alexametrics
lundi 25 octobre 2021
Heure de Tunis : 14:13
Dossiers
Un contrat de lobbying en faveur d'Ennahdha pour 30.000 dollars aux Etats-Unis
06/08/2021 | 10:52
1 min
Un contrat de lobbying en faveur d'Ennahdha pour 30.000 dollars aux Etats-Unis

 

Selon le site du département américain de la justice, un nouveau contrat de lobbying a été conclu par le parti Ennahdha avec l’agence de communication et de relations publiques « Burson Cohn and Wolf », à la date du 29 juillet 2021 à Washington. L'objectif de l'agence est d'assurer la propagande politique au parti Ennahdha pour un montant qui s’élève à trente mille dollars.

 

Ce contrat e a été rendu public depuis 3 août 2021 sur le site du département américain de la justice. La signature de ce contrat rappelle l'enquête lancée par le pôle judiciaire économique et financier à l'encontre de Ennahdha, Qalb Tounes et 3ich Tounsi relative à ce type d'infractions à savoir, le financement illicite de la campagne électorale.

La conclusion de ce type de contrts et leur paiement devrait être préalablement validé par la Banque centrale de Tunisie. A défaut, il est considéré comme une infraction à la législation des changes. 

Il est également à noter que ledit contrat, signé pour une période de deux mois, a été conclu seulement quatre jours après les annonces faites par le président de la République, Kaïs Saïed, le 25 juillet passé. Le parti Ennahdha a ainsi organisé son offensive de lobbying aux Etats-Unis, pour garder l'image d'un parti démocratique qui serait victime d'un coup d'Etat.

Pour télécharger le contrat en question, cliquer ici

J.B


06/08/2021 | 10:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
C'est la définition de la démocratie!
a posté le 28-09-2021 à 11:57
Acquérir le pouvoir par la force de l'argent.
Mais ce qu'on n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les gens "éclairés" de "l'occident" acceptent cette pratique de la démocratie et même la défendent.
Mêmepaspeur
Lobbying en fraude donc illégal. . .
a posté le 06-08-2021 à 19:37
Et que croyez-vous que cette éminence grise fait là-bas aux States, le Masmoudi en question étant un véritable ministre plénipotentiaire des islamistes de chez nous, et à quoi donc sert-il si ce n'est faire du lobbying puis du lobbying et encore du lobbying. . . en faveur de ceux qui le rémunèrent déjà grassement et en fraude, sinon dites-moi de quoi il vit dans un pays dont le coût de la vie est réputé le plus cher au monde ?
MPP.
Fares
Ya latif
a posté le 06-08-2021 à 18:23
Cette crapule ne cesse de nous surprendre par sa basesse. Tu complotes contre la Tunisie et son peuple criminel de merde!
Bahta
Articles du contrat
a posté le 06-08-2021 à 18:10
Wallahi rani bahet fi ajab rabbi.
SVP BNews y a-t-il qq qui peut décortiquer et nous expliquer bien les articles du contrat, et notamment COMMENT ce fait le transfert de DEVISE. Oui via la BCT ou comment ?
ll faut rappeler ce qui suit :
***
Tounsi Arbi Moslem
Latrabvehkoum Ichallah
a posté le 06-08-2021 à 17:13
30000 dollars !!! + Contrat de lobbying, chenoua kbirtou
IMCHI LATRABBAHKOUM
BARRA LATBARKILKOM
Donner ce montant à des Zouwawla.
INCHALLAH MILH WAZAGGOUM YA RABBI.
Bourguibiste nationaliste
L'argent volé
a posté le 06-08-2021 à 16:57
L'argent du peuple vole par Les Khwanjias pour payer des agences américaines experte en manipulation de l'opinion dans le but df permettre aux islamistes de se maintenir au pouvoir.
Abel Chater
Même pas un chef de gang à Manhattan, n'acceptera de faire ce fameux lobbying, pour 30.000,- dollars !!!
a posté le 06-08-2021 à 16:09
Réveillez-vous ennemis d'Ennahdha!!!
Vous êtes dans un grand dilemme avec vos mensonges, vos intrigues et votre haine contre le premier parti dans toutes les élections législatives démocratiques. Nous en reparlerons lorsque la démocratie sera restituée, car celui qui s'impose par les armes, n'est qu'un lâche qui finira par payer sa lâcheté.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. Vive la Révolution tunisienne.
Maintenant faites ce que bon vous semble avec la force des armes du "commandant suprême de toutes les forces armées de la Tunisie".
Yezzi
Mouche bleue
a posté le à 08:09
En effet, ennahdha, qalb tounes et al karama sont majoritaires au parlement. Seulement il y a un hik. Leur légitimité est contestable. Ils ont recu des moyens financiers étrangers pour acceder à cette majorité en rémunérant de pauvres gens pour les élire. Le ballouta donnait des macaronis et de l'harissa à de pauvres gens, ke ghannouchien offrait des billets de banque, du chocotom, des bouteilles d'eau et comble du ridicule, un ticket pour le paradis.
S'il y avait des élections aujourd'hui, ces partis finiront par perdre gros. De toute manière, des partis qui ont benéficié d'aide de l'étranger sont automatiquement bannis de la scène politique. Cela va être le cas très bientôt.
Donc toi cher Monsieur, tu pourras toujours te tortiller comme un diable. L'islam politique est fini à jamais en Tunisie. Je te conseille de te trouver un nouveau hobby au lieu de la jouer mouche bleue.
Surtout arrête de nous les rabattre avec ton islam, ca fait 10 ans qu'il perdure et cette montagne a accouché d'une souris
elfribo
Oui ils ont un contrat de Lobbying
a posté le 06-08-2021 à 16:08
Comment peuvent ils nier qu'ils ont signe un contrat avec une agence sioniste a Washington quand les preuves sont là?

