alexametrics
dimanche 16 mars 2025
Heure de Tunis : 13:44
Sur les réseaux
Semaine culturelle tuniso-iranienne : la présence de la prédicatrice Ansieh Khazali ne passe pas inaperçue
10/02/2025 | 10:08
3 min
Semaine culturelle tuniso-iranienne : la présence de la prédicatrice Ansieh Khazali ne passe pas inaperçue

 

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (communément appelé "Ennejma Ezzahra") accueille du 9 au 12 février 2025 la semaine de la culture tuniso-iranienne. Cet événement comprend une série d'ateliers et de conférences, dont celle ayant pour thématique "La femme dans la société moderne : l'expérience iranienne et l'expérience tunisienne".

 

 

La nouvelle a été fortement critiquée par les internautes, notamment en raison de la répression continue des droits des femmes en Iran. Plusieurs personnes ont considéré qu’il n’y avait pas lieu de placer l’expérience tunisienne et l’expérience iranienne sur le même pied d’égalité vu l’écart considérable des droits et des libertés entre les deux modèles sociaux.

C’est ce qu’avait pointé du doigt l’activiste, Kaïs Bouzouzia. « Réunir le nom de la Tunisie avec celui de l’Iran, dans une seule phrase, et au sujet de la femme, représente à lui seul un crime à l’encontre de la Tunisie… Il s’agit d’un complot visant l’identité du peuple tunisien et d’une tentative de changer la forme de l’État », a-t-il écrit. Il a appelé à l’ouverture d’une enquête à ce sujet.

 

 

 

De son côté, l’universitaire et chercheuse, Saloua Charfi Ben Youssef, est revenue sur l’une des invitées iraniennes participant à cet événement. Il s’agit de l'ancienne vice-présidente de la République islamique d'Iran chargée des Femmes et des Affaires familiales, Ansieh Khazali. Saloua Charfi Ben Youssef a expliqué que celle-ci était responsable de la répression et du meurtre des femmes refusant de porter le voile. Elle est revenue sur d’anciennes déclarations de l’invitée iranienne soutenant le mariage des filles mineures et qualifiant l’égalité homme-femme de nuisible. « Voyez ce qu’on a invité dans notre chère Tunisie du code du statut personnel le plus évolué dans le monde. Qui est responsable de cette bourde ? », s’est-elle interrogée.

 

 

 

La poétesse et écrivaine, Emna Rmili a évoqué le même point. Elle a indiqué que Ansieh Khazali était responsable de la répression de l’activiste et caricaturiste iranienne Atena Farghadani. L’ancienne vice-présidente a été à l’origine de l’exclusion de l’activiste de l’université et de sa condamnation pour atteinte aux leaders de la nation. « Une femme d’une telle laideur et d'un tel archaïsme, connue pour son hostilité aux droits des femmes et pour sa défense du mariage des mineures et du droit de l’homme à l’obéissance... Que fait-elle en Tunisie ? Qui l’a invitée ? Qui s’est entretenu avec elle ? L’a-t-on interrogée au sujet des dizaines de femmes exécutées au nom des crimes d’honneur ? Sur le mariage des mineures ? Sur les poursuites policières visant les femmes dans les rues au nom de la pudeur, de la tentation et de la corruption ? Oh Tunisie !! Où vas-tu ?!! », a-t-elle critiqué.

 

 

 

Même la députée et soutien au régime en place, Fatma Mseddi a tenu à exprimer son mécontentement à ce sujet. Dans une publication Facebook, l’élue a considéré que l’Iran devait accueillir une conférence durant laquelle les Tunisiennes seront appelées à s’exprimer au sujet des droits de la femme tunisienne et de leur attachement au code du statut personnel.

 

 

 

 

S.G 

A lire également
10/02/2025 | 10:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Guide de tourisme
Ohlala !
a posté le 11-02-2025 à 09:00
J'ai eu l'occasion d'accompagner des groupes de touristes iraniens, mixtes pour la précision, de belles gens !
Guide de tartourisme
Ohlala mollah lard las !
a posté le à 12:31
Sinon... Un guide de tartourisme de douteuse miKSture est il payé aussi en belles pistaches et beaux tapis voire mariages temporaires avec de belles gens du même aKrabit sur place ou à emporter sans visa à vice à Qcum et autre Tahanran ?

NON AUX CONVOITISES MORTIFERES DES INGERENCES VELAYATOMOLLAHRDEUSE ANTIDEMOCRATIQUE ET CONTREREVOLUTIONNAIREDE LONGUE DATE COMME DE VIEILLE ET RANCE REVANCHARDISE MEMORIELLE FATIMIDIK EKULEE.

Un siecle de trop ensemble et qui n a pas pris. Encore moins pour les velleites velayatiKS pour un deuxieme siecle ensemble...
********
Guide de tourisme
a posté le à 09:29
On est toujours dans les préjugés et non pas dans la culture.

