alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 09:24
Dernières news
Un Subsaharien tué et quatre autres blessés : des ONG imputent la responsabilité à Kaïs Saïed
29/05/2023 | 10:39
1 min
Un Subsaharien tué et quatre autres blessés : des ONG imputent la responsabilité à Kaïs Saïed


Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) et plusieurs autres organisations et associations nationales et internationales ont publié, lundi 29 mai 2023, un communiqué imputant le meurtre d’un migrant subsaharien et l’agression de quatre autres à la présidence de la République et ses discours haineux.  
 
Selon le communiqué, dans la nuit du 20 au 21 mai, le domicile de migrants subsahariens à Sfax a été pris d’assaut par un groupe de jeunes. Ce crime a coûté la vie à un migrant alors que les quatre autres souffrent de graves blessures.  
 
Les organisations signataires ont condamné les propos du président de la République appelant l’État à assumer ses responsabilités en assurant la protection et la sécurité des migrants quel que soit leur statut. 
 
Considérant le flux de migrants subsahariens en Tunisie comme un plan criminel, le président de la République avait réuni en février le Conseil de sécurité nationale pour élaborer des mesures urgentes contre l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie.  
 
Plusieurs campagnes d’arrestations ont été opérées dans la foulée. Plusieurs migrants subsahariens dont certains sont des étudiants et d’autres en situation régulière dans le pays, ont été interpellés.
 
Les organisations signataires ont revendiqué, également, l’activation de la Loi organique n° 2018-50 du 23 octobre 2018, relative à l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale notant la nécessité d’élaborer des politiques et stratégies pour la lutte contre la discrimination raciale et la violence sous toutes ses formes. 
 
Parmi les organisations signataires, figurent la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, l’Association tunisienne des femmes démocrates, l’Organisation mondiale contre la torture, et Avocats sans frontières. 
 
 

 

N.J

29/05/2023 | 10:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Que des cons
La Tunisie est finie
a posté le 30-05-2023 à 10:16
Franchement, il faut être vraiment idiot, ignorant, sourd et aveugle pour encore défendre ce président. Vous attendez quoi pour vous débarrasser de ce fou?
retraité
le président a raison de soulever le problème des igrants étrangers clandestins et illégaux
a posté le 29-05-2023 à 18:43
ces associations dites humanitaires financées par l'étranger veulent du mal pour leur pays et à sa population en protégeant des migrants économiques étrangers clandestins et illégaux qui envahissent notre pays et qui résident provisoirement sans carte de séjour et sans permis de travail en attendant de financer leur émigration clandestine vers les cotes italiennes les autorités doivent sévir contre ces associations qui appliquent un agenda étranger au détriment des intérêts vitaux de leur pays et sa population quant aux associations internationales et plus particulièrement européennes veulent les retenir dans notre petit pays afin de ne pas les supporter chez eux ce n'est pas du racisme et des droits de l'homme lorsque le président a soulevé le gros problème des migrants étrangers économiques et clandestins dont 90% sont des subsahariens autrefois ils prennent le Maroc et la Libye pour leur émigration vers les cotes sud de l'Europe le premier a fermé totalement ses frontières aux subsahariens clandestins et le second en guerre civile depuis plus de 10 ans avec un relâchement de la sécurité coté ouest limitrophe de notre pays la mafia libyenne préfère les envoyer en Tunisie dont ses cotes sont à 120 à 150 km des cotes italiennes et une mafia tunisienne de passeurs est constitué au nez des autorités sécuritaires pendant les années noires du pouvoir islamique et leurs différents alliés , l'?tat a le devoir de protéger sa population et qui peine à l ' assurer une vie décente , du travail pour ses centaines de milliers de chômeurs , à la nourrir correctement et ses besoins en eau qui est la source de la vie , notre petite Tunisie appauvrie après la révolution ne peut pas supporter en plus la misère des migrants économiques étrangers clandestins et illégaux ce n'est pas du racisme et du xénophobie de protéger notre pays et sa population nous ne recevons pas des leçons de l' Amérique et de l'Europe qui maltraitent leurs migrants clandestins en les consignant dans des centres de rétention en attendant leur expulsion dans leurs pays d'origine .
Fehri
Ce n'est pas du racisme et du bla bla
a posté le à 20:03
C'est du zimmourisme!
Larry
L'idiot raciste à la retraite
a posté le à 19:56
Nous aussi nous avons des centres de rétention.... et ils sont pires que chez les occidentaux .....
Ravale ton vomis crapule raciste !....
Forza
Voilà le début de pogromes en Tunisie
a posté le 29-05-2023 à 18:14
et ceci suite aux déclarations incendiaires du putschiste.
Citoyen_H
LE, OU LES CRIMINELS DOIVENT PAYER. POINT, à LA LIGNE
a posté le 29-05-2023 à 17:06
Le reste, c'est un autre débat.
Quant à la responsabilité de notre cher président, elle ne laisse aucun doute.
Par ailleurs, en ce moment, il a plusieurs autres affaires sur le dos, dont celles des dernières éruptions solaires pas encore répertoriées et celle de la perturbation du phénomène océanique "El Niño" !!!
Des centaines d'autres sont tenues secrètes, pour le moment.
Parait-il, il est aussi responsable de l'accident récent des deux avions légers à Tozeur.
L'association des enquêteurs, Hémorroïdes sans frontières, est sur le coup.
Plus encore, KS a récemment voyagé dans le temps. Il aurait communiqué à Jack l'éventreur, les adresses des victimes tués les siècles derniers et de celles à venir.
Parmi elles, on y trouve les adresses de khriji et de marzoukiki.