4. Name of Foreign Principal Ennahdha Party Diaspora Group
5. Address of Foreign Principal
55 Bryanston Street
Marble Arch Tower UK.
Tunisino
Diaspora
a posté le 06-08-2021 à 14:59
Légalement, ce n'est pas Nakba mais son diaspora. Le lobbying est une tendance américaine qui tend à faire connaître des positions, des personnes, des organisations aux décideurs américains. Au lieu de faire ce travail par eux-mêmes, les parties concernées le cédent à des sous-traitants.
OLM
WOLF
a posté le 06-08-2021 à 13:50
ESt-ce un hasard que la Nahdha ait une affaire de lobbying (si cela s'avèrerait juste) avec 'Burson Cohn and Wolf'. Je m'attarde là juste sur le terme 'Wolf' (Loup en Français : ceux qui se ressemblent s'assemblent ?).
Waterloo
il y a loup et loup
a posté le à 16:14
oui, mais loup kasher ...
that makes the difference.
AR
Refuge des loosers chez l'oncle Sam
a posté le 06-08-2021 à 13:33
Derrière ce contrat, sûrement le lobbyste Masmoudi y est pour sa finalisation.
Deux débutés américains ont intervenu pour exprimer leur inquiétude concernant " l'agitation en Tunisie" , d'où la nécessité de la réplique de l'embassadeur pour clarifier la situation et informer l'opinion aux USA.
B.N aussi devrait nous informer que prévoit la loi dans ce cas ?
Les malversations s'accumulent sans aucune réaction de la justice et c'est très bizarre !!!
Nous avons eu droit seulement à la contestation de l'AMT au sujet de Béchir Elakermi !
Pour contester et s'indigner vous présents au premier rang !!!
Hassine
BN. clarification oblige
a posté le 06-08-2021 à 12:41
BN. J aimerai bien sue votre rédaction nous explique la différence entre les contrats de lobbying et les lobbies mafieux. Merci
fred
Incroyable ...
a posté le 06-08-2021 à 12:31
J'espère que ce n'est pas une info de chez le Gammoudi....
Agatacriztiz
Ils sont au bord du gouffre là
a posté le 06-08-2021 à 12:31
Ces gens là, vendraient leur âme au diable (qui n'en veut même plus d'ailleurs) et sont prêts à s'allier à lui à n'importe quel prix pour laminer le pays...
Ce qu'ils font est pas loin de s'appeler "collusion et intelligence avec une puissance étrangère" et celà relève de la "haute trahison" à la nation...
Bourguibiste
Ennahdha party diaspora group
a posté le 06-08-2021 à 12:23
on est dans un pays qui ne connait ni justice ni regles de droit. presaue tous les commentaires se basent sur la haine d'un tunisien contre un autre tunisien, une chose que le grand Bourguiba a toujours lutte, pour l,independance de la Tunisie et son peuple, pas une partie du peuple mais tout le monde. L'action en justice n aboutira pas. vous oubliez BN de mentionner ou de faire votre travail journalistique pour verifier qui se cache derriere le Enahdha Party Diaspora Group. Car si ce sont des tunisiens non residents sympathisants legitime du party a l'etranger il n y aurait rien d'illegal. Comme Ben Ali le faisait...mais avec l'argent du contribuable apres avoir assigne a residence Bourguiba. BN le journal des fous furieux imbeciles! Merci
pit
Pacte avec le diable
a posté le 06-08-2021 à 12:10
Et cela ne semble pas trop gêner le Cheikh que les bénéficiaires du contrat de lobbying soient des "sionistes" comme ils disent (quand ça les arrangent) !!!
Abir
à bon entendeur
a posté le 06-08-2021 à 12:08
A ceux qui disent que 30 000 dollars ce n'est rien, ne vous vous trompez pas , ça qui est déclaré mais les contrats en noirs ce ne pas monsieur et madame tout qui seront au courant ! Ils sont des criminels professionnels et leurs magouilles en noirs et 99% de se qu'ils magouillent en blancs
Carthage Libre
Orgod ya Saied, orgod, pendant que les Khwenjias s'organisent et TORPILLENT la Tunisie.
a posté le 06-08-2021 à 12:07
Et voilà, c'est ce qu'on savait : 30.000 usd n'est qu'une goutte dans l'océan "lobying" Khwenjias en COURS.

