alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 09:07
Dernières news
UGTT, Kaïs Saïed, Algérie… Les 5 infos du week-end
03/03/2024 | 22:59
3 min
UGTT, Kaïs Saïed, Algérie… Les 5 infos du week-end



 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 2 au 3 mars 2024.  



Noureddine Taboubi : il ne vous reste aujourd'hui que l'UGTT !

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a déclaré, samedi 2 mars 2024, en marge de la manifestation organisée à la Kasbah, qu’on ne peut parler de droits syndicaux, de droits économiques et sociaux tant que les droits civils et individuels ne sont pas garantis. « La situation de notre pays est difficile, cela implique d’envisager les choses avec sagesse et recul mais ce message, l’autorité politique ne l’a pas saisi mais l’a vu comme une faiblesse, je leur dis voici l’UGTT, voici le peuple tunisien et les patriotes, voici l’UGTT qui est toujours à la tête des forces progressistes et démocratiques (…) les droits s’arrachent et ne sont pas offerts » a indiqué Noureddine Taboubi, évoquant la vague d’arrestations qui a récemment visé des responsables syndicaux « et qui vise à les empêcher d’effectuer leur travail syndical ».

 

Kaïs Saïed : les pays exportateurs de gaz doivent imposer leur souveraineté !

 Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné un bref discours en marge du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient à Alger du 29 février au 2 mars 2024. Kaïs Saïed a souligné, à cette occasion, que le défi commun aux pays exportateurs de gaz et d’autres énergies est celui d’imposer leur souveraineté et de disposer pleinement de leurs ressources. Il a souligné la convoitise qui règne autour des ressources énergétiques et affirmé qu’il est aujourd’hui l’heure de se libérer des chaînes qui entravent la souveraineté des pays et leurs droits sur leurs propres ressources. Kaïs Saïed a conclu son allocution en rappelant le soutien de la Tunisie à la cause et au peuple palestinien.


Kaïs Saïed et Abdelmajid Tebboune discutent de l’impulsion des relations bilatérales

Le président de la République, Kaïs Saïed, a clôturé sa visite en Algérie par une rencontre, samedi 2 mars 2024, avec son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune. Au cours de cette réunion, les deux présidents ont examiné les différents aspects de la coopération étroite entre la Tunisie et l'Algérie dans divers secteurs. Ils ont exprimé leur grande satisfaction à l'égard de la solidité et de la distinction des relations tuniso-algériennes, et ont souligné leur ferme volonté de continuer à renforcer la coordination et la consultation mutuelle.

 

L’Isie annonce la composition des conseils régionaux

L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé, samedi 2 mars 2024, la composition officielle des 24 conseils régionaux, lors d’une conférence de presse à Beit El Hikma. Le président de l’instance, Farouk Bouasker, a indiqué que les conseils régionaux avaient été formés à la suite des opérations de tirage au sort effectuées par les 279 conseils locaux ayant abouti à la désignation des membres des conseils dans les 24 gouvernorats.

 

Mandat de recherche contre un ancien ministre des Domaines de l’État

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire financier a émis, un mandat de recherche contre un ancien ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, apprend Business News, dimanche 3 mars 2024, de sources concordantes. Le juge d’instruction n’avait pas réussi à interroger l’ancien ministre dans une affaire de corruption financière et administrative liée à son exercice au sein du ministère.

 

 

 

 

03/03/2024 | 22:59
3 min
Suivez-nous