Pendant des années j'avais cru en écoutant certains médias. J'ai changé d'avis après le témoignage des personnes qui y avaient travaillé l

On est prisonnier de l'image qu'ils veulent nous donner par la manipulation et la propagande.
La politique destructrice des cerveaux.

Ils sont en avance par rapport à nous dans tous les domaines.


Guide de tourisme
Ok
a posté le à 18:42
Effectivement, mais les ignorants font légion même sur ce site !
Abir
@BN
a posté le 10-02-2025 à 20:15
Vous avez supprimé mon commentaire pour une langue que vous n' avez peut être pas compris? je veux vous expliquer: Ni5a en Iran veut dire non et berra en Iran veut dire sortez, donc rien de grave!!!
Ahmed
Je comprends maintenant la position du républicain
a posté le 10-02-2025 à 19:13
La société civile tunisienne est anesthésiée, mais je reste optimiste
EL OUAFI
Des sujets encombrants pour discréditer KAIS SAÏED !
a posté le 10-02-2025 à 18:57
Citer ces IRANIENNES et l'objet de leurs venues en tunisie un événement qui ne mérite même pas d'être évoqué !
Leur participation est ENFL'?E POUR LA METTRE EN EXERGUE,attirer l'attention des tunisiens et que tout ce qui ce passe en Tunisie c'est à l'initiative de KAIS SAÏED, (IRAN bani par les '?tats-Unis, en quelques sortes, attirer l'attention des US que KAIS SAÏED coopère avec les terroristes ! Porter préjudice à la diplomatie tunisienne !
Coopération déguisée avec les USA, l'Occident
EL OUAFFY Y
Un commentaire Diplomatique
a posté le à 09:24
Mieux que vous étiez un conseiller auprès de notre Président Sayed pour lui démontrer les conséquences que pourra causer L approchent avec L'Iran et surtout avec le model de l'ancien Système mais peut être L actuel système a révisé sa diplomatie envers L extérieure car la crash de L avion présidentiel qui avait coûté la vie D un président et son ministre de L extérieure et la liquidation physique de certains éléments du parti pro-Iranien un par un prouve qu il y a des réformes dont L auteur était très préoccupé par la mauvaise gestion de ces prédécesseurs come il pourra avoir un succès car il est pourvue d'une confiance accordée par une majorité écrasante du peuple Iranien malgré qu il est très aligné avec L'ancien philosophie du régime du Shahe .
Lekkteur
Tel arbre tels fruits
a posté le 10-02-2025 à 18:55
Ils et elles cachent leur vices derrière un bout de tissu made in China ou une barbe pour donner un air de piété. Il n'y a pas plus vicieux, plus injustes et plus arrogants que les gens qui vivent dans ces pays. Qu'ils soient en Afrique ou en Asie ils se ressemblent malgré les différences géographiques et linguistiques c'est à cause qu'ils partagent la même idéologie . Ils se détestent les uns les autres puis ils jettent leur maux sur sur le monde entier. Ils sont tout simplement incapables d'introspection et de critique de soi.

Ceci me rappelle un paragraphe attribué à Jésus et je cite:
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Abir
Pourquoi, pauvre Bourguiba?!
a posté le 10-02-2025 à 18:14
Bourguiba a laissé un peuple Bourguibiste qui veille sur touts ses affaires culturelles, Educative , la civilisation sociale ! Bourguiba ne serait jamais finit chez les Tunisiens -es libres, civilisés-es et surtout éduqués-es , dont parlait allah yar7mou: la matière grasse , el mèda ech5ma
oscar
Pauvre Bourguiba.
a posté le 10-02-2025 à 17:34
Le début de la fin
El ouaffy avec Y à la fin
Dernièrement une signale D alarme clignote en rouge à quelque part en Tunisie ? ?
a posté le 10-02-2025 à 17:14
Une clignotent alarmente rouge fonctionne à quelque part en Tunisie on a pas Encore le localiser ?
Lumière
Trop de préjugés, allez d'abord voir "la semaine de la culture tuniso-iranienne. avant de porter des critiques positives ou négatives" !
a posté le 10-02-2025 à 13:05
Trop de préjugés, allez d'abord voir "la semaine de la culture tuniso-iranienne. avant de porter des critiques positives ou négatives"
Allez voir ailleurs si satrape-nigaud y est !
Et dans la foulee...
a posté le à 14:39
...ALLEZ VOUS FAIRE VOIR CHEZ LES GREKS EN PASSANT !

Eteignez les Lumieres persanes sans oublier de rabattre les persiennes et gardez la porte fatimidiK fermée en partant...

Bon vent déKulturel !
*******
Lumière
a posté le à 14:11
Laissez-les dans leur ignorance
Mesaquin, préjugés à dormir debout.

L'Iran c'est l'image qu'ils veulent nous donner.

