alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:49
Sur les réseaux
Tout sauf… Mohamed Ghariani !
28/10/2020 | 19:14
1 min
Tout sauf… Mohamed Ghariani !

 

Les bruits concernant la nomination de Mohamed Ghariani, ancien secrétaire général du RCD, en tant que conseiller de Rached Ghannouchi alimentent toujours la polémique, non seulement sur la scène politique mais aussi sur les réseaux sociaux tunisiens.

 

En effet, les internautes ont pris part au débat, mais non sans humour. D’ailleurs, c’est ce que ressort de l’affiche publiée en masse sur la toile bleue. Une illustration de Rached Ghannouchi avec Mohamed Ghariani annotée « Tout sauf Mohamed Ghariani ».

Un message décalé, s’inspirant de la campagne de boycott des produits français à cause des caricatures du Prophète Mohamed où les internautes mentionnent « Tout sauf le Prophète » !

 

S.H

28/10/2020 | 19:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ennej
Tout sauf Ghariani et Rannouuchky
a posté le 31-10-2020 à 12:44
'?ch y7ezznê!!! Comme si ghannouchky avait des oreilles piur écouter des con-seillers de quelques bords qu'ils soient....lui qui n'écoute que sa jugeote de salaf en fin de parcours
takilas
Est-ce une coïncidence ?
a posté le 29-10-2020 à 20:04
Que lors de l'après-midi 13 janvier 2011 six jeunes furent tués froidement devant chez eux par des tireurs d'élite chevronnés ( certainement des champions olympiques et jamais des tunisiens) et ce à l'aide d'armes très sophistiquées, et puis le lendemain au ciurs de la matinée sept autres jeunes a Kasserine, furent tués dans les mêmes circonstances.
De rappeler que Thala est distante de Kasserine de 30 kms ; n'est-ce pas une distance facilement faisable entre le 13 et le 14 ?
Et puis l'après-midi du 14, des juges habillés avec leurs uniformes sont venus se poster devant le ministère de l'intérieur comme si pour prendre une photo souvenir d'une classe primaire d'élèves.
zba
encore une preuve que c'est un coup d'Etat et non une revolution
a posté le 29-10-2020 à 19:13
Abir a raison et les chouhadas sont des voyous ou bien morts accidentellement.
une revolution a eu lieu pour dissoudre le rcd , se retrouve avec le sg du rcd au sommet de la decision dans le pays , etant le conseil du pere de l'ignorance: ABA JAHL
YAHYA A JAHL
takilas
@ Hounga| 28-10-2020 21:51 Exactement !
a posté le 29-10-2020 à 16:18
C'est cette mascarade du samedi 7 novembre 1987, qui a traîné la Tunisie vers le désastre ; et Ben Ali n'a pas tardé à se rapprocher de "ittijah islami" le vrai parti religieux mais dont ne sait à ce jour si ses intentions se limitaient à parfaite l'image de l'islam ou à s'accaparer du.pouvoir.
Toutefois la nouvelle secte qui s'est fait appeler nahdha ( pour se distinguer aux vrais oulémas ), a utilisé la religion islamique, sans la connaître comme fonds de commerce, le soi-disant rôle du parti d'ittijah islami , mais et dont il n'avait aucun rapport, puisque loin de la mosquée Zitouna et même de Tunis où résident la plupart de ittijah islami (pour la plupart décédés aujourd'hui) et ce pour duper les gens et toucher leurs sentiments liés à la foi divine et évidement et surtout pour se faire voter par ces gens déroutés par la situation et l'idée ingénieuse improvisée par nahdha pour se mêler à la politique malgré leur niveau d'instruction et celui culturel faibles voire médiocres.
Cependant, depuis le début des années quatre-vingt-dix, et l'on ne sait pourquoi, le comportement et l'attitude du RCD envers la majorité du peuple devinrent étranges et ce pseudo parti provoqua, intentionnellement ( à l'évidence ) des injustices et des désintérêt envers quelques citoyens bien précis, et se permirent à toutes les faveurs et ce d'une part, et puis de soi-disant maltraiter des fidèles ( qui ne sont autres que creilux ayant fait partie d'ittijah islami, mais jamais de la nouvelle secte de nahdha, mais par contre et contre toute attente ( au niveau de la justice devenue comme par enchantement clémente nonobstant les crimes et les délits évidents commis par ces nahdhas), le gouvernement de Ben Ali et le Russe permirent d'envoyer cette secte (d'environ un vingtaine de personnes) et ce comme soi-disant réfugiés politiques à Londres pour qu'ils soient choyés et royalement reçus nourris, logés et blanchis comme invités de marque.
Et quand le moment propice arriva vers le mois décembre 2010, soit une attente de nahdha qui a duré six ans, que cette bande fut envoyée (par avion) au début de 2011 dans le cadre du nouvellement désigné par ces mêmes occidentaux de printemps arabe.
Mais depuis déjà dix ans toutes les données ont changé et la question du pétrole libyen qui a été préconisé à l'avance par ces occidentaux à connu une variation énorme au niveau géopolitique surtout après le décès de Feu Mâamer Gueddafi et le désistement, ou plutôt le renvoi, de Nicolas Sarkozy, car cette nahdha allait avoir, une fois au pouvoir, pour rôle, de baliser le chemin vers la Libye.
Monia
qui est (ou sont) le(s) marionnettiste(s)?
a posté le 29-10-2020 à 15:16
une simple suggestion, tout ce petit monde est à la botte de la puissance des marchands d'armes qui peut rapporter très gros...
R.T.
Correction .
a posté le 29-10-2020 à 14:41
SVP lire le titre de mon précédent commentaire comme suit: OU KAN JA FALEH RAHOU JA MIN ELBAREH . Merci
takilas
Meskine ghanouchi ; pauvre de lui ce clown.
a posté le 29-10-2020 à 13:55
Yechtah âala târ boufilss.
D'après l'adage tunisien :
"Il danse sur un târ égyptien à boutons".
EL OUAFI
Sans scrupules !
a posté le 29-10-2020 à 13:41
Cette classe politique qui se congratule,le voici ce Gourou qui navigue au grès de son intérêt.
Il nous affirmait que jamais, jamais il ne s'associait avec Klebs tounes, mais pour atteindre ses objectifs ce Gourou et sa secte s'associent même avec le diable !
On constate clairement le degré d'obsession de cette bande leur intérêt est placé au-dessus de tout .
Le voici qui fait des appels de pied aux anciens les RCD pour l'aider à remonter la pente,car il paraît qu'une mutinerie se dessine au sein de son partie, une scission entreprise par une frange d'individus de son parti pour le mettre au placard.
Il a atteint l'apogée de la manigance ce vieillard.(Manai)
R.T.
Ou ja faleh rahou ja min el bareh !!!!!!!!!!!!!
a posté le 29-10-2020 à 10:28
Une seule question que je pause à ce monsieur et pour laquelle j'espère bien qu'il nous réponde sans des détournements politique ? Pourquoi , quand il était à la tête de la RCD ; n'a -t-il pas utilisé ses milices pour défendre Ben Ali et stopper les manifestations de décembre 2010 et début Janvier 2011 pour éviter cette révolution . preuve à l'appui que les fruits recueillis de cet acte sont beaucoup plus négatifs que positifs sur la situation actuel du pays et même çà dure encore dans le temps et va de pire en pire !!!!!!!!!!!!
Houcine
Merci Ibn Khaldoun
a posté le 29-10-2020 à 09:53
@Ibn Khaldoun
Merci pour ces quelques éléments factuels fort éclairants quant au paysage politique.
Je ne participe pas de ces modes de pensée complotiste ou du "tous pourris", mais cela me permet de mieux situer les choses et d'en comprendre les liens et les enchaînements.
IBN KHALDOUN
LETTRE OUVERTE '? M. NIZAR BAHLOUL
a posté le 29-10-2020 à 08:50
Au lendemain du 2011 , vous avez gratifié le personnel politique de Ben Ali et de Bourguiba de " patriotes " ...? Tout le monde sait que la moitié du Rcd a rejoint Ennahda et les milices du Rcd avaient rejoint R. Ghannouchi ( Rapport de Crisis Group ) . Vous avez vu vous-même feu '?.Mestiri et M.Morjane faire la courbette pour être nommé Premier ministre avant l'arrivée de M. JOMAA à la Kasbah ... Vous avez été témoin des dîners organisés par un ancien PM de Ben Ali à Sousse pour lever des fonds au profit d'Ennahdha , des dîners auxquels avait assisté l'un de vos chers amis , concessionnaire d'automobile . Ignorez - vous peut-etre le courant des islamo-destouriens qui avait émergé au lendemain du Congrès du Néo Destour de Monastir en 1971 , on avait offert des bureaux au MTI de R. Ghannouchi rue H.Thameur à Tunis . Le magazine mensuel du MTI était tiré à 30. 000 exemplaires dans la même imprimerie que celui de l 'UGET ...Un des visiteurs du soir de Ben Ali , lorsqu'il était Directeur de la Sûreté , était R.Ghannouchi . Tout celà pour faire front au gauchisme du campus du Bardo... En 1974 , on avait installé des salles de prière dans les lycées ( lycée Alaoui, directeur M.Bouden ) et dans les usines pour affaiblir L'UGTT...
Ben Ali avait dit , juste après sa maladie en 2002 , à visiteur du soir - : Oui , je sais que le Rcd est une coquille vide " vide et malfaisante jusqu'à aujourd'hui...
Alors , je vous prie d'arrêter avec vos " patriotes ". ..." compétences " et autres flagornerie
AR
La révolution malmenée
a posté le 28-10-2020 à 23:58
Qui aurait cru ça après la révolution ? Ces alliances impossibles !!! Le diable en personne ne l'aurait espéré. Avec toutes ces alliances douteuses ils osent parler de la révolution et même s'inscrire dans la ligne révolutionnaire comme ils prétendent, quel culot ! En plus arrogants j'ai pas trouvé meilleurs. Mes pensées se dirigent vers ces pauvres Martyrs qui de leur sang ont payé pour nous offrir un monde meilleur. Rabbi Yarhamhom, voilà que des profiteurs ont pris place pour nous rendre la vie plus difficile au nom de la révolution.
Hounga
Même combat
a posté le 28-10-2020 à 21:51
Un RCD et un ENAHDHA réunis, moi personnellement ça ne me dérange pas , les deux partis sont des lâches, des profiteurs, des menteurs et qui ne cherchent que leurs intérêts. Il faut que les tunisiens se débarrassent de ce cancer depuis 1987 année ou la corruption a commencé pour se généraliser après 2011.
MFH
Le rapprochement le plus hypocrite du monde.
a posté le 28-10-2020 à 21:33
Chacun a son "Chitan fi jibou". Ghanouchi , comme il l'a fait avec Nida de BCS, applique la même méthode pour affaiblir le parti de Moussi. Ghariani, en approchant le gourou, compte projette de repositionner politiquement. Pour conclure disons la din, la milla, des 2 côtés. Tfouuuuuuuh.
Mamout
Le retour du gourou?
a posté le 28-10-2020 à 21:18
Le Roi est nu. Le vieux Chef de la confrérie est de plus en plus désemparé, isolé, malmené et lâché par les siens.

