alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 22:03
Dernières news
Tunisie-Libye : les migrants bloqués sur les frontières transférés vers des refuges
10/08/2023 | 16:00
2 min
Tunisie-Libye : les migrants bloqués sur les frontières transférés vers des refuges

 

Les ministères de l’Intérieur tunisien et libyen ont annoncé, ce jeudi 10 août 2023, avoir évacué la zone frontalière et transféré tous les migrants irréguliers vers les locaux des gardes-frontières de la région d'Al Assa, en vue de leur expulsion vers leurs pays d'origine.

Les migrants, indique le ministère libyen, ont été pris en charge par les patrouilles de la Direction générale d'appui stationnée au poste de Ras Jedir.

 

Le ministère tunisien, souligne, de son côté, que les migrants ont été transférés dans des refuges et mis en sécurité, rappelant qu’une solution consensuelle a été trouvée avec la partie libyenne pour évacuer de la zone frontalière et que les deux pays ont convenu de prendre chacun en charge un groupe de migrants.

Il a, en outre, précisé que 126 migrants bloqués sur la frontière ont été transférés dans des refuges installés à Médenine et Tataouine et pris en charge par le Croissant rouge.

Le département a enfin affirmé que ses unités ont intensifié la surveillance des frontières terrestres pour empêcher l'afflux de migrants irréguliers sur le territoire national et appliqueront la loi avec sévérité contre ceux qui tenteront de passer clandestinement les frontières.

 

 

Hier, le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, a reçu, son homologue libyen, Imed Trabelsi, dans le cadre d’une séance de travail dédiée à l’examen du dossier relatif à la lutte contre la migration irrégulière.

Il a été question, dans le communiqué de la Libye, d’ «une solution consensuelle trouvée pour mettre fin au problème de la présence de migrants irréguliers dans la zone frontalière entre les deux pays ».

Les deux parties ont évoqué l’importance de faciliter les services fournis au poste frontalier de Ras Jedir et de relever les défis sécuritaires communs pour réaliser les « objectifs escomptés » indique un communiqué du département tunisien de l'Intérieur.

Les deux responsables ont aussi convenu de la nécessité d'une coordination et d'une coopération bilatérales accrues dans le domaine sécuritaire, de l'échange d'informations, de la formation et de la lutte contre crime organisé.

 

M.B.Z

10/08/2023 | 16:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nouri
La Migration Transsaharienne : Enjeux et Solutions pour un Défi Humanitaire Majeur
a posté le 11-08-2023 à 08:35
La migration transsaharienne, caractérisée par le déplacement de populations à travers le vaste désert du Sahara, est devenue un enjeu majeur à la croisée des défis humanitaires, socio-économiques et politiques. Les migrants, souvent vulnérables et fuyant la pauvreté, les conflits ou les conditions de vie difficiles, se lancent dans un voyage périlleux à travers des territoires hostiles et dangereux. Cet article explore les problèmes inhérents à la migration transsaharienne et propose des solutions pour aborder ce phénomène complexe.

Problèmes de la Migration Transsaharienne

Dangers pour les Migrants : Les migrants traversant le Sahara font face à des risques considérables, notamment la déshydratation, la famine, l'exploitation, les violences et les abus aux mains de passeurs criminels. Le manque de ressources et d'infrastructures adéquates dans le désert augmente leur vulnérabilité.

Traite des '?tres Humains : Les réseaux de traite des êtres humains profitent de la vulnérabilité des migrants en les exploitant sexuellement, en les forçant au travail ou en exigeant des rançons pour leur libération.

Instabilité Politique : La migration transsaharienne peut être exacerbée par l'instabilité politique et les conflits dans les pays d'origine des migrants, les poussant à chercher refuge et opportunités ailleurs.

Impact '?conomique : La migration peut avoir un impact économique sur les pays de transit et de destination, en créant des tensions sociales et en mettant à l'épreuve les ressources locales.

