
Selon un sondage réalisé par le bureau d’étude Sigma conseil hier, jeudi 21 mars 2019, portant sur « L’image actuelle des hôpitaux et des centres de santé publique », 74,9% des Tunisiens ont une mauvaise opinion des établissements sanitaires contre seulement 24,6%.
A la question « Avez-vous le sentiment qu’au cours des 8 ans après la révolution, le système de santé en Tunisie s’est amélioré ou s’est dégradé ? », 81% des Tunisiens ont estimé que le système s’est dégradé (60,7% s’est beaucoup dégradé et 20,3% s’est plutôt dégradé) contre 8,1% qui pensent le contraire (6,3% s’est amélioré et 2,5% s’est beaucoup amélioré).
Selon les sondés, le secteur de la santé fait face à 3 grands problèmes, à savoir l’état de dégradation de ce secteur (49,7%), la saleté (18,5%) et la pénurie des médicaments (14%). 13,3% des Tunisiens estiment également que l’incompétence des médecins et le manque d’équipements (13,2%) sont aussi un problème.
Le bureau d’étude a également révélé que 53,6% des Tunisiens ont une mauvaise image du ministère de la Santé contre 45% et que 56,2% sont confiants envers les services fournis par les hôpitaux publics contre 43,7%. Toutefois, 81,3% des Tunisiens ont exprimé leur confiance vis-à-vis des services fournis par les cliniques privées contre seulement 17,3%.
A la question « Avez-vous une bonne ou mauvaise image des hôpitaux et des centres de santé publique ?», 82,3% des Tunisiens ont répondu avoir une mauvaise image sur la disponibilité des médicaments contre 15,8% qui ont une bonne image. Par ailleurs, 77,4% ont une mauvaise image sur le niveau de propreté dans établissements sanitaires contre 21,8% qui pensent le contraire.
E.B.A.
Commentaires (7)
CommenterSIGMA, L'ARME DE PERSUASION MASSIVE.
Sondage réalisé ?
L'U.G.T.T empêche la Tunisie d'avancer
Non seulement ce syndicat empêche le pays d'avancer mais il démoli toutes les avancées acquises pendant les décennies précédant la révolution.
Il était une fois la santé publique
Connaissant très bien notre pays, il livre ses impressions sur la santé et l'éducation à cette époque en Tunisie comparativement au Liban.
Il dit en substance:
"'Il lui était clair que le secteur public était infiniment plus développé et mieux entretenu en Tunisie qu'au Liban. Ainsi l'on pouvait acquérir un enseignement de haut niveau dans les écoles publiques tunisiennes ou à l'université nationale de même qu'une hospitalisation (...) Au Liban par contre, il fallait inévitablement avoir recours aux offres du secteur privé pour obtenir les mêmes prestations'?'.
Est-il nécessaire de rappeler que le Liban est l'un des pays arabes les plus en pointe ?
Pas que la santé
Ils sont tellement cons qu'ils croient que nuire aux systèmes de la santé et l'éducation mis en place par Bourguiba va nuire à ceux qui restent des os d'un défunt dans sa tombe ou changer l'histoire alors que la mondialisation s'est bien installée.
Posez la question à ces bornés et ils vous diront que l'éducation, c'est la France et non Bourguiba et que le santé c'est Pasteur.
======= le tunisien l' a remarqué tout seul , pas besoin de sigma =====
BIL MAKCHOUFF. , AZZAHHI ))