Kaies Saied par ses HESITATIONS leur a donné le TEMPS de se réorganiser, de mentir aux gens à nouveau, de se faire passer du statut de Terroristes islamistes à "victimes".

Zayed, Abir Moussi, dans sa vidéo offensive et sincère d'hier, a été CLAIRE, NETTE et PRECISE, comme d'habitude "Si c'était moi au Pouvoir, je leur aurait réglé leur compte en moins d'une heure aux Khwenjias, LEGALEMENT, car les dossiers prouvés contre eux remplissent une pièce entière".

Orguod Saied, orguod.
Waterloo
where is the contract ? ....................
a posté le 06-08-2021 à 12:00
this is not the contact per se. this is merely a declaration Pursuant to the Foreign Agents Registration Act of 1938, as amended.
Abir
Chaque fois j'essaye de ne plus commenter mais c'est plus que soit même
a posté le 06-08-2021 à 11:58
7aaaaah ! Chey insupportable ! Tawa monsieur le président est occupé à poursuivre qui ont volé un oeuf et laisse libre qui ont volé un boeuf ! Ce qui nous laisse penser, que kais est loin très loin et n'est pas sérieux d'éradiquer les kwanjias et à leurs têtes le vieillard criminel ganouchi! Mais attention monsieur le président, le peuple de monsieur tout et madame tout qui sont sortis le 25 juillet au soir manifester leur joie, ils sont près pour sortir exprimer leur colère si s'avèra qu'i y a déviation
Waterloo
Ba-ir Moussa et ses dromadaires zammourisés .....
a posté le à 12:22
pour toi, la démocratie = interdire un parti, qui n'a rien de criminel ni terrorsite. preuve: Nahdha n'est pas sur la liste des organisations terroristes, ni islamistes ( Nahdha n'a pas imposé la Sharia ) !!!

...."les financements illicites de la campagne électorale."
FAUX. on n'est pas en campagne électorale.

Larry
Waterloo morne plaine
a posté le à 16:21
Fermé ton clapet de temps en temps au lieu de nous raconter tes conneries à deux balles d'insultes et d'arriéré mental.
Merdenahdha est un parti terroriste reconnu par plusieurs pays.... alors retourne chier dans ta caisse islamiste de merde !
Waterloo
a Storm in a Teapot .......................
a posté le 06-08-2021 à 11:50
Cohn ou Kohn ou Kahn ou Cahen ou Cohen ... c'est kif kif.
the US never considered Nahdha as a terrorist , nor an islamist organisation.
for, Nahdha never imposed Sharia, nor the veil even on own members.
there is nothing illegal for this lobbying program .