Il est terrorisé à l'idée de perdre son aura, son autorité et son prestige. Comme un très mauvais vin (ou huile d'olive), il vieillit mal, très mal. Il s'avère être plus atteint de toutes les maladies du pouvoir que tous ceux qu'il avait combattus lors de sa longue marche semée de trahisons et de compromissions avec le diable!

Son navire islamiste commence à prendre l'eau et sa secte (rien à voir avec Ennahfha et une large frange de sa base et son leadership) est menacée d'implosion...

Le dernier concierge du RCD est appelé en pompiste avec la mission de réconforter le vieux et rassembler autour de lui tous les arrivistes et les lèche bottes de l'ancien régime et d'après (et il y en a en pagaille)...

Le vieux ne veut rien lâcher...Il s'accroche comme une sangsue à ses fantasmes et ses divagations et il ne fait plus confiance à personne dans son entourage immédiat. Il a besoin d'un mini Raspoutine à ses côtés...

Comme Bourguiba et Ben Ali avant lui...Il finira seul, à la marge de l'histoire pour ne pas dire autre chose.
takilas
La nahfgnha continue de nous duper.
a posté le 28-10-2020 à 20:46
"Men ghachana laissa minna ".
Ceux qui ont recruté pêle-mêle et par centaines de milliers des partisans de nahdha dans les ministères et les sociétés publques et en ville de voter nahdha et que la Tunisie soit irreversiblement endettée, ceux-là ne peuvent jamais être respectée pour nous avoir dupé pour avoir la gouvernance et de s'enrichir de même illicitement par larnaque alors que le peuple vit dans la misère et la nécessité.
De quel pardon parlez-vous ? A moins que nous soyons insensés et et vide de tout humanisme d'autant plus que nous vivons dans la précarité et que personne n'est venue nous offrir un héritage gratuit comme celui de kamour.
takilas
Ce ghanouchi perd son temps.
a posté le 28-10-2020 à 20:24
Avec....ou sans......Il est sur un suliege éjectable, tout comme sa nahdha qui n'a plus raison d'être, et ils le savent qu'un tsunami est sur le point de les balayer et les remettre à leur case de départ à.....Londres du moins.
veritas
Rien de nouveau il était déjà leur taupe
a posté le 28-10-2020 à 20:10
Gheriani quand il était ambassadeur à Londres ben Ali lui avait demander d'espionner le gourou à Londres ,gheriani à trahis ben Ali et a tenu au courant le gourou de tout ce que lui demandais ben Ali à son sujet ...gheriani été bien une taupe des khwanjias au Rcd ...tout finira par se savoir .
Basma
3ad chbih, Brabbi
a posté le 28-10-2020 à 20:01
Les tunisiens sont déjà plus bas que terre. Et le vieux schnock joue au dictateur pour les quelques moments qui lui restent à vivre.
The Mirror
@ Business News : prière retire cet article
a posté le 28-10-2020 à 19:59
Ne plongez pas vos lecteurs dans la bassesse d'esprit de certains internautes. Si c'est une plaisanterie, elle est dégueulasse. La populace internaute joue l'imbécile heureux avec cette connerie, mais, j'imagine que les lecteurs de Business News ne sont pas des imbéciles heureux pour lire ce genre de torchon.
Le rapprochement Mohamed rasoul Allah et Mohamed Gueriani est plus grave que les caricatures de Charlie Hebdo, alors, supprimer ce papier SVP.
RB
On sen balec
a posté le 28-10-2020 à 19:55
On sen fout de ce parti qui a detruit et ruine la tunisie