
Les dossiers relatifs à une subtilisation d’énergie découverts par la société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) s'élèvent à 18.000, causant en 2023 une perte pour l’entreprise d’environ 200 gigawatts ou de 80 millions de dinars. C’est ce qu’a indiqué, lundi 12 février 2024, le directeur du service recouvrement de la Steg, Fathi Khalfaoui. Un « chiffre alarmant », selon lui.
M. Khalfaoui a affirmé, dans une intervention téléphonique dans l'émission Sbeh Ennes, sur Mosaïque Fm au micro de Jihene Miled, que cela représente « le peu qu’ont pu découvrir les inspections réalisées par la société au niveau des districts, des régions et au niveau central ».
Et de spécifier que le nombre de découvertes est en hausse grâce à l’intensification des campagnes de contrôle.
Le responsable a souligné que ces vols nuisent à la société alors que les contrevenants risquent des coupures d'électricité et des amendes outre les recours administratifs et judiciaires qui s’imposent. Il a expliqué que si le client se présente à sa convocation pour une réconciliation à l’amiable il aura même un échelonnement de paiement, sinon la société entreprendra des poursuites judiciaires.
Il a noté que la situation financière de la Steg est difficile et que la société n’est pas prête à pardonner ces écarts, en rappelant que les impayés de la société ont atteint 3.358 millions dinars fin décembre 2023 (58% auprès des privés et 42% auprès du secteur public).
Autre chose, il a assuré que les facilités de paiement accordées en octobre 2023 ont permis un meilleur recouvrement. 92.000 dossiers de facilité de paiement ont été conclus avec des clients au cours des mois de novembre et de décembre 2023 (+223%), ce qui a permis le recouvrement de 46 millions de dinars les deux derniers mois de 2023, contre seulement six millions de dinars par mois habituellement.
I.N.
De vrai voleur
'?a représente parfois l équivalent de la consommation électrique...

