alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:17
Dernières news
Selon les Affaires étrangères, Ben Sedrine pouvait utiliser son passeport vert pour quitter le pays
21/06/2018 | 17:13
2 min
Selon les Affaires étrangères, Ben Sedrine pouvait utiliser son passeport vert pour quitter le pays

 

 

«La présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a été informée de la fin de validité de son passeport diplomatique par un courrier officiel qui lui a été adressé à la date du 4 juin 2018. Elle pouvait utiliser un passeport normal pour son déplacement hors de la Tunisie». C’est ce qu’a affirmé le directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères, Bouraoui Limam dans une déclaration à la TAP ce jeudi 21 juin 2018.

M. Limam a souligné qu’il n’est ni des prérogatives ni du ressort du ministère des Affaires étrangères d’empêcher les citoyen tunisien de voyager. Il a ajouté que le département a signifié à l’intéressée, via les services des frontières et des étrangers à l'aéroport international de Tunis Carthage, que son droit au passeport diplomatique a été abrogé et ne peut plus être utilisé. « De toute façon, si elle avait voyagé avec ce passeport qui n’est plus valide, elle aurait été expulsée du premier point frontalier qu’elle atteindrait ».

 

S’agissant des raisons du retrait du passeport de la présidente de l’IVD, Bouraoui Limam a spécifié que cette décision a été prise à la lumière de la décision de l’Assemblée des représentants du peuple de ne pas prolonger le mandat de l’instance et en application du courrier adressé par la présidence du gouvernement annonçant sa fin de mission. « Ce qui signifie que Sihem Ben Sedrine n'a plus de statut pour bénéficier d'un passeport diplomatique et que le ministère n'a pas d’appui légal pour prolonger la validité de ce passeport ».

 

Ainsi, en plus du courrier qui a été adressé à la présidente de l’IVD lui annonçant le retrait de son passeport, un autre courrier a été adressé à la direction des frontières, relevant du ministère de l’Intérieur pour lui signifier le retrait du passeport.

M. Limam a démenti que le ministère ait reçu un courrier de l’IVD, l’informant du voyage de sa présidente. Il a aussi indiqué que l’accord conclu le 24 mai 2018 avec le gouvernement ne peut être utilisé comme document légal justifiant l’usage d’un passeport diplomatique, en martelant que l’octroi d’un passeport diplomatique n’est pas un acquis mais une exception, au contraire du passeport normal dont l’obtention est le droit de tout citoyen tunisien.

 

Pour rappeler les faits, mardi 19 juin 2018, on a retiré à la présidente de l’Instance Vérité et Dignité son passeport diplomatique, alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays, ratant de ce fait son vol. Consternée Sihem Ben Sedrine a improvisé une conférence de presse pour annoncer son intention de porter plainte contre toute personne qui a entravé son travail, se référant à l’article de 66 de la justice transitionnelle, tout en faisant porter la responsabilité de ce qui lui est arrivé directement au ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

 

I.N

 

 

 

21/06/2018 | 17:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

rz
| 22-06-2018 08:06
Les citoyens normaux ont un seul passeport et vert de surcroît; la plupart ne peuvent l'utiliser par les visas imposés et le prix cher pour en faire la demande; alors que d'autres qui sont des khouanjia pour la plupart, ont bien entendu le passeport vert mais ils ont aussi le passeport du pays qui les a accueilli ainsi ils échappent à toute formulation des visa et à leurs frais exorbitants et parfois ils ont un passeport diplomatique qui leur permet tout. Si vraiment ces gens possèdent un grain de patriotisme qu'ils renoncent à leurs différents passeports et ne gardent que le vert à l'image de tout citoyens normal ainsi ils percevront mieux ce que ce un citoyen lamda endure à chaque déplacement à l'étranger.

eashmoun
| 21-06-2018 18:48
de toutes façon "pierre qui roule n'amasse pas mousse "....comme cela vient d'être démontré concernant celle qui manifestement roulait pour lui....les "roulements " s'émoussent et cela fini en glissade fatale

veritas
| 21-06-2018 17:38
le gourou ne doit pas bénéficier d'un passeport diplomatique comme c'est le cas même s'il est co- président en catimini ,il faut le lui retirer car il a déjà passeport britannique pays pour lequel il roule .