alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 08:53
Dernières news
Selon Ghazi Chaouachi, le passeport diplomatique pour les familles des élus n'a pas d'incidence sur le budget de l'Etat
24/02/2017 | 20:41
2 min
Selon Ghazi Chaouachi, le passeport diplomatique pour les familles des élus n'a pas d'incidence sur le budget de l'Etat

 

L’élu d’Attayar et assesseur du président de l'ARP, chargé des affaires des députés, Ghazi Chaouachi a tenu dans la matinée de ce vendredi 24 février 2017, un point de presse « afin d’éclaircir certains points relatifs aux informations et commentaires relayés par la presse ces derniers jours concernant des revendications qui auraient été formulées par les députés ».

 

Ghazi Chaouachi a estimé que ces informations émanent d’une « campagne qui vise l’ARP », ajoutant que la Tunisie a choisi un régime parlementaire modéré qui implique dans l’article 52 de la constitution de fournir aux députés toutes les ressources matérielles et humaines afin qu’ils puissent effectuer leur mission dans les meilleures conditions.

« L’ARP, centre du pouvoir, travaille actuellement avec les mêmes ressources qu’avant et les moyens alloués à l’institution parlementaire ne correspondent pas à sa position au sein du système politique et ne lui permettent pas de travailler dans des conditions optimales, ce qui a un  effet négatif sur la performance des députés » a-t-il précisé, selon un communiqué publié par l’ARP.

 

Le député a ainsi énuméré les revendications des députés, notamment le fait de bénéficier de réductions de la compagnie Tunisair et de conventions avec certains hôtels pour les députés résidant à l’étranger. Ce qui selon lui faciliterait leurs déplacements et limiterait l’absentéisme.

Autre avantage,  des soins gratuits pour les députés à l’hôpital militaire, « objets d’un accord datant de 2015 avec le ministère de la Défense ». Il a affirmé que toutes les revendications qui visent à améliorer les conditions de travail des députés n’ont pas été appliquées, à l’exception de l’académie parlementaire. Il a en outre insisté sur le député a le droit au remboursement des soins, puisqu’il est un citoyen qui contribue dans les caisses sociales.

 

Ghazi Chaouachi a ensuite évoqué la question du passeport diplomatique, précisant que les députés détiennent ce genre de passeport dans le cadre de leur fonction et que la demande a été formulée pour que leurs conjoints et leurs enfants mineurs puissent également en bénéficier, « afin de faciliter leurs déplacements et les procédures de voyage ».

« Toutes ces revendications n’auront aucune incidence sur le budget de l’Etat, ni celui de l’ARP et qu’il ne s’agit là que d’un plan de travail, qui sera mis en œuvre, pour faciliter le travail des députés » a tenu à souligner l’assesseur du président de l'ARP. Il semble pourtant oublier que le passeport diplomatique est en effet octroyé aux hommes politiques pour faciliter les voyages officiels et non pour qu’ils emmènent leurs enfants à Eurodisney.

 

Myriam Ben Zineb 

24/02/2017 | 20:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

WM
| 26-02-2017 23:39
Il faudrait que ces crapules de l'ARP à commencer par Mr Ghazi Chaouachi pourquoi sont ils censé avoir un passeport diplomatique alors que leur mandat et leur compétence (de fonction pas leur compétence personnel car elle est de 0 celle la) se limite à l'échelon national. C'est inadmissible... Ce sont des crapules... Veulent ils aussi pouvoir utiliser l'avion présidentiel???

Adnène
| 26-02-2017 12:33
L'image du pays en prend un coup avec ces passeports permettant de court-circuiter les contrôles surtout douaniers au niveau des aéroports tunisiens et de bénéficier des tarifs réduits accordés aux diplomates de carrières et aux produits achetés en duty free.

