alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:44
Dernières news
Tunisie – Création d’un comité pour la réduction des subventions à l'électricité et au gaz
04/02/2022 | 21:03
1 min
Tunisie – Création d’un comité pour la réduction des subventions à l'électricité et au gaz

 

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a édité un arrêté, le 3 février 2022, portant création, composition, attributions et fonctionnement d’un comité technique chargé de la mise en place des mécanismes de réduction progressive et durable des subventions à l'électricité et au gaz naturel.

Il est donc institué un comité technique auprès du ministère chargé de l'énergie, dénommé « Comité technique chargé de la mise en place des mécanismes de réduction progressive et durable des subventions à l'électricité et au gaz naturel ».

Ce Comité technique est chargé de concevoir et mettre en place les mécanismes et de proposer les ajustements nécessaires dans le but de réduire de manière progressive et durable les subventions à l'électricité et au gaz naturel tout en préservant les tarifs sociaux.

 

Le gouvernement tunisien doit présenter un programme de réformes qui s’aligne avec les exigences et recommandations du FMI dans l’espoir d’obtenir le financement qui lui manque pour clôturer le budget de l’Etat pour l’année 2022.

On notera aussi que le directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin, était en visite le 31 janvier à Tunis sur invitation des autorités tunisiennes. Les discussions avaient « porté exclusivement sur les questions économiques et financières et sur le soutien de la France aux réformes envisagées par la Tunisie dans le cadre de ses négociations avec le FMI ».

 

M.B.Z

04/02/2022 | 21:03
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
Réductioin des subventions !!
a posté le 05-02-2022 à 21:24
Mais comment nous sera-t-il possible de survivre? les factures de la STEG sont déjà exorbitantes et bien au-delà des capacités du citoyen moyen... Et celle de la SONEDE a attrapé celle de la STEG et l'a dépassée, surtout que la SONEDE facture la consommation par multiplication progressive, c'est à dire qu'on peut facilement voir sa consommation facturée sur la base de 1,650 millimes le mètre cube et, pire encore, les taxes s'élèvent à l'équivalent de 3 fois la somme calculée sur cette base. Vraiment si injuste que je ne trouve aucune justification autre que celle-ci: l'Etat utilise la SONEDE, la STEG pour extirper des impôts supplémentaires des citoyens. On en a marre de ce brigandage pratiqué par la STEG et la SONEDE...
Ennaj
Steg voleuse
a posté le 05-02-2022 à 10:46
Et la photo voltaïque ? C'est pour quand ?
DHEJ
Comité pour réduire...
a posté le 05-02-2022 à 09:58
Il faut que ce comité soit capable de déterminer le prix de revient... et pour réussir la STEG doit être réformée structurellement!
firas
Tenir compte de la classe moyenne
a posté le 05-02-2022 à 09:31
L'électricité et le gaz naturel est aussi l'objet de la classe moyenne et des retraités dont plus de la moitié de celle-ci va aux soins de leur santé et aux médicaments. Il faut tenir compte de leur niveau de vie, cette classe s'est apprauvrie durant cette décennie elle est devenue celle des pauvres. Mme Gongi, faites les choses avec réflexions, le pouvoir d'achat de la classe moyenne s'est dégringolé.
retraité
la réduction des subventions de la STEG ?
a posté le 05-02-2022 à 08:31
la réduction des subventions de l'Etat de l'électricité et du gaz passe par une bonne gestion de la STEG : réduction du personnel pléthorique ,réduction des avantages octroyés au personnel du premier responsable au simple employé , réduction des frais de gestion et encouragement de l'Etat aux citoyens d'installer des stations c photovoltaïques voltaïques chez eux et l'investissement dans des centrales photovoltaïques de production d'électricité afin de réduire la consommation du gaz naturel importé aux centrales thermiques de production d'électricité de la STEG il est inadmissible que la grande station photovoltaïque de Tataouine de production d'électricité propre installée par l'ENI italien , SEREPT société semi publique tunisienne et financée en partie par l'AFD française est fonctionnelle depuis 6 mois mais la STEG ne veut pas accepter sa production d'électricité qu'à ses conditions ( un '?tat dans l'Etat ) c'est le comble pendant que les cours du pétrole et du gaz grimpent à un niveau jamais atteint auparavant le gouvernement ne fait rien pour obliger sa société publique d'accepter les exigences du producteur dont son prix est nettement moins cher que celui des centrales thermiques de la STEG quelle gestion du pays depuis cette révolution bénie ! le Maroc a trois longueur d 'avance sur nous il a la plus grande installation photovoltaïque de production d'électricité dans le monde installée par un consortium international groupant l'Espagne ,la France ,l'Allemagne dont une partie de la production est livrée à ces pays et une partie au Maroc
SAM53
HORS LA LOI
a posté le à 12:05
Au maroc le laxisme n'existe pas et leur ugtt ne fait pas la loi ni le chantage