Zammourized and islamophobic France thinks otherwise.
but, who cares ....
Mansour Lahyani
On a beau dire...
a posté le 06-08-2021 à 11:46
On a beau dire, ils sont tout de même fortiches, ces Amerloques ! Ils peuvent préconiser une, ou même plus d'une, position, ça ne les empêchera pas de se comporter à leur guise, fût-elle la plus répréhensible et la moins honorable : ils le clameront haut et fort, et si vous n'êtes pas convaincus de la justesse, ni de l'honorabilité de leur position, ils n'ont rien à cirer de votre opinion : la liberté prime sur toutes vos considérations, et surtout le dollar qui fait vibrer le tiroir-caisse !! 30.000 dollars, c'est toujours bon à prendre, même si ça ne représente pas grand-chose comparativement à la valeur des contrats de lobbying passés, ni de celle des contrats à venir !
Quant à l'éthique de ces services rendus à une officine islamiste qui ne prône pas des positions tout-à-fait en ligne avec celles des enfants de l'Oncle Sam, QUI s'arrêterait encore à ces considérations d'un autre âge
Pour ce qui est de l'éthique d'Ennahdha, pas de problème : il en est tout simplement dépourvu, et les enfants du maudit gourou maudit ne sauraient être gênés aux entournures par ces considérations...
Reste à savoir d'où proviennent ces 30.000 dollars, surtout en ces temps de disette supposée, et qui a autorisé cette dépense en devises - certainement pas la BCT, je pense... certainement trop naïvement ? Il faut quand même être sacrément casse-cou pour entreprendre une telle dépense, ou l'autoriser, par ces temps de strict contrôle des activités "politiques" et péri-politiques !!!
A4
Les pauvres !
a posté le 06-08-2021 à 11:40
30.000 Dollars US c'est pratiquement 82.500 Dinars. C'est un montant ridiculement faible !!!
Conclusion: personne ne veut plus miser sur ce cheval perdant !!!
R.
eb3edna ya nahdha !
a posté le 06-08-2021 à 11:28
ces traitres font tout pour ingerer les us dans nos affaires !
BOUSS KHOUK
ET VAS Y
a posté le 06-08-2021 à 11:28
UNE CASSEROLE DE PLUS à rajouter dans panier .. et ils veulent le dialogue -- LOUBA WIL KIRINTI .
DHEJ
Le parti mafieux
a posté le 06-08-2021 à 11:23
Art. 19 du décret-loi sur les partis politiques:

Il est interdit aux partis politiques d'accepter :

- un financement direct ou indirect, en numéraire ou en nature en provenance d'une partie étrangère.

- un financement direct ou indirect de source inconnue.
Carthage Libre
Orged Kaies Saied, orged...Si c'était Abir Moussi, elle leur aurait déjà réglé leur compte depuis des jours.
a posté le 06-08-2021 à 11:23
Et voilà, c'est ce qu'on savait : 30.000 usd n'est qu'une goutte dans l'océan "lobying" Khwenjias en COURS.

Kaies Saied par ses HESITATIONS leur a donné le TEMPS de se réorganiser, de mentir aux gens à nouveau, de se faire passer du statut de Terroristes islamistes à "victimes".

Zayed, Abir Moussi, dans sa vidéo offensive et sincère d'hier, a été CLAIRE, NETTE et PRECISE, comme d'habitude "Si c'était moi au Pouvoir, je leur aurait réglé leur compte en moins d'une heure aux Khwenjias, LEGALEMENT, car les dossiers prouvés contre eux remplissent une pièce entière".

Orguod Saied, orguod.
Zorro
Le chiffre est erroné ?
a posté le 06-08-2021 à 11:20
Car 30000 dollars pour un contrat de deux mois aux USA me paraît une somme dérisoire. Une telle somme ne paie même pas une journée de propagande. Donc je crois qu'il faut multiplier cette somme par n fois.
DHEJ
C'est la DIASPORA GROUP... et non le parti...
a posté le 06-08-2021 à 11:17
Est-ce un don étranger? Que dit le décret-loi sur les partis.

Le parti et sa présidence doit réagir à cette affaire conformément à la loi.

Une instruction pénale est UN MUST!
Ahmed
Oui j'ai remarqué diaspora group
a posté le à 12:21
Bil arbi il black
Riahi Brahim
Réponse
a posté le 06-08-2021 à 11:14
Comme vous êtes concentré sur annahdha avec ça vous justifiez votre neutralité.
Un citoyen
Pourquoi cela vous gêne ?
a posté le à 12:46
Un mouvement qui bosse contre son pays dans cette période où le pays manque de tout, vous appelez cela quoi sinon?