alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Faouzi Mehdi : La Tunisie obtiendra un prêt de cent millions de dollars pour financer l’achat de vaccins !
10/02/2021 | 10:06
2 min
Faouzi Mehdi : La Tunisie obtiendra un prêt de cent millions de dollars pour financer l’achat de vaccins !

Le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi s’est exprimé ce mercredi 10 février 2021 lors de son intervention sur les ondes de RTCI sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui devrait commencer mi-février.

La Tunisie a acheté des vaccins anti-Covid dans le cadre de l’initiative Covax et a déposé un dossier pour l’acquisition du vaccin Pfizer sans l’intermédiaire de Covax, d’après le ministre de la Santé.

Faouzi Mahdi a réaffirmé que la Tunisie devrait obtenir les 93 mille doses du vaccin Pfizer qui arriveront en Tunisie mi-février et près de 592 mille doses du vaccin AstraZeneca au mois de mars 2021. En dehors de l’initiative Covax, la Tunisie a acheté deux millions de vaccins Pfizer qui devront arriver au mois de mars 2021, précise le ministre.

 

Il a souligné que la Banque mondiale allait accorder à la Tunisie un prêt de cent millions de dollars pour financer l’achat de vaccins, ajoutant que la Tunisie aura recours également au fonds 1818 pour l’achat de vaccins.  

Par ailleurs, le ministre de la Santé a nié "toute pression extérieure" exercée par les laboratoires, assurant que les autorités locales ont contacté quatorze laboratoires pour choisir les vaccins selon les normes bien définies à l'échelle internationnale. Il a ainsi affirmé que les vaccins qui devraient arriver en Tunisie dans le cadre de l’initiative Covax vont être totalement gratuits.

 

Mardi 9 février 2021, le projet de loi n°003/2021 relatif à l’autorisation de l'adhésion de la Tunisie à l'initiative COVAX pour faciliter l'accès aux vaccins contre le Covid-19 a été, notons-le, adopté en plénière dans son integralité, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 138 voix pour, aucune voix contre et une seule abstention.

 

I.M.

10/02/2021 | 10:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
laissez tomber
a posté le 11-02-2021 à 09:45
Laissez tomber! Pas besoin de jeter l'argent par les fenêtres en ces temps durs. Vous me direz que cela ne changera rien puisqu'en tous les cas vous n'arriverez jamais à rembourser ce que vous avez comme dettes.
Sachez qu'à la fin de ce mois de février le virus sera en net recul voire inexistant car son taux de propagation sera voisin de 0,2 en Tunisie. Par mesure de précaution, vous pouvez effectuer un léger confinement préventif septembre prochain, même si cela ne me semble pas nécessaire.
Je ne crois que vous avez des scientifiques capables de comprendre ce qui se passe (ce n'est pas mieux en France) mais des perroquets qui répètent des leçons apprises dans les rangs des amphis, et qui ont troqué leurs deux hémisphères cérébraux contre une paire de fesses.
Finirez-vous un jour par écouter Léon, bordel de merde!
Bises sans masques (évitez quand même le bush-à-bush si cher aux traitres)!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
DARK VADOR
Enfin ils ont compris
a posté le 10-02-2021 à 15:40
Dans le monde, il n y as pas d ami mais des intérêts, le COVAX est une chimère les pays riches sont occupés à vaccinés leur population que de venir en aide aux pays misérables
TAW TCHOUFOU
TOUTE PROMESSE EST UNE DETTE ! ( Confucius )
a posté le 10-02-2021 à 15:25
La campagne de vaccination contre le Covid-19 qui " devrait " commencer mi-février !
( Observez bien l'emploi du temps utilisé - le conditionnel - donc rien n'est sûr , peut-être ou peut-être pas .... )
Faouzi Mahdi a réaffirmé que la Tunisie " devrait " obtenir les 93 mille doses du vaccin Pfizer !
La Tunisie a acheté deux millions de vaccins Pfizer qui " devront " arriver au mois de mars 2021, précise le ministre.
Et enfin , le meilleur pour la fin .... il a souligné que la Banque mondiale " allait accorder " à la Tunisie un prêt de cent millions de dollars pour financer l'achat de vaccins !
En lisant entre les lignes , et si les mots ont un sens , cela veut dire concrètement que ce ministre n'est sûr de rien , qu'il a passé commande avant même d'avoir l'argent qu'il n'est pas certain d'avoir , et que s'il veut nous faire croire qu'il a agit , eh bien c'est en dehors de tout cadre légal , puisque ce n'est qu'hier mardi 9 février 2021, que le projet de loi n°003/2021 relatif à l'autorisation de l'adhésion de la Tunisie à l'initiative Covax a été adopté , loi qui depuis hier donc l'autorise à " s'inscrire " auprès de l'Oms officiellement , faisant de la Tunisie le dernier pays de la liste !
Donc pour résumer , ce brave monsieur fait des plans sur la comète et veut nous faire croire qu'il s'acharne au travail !
Les naifs le remercieront certainement, mais les autres attendent toujours de voir le début d'un moindre commencement sur le terrain , car pour l'instant nous n'avons que des mots et des promesses fallacieuses !
Tout le contraire chez nos voisins Algériens et Marocains , qui eux sont dans l'action et le concret , puisqu'ils vaccinent leurs populations depuis des semaines !
Ennaj
100 millions pour vacciner
a posté le 10-02-2021 à 14:38
On n'avait pas besoin de prêts pour acheter les vaccins.... Mais comme on n'a plus la possibilité d'emprunter chez les bailleurs, le motif du vaccin vient à point nommé.... Oufff... Chêchiet hêthê 3lê rass hêthê.... W barrah hêkkêkê.... Bouzyd meksy... Bouzyd 3eriên.
Citoyen_H
HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA
a posté le 10-02-2021 à 13:43
Un pays d'incultes et de racailles qui avaient oublié le sens profond du terme "Hamdouléh", quand ils hurlèrent en choeur: "Khobz ou mè et ZABA lè".
Un pays de miséreux qui n'a même plus les moyens de soigner ses citoyens.
Je suis persuadé que des centaines de millions ont été distribués en dessous de table, dans cette opération d'achat.
Attendez voir, le pire reste à venir.
Notre avenir est scellé.


