alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 18:41
Dernières news
Ben Arous : limogeage express du gouverneur tout juste nommé ?
14/05/2025 | 15:56
2 min
Ben Arous : limogeage express du gouverneur tout juste nommé ?

 

L’histoire semble sortie d’un mauvais scénario de série politique. Le gouvernorat de Ben Arous pourrait voir trois gouverneurs en l'espace de 48 heures, sans que le dernier nommé n'ait eu le temps de prendre officiellement ses fonctions. Le tout sur fond de limogeages nocturnes, de communication présidentielle chaotique et de procès sur les réseaux sociaux.

 

Tout commence dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mai 2025, lorsque la présidence de la République publie, à quatre heures du matin, un communiqué annonçant le limogeage du gouverneur de Ben Arous, Wissem Mraïdi, pour cause de « nombreuses défaillances » constatées lors d’une visite inopinée du président Kaïs Saïed dans plusieurs quartiers du gouvernorat. Le communiqué annonce la nomination d’Abdelhamid Boukadida à sa place.

Une décision brutale, certes, mais qui n’est plus vraiment surprenante sous cette présidence coutumière des limogeages à l’aube.

Mais la suite dépasse l’entendement. À peine deux jours après la nomination d'Abdelhamid Boukadida, des pages et profils réputés proches du pouvoir annoncent déjà son éviction. Le nouveau gouverneur, affirment-ils, aurait été remercié avant même d’avoir pu s’asseoir dans son bureau. La raison ? Une campagne menée par des soutiens du processus du 25-Juillet, qui auraient exhumé des informations compromettantes sur le passé du monsieur. Ce dernier serait, selon leurs dires, visé par des poursuites judiciaires pour des faits jugés graves.

 

Aucune confirmation officielle n’est venue appuyer ces affirmations. Mais, dans le style devenu familier du Palais de Carthage, peut-être faudra-t-il attendre le petit matin du jeudi pour un éventuel communiqué…

En attendant, Business News a mené ses propres vérifications dans la limite de ce qui est possible. Sur la page officielle du gouvernorat de Ben Arous, aucune trace d’une cérémonie de prise de fonctions. Les activités quotidiennes sont assurées, jusqu’à ce mercredi 14 mai, par le secrétaire général du gouvernorat, Adel El Bok. Mieux encore : selon certaines publications, ce dernier aurait été chargé d’assurer l’intérim.

L’un des posts en question affirme : « M. Adel El Bok, secrétaire général du gouvernorat de Ben Arous, a été chargé de gérer les affaires du gouvernorat en lieu et place du nouveau gouverneur ».

 

On ne sait donc plus très bien qui gouverne Ben Arous, ni pourquoi, ni jusqu’à quand. Ce qui est certain, c’est que dans cette République, le pouvoir de nommer s’exerce plus vite que celui d’informer, et que même les gouverneurs ont une durée de conservation très limitée.

 

R.B.H

14/05/2025 | 15:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous