
Au début de la semaine, plusieurs Tunisiens ont partagé une information indiquant une augmentation du prix des manuels scolaires pour l'année scolaire à venir 2023-2024. Cette information a suscité l'indignation et la colère des Tunisiens, considérant cette décision comme injuste envers les élèves et les parents, en particulier compte tenu de la situation économique du pays et de la hausse importante des prix de plusieurs produits de première nécessité. Certains parents ont commenté en disant : « Il aurait été plus judicieux de réduire le prix des manuels scolaires en raison de la crise que nous traversons. Comment vais-je acheter des livres pour mes trois enfants ? ».
D'autres ont ajouté : « Nous attendions des décisions prenant en considération la situation sociale des familles tunisiennes ». Le prix des manuels scolaires est devenu un sujet de débat sur les réseaux sociaux, suscitant l'indignation parmi les parents.
Notre équipe a vérifié l'exactitude de l'information et en contactant le Centre national pédagogique, il nous a été confirmé qu'il y a effectivement une augmentation du prix des livres. « Cependant, cette augmentation ne dépassera pas 500 millimes par livre, et la hausse varie d'un livre à l'autre ».
Dans le même contexte, nous avons trouvé une déclaration du Directeur général du Centre national Pédagogique, M. Mohamed Adali, datant du 2 août 2023 donnée à la Télévision nationale, dans laquelle il a confirmé que cette augmentation était normale, car il n'y avait pas eu d'augmentation depuis un certain temps. « Les coûts, de l'expédition à la distribution, ont augmenté, d'où la nécessité de cette augmentation pour garantir la pérennité de l'institution », souligne-t-il. Le directeur du centre pédagogique a également assuré que 85 % des manuels scolaires étaient prêts, précisant que : « Nous avons imprimé 14 millions de livres. »
Le président de la Chambre nationale des grossistes en fournitures scolaires et de bureau, Faisal Abassi, a confirmé dans l'émission "Ahlaba Sabah" du vendredi 28 juillet 2023, une augmentation de 5 % du prix du manuel scolaire.
M. Abassi a évoqué les difficultés rencontrées par l'industrie du manuel scolaire en Tunisie, notamment le manque d'approvisionnement en papier, en disant : « Les mêmes difficultés nous affectent chaque année. Il y a une pénurie de titres, mais à la fin du mois d'août, tous les titres seront disponibles. Cependant, nous aurions préféré que les quantités soient disponibles deux mois avant la rentrée scolaire ».
Pour rappel la derniere augumentation du prix du manuel scolaire remonte à 2021. Le Centre national pédagogique avait déclaré dans son communiqué du 26 août 2021, que le CNP publie chaque année 217 Titres de manuels scolaires et les prix ont été révisés selon la législation en vigueur.
Il a aussi annoncé dans ce même communiqué qu’une hausse de prix entre cent et cinq cents millimes a été convenue pour chaque manuel. Il s'agit d'une révision de 8.34% en précisant que le prix minimum est de 1,4 dinar et le prix maximum est de 4,7 dinars.
Le CNP a précisé que le prix de l’ensemble des manuels scolaires varie entre de 8,1 et 52 dinars selon les classes.
Le centre avait indiqué que la révision des prix des manuels scolaires a imposé une hausse des prix suite à l’augmentation des coûts de production et distribution. Avant 2021, la dernière révision des prix des manuels remonte à l’année 2008, selon l’CNP.
R.A

