alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:46
Dernières news
Tout sur le vaccin contre le papillomavirus
20/02/2025 | 11:55
2 min
Tout sur le vaccin contre le papillomavirus

 

Le papillomavirus humain (HPV) est l’un des virus les plus courants et l’une des principales causes du cancer du col de l’utérus, ainsi que d’autres cancers. Heureusement, le vaccin contre l’HPV représente une avancée majeure dans la prévention de ces maladies. Découvrons son histoire, son efficacité et son importance pour la Tunisie.

 

Comprendre le papillomavirus humain (HPV)

Le HPV est une famille de virus qui se transmet principalement par contact sexuel. Certains types sont responsables de verrues génitales, tandis que d’autres sont directement liés à des cancers du col de l’utérus, de l’anus, de la gorge et du pénis.

 

Une découverte scientifique majeure

L’histoire du vaccin contre l’HPV remonte aux années 1970, lorsque le virologue Harald zur Hausen a découvert le lien entre le HPV et le cancer du col de l’utérus. Ses recherches, qui lui ont valu le prix Nobel de médecine en 2008, ont montré que les HPV 16 et 18 étaient les principaux responsables de ce cancer.

Dans les années 1990, des chercheurs australiens, Ian Frazer et Jian Zhou, ont réussi à développer des particules pseudo-virales (VLP) qui déclenchent une réponse immunitaire sans risque d’infection. Cette découverte a conduit à la création du premier vaccin.

 

Les vaccins disponibles et leur efficacité

- Gardasil 9: protège contre neuf types de HPV, dont les plus dangereux (16 et 18) et ceux responsables des verrues génitales.

- Cervarix: protège contre les HPV 16 et 18.

Le vaccin est extrêmement efficace : il réduit de plus de 90 % le risque de cancers liés à l’HPV et a entraîné une chute spectaculaire des infections dans les pays où il est largement utilisé.

 

Qui doit se faire vacciner et quand ?

L’OMS recommande la vaccination pour les jeunes filles et garçons entre 9 et 14 ans, avant le début de l’activité sexuelle. En Tunisie, bien que la vaccination ne soit pas encore systématiquement intégrée au calendrier national, il est possible de se faire vacciner dans certains centres de santé et cliniques privées.

 

Effets secondaires et sécurité

Le vaccin contre l’HPV est sûr et bien toléré. Les effets secondaires les plus fréquents sont bénins (douleur au site d’injection, fatigue, fièvre légère). Les complications graves sont extrêmement rares.

 

Pourquoi le vaccin est-il essentiel en Tunisie ?

En Tunisie, le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes. La vaccination, combinée à un dépistage régulier par frottis, pourrait considérablement réduire les cas et sauver de nombreuses vies.

 

Une opportunité à ne pas manquer

Le vaccin contre l’HPV est une avancée révolutionnaire en santé publique. Pour une protection maximale, il est essentiel d’informer et de sensibiliser la population tunisienne sur son importance. En associant vaccination et dépistage, nous pouvons réduire considérablement l’impact des cancers liés au papillomavirus.

20/02/2025 | 11:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous