUS transmis par DILOU),et que le ministère a porté plainte sur la base d'un decret abrogé !!! en jouant avec des termes coraniques ENNASEKH WAL MENSOUKH .Et ils ont oublié que le ministre de la jeunesse est aussi un juriste de formation ,un avocat et un ENSEIGNANT UNIVERSITAIRE. Et il a occupé, également, le poste de président de la Fédération Tunisienne de Boxe, ainsi que président de l'Académie nationale olympique tunisienne (ANOT). Ces avocats n'ont pas compris que cette affaire de contrat n'est qu'une entrée ou un ECHAUFFEMENT, et il faudrait attendre LES PLATS DE RESISTANCE. Déja j'ai appris que les auditions sont en cours sur d'autres affaires plus CONSISTANTES. Ces avocats voudraient PERSONNALISER l'affaire entre GUEDDICHE et WADII, pour RIDICULISER l'affaire .Ces avocats soutiennent et défendent WADI ,car il savent, qu'étant membres de la FTF , ils ne seront pas épargnés.
J.trad
S'il vous plaît ,si vraiment la légalité vous intéresse
a posté le 28-10-2023 à 17:09
Demandez aux pays limitrophes de la Palestine de bombarder le porte -avion américain qui s'est introduit dans une zone qui appartient aux pays méditerranéens la lois concernant les eaux internationales ,doit être rejetée,le porte avion intrus ,est entrain de charrier des armes non autorisées ,au lieu de persécuter un aimable joueur vous ferez mieux de persécuter les gangstaires qui polluent la mer méditerranée ,ils tuent les poissons. Rien que leurs champoints tuent les poissons
SALIM
SALIM A ECRIT
a posté le 28-10-2023 à 15:45
SALIM
C'EST LA SEMAINE DES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS SPORTIVES.ET C'EST GRACE A LOUNISS.
a posté le 26-10-2023 à 16:21

Depuis presqu'un mois, on n'entendait plus, DILOU, ni DALILA, ni INES, ni HAMZA, ni JEMAI, ni AYACHI, ni ESSID, ni SWAB, ni ZIED EL HENI....Heureusement qu'il y a le comité de défense de ABIR pour combler le vide. Et demain nous aurons le comité de défense de WADII.
BOUSS KHOUK
FTF
a posté le 28-10-2023 à 15:40
merci de justifier et documents a l'appui pour l'aval du ministère pour le RECRUTEMENT !! Sinon la majorité des membres de FTF ne sentent pas la rose , pour défendre w.el jerri il faudrait être certain et sur de l'innocence de ce dernier qui n'est pas tout a fait blanc ou même gris plutôt ses casseroles ne se pèsent plus , on les compte en VOLUME .!!!!
Welles
@ Bouss khouk
a posté le à 18:13
Tu n'a pas honte de débiter des mensonges pareils, tu as des dossiers pour justifier tes accusations ou simplement ta haine viscérale pour ceux et rares tunisiens qui réussissent dans leur domaine qui dévoile ton aigreur.Ta stupidité est insondable .
BOUSS KHOUK
YIZZI AAD
a posté le à 23:48
Woujaatli kalbi , Ya Aziz MAMA , relis bien mon commentaire et surtout == ( l'écrit )SINON etc etc , ceci dit mon choux si tu ne comprends pas entre SINON et L'AFFIRMATIF , LIYA WOU LIK RABBI . inaal bou zinik YA WELLES . (( ARJAA GHODWA )) .
BOUSS KHOUK
ALORS WELLES !!
a posté le à 10:49
as tu remarques ta grosse bourde TRESOR ? juste un conseil ! la prochaine fois essayes juste de bien lire et comprendre === SINON === tu risques de te faire tourner en bourrique et c'est dommage car tu m'as l'air ZINBATIK YA MAALIM . ALLAH ghalib jibtha lrouhik , BAHI !
EL OUAFI
Les Enfants de choeur !
a posté le 28-10-2023 à 14:11
Vous êtes tous des enfants de ch'?ur !
On peut vous confier les clés de la banque !
Au retour on ne trouvera même pas les poignets des portes !
Un groupe de professionnels en magouilles, solidaires les uns des autres pour un objectif bien précis, qu'on se remplissent les poches.