Solutions pour Aborder la Migration Transsaharienne

Renforcement de la Coopération Internationale : Les pays d'origine, de transit et de destination devraient collaborer pour élaborer des politiques communes visant à faciliter des voies légales et sécurisées pour la migration, tout en luttant contre les réseaux criminels.

Investissement dans le Développement : Les pays d'origine doivent s'efforcer d'améliorer les conditions de vie de leur population, en investissant dans l'éducation, la santé et le développement économique pour réduire les incitations à la migration forcée.

Protection des Droits de l'Homme : Les gouvernements et les organisations internationales doivent '?uvrer pour protéger les droits des migrants en garantissant leur accès aux soins médicaux, à la nourriture, à l'eau potable et à la sécurité tout au long de leur voyage.

'?ducation et Sensibilisation : Des campagnes d'éducation et de sensibilisation doivent être menées pour informer les migrants potentiels des dangers et des risques liés à la migration transsaharienne, ainsi que des alternatives légales et sécurisées.

Mise en Place de Voies Légales et Sûres : Les pays devraient envisager la création de voies légales et sûres pour la migration, telles que des programmes de travail saisonnier ou des mécanismes de regroupement familial, afin de réduire la dépendance aux réseaux de passeurs.

La migration transsaharienne est un problème complexe nécessitant une approche globale et coopérative. Les solutions proposées ne sont que des premiers pas vers la résolution de ce défi humanitaire majeur. Il est impératif que la communauté internationale et les gouvernements travaillent ensemble pour protéger les droits des migrants, prévenir l'exploitation et créer des opportunités pour une migration régulière et sécurisée.
Juan
visa saisonnier ? piège à éviter
a posté le à 11:37
...." programmes de travail saisonnier"
il obtient un visa saisonnier eg. pour la récolte, et il ne repart pas vers son pays.
que faire
retraité
activer l 'expulsion des migrants chez eux
a posté le 11-08-2023 à 08:08
il faut activer le retour avec dignité les migrants économiques dans leurs pays d'origines ou ailleurs et faire comprendre aux migrants illégaux qui existent encor sur notre sol , les mafias des passeurs et les futurs candidats des migrants subsahariens et leurs autorités de leurs pays qu'ils n'ont plus le choix de rentrer clandestinement dans notre pays et qu'ils attendent d'être renvoyés et expulsés sans ménagement chez eux , notre pays qui traverse la pire crise économique sociale financière sanitaire et sociétale la plus grave de son histoire n'est et ne sera jamais un refuge et un transit pour des migrants clandestins et illégaux
MH
Les refuges du désert
a posté le 10-08-2023 à 19:28
C'est la première fois que j'apprends que le désert a ses propres refuges, tout comme les refuges de montagne. A moins que notre journaliste n'ait voulu dire autre chose, par exemple, casernes.
Ta7ounit Houmetna
Alors les copines
a posté le 10-08-2023 à 19:18
Vous avez l'air d'être toutes excités. Je vais organiser un pot ce week-end pour célébrer cette bonne nouvelle. Vous êtes toutes invités, foin à volonté.
SALIM
DOMMAGE ON N'AURAIT PLUS DES VIDEO MONTES SUR B.N NI DES ARTICLES DOUTEUX SUR B.N
a posté le 10-08-2023 à 17:52
Ni des commentaires naifs et sentimentalistes. Ni des manifestations et communiqués du front anti-raciste, ni des 'associations de la société civile'. Ni une campagne de dénigrement de la TUNISIE et de son Président. BREF, nous ne voyons plus et nous n'entendons plus LES TRAITRES, LES VENDUS ET LES COMPLOTEURS CONTRE LA TUNISIE .
Larry
@SALIM
a posté le à 18:32
Et surtout les commentaires des racistes dans ton genre !