Quelles bandes de dégénérés, ces associations de saltimbanques qui, curieusement, n'existaient "pratiquement" pas, avant le 25 juillet 2021 béni.
Il faut vraiment s'emmerder dans la vie pour vaquer à semer la zizanie, là où il n'y en a pas.
Il est certain que lorsqu'on est payé grassement par des commanditaires étrangers, ce n'est jamais de refus.
La médiocrité pulvérise chaque jour, son paroxysme de la veille.



MFH
Triste constat.
a posté le 29-05-2023 à 12:42
Ceux qui imputent ce fâcheux incident à KS ignorent tout sur ce que veut dire louer sa maison à des africains de passage , chômeurs et sans le sous. Vous louez pour 2 personnes et c'est tout une colonie qui arrive et qui en qques jours, dérobe meubles et accessoires, (gaz, lits, frigos etc..) et disparaît comme si de rien n'était. Desolé de le dire mais c'est la réalité, la même que celle qui a poussé nos amis et frères à quitter leur pays.
Juan
la suisse n'a ni peur, ni honte
a posté le 29-05-2023 à 12:16
les suisse, petit pays riche, avec un PIB élevé, ne plaisante pas.
les faux réfugiés, les clandestins ... sont xpulsés manu militari.

Youtube: Rekonstruktion einer Zwangsausschaffung aus der Schweiz
Jimmy
Associations de malfrats
a posté le 29-05-2023 à 12:15
C'est un crime et rien ne prouve que C'est un crime raciste. un fait divers malheureux comme il en existe partout. Ces pseudos associations profitent pour attaquer le président.
Elles n'ont jamais ouvert leurs bouches quand une femme tunisienne a été assassinée par des criminels subsahariens devant son mari et ses petits enfants. ces associations de malfrats dont le seul objectif est de ramasser de l'argent de l'étranger n'ont jamais ouvert leurs bouches quand des policiers se faisaient caillasser, des citoyens tunisiens agressés et leurs voitures vandalisées par ces hordes de sauvages....les tunisiens ne veulent plus de ces clandestins chez eux .....point barre...
Pour éviter ces drames il faut les rapatrier chez eux car il n'y aura jamais de cohabitation avec eux...
Les étudiants,eux doivent finir leur études dans un climat apaisé et quitter le pays une fois leurs études terminées.
ali
@Jimmy
a posté le à 14:38
Si l'Europe appliquait les mesures que vous préconisez contre les immigrés subsahariens,vous aurez en Tunisie au moins un million de tunisiens expulsés parce qu'ils commettent les mêmes délits en Europe et bien pire puisqu'ils commettent en même les attentats terroristes les plus meurtriers en Europe
Zarzoumia
Saied = Ghannouchi
a posté le 29-05-2023 à 12:08
Les Za9afounas ne se rendent pas compte de l'impact du discours politique surtout venant du sommet de l'état. Certains disent que ce n'est pas lui qui a agressé les subsahariens en oubliant que c'est son discours qui a armé les agresseurs.
Il faut mettre ce discours sur le même plan que celui de Ghannouchi lorsqu'il disait " ils me rappellent ma jeunesse " " nos enfants égarés " ect. Ghannouchi a armé avec son discours les terroristes et KS a armé les racistes.
Sans un discours fort qui condamne et une action forte pour lutter contre ce fléau, le racisme mortifère continuera à se développer dans un terreaux servi par KS.
On n'a pas fini de récolter les répercussions du discours de KS qui propage la haine notamment sur les thèmes de traitres infiltrés ect.
Gg
N'importe quoi!
a posté le 29-05-2023 à 11:26
Ce n'est pas Saied qui a agressé ces gens!
Et les ONG dont il est question feraient mieux d'aider à trouver des solutions, dans les pays d'origine de ces migrants.
Il est tellement facile de juger et de condamner lorsqu'on ne manque de rien...
veritas
Saied n'est responsable de rien '?'
a posté le 29-05-2023 à 11:24
Saied n'est pas un traître n'est pas un vendu à la solde d'officine étrangère saied défend la Tunisie et les tunisiens il a été élu pour ça c'est finit l'élection d'un président pour être aux services des puissances étrangères ennemis aux tunisiens '?'aux '?tats Unis ou en Europe il y a toujours d'africains qui meurent durant des rixes avec des gens qui ne sont pas de la même couleur ou bien durant des arrestations par la police aucune organisation dans le monde ne traite cela comme un fait raciste '?'en tunisie il y'a de l'acharnement partout contre le pays contre les tunisiens et contre le pouvoir politique car ça ne répond pas à leur exigences qui consiste à avoir le pays sous leur pieds à cause de leur haine et leur vrai racisme flagrant contre les tunisiens.
DHEJ
Il y a un grand malaise...
a posté le 29-05-2023 à 10:52
Des ONG à coté de 0... Il faut aller au fond du problème...

Ce n'est pas Tianjin!
Carthage
Il faut porter plainte
a posté le 29-05-2023 à 10:49
Dans la cour pénale de la Haye..c la seule solution
Jimmy
@carthage....
a posté le à 12:17
Plainte contre qui?
Tu peux nous éclairer
URMAX
Plainte contre ...
a posté le à 13:48
... ces sous-développés de racistes.