alexametrics
dimanche 02 juin 2024
Heure de Tunis : 04:55
A la Une
Scandale des déchets italiens : Majdi Karbai victime de l’ingratitude de l’Etat
22/02/2022 | 12:39
2 min
Scandale des déchets italiens : Majdi Karbai victime de l’ingratitude de l’Etat


L’affaire des déchets italien se trouvant au port de Sousse, qui trainait depuis plus d’un an et demi, s’est enfin conclue par la réexpédition de conteneur vers leur pays d’origine. Un long périple ayant nécessité de la patience et du dévouement, en plus d’une mobilisation de ressources de la part de plusieurs personnes, notamment de l’élu Majdi Karbai.

Malheureusement, l’affaire n’a pas cessé de faire parler d’elle. L’image du bateau Arkas quittant le port de Sousse s’est rapidement volatilisée pour laisser place à une scène affligeante typique de l’attitude de l’Etat tunisien et de son administration.


Le ministère des Affaires étrangères a choqué la toile et les Tunisiens par un communiqué publié à la date du 20 février 2022, soulignant les efforts de la présidence de la République et louant les efforts de la diplomatie tunisienne à ce sujet. Aucune mention directe ou indirecte de la contribution de nos élus à l’étranger, notamment du député d’Attayar, Majdi Karbai.

Ce dernier avait, dans le passé, dénoncé le mutisme de l’administration tunisienne au sujet des déchets italiens. Il s’était retrouvé dans l’obligation de trouver des réponses auprès des autorités italiennes. D’ailleurs, ils lui avaient exprimé une absence de volonté de coopérer à ce sujet du côté tunisien.

Le député s’est retrouvé, aujourd’hui, complètement expulsé de l’affaire. Lui, qui a pu remonter jusqu’aux origines de celle-ci et dévoiler l’implication d’un grand réseau de mafia en Italie et exposé la corruption qui s’était emparée du secteur de l’environnement et de la gestion de déchets en Tunisie.


A l’opposé du pouvoir en place, Majdi Karbai n’a pas essayé d’exploiter l’affaire à des fins politiques ou personnelles. Évitant d’être continuellement sous les feux des projecteurs, il s’était contenté d’apporter les explications nécessaires. Malgré cela, l’opinion publique a retenu le nom du député et un lien s’est formé entre les citoyens et ce dernier, celui de l’élu menant à bien sa fonction sans jouer le rôle du héros et sans multiplier les discours incompréhensibles et sans fins.


S.G

22/02/2022 | 12:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
déchets de carthage ......................
a posté le 23-02-2022 à 12:31
on oublié d'expédier les déchets de Carthage: le despote, sa nounou, son puppet government ...
Sicilien
Projecteurs
a posté le 22-02-2022 à 19:11
M. Mejdi Korbai n'a pas raté une seule occasion pour se placer sous les feux des projecteurs, dès qu'il a été élu. Vous pouvez bien vérifier ça si vous consultez son compte Twitter : avant ce "scandale" des déchets "italiens" (il s'agit d'un accord signé entre l'?tat tunisien et la Région Campania, indépendante de l'?tat italien du coté administratif), il avait monté toute une histoire à propos de fausses menaces qu'il aurait reçu de la part de certains "racistes" italiens... Après il a commencé avec ce récit de "Mafia" qui exporte les déchets en Tunisie... Bien sur, c'est une affaire très louche, à condamner et à bien investiguer, mais, croyez moi, la vraie Mafia Sicilienne a bien d'autres objectifs, ce sont des montants d'argent risibles par rapport à ses chiffres d'affaires, qui, je vous informe, sont supérieures aux chiffres d'affaires de FIAT ou n'importe quelle autre grande entreprise italienne. Que des miettes... Je suis sur que LES Mafias italiennes, depuis des décennies, exportent en Tunisie bien d'autres quantités (et qualités...) de déchets, impunies et en toute quiétude. En tant que Sicilien et Italien (honnête, et je ne suis pas le seul !!!), je souhaite à votre peuple et à votre pays, que j'aime comme une deuxième patrie, tout le meilleur.
Hager
Loool
a posté le 22-02-2022 à 17:59
Loooo bisuness news décidément vous ne ratez pas une occasion pour vous attaquer au gouvernement, rassurez vous ce gouvernement restera beaucoup plus longtemps que les autres !
Pour Mejdi tout le monde sait qu il est à l origine du scandale
karim
bizzarre
a posté le 22-02-2022 à 15:04
alors si j'ai bien compris
lui le mec gelé avec qui les italiens ne peuvent pas discuter parce que il est gelé
il n'arrête pas de râlé que l'administration tunisienne ne fait rien ...
et lorsque le problème résolut il n'arrête pas de râlée que il a tout fait
on peut dire que c bizarre
zozo Zohra
Tout ça en Tunisie
a posté le 22-02-2022 à 14:34
Un travail colossal qui a été fait pour se débarrasser de ces déchets. Des gens qui ont risqué leurs vie dans cette affaire. Une affaire digne de film d'espionnage.
Ca vaut le coup d'écouter Monsieur Sadok Larif, qui raconte sa mission avec les larmes aux yeux.
Scandaleux, ça donne froid dans le dos.
On croit que c'est une affaire simple or que c'est l'affaire du siècle très très dangereuse finalement.
Allah yoster
Zba
Soyez plus modeste le député frigorifié
a posté le 22-02-2022 à 13:47
Les ordures c'est une affaire de l'Etat pas celle d'une personne politique grillée lui et son parti attayar qui n'ont ajouté aux tunisiens que les maux de tête
stanislas
ha ha ha
a posté le à 09:58
Zba a très bien résumé la situation.Bravo!