
Un agent de la Garde nationale a été pris la main dans le sac en train de recevoir un pot-de-vin de la part d'un chauffeur de camion. On y voit l'agent de la Garde nationale rendre au conducteur ses papiers après avoir pris une bouteille de shampoing. Il l'avait rapidement glissée dans sa poche. La scène avait été filmée par un automobiliste qui aurait, lui aussi, été contrôlé par la même patrouille.
La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et a été à l'origine de hashtags, de blagues et de critiques. Certains ont, d'un ton ironique, appelé à la révision du code de la route afin d'y ajouter le shampoing comme pièce nécessaire à l'obtention d'un permis de conduire. Les internautes n'ont pas manqué de rappeler l'attitude d'une grande partie des agents des forces de l'ordre. Ils les ont accusés de se comporter comme s'ils étaient au-dessus de la loi et ont évoqué plusieurs incidents similaires ayant eu lieu durant les dernières années. La vidéo a relancé le débat sur la relation entre les citoyens et les agents de forces de l'ordre et la relation verticale qui s'était créée au fil des années.
De son côté, le Syndicat des forces de sécurité intérieure a annoncé la suspension d'un agent de la Garde nationale. Il fera, selon la même source, l'objet d'une enquête. Le conducteur du camion a, également, été convoqué. Certains de ses collègues et syndicalistes ont essayé, tant bien que mal, de le défendre en affirmant que l'agent en question avait acheté la bouteille !
S.G

Celui qui prétendrait ne pas être au courant de cette gangrène, qui détruit l'économie tunisienne et qui handicape l'avance de la Tunisie, n'est qu'un grand menteur.
Il n'y aura jamais de réussite ni pour le président Kaïs Saïed, ni pour son bras droit le ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine, s'ils ne réussissaient pas de mettre fin à cette catastrophe de la corruption, largement répandue parmi les Sécuritaires et les Douaniers.
Allah yostir Tounes.
Sachant qu'à tout moment,l'homme chargé de faire respecter la loi pourrait être à son insu filmé,ceux qui seraient tentés par "le gain facile" vont désormais s'y prendre à deux fois et devoir tempérer leurs pulsions naturelles....
C'est le plus important.
Ce pays est un "Etat de lois, nullement un '?tat de droit" écrivit @DHEJ, sur ce site.
"Hamiha, haramiha" disent nos amis du Proche-Orient.
Ces comportements indignes, profondément enracinés dans les mentalités de tous ceux porteurs d'un infime signe extérieur de pouvoir, militaires, police, garde nationale, douane, magistrats, haute et subalterne fonction publique, et tous les autres, acceptés par une population qui n'y peut mais, et participe, quoique disent certains, étaient déjà observables sous Bourguiba et Ben Ali. Tous mettaient et mettent à profit leur insigne et fonction pour obtenir des passe-droit, voler, racketter le quidam. Et merde à l'honneur, le droit, la loi, la déontologie et le serment prêté, vite oublié pour faire fructifier une rente de situation.
Dans certains pays, être affecté à la circulation pour un policier ou un gendarme, est une forme de sanction. En ce pays, c'est un moyen d'arrondir ses fins de mois. Qu'est ce qu'un gradé de la garde nationale peut bien fiche sur le bord de la route ? N'a t-il pas mieux à faire ?
Sinon soutirer ce qu'il peut, au moyen d'infractions réelles ou fantasmées ? Il eût été intéressant de perquisitionner le véhicule de l'agent en fin de journée. On y aurait trouvé à boire, manger, se vêtir et laver, sans parler des espèces sonnantes.
A ceux qui minisent la gravité du geste, qui ne manquent d'applaudir à l'appel à lutter contre la corruption, la théorie du premier carreau cassé veut qu'on le répare aussitôt pour éviter l'effet boule de neige. Même minime un dégât sans intervention, appelle d'autres dégâts de plus en plus graves jusqu'au total délabrement.
Ce pays est délabré physiquement, et mentalement, en premier par ceux en charge de sa viabilité.
Mais là, je pense, il ne s'agit pas d'un crime de ce niveau.
L'officier n'a pas apparament exercé une pression ou chantage pour obtenir récompense.
Il s'agit d'un petit cadeau insignifiant et l'affaire devrait être traitée ainsi.
Un jour, à Sahline, à un rond point, légèrement à l'écart de la ville, j'ai vu deux individus, leur camionnette garée sur le côté, la mine patibulaire, déterminés, à qui vous ne demanderiez pas l'heure, savater un agent de police. J'en fus si choqué, non pas simplement parce que j'ai une sainte horreur de la violence, mais aussi par respect pour l'uniforme et la fonction.
Arrivé à mon hôtel, je m'en ouvre au premier employé.
Lequel, au lieu de partager mon indignation me dit, "bien fait pour sa gueule. Ces types nous rendent la vie impossible" . "Yestehlou. Marreroulnè ichétnè". Nous étions encore sous Ben Ali.
A Sousse, il y a des ronds-points nommés "mille dinars". Les agents, au moyen de boule de shit soutirent aux automobilistes tant et plus. Je connais quelqu'un qui garde toujours un billet dans le plis de son permis de conduire, pour le cas où il serait contrôlé.
