alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 06:00
Dernières news
Tunisie - Le chef de lâEUR(TM)Etat sâEUR(TM)intéresse aux répercussions de la zone euro sur lâEUR(TM)économie nationale
24/05/2010 | 1
min
{legende_image}
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a porté son intérêt en conférant, lundi 24 mai, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, aux éventuelles répercussions des développements que connaît la zone euro sur l'économie nationale.
Le Chef de l'Etat a pris connaissance des conclusions et suggestions issues de la réunion de la commission de suivi dont il avait ordonné la création, pour renforcer la sécurité de l'économie nationale, consolider sa capacité d'interaction avec les mutations survenues à l'échelle internationale et régionale, garantir la poursuite du processus de développement et préserver les équilibres financiers.
Le chef de l'Etat a donné ses instructions en vue de rationaliser davantage les dépenses publiques, de redoubler d'effort dans l'objectif de sauvegarder l'équilibre de la balance des paiements extérieurs et d'oeuvrer à accélérer le rythme de la croissance.
Le Président Ben Ali a, également, recommandé de mettre en place un nouveau programme visant à améliorer la compétitivité et à renforcer l'intégration de l'économie tunisienne dans l'économie régionale et mondiale. Il a, en outre, recommandé de parfaire l'encadrement des exportateurs et de leur fournir toutes les prestations nécessaires en vue de les aider à prospecter les marchés et à renforcer l'écoulement des produits nationaux.

Sur un autre plan, et dans le souci de dynamiser la politique active de l'emploi et d'élargir les perspectives d'insertion des jeunes dans la vie professionnelle, le Président de la République a donné ses directives d'entamer, au cours des prochaines semaines, la mise en oeuvre de la première phase de la stratégie de formation diplômante en langues étrangères, profitant à quelque 15 mille jeunes titulaires de diplômes d'enseignement ou de formation, et ce, en collaboration avec les établissements de formation spécialisés.
Le Président Ben Ali a, dans le même contexte, recommandé de parfaire l'exécution du programme de formation de formateurs en langues et de tirer le meilleur profit des opportunités offertes en la matière dans le cadre de la coopération internationale.
Le Chef de l'Etat a mis l'accent sur la nécessité de garantir tous les attributs d'efficacité et d'efficience à la cellule mise en place au sein du département de la Formation professionnelle et de l'Emploi ainsi qu'aux coordinateurs, dans chaque région, en vue d'assurer le suivi de la mise en oeuvre de cette démarche.

D'autre part, et en concrétisation de la première phase du projet dont il avait ordonné la mise en place pour promouvoir le secteur des technologies de la communication et développer l'économie numérique, le chef de l'Etat a procédé à la signature d'un décret portant ratification de conventions de partenariat conclues avec plusieurs entreprises de renommée mondiale. Il s'agit de la réalisation d'un programme de formation et l'obtention de certificats de compétences dans les domaines de la gestion des bases de données et des systèmes d'exploitation, de messagerie électronique, d'administration des réseaux, de sécurité informatique et de développement des logiciels.
Le Président Ben Ali a, dans ce contexte, recommandé de réunir les meilleures conditions de succès à ce projet d'envergure, de nature à assurer une formation certifiée aux compétences ciblées, conformément aux standards internationaux en vigueur.

Le chef de l'Etat a, par ailleurs, chargé le Premier ministre d'ouvrir la deuxième session des "Rencontres de la Méditerranée", qui se tiendra les 25 et 26 mai, à Hammamet, sous le haut patronage du Président de la République.
24/05/2010 | 1
min
Suivez-nous