Ainsi que les rois de la désinformation qui voyent des complots partout en léchant les bottes de l'Alien de Carthage....
SALIM
ET EN VOICI UN
a posté le à 09:51
Qui s'est manifesté
Larry
SALIM
a posté le à 10:15
Oui.... et fier de ne pas lécher les bottes de l'Alien de Carthage... surtout de ne pas être descendu si bas...
(à votre niveau.... cela s'entend)
ourwa
Le peuple tunisien = un peuple raciste et méchant
a posté le 10-08-2023 à 17:46
Comme c'est beau, ce retour aux pratiques humanistes et au respect des Droits de l'Homme du pseudo Etat libyen et de l'Etat tunisien en trompe-l'oeil ! Les voici s'activant comme des galériens pour " secourir" les migrants africains bloqués à leurs frontières et dont certains sont morts de faim, de soif et d'insolation... comme si les traitements inhumains, discriminatoires, racistes, subis dans les deux pays n'étaient qu'une simple vue de l'esprit, ou une diffamation injuste comme ne cesse de le répéter KS. Pourquoi ce changement factuel et de discours et qui ne doit tromper personne, sinon que la Libye, coincée entre deux pouvoirs adversaires, celui de Tripoli et celui de Benghazi, soumise à la fois aux influences des pays du Golfe et de la Turquie, sans parler du danger jihadiste sur ses frontières ouest, redoute le renouvellement sur son sol du coup de l'UE-OTAN de 2011...en prévision de l'immiscion de la Russie via le groupe Wagner...Quant à la Tunisie de KS, ce pseudo Etat, il fallait bien tenter de faire reluire son image salie par son président, non seulement en Afrique mais aux yeux des ONG telles, HRW, Amnesty et l'ONU, or il s'avère que c'est trop tard; la mal est déjà fait... Tel peuple tel Etat; un peuple ignorant, analphabète, résonnant et nullement raisonnant, il lui a fallu 10 ans pour rejeter nahdha et ce à la suite du putsch de KS, comme il lui a fallu 23 ans pour bouter ben ali, celui-là même applaudi lors de son coup d'Etat de 1987... Actuellement il tire la langue...Serait-il prêt à survivre encore 10 ans ou plus sous une énième dictature, laquelle aiguise déjà ses crocs et ses griffes bien nourris d'islamo-fascisme et de nationalisme arabe abjects ? On pourrait le supposer...N'est pas Bourguiba qui veut, autres époques, autres stratégies, or KS n'en a aucune...hormis des discours populistes et farfelus...et des décisions répressives auxquelles celles de ben ali n'auraient rien à envier, sans parler des pratiques terroristes attribuées à nahdha et qui dorment toujours dans les tiroirs d'une justice dévoyée...
Svr
Trop bien
a posté le 10-08-2023 à 17:33
Le message doit être clair pour tous ces clandestins subsahariens qui traversent les frontières sans aucune autorisation.
Les expulsions doivent être systématique et ils comprendront que la Tunisie n'est pas une passoire ou une terre où il faut s'installer, foutre la merde ,assassiner ,agresser ...etc....
Maintenant, le ministre de l'intérieur doit commencer le rapatriement de tous les subsahariens dans le pays vers la frontière libyenne.
Il faut intensifier la surveillance sur les frontières avec l'Algérie et empêcher toute intrusion sur le territoire tunisien.
Larry
@Svr
a posté le à 18:40
Il suffit de transposer subsahariens par tunisien....
Et Tunisie par Europe....

Et tu vas faire le bonheur des fans Zemmour....

Tu es la panoplie parfaite du gros c.. raciste de chez nous...
Rien d'étonnant en fait !....
Gg
Mais bon Dieu...
a posté le 10-08-2023 à 16:33
...que font ils là ?
Ils espèrent trouver un pays où vivre jeunes, riches et en bonne santé sans rien faire?
Oui, c'est cela...
ourwa
@ Gg
a posté le à 18:37
Probablement, Grégoire... Il semblerait, selon votre obscurément lumineux commentaire, qu'ils adopteraient la même stratégie que vous, vous qui clôturez votre bafouille par : " Oui, c'est cela..."