https://m.youtube.com/watch?v=sF1zOflXZKY&feature=youtu.be

J’ai eu la malchance de vivre une grande partie du « jeudi noir » par lequel est passée la Tunisie le 27 juin dernier depuis Paris. La malchance est plus grande encore quand on est obligé de suivre un double attentat à Tunis par la voie des chaînes d’info en continu françaises.
Malgré la mobilisation précipitée de certains correspondants à Tunis, l’exactitude des faits est restée chancelante durant plusieurs minutes après les attentats, mais cela peut se comprendre au vu de la situation. Mais entre-temps, la principale contrainte posée aux chaînes d’info en continu s’est encore illustrée : il faut « meubler », le temps d’avoir plus d’éléments. Et c’est là qu’un nombre indescriptible de bêtises et d’approximations est apparu. L’un des « experts », dépêché sur plateau avec un amas de préjugés et d’idées reçues, s’est interrogé si le régime tunisien allait résister au double attentat vécu dans la capitale. Comme s’il existait une chance pour que ces attentats fassent craquer l’Etat tunisien jusqu’à ce que le régime tout entier dégringole. Comme si nous, peuple d’indigènes ignorants, étions si fragiles et si dénués de sens qu’un simple attentat raté pouvait nous faire remettre en cause tous les acquis, toute la progression et toutes nos institutions.
Il est pour le moins indélicat de proférer de tels propos alors qu’un pays supposé ami doit faire face, encore une fois, au terrorisme. Quand il y a eu les attaques du Bataclan, ou celles des Champs-Elysées, et j’en passe, personne en Tunisie ne s’est demandé si le régime français allait craquer ou si la France risquait de remettre en question la philosophie des lumières par exemple. Au vu du manque d’éléments et parfois même de connaissance de la Tunisie, certains « analystes » français prennent une posture paternaliste, néocolonialiste de donneur de leçons à la Tunisie et à ses forces de l’ordre. L’une des présentatrices de ce genre de direct qui dure des heures a eu l’idée lumineuse d’établir un lien entre la guerre en Libye et les attentats de Tunis alors qu’il n’y a absolument aucun élément pour étayer une telle théorie. Inutile d’évoquer les théories vaseuses concernant le report des élections parce qu’il y a eu deux explosions (où est le lien ? Nul ne le sait) ou bien le crash du tourisme en Tunisie.
Quand les milieux complotistes en France établissaient des liens tout à fait douteux entre certains actes terroristes et les contestations sociales, ils étaient moqués – et à raison d’ailleurs- sur les plateaux télé et radio. Pourtant, ces mêmes « experts » et « analystes » n’hésitent pas à reprendre les mêmes arguments et les mêmes raisonnements quand il s’agit d’un pays étranger.
Mais mettons tout cela sur le compte de la précipitation et de l’obligation instantanée de donner quelque chose aux téléspectateurs même si c’est approximatif, incomplet et parfois même faux. Une analyse à froid dans les journaux les plus prestigieux de France devrait réparer cela et nous donner un meilleur point de vue. Ceci dit, les articles consacrés à la Tunisie, dont l’édito du « Monde », sont restés donneurs de leçons, même si le constat est vrai.
L’absence de cour constitutionnelle dans notre pays est entièrement la faute de notre classe politique, particulièrement celle représentée à l’ARP. « Cette carence, due à de mesquins calculs partisans, et une faute politique doublée d’une faute morale », c’est très vrai également, comme ce fût le cas pour les Balkany pendant des dizaines d’années par exemple ou comme l’engagement français en Libye qui lui, est une vraie faute morale. Sinon pour la célébration de la transition démocratique tunisienne à l’étranger, on a passé notre tour, on n’en veut plus. Une vraie « célébration », une vraie « solidarité » auraient évité qu’un criminel recherché comme Belhassen Trabelsi soit libéré par un tribunal français alors qu’il a déjà fui deux pays !
Il reste énormément à faire en Tunisie et notre pays vit un moment exceptionnel depuis 8 ans. Nous construisons en tant que nation notre propre chemin. En tant que descendants de Hannibal Barca on s’y connait pour creuser notre propre route. Ce chemin n’est certainement pas le même que celui emprunté par d’autres peuples ou d’autres nations. Ils ont peut-être fait le leur il y a longtemps, mais en aucun cas ça ne leur donne le droit de juger du cheminement tunisien ou de donner des leçons à cette grande nation. Le terrorisme ne nous fera pas flancher et nous poursuivrons notre route tel que nous l’avons décidé.
Commentaires (32)
CommenterAmateurs de l'histoire, enjoy Hannibal ^^
https://m.youtube.com/watch?v=sF1zOflXZKY&feature=youtu.be
@antireligion
Si vous vous étiez tenu à une discussion purement intellectuelle dans votre commentaire, nous aurions pu sereinement débattre sur ce point d'Histoire.
