alexametrics
jeudi 22 mai 2025
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Téléphone fixe et GSM en Tunisie : changer dâEUR(TM)opérateur sans changer de numéro sera bientôt possible
29/01/2009 | 1
min
{legende_image}
L'Instance Nationale des Télécommunications en Tunisie (INTT) a lancé récemment une consultation publique pour se concerter avec les opérateurs de télécommunications sur les modalités pratiques et techniques relatives à la mise en ouvre de la portabilité des numéros en Tunisie.
L’autorité de régulation tunisienne attache une importance particulière à ce que la portabilité des numéros contribue à dynamiser la concurrence en permettant à un abonné de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone.
La portabilité des numéros doit être perçue comme un droit pour tout abonné des services de télécommunications fixe et mobile.

Plusieurs facteurs clés sont à prendre en considération pour assurer le succès de la portabilité des numéros, indique l’INTT dans sa consultation :
* Le dispositif doit être le plus simple possible tout en assurant la protection de l'usager : il ne doit pas imposer de façon indue des délais longs entre la demande et le portage effectif, ni de processus complexe ;
* Le prix de détail du service ne doit pas être un obstacle pour le client qui souhaite porter son numéro ;
* La portabilité ne doit pas faire échec à l'interopérabilité et au bon fonctionnement des services proposés au client final et en particulier au fonctionnement des nouveaux services.

Notons enfin, et à son actif, que parmi les points sur lesquels l’autorité de régulation a spécialement insisté, figure celui du principe de la transparence tarifaire. Elle invite ainsi les opérateurs à discuter les moyens de préserver le principe de transparence tarifaire pour l'utilisateur final dans le contexte de la portabilité des numéros. Un utilisateur souhaitant joindre un autre utilisateur ayant porté son numéro devrait avoir, indique l’INTT, une indication, d'une manière quelconque (bip, disque opérateur, etc.), sur le fait que le numéro du correspondant a été porté ainsi que sur les tarifs associés à ladite communication.
29/01/2009 | 1
min
Suivez-nous