Furtif
Dites-lui...
a posté le 10-02-2021 à 13:36
De fermer sa gueule, car ce type ki iji i9oul sa7a i9oul sadef.
Gg
Et les dons et prêts déjà obtenus?
a posté le 10-02-2021 à 12:09
La Tunisie a déjà reçu 600 millions d'euros pour la covid.
Où est passé cet argent
La Tunisie a pris l'habitude de prendre les fondateurs pour des cons, il faudra bien que ca cesse un jour...
J'ai connu cela avec ma famille, maintenant ils crèvent, je ne marche plus aux manipulations et mensonges. Tant pis pour eux!

retraité
la Tunisie ne vit que par les aides
a posté le 10-02-2021 à 10:43
contrairement aux pays voisins et proches le pays ne peut pas avec ses propres ressources affronter la pandémie du covid -19 et ses variants malgré les 750 millions de dollars du FMI et du fonds 1818 qui a récolté 200 millions de dinars la révolution et les islamistes au pouvoir sont passés par le pays . nous vivons que sur les dons et les crédits pour tester les citoyens pour soigner et pour vacciner la population ce qui a causé un retard considérable de vaccination et la réduction de la campagne de dépistage depuis 3 mois .
Espérons que la Banque Mondiale nous accorde ce prêt de 200 millions de dollars pour enfin acheter les 2 millions de doses de vaccin Pfizer qui servent à vacciner un million de citoyens ( deux doses par personne ) et du matériel et la logistique nécessaire comme les congélateurs spéciaux à 80 ° c on a besoin de vacciner au moins 4 millions de citoyens .
Blu
vaccins
a posté le à 13:40
Pourquoi des Pfizer qu'il faut garder à -80 ? Le vaccin russe est approuvé et suscite l'engouement en Europe, moins cher et facile à garder, pas besoin de congélateur. Une chose est sûr, s'il faut se faire vacciner, c'est avec le russe que je le ferais, pas avec un vaccin ARN messager.
Abir
Quelle honte,il est fier elouzir
a posté le 10-02-2021 à 10:32
Bravo, la Tunisie est devenue la championne des prêts ! Dix ans ,les seuls projets des handicapés politiques , sont les prêts et les dettes ,ni investissements ni productions ni constructions au contraire destruction totale dans tout les domaines
St Just!
Emprunter... C'est ce qu'ils savent faire!
a posté le 10-02-2021 à 10:29
C'est scandaleux de voir notre pays réduit continuellement à la mendicité. Y a t - il des vrais patriotes, des vrais entrepreneurs qui ont un minimum de dignité pour remettre le pays au travail, à la production et peut être à l'exportation!
Alex
D'ici là
a posté le 10-02-2021 à 10:24
Je pense que d'ici l'arrivée du vaccin en Tunisie, la maladie serait éradiquée.
Giselle
Vaccin
a posté le à 16:04
@ Alex / 10h24

Bien dit, je le croie aussi !!