Gg
Cela pose une grande question
a posté le 10-02-2025 à 12:46
Qui est Saied? Que veut-il pour son pays?
Ter4
Gg
a posté le à 19:52
En quoi ça te regarde ce qui se passe en Tunisie ? Kaies saied est le chef de l'état et il fait ce qu'il veut....
Va t'occuper de micron et laisse la Tunisie tranquille ***
Abir
Où sont les associations de droit la femme et la ligue de la femme
a posté le 10-02-2025 à 12:27
Elles hibernent ou elles ont avalé leurs langues, ou transformer une femme à un paquet des torchons ne leur bousculent pas? J'ai toujours dit: que, dans toute association ou institution s'occupait de droit de l'homme ou de la femme, on trouve à sa tête des irresponsables qui font mais jamais leurs devoirs ! Réveillez vous, "manifestez" vous faites signes pour nous faire savoir que vous existez ! Ici je vois qu'une "femme" qu'n'y a pas longtemps elle criait: oui ça ne lui dérangeait pas que son mari le frappait et aujourd'hui, elle s'installe pour nous éduquer! Vaa
Gg
Pauvre femme
a posté le 10-02-2025 à 12:24
Je parle de ma femme qui s'est étranglée en voyant cela!
Elle s'est écriée "il faut sauver ma soeur!" et ne décolère pas...
Tanit
Au secours
a posté le 10-02-2025 à 11:34
Bour guiba !
Didon
J'aurais applaudit si c'était une rencontre technologique
a posté le 10-02-2025 à 11:30
ou économique.
L'échange culturel avec des femmes de part et d'autre humilieés par leur voile islamo-politique.

Paix à ton âme Bourguiba !
Abir
Les kwanjias et leurs magouilles
a posté le 10-02-2025 à 11:29
Il ne peut être l'un de magouille préparé par les kwanjias aprés leurs applications dans des affaires des corruptions et criminels et leurs jugements, ils commencent à semer les troubles de toute sortes dans le pays !!!
Abir
Ghib ya ghot al3ab ya far!!!
a posté le 10-02-2025 à 11:24
Saha likom en absence de la grande défenseur des droits de la femme et les Tunisiens en général @ABIR MOUSSI, vous êtes arrivés à provoquer les Tunisiens-es en les ramenant à casser toute civilisation les droits acquis par AZAIM BOURGUIBA , aujourd'hui des n'importes qui, veulent nous donner des leçons sur les droits de la femme , des droits carrément abusés et absents en Iran ! J'espère que le pouvoir actuel réagisse et interdise ces genres de conférence dans notre pays
Le Numide
Les femmes tunisiennes doivent réagir
a posté le 10-02-2025 à 11:18
Elles doivent défendre leurs acquis et revendiquer davantage d'égalité et de liberté, notamment le refus de porter le hijab islamo-politique.
Adil
La Tunisie fera un grand pas quand elle aura compris que ses intérêts sont avec les voisins du Nord
a posté le 10-02-2025 à 11:10
pays civilisés et développés.
Il nous faut sortir du giron imaginaire et improductif à tous points de vue, arriéré et rétrograde, appelé "monde arabo-musulman"
En politique seul les intérêts comptent et moi je ne vois
aucun intérêt de continuer à s'accrocher à une civilisation qui n'a pas évoluée et obscurantiste.
veritas
Pas d'union irano tunisien .
a posté le 10-02-2025 à 11:07
Si ça continue dans le domaine religieux avec l'Iran le président va signer sa fin '?'.les tunisiens n'accepteront jamais l'instauration du modèle iranien en Tunisie .,il ne faut pas dépasser certaines limites dans les relations avec l'Iran ..,avec les perses il faut entretenir des relations superficielles pas de relation profonde '?'ils ont lâché Bachar el assad car il a refusé de passer les armes et toute l'artillerie Iranienne via la Syrie pour le hizbollah durant les derniers bombardement et les assassinats des membres du hizbollah aux liban par l'état hébreux '?'Bachar a été lâché pour son refus de passer les armes aux Hezbollah car il espérait un assouplissement de l'embargo par le biais de ce refus .
airoud123
@ SALOUA ECHARFI et les autres
a posté le 10-02-2025 à 10:43
*******
BN
a posté le 10-02-2025 à 10:41
Arrêtez SVP cette façon là la BFM de relier l'information.
L'Iran est une très grande culture, mon rêve de le visiter. Vu les événements dans cette zone malheureusement.

On ne peut pas juger de l'extérieur.

Pour la Turquie à un certain moment c'était la chose la manipulation, Istanbul la plus belle ville au monde, je m'attends à autre chose en Iran. Peut-être mieux.

Arrêtons STP les préjugés.


Mamina
Abjecte
a posté le 10-02-2025 à 10:41
Qui est derrière cette semaine tuniso iranienne? Depuis quand , mettons nous , nous tunisiens, en avant cette autocratie qui tue toute femme éprise de liberté? comment sommes nous descendus si bas, jusqu'à inviter une ex vice présidente qui appelle au mariage des mineures, à l'autorité mâle et a la soumission de la femme! Comment le pays du code du statut personnel se rabaisse-t-il à inviter cette énergumène? Il faut savoir qui est derrière cette invitation et denoncer ces libertés avec les fondamentaux de la Tunisie.