alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:00
Sur les réseaux
Vague de soutien à la blogueuse Emna Chargui
14/07/2020 | 17:14
2 min
Vague de soutien à la blogueuse Emna Chargui

 

Emna Chargui, la blogueuse tunisienne qui a partagé, au mois de mai dernier, un texte humoristique intitulé "Sourat Corona" (Verset Corona, ndlr), imitant le format et l'ornement d’une page du Coran, a été condamnée à six mois de prison.

 

La troisième chambre correctionnelle près du Tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict ce mardi 14 juillet 2020, condamnant la blogueuse à six mois de prison et 2.000 dinars d’amende.

 

La toile tunisienne a très vite réagi à cette annonce et beaucoup de personnes ont exprimé leur indignation postant de très nombreux messages de soutien à la jeune blogueuse.

 

Certains ont reposté le texte pour défier les autorités. « Condamnez-nous tous vous aurez les murs à gouverner » disent quelques internautes.

 

 

D’autres ont estimé que toute l’affaire est d’un ridicule affligeant et montre clairement que l’Etat tombe dans les mains des extrémistes. D’autres encore ont exprimé leur dégout, leur désespoir ou leur incrédulité devant cette condamnation qu’ils ont jugée arbitraire.

 

 

 

 

 

« Nous ne voulons pas de cette Tunisie ! » disent des internautes consternés. Personnalités publiques comme anonymes se sont ainsi mobilisés.

 

 

Rappelons qu’au moment même où Emna Chargui avait été déférée devant la justice, des organisations et associations nationales lui avaient aussi exprimé leur soutien.

 

 

 

M.B.Z

14/07/2020 | 17:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Injustice
a posté le 15-07-2020 à 22:04
Six mois de prison pour avoir partagé un poème sous forme de versets de Coran. En plus pour une gamine de dix-neuf ans qui va se trouver avec des trafiquants de tout genre , des délinquantes, des prostituées de bas-de-gamme. Le juge est-il conscient du crime commis par lui-même. Ce qu'il vient de faire pourrait un jour arriver à l'un de ses enfants et je me met à l'espérer pour lui. '?tre victime d'une injustice. Dans notre religion c'est le bon Dieu qui a son dernier mot.
Jusqu'à quand ce système judiciaire pourri dans ce pays où on seule juge décide en plus sans neutralité aucune. Et pour plus que ça ils sont en liberté. Même des viols de femmes ou des sommes forcées. Et sans oublier les nombreux blasphèmes dans le pays qui dispose du plus grand taux, les menaces de morts, le sexisme , les insultes style " ma...t" , " ka.. a" .Tous ceux-là sont libres. Peuples de crétins.

Justinia
Le juge et la justice...
a posté le 15-07-2020 à 15:36
En condamnant cette petite qui n'a rien fait à personne,ce sont les juges qui se délectent:
Exemples:Ils ne savent qui nous sommes!
On le fait pour l'islam.!
On va leur montrer qui nous sommes!
On va leur apprendre à ne pas jouer avec nous!
Constitution et liberté de croyance?Notre pays est arabo-musulman...
Voilà nos juges,quant à la justice.......
Norey Ben Mahmoud
Comment
a posté le 14-07-2020 à 22:40
Encore une fois sommes nous revenus en arrière ?
Alya
Et même l opinion internationale
a posté le 14-07-2020 à 19:58
J ai lu l article sur libération elle donne une interwieu au journaliste de libération. Elle a été très Claire. Je pense qu le et son fiancé ont déjà demandé l exil politique
Justinia
Une justice "super" sélective.
a posté le 14-07-2020 à 18:25
Rien d'étonnant de la part de cette justice.Qu'on se souvienne de cette jeune fille violée par deux policiers jetée en prison sans jugement.De quoi était-elle coupable ?elle le dit elle même:" Coupable d'avoir été violée".
Et qu'a fait Emna Chargui de si répréhensible? Seulement de l'humour...Et ils ne comprennent pas l^'humour...
Mais voilà,les assassinats,les crimes des islamistes:Brahmi,Belaïd,les bergers égorgés,l'affaire Regueb etc...là la justice ferme les yeux...Mais on sait pourquoi!