
Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi a salué les syndicats de base et a affirmé que ces derniers représentaient la colonne vertébrale de la centrale syndicale. Il a insisté sur le rôle historique joué par l’UGTT et affirmé que l’appartenance à cette structure était une croyance.
S’exprimant le 20 janvier 2023 à l’occasion de la célébration du 77e anniversaire de la création de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi a affirmé que le pouvoir en place ne pourrait pas déstabiliser l’UGTT ou lui porter atteinte. Il a évoqué l’inefficacité du recours du pouvoir en place et de ses soutiens à un troisième choix syndical. Évoquant les crises de 1965, 1978 et 1985, M. Taboubi a assuré que l’UGTT œuvrait toujours pour la réalisation des mêmes buts, notamment l’indépendance du militantisme syndical et de la décision syndicale.
« L’UGTT est la pierre sur laquelle tous les complots seront brisés… La bataille est politique… C'est une bataille d’indépendance, de droits économiques et sociaux, de choix politiques… Lorsqu’on parle de liberté de s’organiser et de s’exprimer et de l’exercice démocratique, des choix nationaux, on parle de politique… Vous avez porté atteinte aux droits et aux libertés… Vous avez tourné le dos aux accords… Nous défendrons le pays, l’étoile et le croissant et son drapeau… Celui qui gouverne aujourd’hui est responsable de la situation », s’est-il écrié.
Noureddine Taboubi a évoqué la richesse du peuple tunisien et de ses compétences. Il a assuré que le pays ne pouvait pas être bâti de façon unilatérale et que personne ne détenait la vérité. Il a insisté sur la nécessité d’agir pour sauver le pays et sortir de la crise. Il a rappelé que la Tunisie avait adopté, en 1956, le plan économique et social de l’UGTT. Il a considéré que cet événement devait être rappelé à des « adolescents politiques ».
Noureddine Taboubi a rappelé que l’UGTT ne cherchait pas à être au pouvoir et à concurrencer les partis politiques. Il a, également, critiqué la levée des compensations. Il a violemment critiqué la chose et a estimé qu’il s’agissait d’un appauvrissement du peuple. Il a déploré le discours des membres du gouvernement, notamment celui de la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Il a, aussi, indiqué que l'initiative lancée par l'UGTT, la LTDH, l'Onat et le FTDES avançait à grands pas et que les commissions de travail seront formées bientôt.
S.G
Seulement ton seul soucis c'est d'amasser les fortunes par tous les pass-pass. C'est plus aisé que de s'instruire.
jamais ses valeureux prédécesseurs .
Prenons la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui avec ce gouvernement avec cette levée de compensation avec ces pénuries, notamment la pénurie Hydrique ....pensez vous que vous peuple de Tunisie vous pourriez y survivre ! il est facile de crier au loup derrière son écran mais aujourd'hui réellement qui peut être le contre pouvoir? Ennahdha (vomi par la Majorité) les progressistes et les démocrates? la gauche de Hama le vendu ? Qui ? la société Civile qui peine à joindre les deux bouts?
pour exemple : le prix à la pompe des carburants devait être libre fin 2026 aujourd'hui on parle (le gouvernement ) de fin 2023 ! après ça sera les pâtes et le pain ....en contrepartie de Quoi ?!! un virement de 100 DT annuel par personne ?
L'UGTT a fait beaucoup d'erreur et a nuit à certains avancement comme l'énergie renouvelable mais en face vous une machine prête à broyer sans ménagement 10 millions d'âmes !
Il y a un décalage pour ne pas dire un gouffre entre les déclarations et les faits ! l'état est à l'agonie, la Tunisie ne compte plus d'amis (arrêtez de me parler du voisin Algérien) nous sommes isolés sur le plan international et la seule visite est la MAE de l'Italie venu nous supplier d'être les gardiens des frontières de l'Europe !
Alors en regardant objectivement les Forces en présence et notre situation Catastrophique et l'inaction de ce gouvernement oui je soutiens l'UGTT ; dans un moment de l'Histoire il faut savoir s'allier même avec ses adversaires quand il y péril en demeure et nous sommes en plein péril ....le crash de l'Avion si il n'est pas redressé est pour bientôt !
Une portance égale à F= 1/2 Ro C V² S
Je doute fort!
Cette UGTT anticipera le crash...
Est-ce le rôle d'un syndicat que d'incarner un parti d'opposition systématique ?
Depuis que l'ugtt fourre son nez dans les affaires politiques du pays , il n'y a rien qui va .
En contrepartie tu dois les défendre comme maintenant.
Pauvre de toi comment tu t'es aligné à ces malfrats.
Ma tihchimch âala rouhik. âamel li thill kar
Est ce que ça veut dire que le tabboubi général de l'UGTT était là en 1956 ?


