alexametrics
samedi 21 mai 2022
Heure de Tunis : 14:11
Dernières news
Tunisie - Prorogation des mesures anti-Covid pour trois semaines
11/02/2021 | 18:15
2 min
Tunisie - Prorogation des mesures anti-Covid pour trois semaines

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a tenu, ce jeudi 11 février 2021, une conférence de presse pour revenir sur la situation épidémique et les mesures à prendre.

Faouzi Mehdi a constaté une stabilité du nombre des décès et une baisse relative des contaminations ainsi que du nombre des personnes hospitalisées.

Le ministre de la Santé a annoncé, donc, le maintien des mesures actuelles pendant trois semaines soit jusqu’au 7 mars 2021.

 

Notons qu’il s’agit des mesures actuellement en vigueur et annoncées depuis le 23 janvier. Il s’agit de :

  • Prorogation du couvre-feu de 20h à 5h
  • Maintien de l’interdiction des déplacements entre les régions
  • Poursuite du travail par relais et du travail à distance tant que cela est possible
  • Interdiction des rassemblements et des festivités
  • Poursuite des protocoles sanitaires pour les cafés et les restaurants
  • Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, appel à éviter les espaces publics
  • Maintien des cours dans les écoles et les universités avec une application stricte des protocoles sanitaires.

 

Interrogé à propos de la baisse du nombre de tests réalisés, le ministre de la Santé a assuré que cela revient, principalement, à la baisse des demandes de tests. Il a ajouté que le ministère prend en considération le taux de positivité des tests et non le nombre, soulignant que ce taux est l’indice de propagation du virus. Le ministre a affirmé qu’il y a une légère baisse de ce taux, passant de 30 à 20%, insistant que cette baisse demeure relative et ne peut être un prétexte pour un éventuel relâchement.

 

Revenant sur le confinement obligatoire pour les voyageurs, arrivant en Tunisie, il a affirmé qu’il s’agit d’une mesure, certes contraignante, mais essentielle, qui permettra d’éviter la propagation des nouveaux variants du virus, notamment, celui britannique.

 

Quant au manque de communication autour du vaccin et la quasi-absence d’une campagne de sensibilisation à propos de l’importance de la vaccination, le ministre a assuré que cela va être fait dès la fixation de la date d’arrivée officielle du vaccin. Il a expliqué que la campagne de communication doit être efficace et bien ciblée afin qu’elle touche un maximum de citoyen.

 

S.H

11/02/2021 | 18:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lynx
Mesures Inconsistantes
a posté le 12-02-2021 à 16:27
Le confinement obligatoire pour les voyageurs arrivant en Tunisie.
Monsieur le ministre ne dit pas *tous les voyageurs*
Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les Libyens sont dispensés de cette mesure. ?
Le libyen qui débarque de Tripoli, Benghazi ou Misrata va aller directement faire ses courses à la rencontré des uns et des autres. Hallucinant.
Tunisino
Maintien de l'interdiction des déplacements entre les régions
a posté le 12-02-2021 à 10:05
Est-ce que c'est vraiment nécessaire? Beaucoup vivent du tourisme intérieur, pourquoi continuer à les étrangler? On est toujours dans la logique purement sanitaire alors que le problème est sanitaire, social, et économique. C'est de l'incompétence flagrante, du tout à fait normal dans la république des médiocres!