
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (communément appelé "Ennejma Ezzahra") accueille du 9 au 12 février 2025 la semaine de la culture tuniso-iranienne. Cet événement comprend une série d'ateliers et de conférences, dont celle ayant pour thématique "La femme dans la société moderne : l'expérience iranienne et l'expérience tunisienne".
La nouvelle a été fortement critiquée par les internautes, notamment en raison de la répression continue des droits des femmes en Iran. Plusieurs personnes ont considéré qu’il n’y avait pas lieu de placer l’expérience tunisienne et l’expérience iranienne sur le même pied d’égalité vu l’écart considérable des droits et des libertés entre les deux modèles sociaux.
C’est ce qu’avait pointé du doigt l’activiste, Kaïs Bouzouzia. « Réunir le nom de la Tunisie avec celui de l’Iran, dans une seule phrase, et au sujet de la femme, représente à lui seul un crime à l’encontre de la Tunisie… Il s’agit d’un complot visant l’identité du peuple tunisien et d’une tentative de changer la forme de l’État », a-t-il écrit. Il a appelé à l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
De son côté, l’universitaire et chercheuse, Saloua Charfi Ben Youssef, est revenue sur l’une des invitées iraniennes participant à cet événement. Il s’agit de l'ancienne vice-présidente de la République islamique d'Iran chargée des Femmes et des Affaires familiales, Ansieh Khazali. Saloua Charfi Ben Youssef a expliqué que celle-ci était responsable de la répression et du meurtre des femmes refusant de porter le voile. Elle est revenue sur d’anciennes déclarations de l’invitée iranienne soutenant le mariage des filles mineures et qualifiant l’égalité homme-femme de nuisible. « Voyez ce qu’on a invité dans notre chère Tunisie du code du statut personnel le plus évolué dans le monde. Qui est responsable de cette bourde ? », s’est-elle interrogée.
La poétesse et écrivaine, Emna Rmili a évoqué le même point. Elle a indiqué que Ansieh Khazali était responsable de la répression de l’activiste et caricaturiste iranienne Atena Farghadani. L’ancienne vice-présidente a été à l’origine de l’exclusion de l’activiste de l’université et de sa condamnation pour atteinte aux leaders de la nation. « Une femme d’une telle laideur et d'un tel archaïsme, connue pour son hostilité aux droits des femmes et pour sa défense du mariage des mineures et du droit de l’homme à l’obéissance... Que fait-elle en Tunisie ? Qui l’a invitée ? Qui s’est entretenu avec elle ? L’a-t-on interrogée au sujet des dizaines de femmes exécutées au nom des crimes d’honneur ? Sur le mariage des mineures ? Sur les poursuites policières visant les femmes dans les rues au nom de la pudeur, de la tentation et de la corruption ? Oh Tunisie !! Où vas-tu ?!! », a-t-elle critiqué.
Même la députée et soutien au régime en place, Fatma Mseddi a tenu à exprimer son mécontentement à ce sujet. Dans une publication Facebook, l’élue a considéré que l’Iran devait accueillir une conférence durant laquelle les Tunisiennes seront appelées à s’exprimer au sujet des droits de la femme tunisienne et de leur attachement au code du statut personnel.
S.G

NON AUX CONVOITISES MORTIFERES DES INGERENCES VELAYATOMOLLAHRDEUSE ANTIDEMOCRATIQUE ET CONTREREVOLUTIONNAIREDE LONGUE DATE COMME DE VIEILLE ET RANCE REVANCHARDISE MEMORIELLE FATIMIDIK EKULEE.
Un siecle de trop ensemble et qui n a pas pris. Encore moins pour les velleites velayatiKS pour un deuxieme siecle ensemble...
Pendant des années j'avais cru en écoutant certains médias. J'ai changé d'avis après le témoignage des personnes qui y avaient travaillé l
On est prisonnier de l'image qu'ils veulent nous donner par la manipulation et la propagande.
La politique destructrice des cerveaux.
Ils sont en avance par rapport à nous dans tous les domaines.
Leur participation est ENFL'?E POUR LA METTRE EN EXERGUE,attirer l'attention des tunisiens et que tout ce qui ce passe en Tunisie c'est à l'initiative de KAIS SAÏED, (IRAN bani par les '?tats-Unis, en quelques sortes, attirer l'attention des US que KAIS SAÏED coopère avec les terroristes ! Porter préjudice à la diplomatie tunisienne !
Coopération déguisée avec les USA, l'Occident
Ceci me rappelle un paragraphe attribué à Jésus et je cite:
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Eteignez les Lumieres persanes sans oublier de rabattre les persiennes et gardez la porte fatimidiK fermée en partant...
Bon vent déKulturel !
Mesaquin, préjugés à dormir debout.
L'Iran c'est l'image qu'ils veulent nous donner.
Va t'occuper de micron et laisse la Tunisie tranquille ***
Elle s'est écriée "il faut sauver ma soeur!" et ne décolère pas...
L'échange culturel avec des femmes de part et d'autre humilieés par leur voile islamo-politique.
Paix à ton âme Bourguiba !
Il nous faut sortir du giron imaginaire et improductif à tous points de vue, arriéré et rétrograde, appelé "monde arabo-musulman"
En politique seul les intérêts comptent et moi je ne vois
aucun intérêt de continuer à s'accrocher à une civilisation qui n'a pas évoluée et obscurantiste.
L'Iran est une très grande culture, mon rêve de le visiter. Vu les événements dans cette zone malheureusement.
On ne peut pas juger de l'extérieur.
Pour la Turquie à un certain moment c'était la chose la manipulation, Istanbul la plus belle ville au monde, je m'attends à autre chose en Iran. Peut-être mieux.
Arrêtons STP les préjugés.