
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a évoqué la question des réfugiés syriens lors d’une interview accordée à radio Jawhara Fm, et dont un extrait a été publié, ce dimanche 6 septembre 2015.
Tout en saluant les efforts fournis pas certains pays européens, dont notamment l’Allemagne, qui ont décidé de recevoir un bon nombre de ces réfugiés, M. Baccouche a tenu à dire que la Tunisie est consciente de l’aspect dramatique de la situation. Il a rappelé que la Tunisie a toujours assumé ses responsabilités humanitaires lors des grands exodes, comme ce fut le cas lors de la guerre en Libye en 2011 lorsque la Tunisie avait accueilli 1 200 000 réfugiés.
« Notre pays, qui continue d’abriter des réfugiés africains, libyens et, même, syriens, n’est pas en mesure d’accueillir un grand nombre des Syriens déplacés », a-t-il indiqué en substance, avant de mettre en cause la communauté internationale dans la situation humanitaire tragique dans laquelle se trouvent les populations civiles syriennes.
S.H
Commentaires (30)
CommenterJuste retour du bâton
que de la speculation
Les refugiés et la migration économique
- Il est vrai que la population allemande diminue mais le pays s'il veut, peut choisir ses immigrants comme le font les canadiens ou les américains. Rien ne les empêche de choisir des immigrants selon leurs intérêts économiques (jeunes, éduqués, maitrisant la langue, ayant des proches au pays etc.) au lieu d'ouvrir la porte a des refugiés pour beaucoup malades, traumatisés par les guerres etc.
- L'Allemagne renvoie les immigrants du balcon (Albanie, Kosovo, Monténégro, Serbie etc.) à leur pays car ces pays ne sont pas en état de guerre et sont des démocraties. Pourquoi alors ne pas retenir les albanais, kosovars, serbes etc. si les raisons sont seulement économiques.
- L'accueil des refugiés ne fait pas l'unanimité. Il y'a une Allemagne sociale démocrate qui est libérale et ouverte et il y'a une Allemagne conservatrice et d'extrême droite qui refuse les étrangers et les refugiés et l'extrême droite attaque les centres des refugiés. Même au sein des chrétiens démocrates (de centre droite), la politique de la chancelière n'est pas supportée par la CSU, le parti dan l'état de Bavière.
- Je pense aussi qu'ils vont changer de stratégie car ils sont le risque que tous les refugiés syrien au Liban, en Jordanie et en Turquie vont se diriger vers l'Europe et leur nombre est énorme. Je pense que les européens vont essayer d'influencer l'Iran, La Russie d'un coté et l'Arabie Saoudite, Qatar et la Turquie de l'autre pour trouver une solution en Syrie.
Réduire la position de l'Allemagne au seul aspect économique n'est pas correct. Pour la migration choisie, l'Allemagne travaille déjà avec beaucoup de pays dont la Tunisie, d'où elle a recruté des ingénieurs et des infirmiers et infirmières.
@Karim ... les Zarabes du Golfe les auarient coulés ....
il n'y aucune solidarité Si Karim de la part des pays Européens ... AUCUNE ... leur population vieilli et l'immigration est une chance pour eux ... les actifs travaillent jusqu'à presque 70 ans dans ces pays pour payer les retraites .... @WIEM dans on commentaire le résume bien aussi ... A commencer par l'Allemagne, qui va recevoir le plus gros contingent de refugiés ... Ce n'est pas par hasard que Merkel s'est découvert une âme D'Humanitaire ' elle, qui a fait pleurer une réfugiée Palestinienne dernièrement en lui signifiant qu'elle ne peut pas rester en Allemagne .... l'évolution démographique de l'ensemble de l'Union européenne est négative.
L'immigration est le seul moteur démographique positif.
SVP ne croyez pas que les Occidents les accueillent par geste Humanitaire ... Toute est intéressé et le FAIRE SAVOIR ...
Pour ce qui est Arabes ... Ils n'ont reçu aucun réfugié et font les morts ... silence radio ... si des Boat People montrent le bout de leur nez au large de ces pays rétrogrades ... Ils finissent au fond de l'eau ... OUI exactement une catastrophe ... alors qu'ils pourraient les recevoir .... Ils sont nantis et ont les moyens ... Ces pays ont peur que des réfugies transforment leur société archaïque en société REVENDICATRICE ... la peur que les changement contamine leur pays ... D'ailleurs , ces pays sont pointés du doigt ... car ils ont contribué à la destruction de ces pays ...Cordialement, HC
@wiem| 07-09-2015 13:28
@L'etranger
Sur le nouvel obs "Les services secrets britanniques et allemands fournissent de l'aide aux rebelles en Syrie, rapportent dimanche 19 août 2012 des journaux européens," Et moi je ne dis ce ne sont pas des rebelles mais plutôt des terroristes. Donc je le répète: l'Allemagne a besoin de main d'oeuvre pour payer les retraites des vieux allemands.
Et ou sont les autres?
Pensez vous que les principaux responsables de l'anéantissement de la Syrie, c'est à dire les pays de golfe tel que le Qatar ou l'Arabie Saoudite vont contribuer a cette solidarité envers les réfugiés? certainement pas, ces pays qui ont dépensé des milliards de $ a fournir des armes, financer les groupuscules terroristes et une propagandes qui vire au ridicule à travers leur médias de la haine, jamais ils ne feront preuve d'un geste de compassion envers ceux qui finalement sont les victimes de leur doctrine moyenâgeuse, et surement pas en leur proposant un quelconque asile.
Et je me pose la question qu'aurait-il arrivé si ces pays soit-disons musulmans voyaient ces flots de dizaines de milliers de réfugiés débarquer sur leur propres plages? mon intuition me fait penser qu'on aurait vécus un véritable drame...
@Humaniste
@ Wiem
Les Allemands font venir des migrants pour repeupler le pays. Hitler va se retourner dans ses cendres pour ce qui est de la pureté de la race.
Décidément, on ne peut rien faire pour vous sans être suspecté de le faire pour notre profit.
A ce sujet, si tout le monde fuit son pays parce qu'il y a du danger, c'est pas comme ça que le danger s'arrêtera.
Si en plus, quand un pays accède à la Démocratie par une glorieuse révolution (je ne le cite pas) les indigènes continuent à vouloir s'exiler, il y a peu d'espoir de voir ces pays échapper à l'esclavage.
Et pour conclure, si on attaquait mon pays, je pense qu'au lieu de fuir, la queue circoncise entre les pattes, je resterais pour essayer de le défendre.
Et si mon pays, grâce à une révolution "que le monde entier admirait"(?) devenait démocratique, je reviendrais pour participer à son évolution.
Mais, je ne suis ni Tunisien ni Syrien.
Inhumain !


