alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:10
Sur les réseaux
Transports publics : une déclaration du ministre provoque moqueries et indignation
25/03/2025 | 15:25
2 min
Transports publics : une déclaration du ministre provoque moqueries et indignation

 

Le ministre des Transports, Rachid Amri, a déclaré, mardi 25 mars 2025, que le fait de laisser les portes ouvertes du métro était devenu une habitude chez les jeunes. Cette remarque a rapidement suscité une vague de réactions, souvent moqueuses, soulignant la déconnexion flagrante du ministre par rapport à la réalité des transports publics.

 

De nombreux internautes ont rappelé au ministre que les portes des métros étaient défectueuses et qu’elles demeuraient ouvertes en raison de leur mauvais état. La déclaration du ministre a été faite lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, en réponse à une question portant sur la hausse des accidents de métro.

 

 

Les propos de M. Amri ont rapidement fait réagir, provoquant une pluie de critiques unanimes. Celles-ci ont dénoncé l’incapacité du ministre à reconnaître les problèmes structurels bien connus dans ce secteur et sa tendance à imputer ces défaillances aux jeunes. « Monsieur le ministre, les portes du métro ne se ferment plus depuis des années, le temps d’attente dépasse une heure, et une rame conçue pour transporter 1 000 passagers en embarque 2 000… Juste pour que vous le sachiez », a réagi le journaliste Oussama Saafi.

D’autres internautes se sont indignés : « Le ministre vit-il avec nous ? Beaucoup de métros n’ont plus de portes et la maintenance est complètement négligée ! ».

 

Il convient de rappeler que le secteur des transports est au cœur de vives tensions sociales. En effet, quelques semaines avant cette déclaration, plusieurs manifestations et sit-in ont eu lieu en Tunisie, alimentées par des mécontentements relatifs à la gestion de ce secteur essentiel.


 H.K

25/03/2025 | 15:25
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
salem
oui pour la théorie, le terrain est meilleur
a posté le 30-03-2025 à 10:16
Quelque soit sa qualité de compétence, le ministre doit faire le terrain pour comprendre le problème et remédier aux insuffisances, il doit être crédible dans ses déclarations. Le Pb c'est de savoir comment sensibiliser ces délinquants qui cassent tout, les mieux encadrer et les punir en cas de défaillance. Le service militaire doit faire son travail pour identifier ces delinquents qui cassent tout. faut -il former, recruter des surveillants policiers dans les métros pour mettre l'ordre et assurer la sécurité des tunisiens. Tout cela doit faire l'objet d'un programme d'action à moyen et long terme en commençant petit à petit. La Ministre Zaafrani Chef du Gouvernement doit changer tous ses ministres qui dépassent la cinquante et engager les jeunes compétents les former rapidement et parallèlement par les militaires, si non on n'est pas sorti de l'auberge.
hathat
Médiocre génération
a posté le 28-03-2025 à 09:05
La tâche de ce ministère est colossale. Sans moyens financiers importants, la situation risque d'empirer et la Transtu en est le parfait exemple. Il ne faut oublier que la majorité des jeunes qui prennent le métro léger font des dégâts énormes, ils bloquent les portes, cassant les vitres et mettent des graffitis, d'autant plus qu'ils n'achètent pas leurs tickets.
EL OUAFI
Un ministre compétant
a posté le 26-03-2025 à 00:25
Mr Rachid Amri est un ingénieur enseignant, très compétent, rigoureux.
Mr Amri est en charge du plus grand ministère techniquement, le transport constitue plusieurs secteurs le terrestre avec ses différents secteurs, chemins de fer,le routier, et les taxis individuels, taxis collectifs.
Transport aérien, maritime, on distingue par l'empereur de la tâche qu'attends monsieur le ministre, un casse tête, permanent !
Il ne faut pas oublier que ce secteur a été délaissé d'où plusieurs défaillances se sont accumulées depuis le régime de ZABA.
Or pour remettre de l'ordre dans ce domaine du transport il faut des années !
Monsieur Rachid Amri depuis sa prise de fonction de ce ministère, nous a montré sa très incessante mobilité, des visites inopinées par tout, tous les secteurs ont été prospectés,l'ébauche de remèdes appropriés pour les différents secteurs,ce qui augure une amélioration substantielle, en attendant l'acquisition de nouveaux matériels et la mise des services nouveaux.
Le secteur transport est tributaires d'une grande capacité de personnels qualifiés,compétents, pour assurer une maintenance en contenu, vitale pour parer aux éventuelles pannes.
Ce secteur doit être en permanence assujettit à une vigilance permanente.
Ben Mansour
Il pourrait y avoir
a posté le 25-03-2025 à 18:53
Il pourrait y avoir des portes défectueuses, mais ce qui est certain est qu'à chaque arrêt aux stations du métro, les jeunes bloquent la fermeture des portes et causent la plus part du temps des retards à tous les voyageurs .
Nephentes
Je connais un peu Mr Amri
a posté le 25-03-2025 à 16:36
C'est un enseignant brillant et très bien organisé
C'est peut être le meilleur de l'équipe gouvernementale actuelle avec Mme Zaafrani
Gg
En même temps...
a posté le 25-03-2025 à 16:27
Faut voir comment ca se passe. On empêche les portes de se fermer, on les force à s'ouvrir, le matériel se casse vite à ce régime !
le financier
tous les deput2 et sinistres ont ce niveau
a posté le 25-03-2025 à 15:49
tous les deput2 et sinistres ont ce niveau , si t as plus de 50 ans , tu devrais etre interdit d exercer sans test de QI minimum
Tgm
Ok
a posté le 25-03-2025 à 15:31
Ok.Monsieur....et la pluie qui traverse le tgm....c koi....on a envie d'être trempé?