alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 04:06
Dernières news
Tunisie- Etats-Unis : Livraison de matériel militaire américain
12/05/2016 | 20:50
2 min
Tunisie- Etats-Unis : Livraison de matériel militaire américain

Les États-Unis ont livré, jeudi 12 mai 2016, du matériel militaire à la Tunisie, afin de soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le terrorisme, la Tunisie ayant été touchée par plusieurs attentats meurtriers depuis l’année dernière.

Ce matériel servira à sécuriser les frontières tunisiennes et comprend notamment des avions légers, des jeeps et des systèmes de communication numérique. Ce don a été remis à la Tunisie lors d’une cérémonie officielle tenue à la caserne de l’Aouina en la présence du ministre de la Défense Farhat Horchani et de la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Défense chargée des Affaires africaines, Amanda Dory.

 

 

Horchani s’est dit « très heureux » de voir que les États-Unis «  sont en mesure de fournir à la Tunisie une aide permettant d’améliorer la capacité du pays à localiser les terroristes qui tentent d'infiltrer les frontières», dans une déclaration rapportée par l’AFP. Et d’ajouter que : « Ces avions seront en mesure de fournir une alerte avancée aux forces terrestres à travers l’emploi d’une technologie de pointe en matière de communication numérique ».

 

De son côté, Amanda Dory a affirmé que ces équipements font partie d’une assistance sécuritaire d’une valeur de 20 millions de dollars « destinée à renforcer les capacités des forces armées tunisiennes ».

Tout en soulignant la volonté de Washington de « renforcer et d'élargir le partenariat de coopération de sécurité entre les deux pays », elle ajoute que  «cette capacité de surveillance étendue vient appuyer les efforts du gouvernement tunisien à mieux garder les frontières de son pays. Et cette assistance est une nouvelle illustration de la manière dont les Etats-Unis et la Tunisie coopèrent dans le domaine de la collecte de données sur des menaces potentielles».

 

S.T.

 

12/05/2016 | 20:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

El GHOUL
| 13-05-2016 21:11
Du moment que ce matériel aide à éradiquer les islamistes jihadistes, c'est bien à prendre.

Tounsi Blid
| 13-05-2016 16:35
SI L' on examine le matériel Américain acquis par la tunisie depuis 2012

Blindés Alpine pour BAT/USGN/BNIR etc...
Zodiac de type sentry metalcraft 44 mais aussi les 3 ou 4 safe 65 full cabin inboard.
les Hummers et Humvees blindées ou pas.
des systèmes de vision thermiques ANPVS 7 et 14....
des m16 /m4 colt/ barett cal 50 etc...
les hercules C 130 et les Bell huey
les 24 Hélicos de reconnaisance armés OH 58 D Warriors kiowas.
etc. les 12 Avions civils Maules avec FLIR et les 48 jeeps Chrysler J8..
En bref on a pas vraiment d'armement offensif - apportant la puissance de feu qui caractérise une armée. c'est plus du matériel sécuritaire de police..
ou sont passés les 12 blackhawks avec missiles hellfire et rockets hydra 70
les M2 Bradley- les manpads stinger ou les missiles javelin us encore les missiles de défense aérienne MIM - HAWK 23 OU PATRIOT 1/2/ OU 3 ou encore les BRADLEY M 270

on a demandé du vrai matériel militaire pour écraser la noirceur

wajdi
| 13-05-2016 15:53
exact ! les islamistes sont aidés par les racailles en zéro du golf
et BCE s'est adressé aux USA et il a raison

EL OUAFY avec y à la fin
| 13-05-2016 14:19
Ces don ont été octroyé à la Tunisie grâce à la bonne relation de l'actuel président Badji Caid Essebsi en tous les cas les U S A ont jamais cessé d'aider la Tunisie quand elle sera besoin .

Léon
| 13-05-2016 11:37
L'avion sur la photo; c'est pour les pesticides sur les champs de blé ou pour l'armée?
D'autre part, ont-ils armé la partie adverse? Histoire que cela fasse un beau feu d'artifice et surtout beaucoup de blé pour les vendeurs d'armes.
C'est quand même leur création, ils ne vont pas les laisser tomber comme çà! Bien que.... ce soit quand même dans leur habitudes.

Léon,
Résistant souverainiste;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.