
Mariem Dziri, coordinatrice nationale du mouvement des docteurs-chercheurs au chômage, a appelé, mercredi 14 mai 2025, à la publication des textes d’application relatifs au recrutement de 5.000 doctorants chômeurs.
La doctorante au chômage s’est exprimée au micro d’Amina Ben Doua dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. Elle a rappelé qu’à la suite du rassemblement de protestation du 30 janvier 2025, le président de la République avait décidé le recrutement de 5.000 doctorants pour des postes d’enseignement, de recherche ou administratifs, aussi bien auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique que d’autres ministères, institutions ou établissements publics.
Après le rassemblement du 18 février 2025 et la tenue d’un conseil ministériel, un recensement des heures de vacation a été lancé. Parmi les objectifs fixés figurait la transformation des heures supplémentaires et des contrats en postes permanents. Elle a notamment cité l’exemple de la Faculté de Sousse, où l’on recense 2.000 contrats de doctorants et plus de 40.000 heures supplémentaires en langue arabe, susceptibles d’être convertis en emplois fixes.
Suite à cela, la présidence du gouvernement a transmis ces données au ministère des Finances afin de mobiliser les ressources nécessaires au recrutement d’un premier lot de 5.000 doctorants.
Mariem Dziri a également rapporté qu’au cours d’un entretien direct avec le chef de l’État, le 6 avril dernier, ce dernier lui avait affirmé que les doctorants devaient être les premiers à occuper les postes les plus élevés dans l’administration.
Elle a précisé que le mouvement était dans l’attente de la publication des textes d’application, actuellement en cours d’examen à la présidence de la République.
La coordinatrice a indiqué qu’un nouveau rassemblement de protestation était prévu pour le 20 mai prochain devant le palais de la Kasbah, afin d’appeler à une accélération de la publication de ces textes, qui fixeront les modalités de recrutement.
Mme Dziri a également souligné que le mouvement appelait à mettre fin au recrutement par voie de concours, en raison de la corruption et des nombreuses irrégularités constatées.
Elle a précisé que la plateforme d’inscription des doctorants chômeurs avait recensé environ 7.000 personnes, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas de chiffres officiels. Parallèlement, il existerait actuellement 12.000 étudiants en doctorat, 2.600 assistants, 2.000 contractuels et 950 autres postes. Selon elle, le ministère de l’Enseignement supérieur ne peut régler à lui seul ce problème.
Mariem Dziri a par ailleurs rapporté que le conseiller social du président leur avait assuré que ce dernier souhaitait des solutions radicales pour les doctorants ainsi que pour les étudiants en doctorat, et que les solutions envisagées étaient censées satisfaire toutes les parties.
En réponse à l’animatrice, elle a indiqué que le mouvement avait proposé de remplacer les concours par un système de recrutement via une plateforme d’employabilité, qui établirait les priorités en fonction des critères sociaux et académiques, assurant ainsi, selon elle, un processus transparent et équitable.
I.N.

Si un looser de 40 ans a perdu 15 ans d études et n est pas capable de trouver un travail'?' c est son problème!!