
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed et le Premier Ministre Sud-Coréen, Lee Nak-Yon ont présidé, ce mercredi 19 décembre 2018 au siège de l’Utica, le Forum économique tuniso-coréen.
A cette occasion, trois accords de partenariats ont été signés entre les deux pays. Le premier est un mémorandum d’entente entre le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l'Agence du commerce et de la promotion de l'investissement coréenne (Kotra). Le deuxième est un mémorandum d’entente entre l'Instance tunisienne de l'investissement (Tunisia investment authority- Tia) et la Kotra. Le troisième est un procès-verbal des discutions et de l’évaluation pour la rénovation du système des achats publics en ligne “Tuneps” entre la Haute instance de la commande publique et l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).
Ce forum constituera une nouvelle occasion pour informer la communauté d’affaires tunisienne sur les opportunités de coopération tuniso-coréenne et favoriser l’identification de nouveaux partenariats. Au programme de cette journée, des rencontres entre opérateurs économiques tunisiens et sud-coréens notamment dans les secteurs du textile, TIC, constructions et travaux publiques, Industrie pharmaceutique. Au menu, également, la visite de certaines entreprises tunisiennes.
I.N (D’après communiqués)
Commentaires (4)
Commenter@DHEJ - la Coree n'importe pas beaucoup d'engrais
@Rationnel
Par ailleurs, as-tu des chiffres concernant les importations coréennes de fertilisants: TSP, NPK, DAP et A.P?
Merci
Les Coréens et l'huile d'olive
L'Espagne domine le marche Coréen et détient plus de 70% du marche, suivie par l'Italie avec 25% et la Turquie avec 2%. L'huile d'olive extra vierge et vierge représentent 72% du total des quantités importées. La stagnation peut s'expliquer par le prix très élevé de l'huile d'olives en Corée, sur gmarket (le site de shopping le plus populaire) on voit qu'une bouteille de 500 ml se vend a $42 dollars ( http://item2.gmarket.co.kr/English/detailview/item.aspx?goodscode=12938228590 ), soit 247 dinars le litre, ce n'est pas sûrement le prix le moins cher mais si un site offre de l'huile d'olive a ce prix c'est qu'il y a des consommateurs qui sont prêts a payer ce prix. Des exportateurs tunisiens peuvent essayer de vendre sur ce site. D'après les produits vendus, l'huile d'olive est plutôt utilisée comme produit d'esthétique et de soin de peau, plusieurs produits offerts sont des bouteilles de 100 ml. Si on arrive a vendre une partie de la récolte d'huile tunisienne a 200 dinars le litre on va résoudre tous les déficits de la Tunisie.
Quelle possibilités?
Meme pour l'huile d'olives, le marché coréen est très sévère!!!