Mais votre propos est tout à fait symptomatique de ce qui, par exemple, a constitué un désastre pour l'enseignement public. Tant d'élèves ont été traités par leur enseignants d'ignares, de bon à rien, d'âne etc. Ce type de sobriquets, d'insultes a exlu nombre d'enfants du système scolaire qui l'ont finalement quitté souvent très tôt, trop tôt et sont une des causes du sous développement de notre pays.
Vous incarnez toute la suffisance de l'homme instruit car il demeure en vous toutes les manières de l'homme vil qui ne se sent vivant et intelligent que lorsque qu'il se sent important et supérieur. Ainsi votre instruction ne vous sert à rien, vous manquez d'éducation. J'ai vu chez certains palfronniers beaucoup plus de noblesse et de magnanimité dans leurs propos.
Sur le fond, je vais tout de même vous donner ma réponse. Les raisons qui ont présidé au fait qu'Hannibal Barca n'a pas assiégé Rome sont diverses et encore aujourd'hui il existe des versions contradictoires. La version de Tite-Live en est une parmi d'autres.
Le fait qu'Hannibal n'ait pas fait ce siège est en tout cas encore aujourd'hui considéré comme l'une des pires erreurs stratégiques qu'ait commis un homme de guerre. Ce fait est encore étudié dans les plus grandes académies militaires et autres écoles de guerre, de West Point à Saint Cyr. Celui qui a le mieux montré à Hannibal qu'il avait fait une erreur est encore Scipion. Oser défier la première puissance mondiale (méditerranéenne donc) sur son sol et ne pas finir le travail c'était condamner à mort Carthage définitivement.
HANNIBAL est reconnu comme l'un des plus grands tacticiens militaires de tous les temps. Mais la tactique n'est pas la stratégie. On ne pas fonder une stratégie sur des hypothèses (si les sénateurs sont avec moi, si je rallie à ma cause certaines peuplades contre Rome etc etc).
Hannibal a fait ce qu'il a fait pour Hamilcar, son père. Il n'a pas pensé à ce qui pouvait advenir de Carthage, il est le responsable de sa destruction car il savait qu'en défiant Rome de si près sans être déterminé à l'assiéger et en étant très au fait des moyens de sa politique , jamais Rome ne permettrait que cela se reproduise.
Oui Barca est une référence historique, je me garderai d'en faire un modèle pour une Nation car il est le modèle de la défaite... Rien ne sert de gagner toutes les batailles si vous perdez la guerre.
Votre propos est enfin du au fait que j'ai parlé d'islam car vous êtes antireligion. Sur ce plan je vous comprend car l'islam actuel n'est pas l'islam. L'islam n'existe plus que très parcimonieusement. Les Saouds ont presque réussi leur oeuvre.
Islam ? Des barbes, des voiles, des jelabbas, des hommes gras et vénaux tantôt doucereux tantôt agressifs, du Coran en musique d'ambiance, des mosquées par milliers en construction, des débats autour de la tenue des femmes, des hassanats etc.
Rien de tout cela n'est l'Islam, RIEN.
Jésus disait qu'un arbre se reconnaît à ses fruits... Regardons bien en face les fruits de ce que ce qu'on appelle aujourd'hui l'Islam a apporté à l'humanité...
Mais cette monolâtrie va cesser...
Tahya Tounes
@ echmoun
Bonne soirée :-)
@ Kays
Allez dire aux français que Vercingétorix n'est pas une référence pour eux sous prétexte qu'il s'est rendu aux romains et qu'il a été exhibé dans les rues de Rome comme un trophée !
Allez expliquer aux algériens que l'Emir Abdelkader ne saurait être une référence pour eux , sous prétexte de reddition aux français !
Vous confondez vainqueurs et figures emblématiques , on peut oublier les premiers mais on s'inspire des seconds !
Hannibal a inspiré le respect et la peur aux romains et l'Histoire l'a fait entrer dans le carré VIP des grands stratèges militaires de tous les temps .
Rien que ça !
@Gg abou chater ?
Des cataplasmes qui savent toujours tout sur tout !
Les sites français sont remplis de ces ectoplasmes qui savent toujours tout sur tout !
