alexametrics
jeudi 22 mai 2025
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Tunisie âEUR" 1er sommet maghrébin sur le diabète, organisé par Pfizer
05/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Le sommet de l’Afrique francophone sur le diabète, dans sa première édition, s’est tenu les 2 et 3 avril 2010 à l’hôtel Laico à Hammamet. Il a réuni un grand nombre de médecins, de spécialistes et d’experts de renom dans le domaine du diabète venus de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et de la Libye. Deux éminents chercheurs y ont également participé, les professeurs Andrew Bolton (Grande Bretagne) et Michel Pinget (France).

Ce sommet vise à sensibiliser les patients et les médecins sur la douleur neuropathique et la dyslipidémie (perturbation des paramètres lipidiques) chez les patients diabétiques. Il a pour objectif de mettre en lumière ce mal qui reste inconnu et très peu diagnostiqué par les médecins et dont les patients parlent rarement (en Angleterre seuls 20% des patients parlent de ces douleurs). Il se veut une occasion pour discuter des plus récentes percées dans le traitement et la prise en charge de cette pathologie.
Cette édition ne concerne, actuellement, que les pays maghrébins mais Pfizer, l’organisateur de l’événement, ambitionne de réunir les pays de l’Afrique francophone et pourquoi pas l’étendre à toute l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Europe.
Mohamed Ben Abdallah, directeur médical des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, a indiqué que le diabète et l’hypertension sont les deux pathologies du siècle. La prise de poids et le manque d’exercice favorise l’apparition de ces deux fléaux. Ainsi, plus on est obèse, plus on devient sujet à risque. En fait, la fluctuation brusque est le facteur le plus dangereux dans ces maladies.

Le diabète est une maladie qui fragilise chaque cellule, par conséquent, tout le corps devient vulnérable. En Tunisie et au Maghreb, 20% de la population ont le diabète et seulement 50% d’entre eux sont diagnostiqués.
Concernant la douleur neuropathique chez le diabétique, ses symptômes sont : des fourmillements, des décharges électriques, des picotements ou des brûlures d’estomacs, persistants ou intermittents. En Tunisie, on ne diagnostique que 25% des cas et ceci à cause des complications qu’entraîne cette douleur (blessures, brûlures, …).
M. Ben Abdallah a expliqué que Pfizer Tunisie essaie de multiplier ce genre de manifestations pour informer et former les médecins sur les nouveautés concernant la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de plusieurs pathologies.

Rappelons que Pfizer a racheté le laboratoire pharmaceutique Wyeth en 2009, ce qui lui a permis d’élargir ses aires thérapeutiques vers plus de prévention. Pfizer est désormais une entreprise de santé plus diversifiée mettant à disposition des produits de santé éthique, de santé familiale, de santé animale, y compris des vaccins, des produits de biotechnologie et des médicaments issus de la chimie ainsi que de la nutrition sur l’ensemble des marchés développés et émergents.
05/04/2010 | 1
min
Suivez-nous