
Bien que la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) ait réalisé des chiffres au vert en 2023, son activité a été « sévèrement » impactée par le manque de certaines matières premières.
Dans un communiqué boursier, la société a indiqué que « la production et les ventes des boissons gazeuses pour l’exercice 2023 auraient dû être plus importantes n’eut été la pénurie du CO2 et du sucre ».
En effet, la production de boissons gazeuses a un peu régressé de 0,22% passant de 1.283.129 hectolitres fin décembre 2022 à 1.280.264 hectolitres fi décembre 2023. La production de bière a diminué, quant à elle, de 5,49% passant de 1,89 million d'hectolitres fin décembre 2022 à 1,79 million d'hectolitres fin décembre 2023 en comparaison avec un an auparavant.
Pour leur part, les ventes en volume ont diminué de 1,36% passant de 22,62 millions de caisses à 22,31 millions caisses entre 2022 et 2023. Les ventes de bière ont baissé, quant à elles, de 7,21%, atteignant 1,72 million d’hectolitres contre 1,86 million d’hectolitres un an auparavant.
Et de spécifier : « Les ventes de décembre 2022 ont été biaisées par une anticipation d’achat à la suite de l’instauration dans la loi de finances 2023 d’une avance sur impôt de 5% due par les clients, applicable au début de janvier 2023 ».
Malgré ces baisses, le chiffre d’affaires global hors taxes de la société a augmenté de 1,68% en 2023, passant de 813,13 millions de dinars fin décembre 2022 à 826,86 millions de dinars (MD) fin décembre 2023.
Si la vendre en canettes de capacité de 25cl. peut être rentable pour la SFBT et les distributeurs, le goût a du mal à être respecté.
Reste la bière en bouteille qui demeure, bon an mal an, tout juste passable question qualité et goût.
Finalement, le prix, exagéré pour cette boisson, est sans doute la principale raison de la chute des ventes.
Alors, si l'on ne veut pas pousser les gens qui n'ont pas les moyens de se taper quelques bières de se tourner vers de l'alcool frelaté, avec tous les dangers de mort qu'il comporte, pensez à ramener les prix de vente à des niveaux plus raisonnables.