
Une page Facebook sous le nom « Al Chabaka altounisia lel akhbar » a publié le dimanche 17 décembre 2023, une information affirmant qu'il existe un plan stratégique visant à doubler les salaires de tous les employés en Tunisie. La publication indiquait : « Oui, l’information est vraie et ce n'est pas de la science-fiction. Les détails et la date d'exécution sont dans le premier commentaire. ». La publication a suscité une joie immense parmi les Tunisiens, et plusieurs d'entre eux ont partagé la nouvelle sur diverses plateformes, commentant : « Enfin, une augmentation des salaires bientôt ».
Nous avons vérifié l'article joint à la publication et il s'est avéré être une déclaration du politicien Néji Jalloul, qui a annoncé l’intention de son parti politique de le porter candidat à l'élection présidentielle avec un plan pour augmenter les salaires une fois élu. L'article cite les déclarations de Néji Jalloul à l'Agence Tunis Afrique Presse le 16 décembre 2023.
Le président du Parti de la Coalition nationale tunisienne a déclaré lors de la conférence fondatrice de son parti samedi dernier : « Il n'y a pas de démocratie sans partis politiques, et notre parti se présente comme une alternative au pouvoir actuel. Nous nous présenterons à l'élection présidentielle, en nominant soit le président du parti, soit celui que nous estimons capable de gagner et de porter les idées du parti. »
Néji Jalloul a souligné que son parti, se présentera comme une alternative rationnelle avec un programme économique, social et politique, exprimant sa confiance dans la victoire à la prochaine élection présidentielle, aux municipales et aux législatives. Il a mis en avant le caractère social de son parti, plaidant pour le retour de l'État en tant que moteur de l'investissement et des services, avec des citoyens s'acquittant de leurs devoirs fiscaux. Il a également mentionné des initiatives telles que l'élargissement de la base fiscale, l'intégration de l'économie informelle, la résolution des pénuries de personnel, et l'embauche de diplômés dans divers départements souffrant d'une pénurie de ressources humaines, en plus de la multiplication des salaires pour stimuler la consommation.
Nous avons également vérifié les communiqués et les déclarations officielles, et nous n’avons trouvé aucune trace sur une telle annonce. Le titre est manipulatif, il affirme une information sur une potentielle augmentation de salaire comme si c’était une décision officielle alors qu’il s’agit de la déclaration d’un politicien tunisien.
R.A.
Donc c'est très facile de promettre tout et n'importe quoi et par la suite de dire hé oui malheureusement le budget disponible ne le permet pas .
Ces types de promesses électorales ne sont que des attrapes nigauds.
Chirac disait déjà " les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient " .
Et danse encore et encore avec les anes parlants.
Y Berek fi t3abek yé Touness "gueddech" ettkarke3 wettjib.
no comment?
La loi économique universelle dit
Augmenter sal veut dire augmenter les prix
Fin des années 90 et début 2000 mon salaire était 1/3 de celui actuellement,avant j'achetais pour ma consommation 100 l d'huiles d'olives, maintenant... je n'arrive pas à acheter 19 L