KAYS OBSERVATOR ET LES AUTRES
Réponse à la question objective de @Abdelkader
Mon ami, ta logique aurait été impeccable avant au moins quatre décennies, lorsque le monopole médiatique judaïque, n'était occupé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, qu'à détruire le Christianisme de l'intérieur des pays occidentaux chrétiens. Inutile de te rappeler la haine réciproquement innée entre les Chrétiens et les juifs, ni de te rappeler comment les juifs ont réussi leur rêve de toujours contre les Chrétiens, leur ayant remplacé le Christianisme par toute sorte de décadence morale qui était inconnue en Europe chrétienne. L'athéisme, l'homosexualité, la pornographie, l'adultère et la paternité inconnue, ont fait déserter toutes les églises et toutes les tendances ecclésiastiques de par tous les pays chrétiens d'Europe. Après cette «réussite satanique» contre le Christianisme, ce même monopole médiatique judaïque s'est retourné contre l'Islam, exactement par les mêmes méthodes utilisées contre le Christianisme. Leur invention du mot «intégriste catholique», se transforme en «intégriste musulman». Et la liste est longue, pour n'arriver qu'à leur nouvelle invention de «islamiste», qu'ils utilisent pour attaquer et dénigrer l'Islam et les Musulmans par une référence maligne, bien compréhensible en relation directe avec l'Islam et les Musulmans. Ils ne s'arrêtent pas là. Ils creusent même dans le passé pour éliminer l'Islam de la mémoire des jeunes Tunisiens, comme ils ont éliminé le Christianisme de la mémoire des jeunes Chrétiens européens, par leurs contes mythologique des dieux et déesses grecs «Zeus, Athéna, Aphrodite, Apollon, Hermès, etc.». Je fais les mots croisés en langue allemande. On ne trouve que ces dieux grecs ou des dieux de l'ancienne Egypte comme «Ra», «Amon», «Baba», etc., ou des figures de culture juive. On ne trouve presque jamais quelque chose en rapport direct avec le Christianisme.
Donc, pour ne pas te prendre trop loin du sujet, je conclue tout court, que leur guerre contre notre religion musulmane est gigantesque et talmudiquement méticuleusement préparée jusqu'à la futilité. Ils ne parlent pas de Carthage, d'Hamilcar, d'Hannibal, etc., pour rien. Leur but primordial, n'est autre que de nous faire éloigner de notre passé glorieux de Musulmans. Tu connais ces matches de football, où ils gagnent toujours contre nous, tout en nous rappelant, que l'essentiel c'est d'avoir contribué à ce qu'ils sortent toujours eux gagnants contre nous, sans jamais te laisser la moindre chance de leur parler d'une de leurs défaites, même contre quelqu'un d'autre?
Je n'ai vraiment rien même contre d'éventuels dinosaures pouvant avoir vécu en Tunisie. Mais je ne veux pas voir mon propre peuple tunisien tomber dans leur piège satanique, par lequel ils ont détruit le Christianisme de l'intérieur de chez lui, même au fond de l'Europe. Qu'on soit Musulmans d'abord en respect aux 99% du peuple tunisien, puis qu'on parle même de tous les «bienfaits» de nos colonisateurs français, qui sont si «aimables» pour nous avoir torturés, massacrés et appauvris durant maintenant un siècle et demi. Qu'on hurle et qu'on crie «vive la France» et vive les soldats français qui ont massacré les cinq mille Martyrs de Bizerte et le million de Martyrs frères algériens, mais qu'on n'y touche pas à notre religion musulmane, sans laquelle, nous serions de moindre valeur que ces mouches électroniques qui nous mènent cette guerre «cybérique» sans merci.
Bonne journée.
Hannibal n'est pas une référence
Si l'islamisme a encore beaucoup de succès dans les pays musulmans c'est que seul l'Islam a pu porter les maghrébins en position de force sur les terres d'Europe. L'islamisme fait référence à ce passé mais tout dans le comportement, les idées, les manières de ce que ceux qui prétendent l'incarner, cheikh bedonnant aux barbes non taillées, politiques malhonnêtes, trahit profondément la virilité et la probité de cette époque. Le terrorisme qui tuent de manière aveugle des innocents prouve à quel point l'Islam a été trahi. Ben Ali et Bourguiba, impeccables dans leurs tenues, étaient bien plus proche de l'Islam que nombre de gugusses aujourd'hui qui s'occupent plus de la tenue des femmes que de faire une Nation puissante , prospère et forte sur le plan international.
Ben Ali faisait peur pour ça, il incarnait le developpement d'un pays véritablement musulman. D'ailleurs Chahed en nommant Trabelsi a fait ce qu'à toujours fait l'Islam qui réussit, mettre les meilleurs aux poste qui leur faut, quelque soit leur confession.
C'est justement parce que nous prenons inconsciemment pour référent Hannibal que les médias étrangers ont constamment à l'idée que la Tunisie peut être détruite....
Tahya Tounes
Hannibal s est suicidé
Les Arabes d Antan se battent jusque la victoire ou la mort. S enfuir et se suicider est contraire à leur nature.
Il n y a pas photo.