alexametrics
vendredi 23 mai 2025
Heure de Tunis : 06:47
Dernières news
Tunisie - La séduction de l'investisseur arabe au cœur du Forum Business & Finance
27/05/2013 | 1
min
Tunisie - La séduction de l'investisseur arabe au cœur du Forum Business & Finance
{legende_image}
Booster l’économie tunisienne pour réaliser les objectifs de la révolution dont la dignité et l’emploi sont les principales priorités du gouvernement. Ainsi, il est primordial de capter les investissements étrangers et d’encourager les hommes d’affaires à venir en Tunisie.

Dans cette optique, la première édition du Forum Business & Finance en Tunisie a été organisée, ce lundi 27 mai 2013, à l’hôtel Ramada Plaza-Gammarth, par la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) en collaboration avec le réseau Maal & Aamel International.
Cet événement représente une plateforme d’échanges et d’opportunités d’affaires ainsi qu’une occasion pour nouer des contacts et faire des rencontres B2B. Il a permis de réunir les différents acteurs économiques tunisiens ainsi que des investisseurs et hommes d’affaires étrangers venus principalement du monde arabe à la recherche d’opportunités d’investissements( soit entre 200 et 300 hommes d'affaires parmi l’élite du Monde arabe des affaires et environ 400 hommes d’affaires tunisiens, selon les organisateurs).
Les travaux du forum se déroulent sur deux journées et traitent des opportunités sectorielles que peut offrir le potentiel économique national aux investisseurs arabes et internationaux, en mettant l'accent sur les secteurs économiques les plus compétitifs et à forte valeur ajoutée.
Cette initiative vise à booster l’investissement et à créer de l’emploi pour une population dont la demande de postes de travail ne cesse d'augmenter et où les compétences ainsi que la qualité de la main d'œuvre ne font pas défaut, a expliqué le président de la CONECT, Tarak Cherif.

Ainsi et vu l’importance de ce sujet, le chef du gouvernement Ali Laârayedh a ouvert ce forum. Plusieurs ministres sont, également, intervenus, dont notamment le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des dossiers économiques et sociaux, Ridha Saïdi, le ministre du Développement et de la Coopération Internationale, Lamine Doghri, le ministre de l’Equipement et de l’Environnement Mohamed Salmane et le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzouk.

Ainsi, M. Laârayedh a indiqué que la Tunisie bénéficie d’un emplacement géographique stratégique, de ressources humaines reconnues mondialement pour leurs compétences et de la diversification de son économie, lui permettant d’être une destination des investissements et de coopération. Il a souligné qu’il n’y a pas de recette miracle de développement mais qu’il fallait trouver un modèle qui convient aux spécifications de notre pays.
Le chef du gouvernement a expliqué qu’il y a une conviction collective dans le pays quant à l’importance de travailler et de produire, soulignant que le peuple tunisien est exaspéré par la politique : «assez de politique, assez de grève… il faut qu’on produise», a-t-il rapporté. Pour lui, il suffit de garantir la stabilité politique, sociale et sécuritaire dans le pays pour booster les investissements étrangers.
M. Saïdi a précisé que ce forum, qui se tient sous forme de workshops, représente une opportunité pour étudier les différents points de vue et parvenir à un ensemble de recommandations que le gouvernement va prendre en compte dans ses prochaines décisions. Il a mis en relief que pour la réalisation des défis et objectifs de la révolution, il est important de réaliser des taux de croissance de 6 et 7% ainsi que de diversifier les marchés et les produits tunisiens.
M. Doghri a souligné, pour sa part, que l’instauration de la démocratie a permis la création d’une plateforme adéquate pour encourager les initiatives et rompre avec la corruption. Il a noté, dans ce contexte, la mise en place de réformes complètes qui visent la mise à niveau de l’économie. Il a évoqué, également, que le gouvernement travaille sur le développement du cadre légal et entrepreneurial.
Le ministre du Développement et de la Coopération internationale a indiqué que le gouvernement prévoit une croissance de 4% et la diminution de l’inflation grâce aux mesures prises. Il a spécifié qu’au cours de 2012, plus de 120 entreprises ont été créées ainsi que 185 opérations d’extension permettant la création de 10.236 emplois. 3.100 entreprises dans le pays sont à participation étrangère dont 218 arabes. Il a rappelé que les investissements tunisiens seront consolidés prochainement par 2 nouveaux projets qataris d’un investissement global de 784 millions de dinars.

Plusieurs intervenants ont exposés les avantages à venir investir en Tunisie. D’autres ont exposés les projets en cours et les opportunités d’investissements qu’offre le pays. Ils ont, également, évoqué les réformes en chantier, notamment celle du Code de l’investissement et celle du secteur bancaire. Les opportunités d’un financement et d’investissement via la bourse ont été également abordées.
On note la tenue, en marge de cet événement, d’une exposition de projets et opportunités d’investissements. Parmi les projets présentés le Financial Harbour TunisBay. Il s’agit d’un projet touristique qui sera réalisé à Raoued sur 5.230 mille m2, selon le directeur exécutif du Gulf Finance House, Elias Karaan. Il est composé d’un Golf course, d’une marina, d’un port financier, d’hôtels de commerces et d’habitations. Ce projet coûtera plusieurs milliards de dinars, dont 750 millions de dollars pour la construction de l’infrastructure. Il permettra, à son achèvement, la création de milliers de postes d’emplois.

Imen Nouira
27/05/2013 | 1
min
Suivez-nous