alexametrics
vendredi 23 mai 2025
Heure de Tunis : 07:01
Dernières news
Signature de plusieurs accords de partenariats entre la Tunisie et la Corée du Sud
19/12/2018 | 12:50
1 min
Signature de plusieurs accords de partenariats entre la Tunisie et la Corée du Sud

 

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed et le Premier Ministre Sud-Coréen, Lee Nak-Yon ont présidé, ce mercredi 19 décembre 2018 au siège de l’Utica, le Forum économique tuniso-coréen.

 

A cette occasion, trois accords de partenariats ont été signés entre les deux pays. Le premier est un mémorandum d’entente entre le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l'Agence du commerce et de la promotion de l'investissement coréenne (Kotra). Le deuxième est un mémorandum d’entente entre l'Instance tunisienne de l'investissement (Tunisia investment authority- Tia) et la Kotra. Le troisième est un procès-verbal des discutions et de l’évaluation pour la rénovation du système des achats publics en ligne “Tuneps” entre la Haute instance de la commande publique et l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

 

 

Ce forum constituera une nouvelle occasion pour informer la communauté d’affaires tunisienne sur les opportunités de coopération tuniso-coréenne et favoriser l’identification de nouveaux partenariats. Au programme de cette journée, des rencontres entre opérateurs économiques tunisiens et sud-coréens notamment dans les secteurs du textile, TIC, constructions et travaux publiques, Industrie pharmaceutique. Au menu, également, la visite de certaines entreprises tunisiennes.

 

I.N (D’après communiqués)



 

 

19/12/2018 | 12:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Rationnel
| 19-12-2018 22:22
D'après plusieurs article ( http://shakai-gijutsu.org/vol11/11_119.pdf) la Corée n'importe pas beaucoup d'engrais, la Chine et l'un des plus grands producteurs et importateurs de Phosphates et dérivés. La Corée serait probablement un importateur de Phosphates dans un futur proche mais pour la fabrication de batteries pour les voitures et bus électriques surtout la formulation LiFePO4, se sont les batteries les mieux adaptes aux bus électriques. La seule ville de Shenzhen en Chine a 20 000 bus électriques, si toutes les villes aux monde décident d'adopter les bus électriques la demande serait gigantesque. Les Coréens (capacité de 23 GwH) ne veulent pas perdre la course des batteries au Chinois (capacité de 217 Gwh), deux des leaders mondiaux dans le domaine sont LG Chem et Samsung SDI.

DHEJ
| 19-12-2018 20:01
Très intéressant ce que tu as écrit.


Par ailleurs, as-tu des chiffres concernant les importations coréennes de fertilisants: TSP, NPK, DAP et A.P?


Merci

Rationnel
| 19-12-2018 15:04
La consommation d'huile d'olive a gagné une part importante des consommateurs en Corée du Sud. En 2015, les importations d'huile d'olive de la Corée du Sud s'élevaient à 16 352 tonnes, soit une diminution de 7% par rapport à la campagne précédente. Toutefois, les importations ont enregistré une augmentation significative de 71% par rapport à la période 2008/2009, qui ne représentait que 9 590 tonnes. La consommation est restée constante depuis 2015.

L'Espagne domine le marche Coréen et détient plus de 70% du marche, suivie par l'Italie avec 25% et la Turquie avec 2%. L'huile d'olive extra vierge et vierge représentent 72% du total des quantités importées. La stagnation peut s'expliquer par le prix très élevé de l'huile d'olives en Corée, sur gmarket (le site de shopping le plus populaire) on voit qu'une bouteille de 500 ml se vend a $42 dollars ( http://item2.gmarket.co.kr/English/detailview/item.aspx?goodscode=12938228590 ), soit 247 dinars le litre, ce n'est pas sûrement le prix le moins cher mais si un site offre de l'huile d'olive a ce prix c'est qu'il y a des consommateurs qui sont prêts a payer ce prix. Des exportateurs tunisiens peuvent essayer de vendre sur ce site. D'après les produits vendus, l'huile d'olive est plutôt utilisée comme produit d'esthétique et de soin de peau, plusieurs produits offerts sont des bouteilles de 100 ml. Si on arrive a vendre une partie de la récolte d'huile tunisienne a 200 dinars le litre on va résoudre tous les déficits de la Tunisie.

DHEJ
| 19-12-2018 13:44
En consultant les statistiques du commerce extérieur entre les deux pays, il en ressort que le Tunisien n'est pas agressif commercialement parlant!!!

Meme pour l'huile d'olives, le marché coréen est très sévère!!!