Il faut être vraiment naif pour ne pas se rendre compte qu'avec le parapluie du passeport diplomatique dans les aéroports tunisiens tout trafic devenat possible, devise, produits prohibés en Tunisie ....Et le pire que seules les autorités tunisiennes sont obligées de respecter l'immunité du porteur du passeport diplomatique ....les autres pays peuvent n'accorder l'immunité et les priviléges qu'aux fonctionnaires diplomatiues figurants sur un liste ....et même ceux là son passible de contrôle et de sanction. Les diplomates tunisiens de carrière en savent quelque chose ....et savent ce que veut dire le risque d'un faux pas dans un quelconque pays. Un député de l'ARP, ni aucun tunisien ne doit en aucune façon être éligible à un document de présentation auprès d'un pays quand il n'a pas la qualité de le faire. Un passeport diplomatique n'est pas un coupe-file permettant de ne pas faire la queue dans les aéroports.....un fois qu'ils y sont ils vont demander des voitures en CD, RS ....et autres avantages de détaxes et de privilèges leur permettant d'être à vie au-dessus des citoyens qu'ils sont sensés servir ....drôle de démocratie.

A4
| 26-02-2017 12:21
Avec un passeport diplomatique pas de file d'attente, mais surtout pas de fouille à la frontière: trafics de tous genres et vive l'ARP avec ses affamés !!!

MR le ministre
| 26-02-2017 11:03
Rien que le ministre à ce droit point barre.

Givago
| 26-02-2017 07:46
Messieurs de l'ARP continuez dans cette voie et vous allez mettre le pays dans la même situation que la Grèce et peut être pire,et quand l'état ne peut plus faire face même à payer les retraites et les salaires, ce jour là on rigolera sûrement.

A4
| 25-02-2017 20:53
LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même cramée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncez encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux sentiments

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie

Ena
| 25-02-2017 19:17
Arrêtez de prendre les tunisiens pour des imbéciles. Vous ne faites que donner des jusrifications qui frôlent la débilité

Mansour Lahyani
| 25-02-2017 17:50
"Chaouachi a estimé que ces informations émanent d'une "campagne qui vise l'ARP" : bien sûr ! Mais on a quand même échappé au traditionnel "propos sortis de leur contexte" !
Mais, rien à faire : ces propos sont bien à récuser car ils sont bien trop excessifs, et leur incidence bien trop imméritée!

takilas
| 25-02-2017 17:04
Les députés de Nahdha voyagent continuellement, au mois trois fois par mois sinon plus.
Rien que ces derniers jours, MEHREZIA est en voyage à Washington avec plusieurs de se proches et ce aux frais du peuple. L'Amérique elle veut la voir...
Ceux (les organisations de contrôle) qui se plaignent des absences des députés fantoches et médiocres de Nahdha en particulier, n'ont qu'à vérifier les enregistrement se sorties de ces soi-disant députés inutiles et ils sauront tout ; à mois que ces privilégiés dits détenteurs de passeports diplomatiques pfff (diplomatique dites-vous ? ), alors qu'ils sont avant tout en leur majorité inculte.
La mascarade et les délits de troïka et nahdha continuent.
D'ailleurs la présence de ces présumés députés est complètement inutile, d'abord ils prennent deux places pour chacun tellement ils sont obèses, et puis s'ils sont absents c'est certainement qu'ils ont faim.

bouglagem
| 25-02-2017 16:32
Les propos de certaines personnes élus
restent un mystère et surtout d'une
médiocrité affligeante
Monsieur notre pays est en crise économique et vous en tant qu'élus si vous êtes patriotes vous devez participer à l'effort général
Arrêtez de vous prendre pour le centre
de l'univers et surtout adoptez l'humilité et la simplicité
pensez à vos compatriotes qui vivent dans des taudis et qui triment dans les
champs pour 10 dinars par jour
Savez vous que en Suede les responsables
politiques prennent le transport en commun comme tout le monde ?
Nous dés qu'un individu à une petite fonction il se croit sorti de la cuisse de jupiter et demande le beurre
et l'argent du beurre
Personne ne vous oblige a être député
si ca vous convient changer de métier
ca nous repose d'entendre tous les jours les sornettes qui n'ont aucun sens.