
« C’est une demande, il ne faudrait pas que ça devienne une mise en cause. Monsieur le Ministre de la Santé donnez-nous des informations et des dates précises. La réalité́ semble être que notre pays navigue à vue. Le manque de communication officielle claire et exhaustive en plus de la corroborer est inquiétant. Tandis que la classe politique se chamaille pour des futilités ou pas, à coups de bras de fer stériles ou constructifs, le fait est que pendant ce temps là le virus avance, la vague mortelle s’accélère et endeuille de plus en plus nos familles et nos amis. La responsabilité́ est grave lourde et elle vous incombe. Celle de notre santé, celui de notre droit à être vacciné, celui de notre droit à vivre tout simplement. Il est temps de l’assumer sans tergiverser », a écrit Hichem Ben Ahmed sur Facebbok.
La Tunisie devrait obtenir 93.000 doses du vaccin Pfizer qui arriveront en Tunisie mi-février et près de 592.000 doses du vaccin AstraZeneca au mois de mars 2021. En dehors de l’initiative Covax, la Tunisie a acheté deux millions de vaccins Pfizer qui devront arriver au mois de mars 2021, selon le ministère de la Santé.
N.J.
Ce qui manque sont des contrats additionnels. La Tunisie recevra en tout 4.8 millions de Covax, 2.4 de l'initiative africaine dont un million de Janssen/Johnson&Johson (un vaccin a une seule dose) et nous avons les 2 millions de BionTech/Pfizer. Ce sont seulement un peu plus que 9 millions de doses, a peine suffisant pour 5 millions d'habitant. A cause des nouvelles mutations, les scientifiques calculent maintenant avec la nécessité de vacciner 85% de la population pour obtenir l'immunité de la société. Il faut donc acheter encore quelques millions de dises sauf si le gouvernement sait déjà qu'un grand nombre de la population a eu déjà son infection. Il faut donc chercher le contact avec d'autres labos, chinois, russe, Curevac de l'Allemagne, Novavox américaine etc. Pourquoi on n'a pas participé par exemple dans les tests de la phase 3 de Curevac. Ils testent en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Espagne) et en Amérique du sud (Mexique, Argentine, Colombie etc.). C'est une chance aussi pour nos facultés de médecine.
De même beaucoup ont dit pas d essai de vaccin nous ne sommes pas des cobayes en Afrique : donc normal priorité à ceux qui ont accepté les essais