Nous sommes incurablement biberonnés à ces pratiques actives pour les uns, passives pour les autres.
Petits arrangements qui finissent par faire norme.
Bien à vous.
Sur la vidéo ça se voit qu'il s'agit d'un cadeau, l'officier n'a rien exigé, alors il fallait pas exagérer.
'?a c'est un peu tiré par les cheveux
Qui est l'auteur de l'image
Que faisait-il juste dans cet angle.
Bref.....sceptique
Les syndicalistes 2.0 (post-2011) représentent le pire de ce qui pouvait arriver à une toute petite NATION, qui espérerait, malgré sa jeunesse et son peuple composé de racailles fainéants partisans du moindre effort, émerger pour rejoindre le "concert des NATIONS".
Malheureusement, cette toute petite nation, qui était tout de même dynamique avant l'accident de 2011, se vit faucher de plein fouet par l'arrivée de hordes de charognards affamés (troika & Co) et d'une virulente mafia déguisée en pseudo-syndicalistes.
Ce fut un carnage sans précédent, du jamais vu !!!!!!!!!!!!!
L'anarchie devint légion.
La décision du ministre de l'intérieur est une bonne initiative.
La méthode du prélèvement automatique des cotisations date depuis le règne du PSD/RCD.
Pour stopper les adhésions et l'hégémonie de UGTT, le pouvoir de l'époque a imposé les sections professionnelles( organes de base du parti) dans le public et le privé.
Quant au secteur sécuritaire (police, gendarmes, armée), il a des privilèges inacceptables.
Pour aller travailler, se déplacer, réaliser une démarche personnelle administrative ou autre, les sécuritaires n'hésitent pas à porter leur tenue de travail.
Ce système de passe droit n'existe qu'en Tunisie.
En Europe, vous êtes dans le transport public, assis à côté de vous in autre citoyen pourtant il est sécuritaire mais vous ne savez pas.
Il n'est pas en service,il n'a pas le droit de porter sa tenue de travail.
Quant au port d'arme, il doit avoir une autorisation préalable.
Chez nous, en Tunisie, monter dans les transports publics par devant svp sans payer, ne pas faire la queue, monter dans les taxis, les louanges, camions,...sans le consentement acquis,sans payer...est un passe droit illegitime.
D'autres pratiques utilisées pour intimider ou obliger le citoyen à payer sans raison sont monnaie courante.
L'agent exige de facto la carte d'identité pour cerner la personne "proie"(nom de famille, fonction,...) et en fonction de ces données personnelles, il sait à qui il affaire et agir en conséquence toute impunité surtout la nuit, sur les routes perdues,...
En un mot, le sécuritaire sensé appliquer la loi et la faire respecter,il est le premier à la transgresser et le plus souvent sans modération.
C'est vraiment une culture de l'abus de pouvoir, de l'impunité, de tout est permis,...
En un mots, en usant de tous ces ingrédients, le sécuritaire, quelque soit son grade, se transforme par naïveté, par mépris, par égoïsme,...en un réel hors la loi.
Cet état de fait est l'un des piliers sur lequel s'appuie un régime de dictature.
Il est temps que cela disparaisse et un ménage de fonds est vraiment urgent car avec les nouvelles technologies de l'information tout de voit et tout sait.
Alors, il n'ya que les imbéciles et les obstinés qui ne changent pas d'avis et de comportement.
C'est ce que je crois.
Somme d'argent donnée illégalement à quelqu'un en échange d'un service rendu.
C'est le cas sur la vidéo. Essayez d'ouvrir le dictionnaire la prochaine fois avant de dire des bêtises.
Il suffit d'observer.
Il suffit de demander aux chauffeurs des petites camionnettes
Il suffit de demander aux petits artisans
Il suffit de demander aux taxistes
Il suffit de demander au petit peuple
Ne faut-il pas créer un numéro vert qui permettrait au peuple de pouvoir éclairer les responsables de cette vraie catastrophe sociale
Ne faut-il pas installer des caméras lors de ces contrôles routiers
Il y a une multitude de solutions pour protéger encore plus nos compatriotes de ces hors la loi.
Il était donc sensé donner l´exemple. Ce qui n´est malheureusement pas le cas.
Pour combattre ce fléau, il faut commencer par le haut de la pyramide et il faut que la punition soit proportionnelle au niveau de responsabilité, respectivement au grade.
Toutefois, toujours est-il que c'est triste de voir que les conséquences d'un pot de vin de 2 ou 3 dinars soient plus sévères que des pots de vin valant des millions.
parce que la corruption, c'est l'un des mécanismes de régulation fondamentaux de ce Ministère
Un officier par-dessus le marché , un petit larcin, soit il .
Est-ce un coup monté ?
Ou ce monsieur un habitué de petites dérives.
Très regrettable,un geste qui jette l'opprobre sur la profession, condamnables certes, voir les antécédents.
A classer dans la liste des ripoux.
ou bien il a payé avec un billet de 8 dinars.
Et ce malheureux policier ,lequel prend une bouteille de shampoing ,et c'est le scoop de l'année .


